Réédition de cette biographie fouillée de Bertrand Meyer-Stabley consacrée à Edwina Mountbatten. Richissime héritière, Edwina Ashley épouse en 1922 Louis Mountbatten (anciennement prince Louis de Battenberg) et intègre le sillage de la famille royale britannique.
Au gré des chapitres de sa vie, on plonge dans cette atmosphère si British au temps de l’empire. Un monde aujourd’hui définitivement révolu : voyages en Inde, grandes soirées mondaines, une domesticité impressionnante et cet art tout particulier de faire la fête lorsqu’on en a les moyens.
Edwina Mountbatten est restée pour l’Histoire la dernière Vice-reine des Indes. Un pays qu’elle va adorer et ou elle va se sentir chez elle. On connaît l’intense relation qui la lia jusqu’à sa mort avec Nehru, une complicité qui a perduré même après l’indépendance. Nehru faisant halte en Angleterre ou Edwina passant plusieurs semaines en Inde.
Malade, elle décède à l’âge de 58 ans en Malaisie où elle était en mission pour la Croix-Rouge. Edwina Mountbatten avait demandé à être immergée, ce qui lui fut accordé. Par une froide matinée de février, son cercueil glisse vers en mer depuis la frégate Wakeful. Au large, un navire de guerre indien jette une gerbe de fleurs. C’est le dernier hommage de Nehru à la femme de sa vie. Il décèdera quatre ans plus tard.
Une biographie qui s elit en définitive comme un roman, la vie d’Edwina Mountbatten en contenant tous les ingrédients. L’auteur Bertrand Meyer-Stabley a pu rencontrer le petit-fils d’Edwina Mountbatten, lord Romsey. A noter également une intéressante annexe sur les rangs de noblesse, pairie et chevalerie en Angleterre.
« Edwina Mountbatten. Scandaleuse, libre, Vice-Reine des Indes », Bertrand Meyer-Stabley, Bartillat, 2015, 300 p.
marielouise
23 juin 2015 @ 05:55
Merci,intéressant et certainement captivant….une lecture d’été!
Lisabé
23 juin 2015 @ 07:43
Edwina au profil pur et dur,regard froid… »Nez pointu,lèvres minces,n’ont jamais rien valu ! »
Etant moi-même affublée des deux,je repense à cet adage maternelle à chaque fois que je croise un miroir…Et je me dis souvent,me concernant que…La Sagesse populaire n’en manque pas! ;-)
Comme dirait Francine:Hahaha ! ;-))
Mary
23 juin 2015 @ 18:35
Mais non Lisabé !
Les mères sont parfois injustes !
Pour ma part,je n’ai jamais entendu un truc pareil et je suis sûre que vous valez votre pesant de pierres précieuses !
Bonne soirée !
Lisabé
24 juin 2015 @ 08:39
Si chère Mary,en pierres précieuses,je ne sais pas,mes écrins restent muets…mais en lames de silex,assurément, »ça le fait »,mes écrits ne le sont pas…
;-))Merci de votre gentillesse.
Je vous rejoins sur le fait,remarqué par moi,par vous,et par sans doute bon nombre de femmes,que la majorité des homosexuels rencontrés étaient de très beaux hommes,avec une finesse certaine,very handsome!…Une fois la surprise passée,(voire la déception à titre perso dépassée;-)),on découvre qu’en plus,ils sont sensibles(bien au-dessus de la moyenne masculine ordinaire hétéro!),adorables,gentils,généreux…Et que pour une femme,ce sont les meilleurs amis du monde!
Donc pour ne pas perdre ces précieuses qualités,et bien…J’ai parfois recyclé un penchant amoureux en belle amitié,plus pérenne qu’une aventure éphémère…Je crois d’ailleurs que la seule réelle amitié homme-femme possible sans aucune ambigüité est celle qui unit un homo à une femme…Sinon,même très bien enfouie,il y a toujours ce limon de séduction qui sommeille,même loin,très loin,dans le subconscient de l’un ou l’autre…quand ce n’est pas des deux.
Car l’amitié,c’est tout simplement se sentir bien avec quelqu’un…et parfois,quand on est vraiment très très bien avec quelqu’un………..les sentiments évoluent,mal ou bien…. ;-)
Bonne et belle journée à vous,my dear Lady Mary.
