Parution d’une biographie consacrée à don Juan de Bourbon, comte de Barcelone dont on commémore cette année le centenaire de la naissance et le 20ème anniversaire de son décès. “Don Juan, naufrago de su destino” est une biographie fouillée réalisée par le journaliste espagnole José Garcia Abad. L’auteur revient en détails sur la vie de ce prince, fils de roi et père de roi mais qui ne le fut jamais lui-même. Plusieurs pages traitent des relations diffíciles et délicates entre le comte de Barcelone et son fils le roi Juan Carlos, sur la déchirure familiale lorsque Juan Carlos devint roi à la place de son père. Décédé le 1 avril 1993 à l’hôpital universitaire de Pampelone, le comte de Barcelone, a été enterré avec les honneurs dûs à un souverain. Il repose au monastère de l’Escorial sous le nom de “Juan III”.
“Don Juan, naufrago de su destino”, José Garcia Abad, Esfera de los Libros, 2013, 384 p.
COLETTE C.
19 février 2013 @ 12:47
Effectivement, cela a dû être difficile pour le comte de Barcelone de se voir évincé par son fils !
Philibert
19 février 2013 @ 15:52
C’est le moins qu’on puisse dire !
Mais c’est Franco qui l’a évincé du trône beaucoup plus que son propre fils.
Et puis Juan-Carlos, à 38 ans, était plus apte à succéder à Franco que « Juan III » qui en avait 63, qui avait connu les deux guerres et qui représentait trop le passé !
Francine du Canada
20 février 2013 @ 20:53
TrIste mais quelquefois nécessaire et j’espère que c’est ce qui arrivera à Charles… aussi aimable et gentille que soit Camilla, elle n’a pas sa place sur le trône et lui non plus.
remy
26 février 2013 @ 15:15
Mais arrêtez de toujours dénigrer ce pauvre Prince Charles? Je ne comprend pas cet acharnement à son égard : qu’a t-il fait de mal durant sa vie et en quoi n’est-il pas capable d’être Roi ? Pour qui vous prenez-vous pour juger pareillement ce Prince ? Je suppose que vous devez être une adoratrice de Diana Certe elle était une belle femme et a une une fin de vie tragique, mais elle était aussi, malheureusement complétement « déséquilibrée » et futile ….Comme Reine, je pense que Camilla sera surement beaucoup plus « apte » à remplir ce role…Ne vous en déplaise. Beaucoup d’amis anglais pensent d’ailleurs comme moi, ce qui me conforte dans cette idée…
LPJ
19 février 2013 @ 13:19
Espérons que ce livre sera traduit en français.
J’ai une grande admiration pour ce prince et l’abnégation dont il fit preuve.
philippe gain d'enquin
19 février 2013 @ 13:41
Voici un prince, un Roi, qui a su comprendre que son effacement au bénéfice de la Dynastie et du Royaume l’exigeaient. Honneur à lui! Juan III, Re d’Espana, ce n’est que justice post mortem que de l’avoir reconnu comme tel.
patricio
19 février 2013 @ 14:16
l’auteur a bonne presse en Espagne de par son serieux.
il semblerait que l’auteur developpe le coté humain de Don Juan.
pour ceux qui parlent l’espagnol je vous conseille la biographie » don Juan » ecrite par son secretaire privé et directeur du journal ABC, Luis Maria Anson
amitiés
patricio
Marie Christine
20 février 2013 @ 18:13
Merci Patricio, vivant a une quinzaine de kilomètres de l’Espagne, si je le trouve je l’achète.
Actarus
19 février 2013 @ 14:44
Ce qui me fait rire, quand je songe au comte de Barcelone et à son fils le roi d’Espagne, c’est qu’un Don Juan fut le père d’un Casanova ! :D
Jean Pierre
20 février 2013 @ 10:38
Bon sang ne saurait mentir…………
Jean Pierre
19 février 2013 @ 15:01
Un prétendant haut en couleurs, et un homme de panache respectable ! C’est ce qui compte, qu’il n’ait pas été roi d’Espagne importe peu aujourd’hui.
erwan
20 février 2013 @ 01:36
Au contraire, c’est important de comprendre pourquoi il n’a pas été roi, pourquoi il s’est opposé à Franco, pourquoi il a laissé son fils rejoindre l’Espagne, pourquoi il n’a pas renoncé dès l’avènement, popurquoi le lien est resté si fort entre le père et le fils.
Quand l’époque s’éloigne les clichés laisse un peu plus de place à la vérité.
HRC
21 février 2013 @ 21:50
je suis ravie de vous lire, cher Erwan !
Francine du Canada
20 février 2013 @ 10:52
Hé erwan… en faisant de la raquettes aujourd’hui… je méditerai cela : « Quand l’époque s’éloigne les clichés laissent un peu plus de place à la vérité ». Ça me plaît!
Caroline
20 février 2013 @ 12:20
En vérité,le comte de Barcelone ne devait jamais etre roi puisqu’il était obligé de remplacer son frère plus agé,Jacques-Henri de Bourbon,atteint de surdité!Donc,c’était logiquement le tour de son fils,Alphonse de Bourbon à lui succéder!Vous savez la suite….!
Renée
20 février 2013 @ 14:40
Caroline, l’Infant Jaime avait renoncé au trône pour lui et sa descendance.