Margaret Whigham est née en 1912. Elle est la fille unique d’un milliardaire écossais qui a fait fortune grâce à la construction de chemins de fer au Canada et en Egypte. A l’âge de 15 ans, elle a une aventure avec l’acteur David Niven au cours de vacances sur l’île de Wight. Margaret est enceinte, son père la fait avorter et étouffe le scandale. Après avoir grandi à New York, elle s’établit à Londres où en 1930 son père George Whigham organise un grand bal pour 400 convives qui coûte à l’époque la bagatelle de 40.000 £.
La même année, elle prend part au bal des débutantes à Londres. Après des fiançailles rompues avec le comte de Warwick sur ordre de sa mère, elle épouse en 1933 Charlie Sweeny avec qui elle aura trois enfants dont une fille Frances Helen mariée au 10ème duc de Rutland. Le jour de leur mariage, elle porte une création de Norman Hartnell. Au vu du nombre d’invités, cela crée une affreuse pagaille dans le centre de Londres.
Après leur divorce, elle épouse Ian Douglas Campbell, 11ème duc d’Argyll. Elle se met à restaurer le château d’Inveraray avec sa fortune personnelle. Le duc d’Argyll demande le divorce après voir retrouvé des photos de sa femme avec d’autres hommes. L’affaire fait grand bruit surtout que les photos sont des polaroïds. Or le seul appareil qui existait alors, appartenait aux services secrets.
L’ex-duchesse d’Argyll écrit ses mémoires et s’installe à l’hôtel Grosvenor d’où elle est expulsée, faute de payer. Ses enfants la placeront dans une maison de repos de Pimlico où elle est décédée en 1993. Elle pensait alors être à bord d’une croisière transatlantique… (merci à Alberto)
Pauline de Roby
11 mars 2019 @ 08:34
Une vie bien remplie. Je ne connaissais pas son histoire mais on peut dire que ses aventures ont commencé tôt.
Lou
11 mars 2019 @ 08:37
Très belle photo en n&b d’une dame qui a vécu……sans jeu de mot !
Robespierre
11 mars 2019 @ 08:45
je trouve cette femme très laide avec son visage osseux. Je me demande ce que les hommes lui trouvaient, à part son compte en banque. Celui-ci semble avoir bien diminué si elle ne pouvait payer sa note d’hôtel. Où est passé son argent ?
ZOE
11 mars 2019 @ 14:56
Peut-être un peu le côté « follow me Darling…! »
Katell Le Bihan
14 novembre 2021 @ 15:50
Il n’y a pas de canons de beauté juste des idiots. Moi aussi je suis considérée comme « moche » et malgré moi je séduis des hommes magnifiques qui voient ma beauté intérieure non l’extérieur qui se fane rapidement
Francois
11 mars 2019 @ 09:02
Une vie assez désordonnée qui l’a menée
à une triste fin
Il est assez étonnant de voir le mari demander le divorce
suite à des photos
Peut être une sombre histoire d’intérêts
Dans ces milieux à cette epoque si tous les couples
avaient divorcé suite à une incartade, je me demande
quels seraient ceux encore existant
Pierre-Yves
11 mars 2019 @ 09:15
Ce qu’on lit dans ce résumé sur le parcours de cette lady, qui a commencé tôt sa carrière de femme à hommes et dont le moins qu’on puisse dire est qu’elle n’était pas du genre lisse, donne envie de s’y intéresser. Elle n’était peut-être pas facile pour ses proches mais le fait est que pour les autres, les gens bien sous tous rapports sont toujours un peu ennuyeux.
Muscate-Valeska de Lisabé
11 mars 2019 @ 14:58
Oui !
Olivier d'Abington
12 mars 2019 @ 08:56
Cher Pierre-Yves,
Comme toujours… Je suis sur la même longueur d’onde que vous!
;-))
Il s’agirait d’un homme, on imagine combien de lauriers lui auraient été tressés apr ses pairs pour « vanter » ses conquêtes…
Et, bien entendu, dans cette configuration, il est à peu près certain que personne n’aurait demandé le divorce et aurait subi les tromperies en silence…
Mais, il s’agit d’une femme, donc…
Alinéas
11 mars 2019 @ 09:39
La couleur rend mieux sur la deuxième photo.. !!!
Philibert
11 mars 2019 @ 10:07
Quel est l’intérêt d’écrire un livre au sujet d’une personne ayant mené une vie aussi scandaleuse ?
A part avoir été brièvement duchesse, que vient-elle faire sur le site de N & R ?
Régine
11 mars 2019 @ 12:10
elle a été duchesse
Caroline Mathilde
11 mars 2019 @ 12:49
Regine 😊,
Votre flegmatique réponse m a donnée un fou rire.