Pierre-Yves
24 juin 2015 @ 13:25
Content d’apprendre qu’il y a parmi les internautes de ce site un petit contingent d’hommes adorables, gentils et généreux ! A vrai dire, je n’en doutais pas.
En revanche du côté des femmes,il y a une jolie galerie de teignes, à qui l’indulgence et l’humour font souvent défaut.
Lisabé
25 juin 2015 @ 08:49
Oh-oh,Pierre-Yves….Alors il doit y avoir ici des esprits masculins qui s’inspirent beaucoup,beaucoup,beaucoup trop des esprits féminins!
;-))…
Regardez bien,dans la « galerie »…il s’en balade tout plein! ;-))
Bonne journée à vous,galantuomo !
Gibbs
25 juin 2015 @ 10:29
Pierre-Yves,
Je rejoins totalement le commentaire de Lisabé.
Les hommes homosexuels que je connais ou que je vois, par exemple, à la télévision, sont toujours très très gentils réellement.
Pour les « connus », ma préférence depuis toujours va au chanteur Dave, qui en plus de savoir très bien chanter (pas seulement des chansonnettes), est très intelligent, très prévenant et a une grande culture.
J’ai eu la chance de voir une émission le concernant; j’ai été bluffée.
Bref, bien qu’étant une femme, force m’est de reconnaître que les femmes peuvent être méchantes mais je me plais à penser qu’il ne s’agit pas d’une généralité.
Quant à l’humour : souvent femme varie.
Pour notre chère Mary : mon époux referme toujours le tube du dentifrice !!
Belle journée à vous deux
Gibbs
Mary
24 juin 2015 @ 13:27
Bonjour Lisabé ,
Vous avez raison bien sûr ! Un homme hétéro,viril,sensible,tendre et qui -en prime – reboucherait le tube de dentifrice…serait l’homme idéal !
Résignons-nous ! Les femmes idéales en revanche…nous sommes légions !!!
:-))))))))))
Trianon
24 juin 2015 @ 15:41
et qui jette le rouleau de papier quand il est vide …ce serait bien aussi…:)
Trianon
24 juin 2015 @ 13:27
entièrement d’accord avec vous!
j’ai d’ailleurs » une copine à moustaches », mais qui n’ose pas l’assumer devant moi….
Lisabé
25 juin 2015 @ 08:51
Très heureuse de ces échanges plein de bonne humeur,chère Mary et Trianon…merci pour ces anecdotes si humaines…Car c’est ça,la vraie vie.
;-))
Excellente journée à toutes deux!
Gibbs
25 juin 2015 @ 10:18
Lisabé,
Traînant aussi pas mal de casseroles des adages maternels destructeurs, je vais tenter de vous rassurer : ils sont rarement vrais mais font très mal.
Si c’est votre photo que j’aperçois, vous me semblez bien jolie.
Amitiés
Marie de Bourgogne
25 juin 2015 @ 11:19
« ils sont rarement vrais mais font très mal »
O combien…
Cordialement Gibbs
Gibbs
26 juin 2015 @ 10:43
Merci Marie de Bourgogne.
Cela « sent le vécu » tout comme pour moi.
Bien cordialement
Lisabé
25 juin 2015 @ 13:06
C’est bien moi et votre appréciation me touche,Gibbs…certains ne le croient pas,et pourtant cette photo n’a vraiment rien d’épatant…Merci.Chacun est libre de croire ce qu’il veut.
Oh,Maman ne disait pas cela méchamment,car elle-même avait un nez pointu et des lèvres minces,dont j’ai hérité…C’était donc plutôt une sorte d’auto-dérision! ;-)
Je trouve également un beau profil à Edwina,très typée 1900…qui ressemble ici à Julie-La-Rousse. ;-)
Bonne journée à vous en toute amitié,chère Gibbs!
Gibbs
26 juin 2015 @ 10:47
Merci Chère Lisabé.
Avec ma mère, cela n’avait rien de l’auto-dérision hélas !
Le Ciel ait son âme.
Vous êtes très attachante; vous me donnez l’impression de pouvoir être ma fille.
Excellent WE
Avec mes sincères amitiés
Lisabé
27 juin 2015 @ 08:49
Touchée au coeur,chère Gibbs…En plein.
