Voici une biographie consacrée à la princesse Iléana de Roumanie, fille du roi Ferdinand et de la reine Marie, épouse de l’archiduc Anton d’Autriche-Toscane, parue en langue française en 2010. Voici le synopsis : La longue vie de la princesse Ileana (1909-1991) est indissociable de l’histoire et de l’indépendance roumaines. Très populaire dans son pays qu’elle revit après un demi-siècle d’exil, très connue en Amérique où elle fut une figure de la Guerre Froide, elle restait ignorée jusqu’à ce jour du public français. Arrière-petite-fille de la reine Victoria, fille du seul Hohenzollern vainqueur en 1918, le second roi de Roumanie Ferdinand le Loyal, et de la célèbre reine Marie, elle fut aussi la sœur préférée de Carol II et la tante de l’actuel roi Michel.
Belle et généreuse, guide des scoutes roumaines de l’YWCA, cette amie des moines, partagée entre la mer Noire et le château dit de Dracula dans les Carpates, se révéla une fondatrice d’hôpitaux, une bienfaitrice des affligés et une patriote indomptable. Épouse d’un archiduc de la Maison d’Autriche apparenté aux Bourbons, mère de six enfants, elle subit l’hitlérisme, la Garde de Fer puis l’Armée rouge et le communisme.
Fière et ardente, fréquentant l’élite de chaque camp, du Conducator Antonesco au Staline roumain, Gheorghiu-Dej, quel rôle joua-t-elle ? Fut-elle vraiment « la tante rouge » du dernier roi, entre naïveté et duplicité ? Artiste, écrivain, éditorialiste et conférencière de talent dans son refuge de la Nouvelle Angleterre, cette orthodoxe fervente, protégée par le président Kennedy, voulut répondre aux aspirations spirituelles de ses nouveaux compatriotes américains.
Devenue moniale en Bourgogne, au monastère russe de Bussy-en-Othe, elle fonda aux États-Unis le premier couvent orthodoxe anglophone. D’un grand rayonnement, elle y mourut abbesse il y a moins de vingt ans sous le nom de Mère Alexandra. Les lecteurs en quête de spiritualité ou nostalgiques de la Grande Roumanie, les historiens de l’Entre-deux-guerres et des démocraties populaires, les marins et les scouts trouveront en elle une figure féminine de référence.
« Iléana, l’archiduchesse voilée », Jean-Paul Besse, Via Romana, 2010, 190 p.
Damien B.
7 novembre 2011 @ 08:32
Voici un livre qu’il me tarde de lire !
Le sujet paraît du plus haut intérêt et j’aime ces biographies de personnages moins connus qui permettent d’avancer vers une meilleure connaissance de l’Histoire.
Laurent F
7 novembre 2011 @ 15:19
La princesse passe pour ne pas être la fille de Ferdinand mais du prince Stirbey.
pierre-yves
7 novembre 2011 @ 22:17
J’ai moi aussi entendu parler de ce doute. Deux des cinq enfants de Ferdinand et de Marie de Roumanie n’auraient pas le roi pour père.
COLETTE C.
7 novembre 2011 @ 18:10
Je vais le commander. Très intéressantes, ces biographies nous permettent de faire le lien avec les différentes royautés d’Europe.
Kalistéa
7 novembre 2011 @ 19:58
Je suis comme damien ,j’aimerai sùrement lire cette biographie …peut-ètre y aura-t-il également ds ce livre des illustrations intéressantes telles que par ex.photos d’époque comme on en a vu ici mme il y a peu.Ne pourrait-on voir un gros plan et en détail ce diadème tout à fait extraordinaire ?On dirait le diadème aux fameuses émeraudes de la reine frédérica de Grèce.Illéana l’aurait-elle vendu,ayant choisi plus tard une vie retirée du monde?
Martine
7 novembre 2011 @ 23:03
Mais,il n’est pas nouveau ce livre…il est sorti en juin 2010,par cet auteur…même en vente…chez Amazon…
Oui,elle est rentrée en religion…et ses enfants et petits-enfants ont dû se battre pour l’héritage…car,malgré testament….les biens,les demeures,les bijoux etc…devaient revenir » aux moines » donc elle faisait parti( le monastère )…+ de 10ans et l’héritage n’est même pas complet…celui de sa mère( à elle ) le même chemin..
Pourquoi n’a-t-elle pas fait »le partage » avant de devenir « religieuse Alexandra »…elle le savait pourtant…
Caroline
7 novembre 2011 @ 23:30
Ne trouvez-vous pas que Ileana de Roumanie a un faux air de Ingrid Bergmann,la celebre actrice suedoise?
Kalistéa
8 novembre 2011 @ 14:26
Sur cette photo, c’est tout à fait vrai, Caroline…telle qu’elle nous a plu dans « Stromboli »…
Jean Pierre
8 novembre 2011 @ 14:30
Ingrid Bergmann dans le rôle d’Anastasia…..
Laurent F
8 novembre 2011 @ 00:19
Le diadème de saphirs et diamants d’Iléana était précédemment la propriété de la grande-duchesse Maria Pavlovna (l’aînée). Après la guerre de 14 la reine Marie de Roumanie en fit l’acquisition après avoir vu la quasi totalité de ses bijoux disparaitre dans la tourmente russe.