Biographie d’un membre fort méconnu de la famille de Rothschild : Henri (1872-1947), issu de la cinquième génération. Médecin de formation, Henri de Rothschild fonde l’hôpital Marcadet, finance les recherches de Marie Curie mais s’investit aussi dans le monde automobile. Il est l’auteur de différents essais et fonde le théâtre de Pigalle.
Marié à Mathilde von Weissweiller avec qui il a eu trois enfants, il possédait des demeures comme le Cercle de l’Union Interalliée ou le château de la Muette qui abrite aujourd’hui le siège de l’OCDE à Paris.
L’auteure Nadège Forestier est sa petite-fille.
« Henri de Rothschild. Un humanitaire avant l’heure », Nadège Forestier, Editions du Cherche-Midi, 2018, 240 p.
Juliette d
2 novembre 2018 @ 03:39
Il y a quelques semaines, on pouvait lire un résumé de ce livre dans PDV. Homme captivant et grand humaniste.
framboiz 07
2 novembre 2018 @ 05:31
Intéressant ! Les Rothschild sont souvent des humanistes .
Ludovina
2 novembre 2018 @ 08:56
Ce livre avait fait, il y a quelques temps, l’objet d’une rubrique dans Point de Vue que j’avais trouvée intéressante.
Leonor
2 novembre 2018 @ 10:10
L’humanitaire a toujours été pour les gens riches une manière de se faire valoir; Autrefois, cela s’appelait » la charité », mot devenu tabou aujourd’hui.
Bon, au moins cela sert-il à quelque chose. Tout au moins quand il ne s’agit pas de s’en servir pour imposer des idées politiques, idéologiques, religieuses, etc ( suivez mon regard vers le Qatar par contre-exemple ).
framboiz 07
2 novembre 2018 @ 13:34
Cela pouvait aussi être une façon de se dédouaner d’un comportement rapace ,peu humain , par rapport à leurs ouvriers; on a critiqué le paternalisme , personnellement ,je regrette cette période -là , pour les licenciements , par exemple !
A Clermont-Ferrand , tout le monde remercie Michelin , qui a logé , créé des écoles pour ses ouvriers .
En France, on parle ,actuellement ,de soumettre à l’impôt les « cadeaux » des Comités d’Entreprise , qui développent aussi ,l’économie de la France ,je n’en ai jamais bénéficié,comme fonctionnaire , mais je trouve ça petit !
Taxe-t-on les avantages des élus?
Et ils en ont , par exemple , dans le TGV Reims-Paris ,il y a systématiquement 2 places gardées, à Reims, pour les élus ,députés, sénateurs …
Je ne citerai pas le reste …
Les Rothschild ont offert à l’Université de Paris, Ferrières , qui sert pour une école de cuisine, je crois …Ils aident aussi l’Institut Pasteur de Jérusalem,galas à Paris, chaque année .
Charlotte AL
2 novembre 2018 @ 20:38
L’un de nos grands pères a du son salut à l’Hôpital Rothschild dans le 19ème arrondissement dans les années 1960, refoulé des hôpitaux Tenon et autres car déclaré moribond, l’ambulancier a dit à notre grand-mère : « on tente le tout pour le tout,
Rothschild »
Admis pour un phlegmon dans la gorge, du à une infection dentaire mal soignée, il a été immédiatement pris en charge, on n’a rien demandé à son épouse, il a été admis, tubé etc et le lendemain, lorsque notre grand-mère est allé le voir, il dégustait une cuisse de poulet…il n’avait rien absorbé depuis plus de 4 jours…
Merci à cette fondation
framboiz 07
3 novembre 2018 @ 14:22
Emouvant, Charlotte !
Sheiley
4 novembre 2018 @ 00:13
Mes deux petits enfants sont nés dans cet hôpital. Il est très bien. Le service urgences aussi moins encombré que dans le public on y est très bien accuelli et très compétent.
Robespierre
4 novembre 2018 @ 11:07
Quel homme intéressant !