Ca fait du bien…MERCI.
Bon et doux week-end à vous.
Gibbs
25 juin 2015 @ 10:19
Lisabé,
Je trouve un joli profil à Edwina.
Mary
23 juin 2015 @ 07:52
Nehru,c’est bel et bon,mais que disait lord Mountbatten ? Faisait-il partie de ces hommes trompés et contents? Où avaient-ils un accord ? Un peu triste pour leurs deux filles en tout cas.
Francine du Canada
23 juin 2015 @ 12:05
Lord Mountbatten… homme trompé et content? Hahahahaha! Désolée Mary mais je n’arrive pas à me le figurer ainsi. Bonne journée, FdC
Cosmo
23 juin 2015 @ 15:02
Mary,
Lord Mountbatten a déclaré un jour « Edwina et moi avons passé notre vie dans le lit des autres. »
Ce couple était très libre sexuellement. Mountbatten était en outre bisexuel.
Cela dit, la liaison d’Edwina avec Nehru a été sérieuse car il s’agissait d’un amour réciproque. Lord Mountbatten était consentant mais il en a souffert à cause de cet aspect sentimental. Rien ne pouvait toutefois être refusé à sa femme qui l’entretenait « royalement ».
Les deux filles du couple ne semblent pas en avoir souffert. N’oubliez pas que cela se passait dans la plus haute aristocratie et les enfants étaient rarement avec leurs parents.
Cordialement
Cosmo
Robespierre
23 juin 2015 @ 15:59
C’est le problème quand un homme sans le sou, même bien né, épouse une riche héritière. Pour continuer à mener grand train, vivre dans le luxe et être servi comme un seigneur, il devra accepter d’être … comme le chef de gare. Mountbatten n’était ni le premier ni le dernier dans ce cas.
Mary
23 juin 2015 @ 18:29
Merci Cosmo,
Décidément,vous êtes une mine d’or !
Me voilà bien triste : encore un très bel homme qui n’a pas accordé toute son attention aux femmes ! Par solidarité féminine,je suis navrée pour ses contemporaines ! Et pourquoi les types moches sont-ils toujours hétéros ?
Ô triste,triste était mon âme
A cause à cause d’un homme …qui n’était pas exclusivement à femmes…
( Verlaine,pardonne-moi !)
Dernier point : il était bien indiscret lord Mountbatten ! Un gentleman n’est-il pas supposé se taire sur les secrets d’alcôve d’une femme ?
Encore une illusion perdue…
Bonne soirée Cosmo !
Lisabé
24 juin 2015 @ 08:57
Dear Mary…J’espère pour nous,pauvres femmes,que les hétéros dispos ne sont pas tous moches! :-o
Vous me faites rire aux éclats,tant,malgré moi,je plussoie! ;-))
Anecdote perso que j’essaie de faire courte:
Dans mes jeunes années,je rencontre un beau garçon,très affable,au cours d’une randonnée touristique….On marche,On plaisante,on discute..(enfin,moi,je pensais qu’on flirtait! ;-)),puis,tout de go,en confiance,il me lance: »Tu sais,moi je suis plutôt GAI »…et dans ma pauvre tête,l’espace d’un instant,je comprends:
« Ah,ben c’est bien,au moins il n’est pas triste!! »….Je vous le promets,c’est le rapport d’idée immédiat que j’ai fait!…Puis,tout d’un coup: »Mais pourquoi me dit-il ça? »…Et enfin…. »Ah GAY!!….oui,okayyyy!…GAYYYY ! »…
Quand je lui ai avoué,quelques temps plus tard,ce que j’avais compris du mot GAY,nous avons piqué un sacré fou-rire!…Confusion inoubliable…
Depuis,j’ai compris qu’il fallait d’un temps à une idée pour que chez moi elle atteigne son but! Trois fois le tour,au moins!! ;-))
Bien à vous et merci pour votre humour,chère Mary!
Mary
24 juin 2015 @ 14:01
Ahlàlà Lisabé,
Votre avis est parfaitement vif ! Je crois que nous ne VOULONS pas comprendre quand quelqu’un nous plaît !!!