Merci.
Corsica
11 mars 2019 @ 23:52
Certains n’hésitent probablement pas à vilipender les pays musulmans intégristes mais ont des raisonnements et des jugements qui n’ont rien à envier aux forces de polices religieuses saoudiennes ou iraniennes chargées de la répression du vice et le respect des bonnes mœurs. Surtout quand il s’agit de comportements féminins.
Philibert, vos jugements à l’emporte-pièce commencent sérieusement à m’exciter et vraiment pas dans le sens du poil ! L’autre jour, dans l’article concernant le mariage d’Eléonore d’Autriche avec Jérôme d’Ambrosio, j’ai été très choquée que vous le traitiez de rien du tout, uniquement parce que « son père était probablement le fils d’un immigré italien venu après la guerre en Belgique pour travailler dans les mines ou la construction » ! C’est une insulte pour ces hommes qui ont quitté leur pays certainement pas de gaieté de cœur et ont contribué par leur sueur à l’industrie et à la richesse de votre pays, des hommes qui ne sortaient peut-être pas de la cuisse de Jupiter mais avaient sans nul doute plus d’intelligence de cœur que vous. Et aujourd’hui, il faudrait interdire les honneurs du site à une femme dont la conduite ne correspond pas à vos critères.
Comme je suppose que vous n’êtes pas seulement un bien-pensant mais aussi un bon chrétien, je ne vous ferai pas l’insulte de vous citer l’évangile de Jean sur Jésus et la femme adultère mais je ne résiste pas à l’envie de vous rappeler les propos de Matthieu : « ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez ».
Menthe
12 mars 2019 @ 14:41
Eh oui, il y a sur ce site des intervenants qui se veulent plus royalistes que le roi, en fait, ils ont le comportement de certains anciens personnels de maisons nobles, plus conformistes et hautains que leurs maîtres ! Absurde, chère Corsica.
Macha
13 mars 2019 @ 02:56
Tout à fait d’accord avec vous Corsica!
Olivier d'Abington
14 mars 2019 @ 16:57
Merci chère Corsica!
En tous points d’accord avec vous!
Gina Prandini
11 mars 2019 @ 10:34
Ils étaient jeunes tous les 2. David Niven est né en 1910. Il était militaire à cette époque.
Robespierre
11 mars 2019 @ 12:15
Allez, je vais vous raconter une anecdote très jolie sur David Niven. Il etait pensionnaire dans un collège anglais et personne ne venait jamais lui rendre visite. Il connut vers l’âge de 13 ans je crois, je ne sais comment une gentille et jeune prostituée qui eut pitié de lui et lui proposa de venir le voir au pensionnat et le faire sortir le dimanche, pour qu’il ait au moins de la visite. Me rappelle plus où étaient les parents et si mêmes’ ils habitaient en Angleterre. Niven dit que ces sorties se faisaient en tout bien tout honneur. Moi je le crois
Muscate-Valeska de Lisabé
11 mars 2019 @ 15:05
C’était un homme très gentleman, alors c’est possible,je le crois aussi,cher Rob. ..et puis il n’avait que 13ans…l’un des petits-fils de mon mari a cet âge, et franchement, je ne le vois pas faire quoi que ce soit d’autre qu’une balade avec une « femme de salon »,comme on dit ici.Déjà que certains hommes ne sont pas doués en ce domaine, alors c’est mieux de ne pas être trop précoce…;-).
Claude Patricia
11 mars 2019 @ 10:44
Un triste destin. Même l argent ne peut tout sauver.
Stéphane G.
11 mars 2019 @ 10:48
apparemment dans les années 40, elle fit une chute de plusieurs mètres dans la cage d’ascenseur de son médecin; cet incident grave la transforma et fit naître selon certains sa nymphomanie…d’ici à ce que certaines lectrices du site fassent de même! lol. La presse anglaise-tabloïd- adorant les frasques de leurs ducs, son histoire ressort périodiquement, pour donner des frissons à leurs lecteurs, du genre « la femme aux 70 amants »
Robespierre
11 mars 2019 @ 12:18
Faut aussi voir comment se passa la visite au médecin avant et après l’accident d’ascenseur.
Muscate-Valeska de Lisabé
11 mars 2019 @ 15:06
;’))))))))) !!!!!
Menthe
11 mars 2019 @ 17:24
Ha ha, merci Stephane, certaines conclusions sont hâtives !!
Gatienne
11 mars 2019 @ 11:05
Déjà très portée sur les récréations sexuelles, il fut dit que la dame devint une consommatrice effrénée suite à la chute d’une cabine d’ascenseur où, blessée à la tête, elle perdit le goût et l’odorat mais pas celui des messieurs.
