Parution le 19 juin prochain de cette biographie consacrée au 9ème duc de Marlborough qui a permis de redonner tout son éclat au domaine familial de Blenheim Palace. Charles Spencer-Churchill, 9ème duc de Marlborough (1871-1934) avait épousé la riche héritière américaine Consuelo Vanderbilt avec qui il eut deux fils. Le couple a divorcé en 1921. Le duc s’est remarié à Gladys Deacon.
Cet ouvrage revient sur la personnalité du duc dépeint comme un homme cultivé, attentionné et intelligent. (merci à Alberto)
Baboula
29 mai 2019 @ 06:37
Et voilà ! C’est monsieur qui en tire la gloire alors que sans la fortune de son épouse ll n’aurait pu éviter un déclin ou une vente du domaine. Les riches héritières avaient la cote,ce n’est pas Robert Crowley, de Downton Abbey qui dira le contraire.
Philippe
29 mai 2019 @ 13:44
Oui, enfin … la fortune de l’épouse ne venait-elle pas du père de ladite épouse ?
C’est du féminisme à la noix, ça.
Baboula
30 mai 2019 @ 10:06
Ça vous gêne ?
Je ne suis pas féministe mais peut-être à la noix ; j’étais simplement ironique. .
monica
30 mai 2019 @ 17:40
Philippe peu importe, d où cet argent venait, Consuelo était très riche.
Jean Pierre
29 mai 2019 @ 07:44
Sa première femme Vanderbilt dans ses mémoires, ou son cousin Winston Churchill ne le dépeignaient pas vraiment comme un homme attentionné et cultivé mais plutôt comme un goujat.
Robespierre
29 mai 2019 @ 08:36
j’avais lu il y a longtemps l’autobiographie de sa femme, la fameuse Consuelo, « the gold and the glitter » et avait trouvé cela plutôt superficiel. Il en ressortait une femme peu interessante . Cette biographie de son ex-mari remet les pendules à l’heure et montre qu’il n’était pas l’homme sans coeur ou intelligence que Consuelo a fait croire Elle avait épousé le duc obligée par sa mère, l’ambitieuse madame Vanderbilt qui voulait une fille duchesse. Mais selon les deux auteurs de ce livre, quelques années après ce mariage sans amour, Consuelo dit a son mari qu’elle était encore amoureuse du riche Américain qu’elle aurait voulu épouser. Elle alla à Paris pour le voir et eu une aventure avec lui, et dit à son mari qu’elle allait s’enfuir avec lui. Le duc accepta, le coeur triste, mais finalement le riche Americain, Winthrop quelque chose , refusa et la renvoya à son mari. Consuelo eut alors une liaison avec un cousin de son mari et puis encore un autre amant. Les biographes ne croient pas que le second enfant du couple soit du mari Donc l’image de la viriginale Consuelo sacrifiée par sa mère sur l’autel de l’ambition en prend un coup. Longtemps après, Consuelo put se remarier a l’église catholique avec Jacques Balsan un riche industriel français parce qu’elle put prouver un vice de consentement à son premier mariage avec le temoignage de sa mère. Grâce à son argent elle put mener dans le midi de la France une vie agréable avec son second mari.
On dit que le Daily Mail est un ramassis de ragots, mais parfois il détaille un livre intéressant ou annonce avant les journaux français un attentat en France , et le nom du ou des responsables. Je lis toujours avec intérêt la présentation de nouvelles biographies sur des personnages anglais.
June
29 mai 2019 @ 09:34
Le duc a sauvé Blenheim grâce à la fortune de Consuelo Vanderbilt qu’il avait épousé dans cette intention, et cette dernière était en larmes le jour de son mariage sa mère l’ayant sacrifiée pour un titre de la vieille Europe.
Lorsqu’on lit l’autobiographie de Consuelo, on est pas persuadé que le duc ait été très attentionné, cultivé ni même intelligent… mais peut être réglait elle ses comptes ? 😉
Marie
29 mai 2019 @ 11:36
Pauvre fille qui avait une mère sans cœur. Comment pouvait elle être heureuse avec ce duc, puisqu’elle en aimait un autre
Robespierre
29 mai 2019 @ 12:03
Oui, mais cet autre qu’elle a revu n’a pas voulu d’elle quand elle lui a proposé de quitter son mari pour lui. C’est plus facile de roucouler avec une femme mariée que de l’épouser . Il a passé avec elle une semaine à Paris, et après il lui a dit qu’il l’aimait trop pour partir avec elle. Sans commentaires.