J’ai eu un prof qui faisait fantasmer toutes les filles de la classe (moi incluse bien sûr !)un garçon nous informe charitablement que,paraît-il, il est gay ! On s’insurge,on l’accuse de jalousie,on le taquine : »comment tu le sais,hein ? » Il proteste « on me l’a dit… », bref,le voilà en minorité et chacune continue son rêve …
Catastrophe ! L’été arrive et qui rencontré̀-je un soir dans la ville voisine,attablé à la terrasse d’une brasserie ? Mon prof,le prof de latin (homo notoire ),tous deux entourant un éphèbe qui n’eût pas manqué d’enchanter Platon…Désespoir !
Je me suis consolée en le racontant a mes copines et nous nous sommes lamentées ensemble…
Solidairement à vous,bonne journée !
Mary
24 juin 2015 @ 14:03
Pardon Lisabé,
Je voulais écrire » votre esprit est parfaitement vif » !
C’est le mien qui a besoin d’une petite sieste !
DENIS
24 juin 2015 @ 10:56
…au demeurant , comme il préférait les messieurs , la chose ne devait guère lui peser!
Cosmo
24 juin 2015 @ 12:40
Mary,
Si vous saviez comme les hommes sont bavards, y compris dans les cercles royaux…Mais je pense que les femmes, y compris royales, le sont aussi.
La reine Elizabeth se régale des potins de son monde et aime savoir qui couche avec qui. Et elle en rit franchement. Et à mon avis, elle ne se prive pas de rapporter ce qu’elle sait.
Qui sait si vous n’auriez pas eu une aventure avec Lord Mountbatten si vous l’aviez rencontré…Il était loin d’être insensible au charme des femmes. Il avait tout simplement une palette plus large que d’autres.
Il est, hélas, des choses que la discrétion m’interdit de raconter.
Amicalement
Cosmo
Mayg
24 juin 2015 @ 16:12
Cosmo,
Vous dites que: » La reine Elizabeth se régale des potins de son monde et aime savoir qui couche avec qui »
Je ne suis pas sure qu’elle aime les potin se rapportant à sa famille proche notamment ses enfants. Ça m’étonnerait qu’elle ait apprécié que son ex belle fille Diana avait eu des liaisons, ni les relations plus que douteuse de son époux avec sa propre cousine Alexandra de Kent…
Mary
25 juin 2015 @ 00:32
Cosmo,
La reine E lisabeth tiendrait donc aussi des discours badins ?
Me risquerais- je à dire ,étant donné son patronyme,qu’elle est donc une…joyeuse commère de Windsor ? :-)
Plaisanterie à part,une aventure avec lord Mountbatten ? Bof,pas plus tentée que cela. Parmi ceux qui ont quitté notre petite planète ,mon favori,c’est Gary Cooper,parmi mes contemporains c’est Ben Affleck qui m’enchante…
Sur ce,merci de vos messages toujours intéressants et agréables et merci de m’avoir comprise dans l’article sur le duc de Capoue : je lui souhaitais en effet d’épouser la fille de Charles et Camilla de Bourbon- deux -Siciles,je m’étais trompée de titulature !
Bonne nuit !
Francine du Canada
25 juin 2015 @ 00:46
Cosmo, que la reine se régale des potins de son monde… et qu’elle en rit franchement… je veux bien le croire; elle collecte l’information et elle aime bien savoir à qui elle a affaire mais là où je ne suis pas de votre avis, « elle ne se prive pas de rapporter ce qu’elle sait » car, ça ne colle pas du tout au personnage et à sa nature plutôt secrète et plutôt discrète. FdC
Gibbs
25 juin 2015 @ 10:36
Cher Cosmo;
Merci de nous faire partager le fait que la reine Elizabeth II puisse rire franchement.
Je n’en ai jamais douté.
Cordialement,
Gibbs
Cosmo
25 juin 2015 @ 14:29
Chères Mary et Francine,
Bien évidemment, la reine n’aime pas entendre des potins sur sa famille et ne rapporte rien de ce qui la concerne.
Mais avec ses familiers, la reine n’hésite pas à « papoter » et à « potiner ».
Et je suis persuadé qu’elle partage l’information avec famille et familiers.
Dans le privé, la reine n’est pas du tout celle que l’on voit en public.