Si des Polaroïds furent utilisés pour attester de la vie dissolue de la duchesse, c’est parce qu’entre autres amants de différents cercles, celle-ci entretenait des relations avec deux ministres en poste et trois membres de la famille Royale.
Merci de m’avoir donné envie d’en apprendre un plus sur cette « grande allongée » grâce à Wikipedia UK !
LOLA
11 mars 2019 @ 14:59
« Des polaroïds » à son époque ?
Gatienne
12 mars 2019 @ 12:44
Vous avez lu le commentaire ? Seulement utilisés par les services secrets à l’époque.
Ces liaisons ultra sensibles avec des membres du gouvernement et de la famille royale expliquaient que le MI5 s’en soit mêlé.
Athena
11 mars 2019 @ 20:58
En même temps !? … quelle santé, mazette ! …
Corsica
11 mars 2019 @ 23:13
Gatienne, je trouve que cette femme a été jugée très durement par certains internautes, pourtant si l’on se réfère à cet accident d’ascenseur dont la cabine a chuté d’une quinzaine de mètres, on sait qu’il a été suivi de symptômes signant tous une atteinte du lobe frontal du cerveau notamment dans sa partie préfrontale: la perte de l’odorat et du goût ainsi qu’une désinhibition et une hypersexualité compulsive qui n’ont rien à voir avec le fait qu’avant les faits la duchesse était plus intéressée que d’autres par la gente masculine, ce qui d’ailleurs ne nous regarde pas. Malheureusement elle n’a pas été la première et ne sera pas la dernière personne touchée par un traumatisme crânien ou un AVC de cette zone frontale à souffrir de ce désir sans fin porteur d’infinies souffrances car toujours accompagné d’un sentiment d’insatisfaction et de conséquences négatives, familiales et sociales.
Mary
11 mars 2019 @ 11:32
Quelle horrible histoire !
Muscate-Valeska de Lisabé
11 mars 2019 @ 11:51
Un Alzheimer,donc.
Alcool et cigarette à la main,ce n’est bon ni pour l’image qu’on donne,ni pour la santé…cette dame en plus me semble un peu debauchée,vieille petite fille gâtée.Pas spécialement sympathique.
Gatienne
11 mars 2019 @ 13:19
L’image que ces femmes de la café society souhaitent renvoyer d’elles étaient celle d’une vie supposée « glamoureuse » où tout ce qui touchait à la santé où à la maternité était soigneusement masqué.
D’ailleurs, l’époque n’était pas à la prévention:
on vénérait Lauren Bacall surnommée « the look » en raison de son inimitable regard noyé dans les volutes de fumée.
Ces dames fumaient: cela leur était même recommandé par leur entourage pour conserver la ligne (cf Lee Radziwill, la duchesse de Windsor…) Certaines en moururent mais pas mal survécurent à leur tabagisme et alcoolisme mondains.
val
11 mars 2019 @ 12:33
Si riche pour finir comme ça !!!!!!
Jean Pierre
11 mars 2019 @ 13:08
Elle a été saisie par la débauche et les huissiers.
Pas maline !
beji
11 mars 2019 @ 14:01
Avec des parents aussi peu intéressants que les siens,ce n’est pas étonnant qu’elle ait
eu une telle vie.
Mayg
11 mars 2019 @ 14:05
Et bien, pas toujours très sage la duchesse…
Baboula
11 mars 2019 @ 15:37
Olivier Kell ,voici une belle aristocrate britannique comme vous les aimez !
Anna1
11 mars 2019 @ 16:29
Pour l’epoque sûrement mais maintenant on veut ramener la majorité sexuelle à 16 ans ou 14 ans, c’est tout dire ! D’un autte côté on force les mariages de filles à peine puberes
Robespierre
11 mars 2019 @ 17:49
Si le duc d’Argyll avait trouvé les photos avant la restauration du château, il aurait peut-être regardé de l’autre côté.
Héloïse
11 mars 2019 @ 18:53
Elle a eu 88 amants.son mari a demandé le divorce car elle était dans une position sans ambiguïté avec deux amants sur le Polaroïd .on ne voyait pas sa tête mais il a reconnu son collier de perles.j appelle cela une folle.
racyma
11 mars 2019 @ 20:43
moi je trouve cette histoire triste , cet avortement force! peut etre es ce cet acte qui l a deregle moralement
jane1
11 mars 2019 @ 21:43
Grand genre, petite vertu !
Caroline
11 mars 2019 @ 22:31
Quelle vie scandaleuse chez cette duchesse le sosie de Wallis Simpson !
Héloïse
13 mars 2019 @ 09:59
J ai lu sa bio,.88 hommes à son actif.en 1932 ce devait être la championne Guiness des records.brigitte bardot est une nonne à côté.