Parution aux éditions Fayard d’une biographie de Madame de Pompadour par Robert Muchembled. En voici le descriptif : « Jeanne-Antoinette Poisson, marquise, puis duchesse de Pompadour, est une incomparable icône féminine. Son nom évoque sa beauté, ainsi que la sensualité raffinée et libérée du temps de Louis XV, dont elle fut la favorite officielle durant près de deux décennies, de 1745 à sa mort en 1764.
La légende s’est emparée de sa personne dès qu’elle est devenue le point de mire scandaleux de ses contemporains, en commettant un double adultère, au préjudice de son mari et de la reine. Sa vie a été contée de son vivant sur un mode très insultant. Il est vrai que l’intéressée avait du répondant, ses détracteurs étant impitoyablement pourchassés et embastillés.
Comment cette femme, fruit de l’union d’un aventurier bâtard, issu d’un petit village des environs de Langres, et d’une très belle Parisienne réputée légère, put-elle obtenir aussi longtemps les bonnes grâces des grands de la Cour ? À la faveur d’une documentation de première main, Robert Muchembled révèle pour la première fois les mystères de la Pompadour, qui n’était pas forcément celle que l’on croyait. »
« Madame de Pompadour », Robert Muchembled, Editions Fayard, 2014, 600 p
Palatine
25 septembre 2014 @ 07:24
vois pas ce qu’on pourrait dire de plus que l’on ne sache déjà. J’ai lu des tas de biographies sur cette dame.
Francine du Canada
25 septembre 2014 @ 18:01
Effectivement Palatine; je suis curieuse de savoir ce qu’une « documentation de première main » signifie. FdC
louismarie
25 septembre 2014 @ 11:17
pitié!!! encore une biographie qui ne nous apprendra rien! qu’y a t’il à découvrir en 2014 sur madame de Pompadour? rien qui n’ai déjà été écrit