Amicalement
Cosmo
Gibbs
25 juin 2015 @ 18:29
Francine,
Là où je te rejoins, c’est pour le dernier point.
J’ai de grands doutes.
Bien à toi,
Gibbs
26 juin 2015 @ 10:50
Cher Cosmo,
With the Queen, it’s « never explain, never complain » !
But you know this …
Très cordialement,
Gibbs
Francine du Canada
27 juin 2015 @ 03:35
Et bien Cosmo, vous devez la connaitre mieux que moi (elle ne m’a toujours pas invité à prendre un scotch au coin du feu ;-)) et si ça arrivait, pas question que je lui raconte mes p’tits secrets. Amitiés, FdC
Gibbs
25 juin 2015 @ 10:33
Oh Mary,
Merci pour cet instant de bonheur et de rire !
Laure-Marie Sabre
23 juin 2015 @ 19:49
Nehru aussi était sans doute bisexuel.
Antoine
24 juin 2015 @ 10:08
Comme je voudrais pouvoir faire un jour la même déclaration que lord Mountbatten ! J’ai bien du retard à rattraper !
Marie de Bourgogne
24 juin 2015 @ 11:40
@ Cosmo
Lady Pamela a quand même dit à une amie : « si vous aviez eu des parents comme les miens vous accepteriez tout ».
Cette amie s’étonnait des goûts particuliers de l’époux de Lady Pamela.
Cette phrase résonnait plus (à mes yeux) comme une résignation. Peut être a t’elle malgré tout souffert des actions de ses parents avant de s’y résigner.
Cordialement
Cosmo
24 juin 2015 @ 21:50
Chère Marie,
Je crois que Lady Pamela et Ladya Patricia, conscientes du caractère exceptionnel de leurs parents et du monde privilégié dans lequel elle vivaient, avaient le bon goût de ne pas s’étendre sur certaines choses et surtout de ne pas se plaindre.
L’élégance consiste à accepter de bon coeur ce à quoi on ne peut s’opposer. Et elles sont élégantes.
Amicalement
Cosmo
Marie de Bourgogne
25 juin 2015 @ 11:22
Que dire de plus Cosmo.
Vous avez très bien résumé.
Amicalement
clementine1
23 juin 2015 @ 08:25
bonne lecture en vue.
Antoine
23 juin 2015 @ 10:15
Une femme pétillante, élégante et indépendante qui a mené sa vie à cent à l’heure. Peut-être avait-elle la prescience qu’elle ne serait pas longue.
corentine
23 juin 2015 @ 11:27
Merci Régine
Je connais mal Edwina Mountbatten, cela me donner envie d’en savoir un peu plus
je vais essayer de me procurer ce livre
Albane
23 juin 2015 @ 14:25
Effectivement, sa vie a du connaître bien des remous.
J’ai regardé des photos : très belle femme !
flabemont8
23 juin 2015 @ 15:55
Ce livre m’intéresse .C’était un très beau couple , mais ils n’étaient sans doute pas amoureux l’un de l’autre , ce que rapporte Cosmo un peu plus haut , je l’ai lu aussi . La mort tragique de Lord Mountbatten et le chagrin du prince Charles ont été émouvants, mais Lady Mountbatten , qui a laissé parler son cœur et est décédée jeune est tout aussi fascinante !
JAusten
23 juin 2015 @ 18:03
fille unique adorée par son père, elle ne pouvait qu’épouser un prince.
J’ai lu le livre … j’ai beaucoup aimé. Ce milieu aristo british mi-vingtième siècle était un peu particulier ; il fallait être très confiant en ses sentiments et leur balance pour y vivre.
JULIE la ROUSSE
23 juin 2015 @ 18:48
Je trouve qu’elle me ressemble LOL…..
Lisabé
25 juin 2015 @ 08:53
Alors,vous devez être bien jolie,Rousse Julie! ;-)
Nelly
23 juin 2015 @ 19:25
Quelle horrible fin que celle de son mari ! sans parler de son petit-fils…..
Laure-Marie Sabre
23 juin 2015 @ 19:50
La reine mère Elizabeth avait eu cette phrase très drôle et cruelle au moment de l’immersion du cercueil (jeu de mots intraduisible) : « Dear Edwina, she always liked to make a splash ».
Gustave de Montréal
24 juin 2015 @ 11:26
cruelle la Queen Mum, plouf !
Marie de Bourgogne
24 juin 2015 @ 11:35
En gros, Queen Mum (qui n’aimait pas Edwina), a regardé la cérémonie à la télé et au moment ou le cercueil fut tombé à la mer, a dit :
– Oh, regardez, Edwina a toujours adoré les plongeons
Lisabé
26 juin 2015 @ 09:15
Merci pour la « traduction »,Marie de Bourgogne…
Elle était sympa,la Queen-Mama!
Je l’ai toujours su,en la voyant…ce petit air douceureux bienveillant et permanent ne pouvait être bien sincère…C’était une femme de caractère,et il lui en a fallu.
Ces mots durs devant une femme à terre et qu’on enterre ne m’étonne guère.
Bonne journée à vous,Marie !
Caroline
23 juin 2015 @ 22:23
Cet article plairait à A.!
Cosmo,je partage la fin de votre bonne analyse!
Caroline
23 juin 2015 @ 22:35
Merci à Bertrand Meyer-Stabley pour son livre intéressant!
Il nous est connu pour donner régulierement de bonnes informations culturelles dans le site de notre Régine!
claudette
23 juin 2015 @ 23:20
j.ai cette biographie.très bonne lecture .
Jean Pierre
24 juin 2015 @ 06:09
Pour le coup, voilà un livre sur une Angleterre qui n’existe plus, celle du Rule Britannia.
Gibbs
25 juin 2015 @ 10:15
Leurs deux filles sont toujours en vie.
Source Wiki
Edwina Cynthia Annette Mountbatten, comtesse Mountbatten de Birmanie (née le 28 novembre 1901 à Romsey, dans le Hampshire, au Royaume-Uni, et décédée le 21 février 1960 à Kota Kinabalu, en Malaisie), fut épouse de lord Louis Mountbatten (1900-1979), elle est la dernière vice-reine des Indes britanniques et une personnalité du gotha.
De cette union, ils eurent deux filles :
Patricia Edwina Victoria (née en 1924), épouse en 1946 John Knatchbull, baron Brabourne (1924-2005), d’où 7 enfants, dont Nicholas Knatchbull, assassiné en même temps que son grand-père en 1979 ;
Pamela Carmen Louise (née en 1929), épouse en 1960 David Nightingale Hicks (1929-1998), dont 3 enfants.
Elle était également la petite-fille du milliardaire Ernest Cassel (1852-1921).
Mary
26 juin 2015 @ 01:40
Merci Gibbs pour ces infos : 91 et 86 ans ! Si elles ont encore assez de santé pour apprécier la vie ,c’est formidable !
Ravie de vous avoir fait rire ci-dessus et bravo à votre mari (pour le dentifrice ! )…
A bientôt !
Gibbs
26 juin 2015 @ 10:54
Merci Mary.
Je suis d’accord avec vous concernant leurs santé malgré leurs âges.
Je transmettrai pour le dentifrice …
A bientôt
Excellent WE
Gibbs
26 juin 2015 @ 12:35
santéS !
Mary
26 juin 2015 @ 13:32
A vous aussi Gibbs !
Comme dit Lisabé plus haut ,j’ai beaucoup apprécié « ces échanges pleins de bonne humeur » avec Lisabé,Trianon,vous et Cosmo ,notre « mine d’or » !
Cela nous a amenés parfois bien loin des Mountbatten ,mais en reconnaissance de ces bons moments,je vais acheter le livre !
À bientôt …
Gibbs
28 juin 2015 @ 09:36
Mary,
Ce fut effectivement un plaisir.
Je pense aussi acheter le livre.
Merci à toutes et à Cosmo pour ces bons moments.
A bientôt
Bon dimanche
Cosmo
28 juin 2015 @ 09:59
Je vous conseille également « Pour l’amour de l’Inde » de Catherine Clément, qui traite fort bien du séjour des Mountbatten en Inde et des rapports entre Lady Mountbatten et Nehru.
Amicalement
Cosminedor
Mary
30 juin 2015 @ 04:52
Oh le super-pseudo ! Il vous a un petit air de conquistador du XVI ème qui fait rêver…
Bonne journée Don Cosminedor !