Un biopic de Napoléon Bonaparte (Joaquin Phoenix) revenant sur ses origines et son ascension vers le titre d’empereur, vu à travers le prisme de sa relation avec son épouse Joséphine (Vanessa Kirby).Sortie en salles le 22 novembre 2023. Pour voir la bande-annonce, cliquez ici. (Merci à Aristocrate)
Aristocrate
11 juillet 2023 @ 07:19
Réalisé par Sir Ridley Scott (Gladiator, Alien, Blade Runner, House of Gucci, et mon préféré: The Duellists)
Marnie
11 juillet 2023 @ 07:36
J’aurais très bien vu Joaquin Phoénix jouer Napoléon à Ste-Hélène, mais là toute la vie.. non… Je n’ai vu que la bande-annonce, mais il ne me convainc pas du tout.
Philibert
12 juillet 2023 @ 03:38
Je suis assez d’accord : Joaquin Phoénix est trop vieux pour le rôle. Et aussi pas assez ressemblant…
👑 MIKA ✍🏻✍🏻
11 juillet 2023 @ 07:54
Du grand spectacle comme les américains savent le faire… espérons juste que ce ne soit pas un film politisé et orienté comme la plupart des films français…
Pierre-Yves
11 juillet 2023 @ 17:45
Politisés ? Orientés ? La plupart des films français ?
Vous êtes sûre, ou vous faites juste part d’une vague impression ? Parce que lorsque je regarde la liste des films français vus depuis un an, ça ne me saute pas aux yeux .. .
Philibert
13 juillet 2023 @ 08:09
Espérons au moins que ce film ne tombe pas sous l’injonction du quota minimum d’acteurs noirs, comme on le voit trop souvent aux Etats-Unis !
Perlaine
11 juillet 2023 @ 08:14
Encore un livre sur Napoléon mais que reste-t-il à savoir de ce « grand » homme qui est loin d’être une référence en ce qui me concerne . A si peut-être de savoir si oui ou non il est né en Bretagne .
Baboula
11 juillet 2023 @ 10:01
Le cinéma n’est pas encore arrivé chez vous.
Pardon aux autres bretons .
Passiflore
11 juillet 2023 @ 11:20
Perlaine, il s’agit d’un film.
A son retour d’Egypte, Bonaparte était préoccupé. Monge rapporte qu' »il aborda la question scabreuse de sa naissance. Faisant allusion à la liaison connue de sa mère avec M. de Marbeuf, gouverneur de la Corse, et à la protection de celui-ci sur ses enfants, il expliqua combien il aurait désiré connaître avec certitude son vrai père. […] Traitant le problème comme une question scientifique, il fit des rapprochements de temps sur le départ du gouverneur et sur sa naissance et arriva à conclure qu’il était bien le fils de Charles. » Autrement dit, il ne serait pas né à Sainte-Sève (près de Morlaix) dans la propriété des Marbeuf.
Pelikan
11 juillet 2023 @ 12:32
Dans une biographie de Napoléon III il est dit que celui-ci serait bien le fils de son père (ADN à l’appui) mais que ce dernier ne serait pas le fils de Charles Bonaparte.
kalistéa
12 juillet 2023 @ 08:27
N’importe quoi !
Passiflore
12 juillet 2023 @ 08:55
Pelikan, je l’ai lu, en effet, pour Louis Bonaparte mais les membres des Sociétés Historiques (certains anciens archivistes) ne sont pas d’accord là-dessus.
Perlaine
14 juillet 2023 @ 08:11
Pour Pelikan ceci peut vous intéresser peut-être https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2019-03-11/napoleon-avait-il-des-origines-bretonnes-ca440154-6c11-4868-90f1-b1935fe89a96
Pelikan
14 juillet 2023 @ 09:16
Merci Perlaine !
(Je croyais que le comte de Marbeuf était normand 😉 , en tout cas je pense qu’il fut un bon gouverneur de la Corse )
Perlaine
12 juillet 2023 @ 07:05
Oui au temps pour moi , j’ai lu en diagonale !
J’ai suis au courant de ce que vous rapportez ici mais le doute subsiste encore bien ancré dans la région par transmission orale . Un fait demeure certain , Madame Mère est arrivée fort grosse et est repartie quelques mois son arrivée fort mince .
kalistéa
12 juillet 2023 @ 08:31
Je fais appel à ceux qui savent tout: c’est AUTANT POUR MOI , ou
Au TEMPS POUR MOI ?
Louise.K
12 juillet 2023 @ 11:49
Kalistéa, je ne sais pas tout, mais c’est AU TEMPS POUT MOI…
Louise.K
12 juillet 2023 @ 11:50
POUR***** Mille excuses
Pelikan
12 juillet 2023 @ 12:17
C’est ” Au temps ” vieille expression des cavaliers quand ils répétaient une reprise , en revanche j’ignore comment ces ”temps” étaient comptés.
Par ailleurs il semble que vous ignorez aussi certaines implications du conditionnel.
Je vous rechercherai les références de la biographie de Napoléon III où je l’ai lu .
Quand j’en aurai le temps …
Patrick JACQUES
12 juillet 2023 @ 12:29
« « Au temps pour moi » est une locution exprimant la reconnaissance d’une erreur de la part du locuteur. On rencontre couramment la graphie « Autant pour moi », que selon l’Académie française « rien ne justifie », mais qui est défendue par des auteurs et des grammairiens. Le site Orthonet considère que les deux graphies sont aujourd’hui correctes. » Source: WIKIPEDIA (donc avec les réserves d’usage)
Baboula
12 juillet 2023 @ 12:42
Les deux,le choix est difficile.
Fleur
12 juillet 2023 @ 13:32
Apparemment « Au temps pour moi serait plus juste ». Mais je trouve que c’est vieillot et qu’il faut vraiment chercher pour trouver le sens.
« Autant pour moi » est tellement plus logique.
Alors pourquoi ne pas faire évoluer cette façon d’écrire que je trouve tellement illogique, à une époque où les gens ont déjà tellement de mal à savoir écrire les mots les plus courants.
Pour la même raison je déteste aussi les calembours : Une horreur pour moi le nom d’une boulangerie qui s’appelle « Paume de pain », aucune logique là-dedans et cela induit ceux qui ont déjà tant de mal à savoir écrire, en erreur…
Pourquoi faire simple et logique quand on peut faire compliqué… C’est snob et typiquement français…
Passiflore
12 juillet 2023 @ 15:42
Kalistea, j’ai lu que « au temps pour moi » était une expression militaire. Je ne l’emploie jamais mais, personnellement, « autant pour moi » me paraît moins « tirée par les cheveux » (origine de cette expression ?)
Pelikan
13 juillet 2023 @ 07:48
” Malgré certaines hésitations, le commandement usité à la caserne ,dans les salles de gymnastique, etc.,pour faire recommencer un mouvement doit s’orthographier au temps ! ( et non pas autant !) […]
En effet ,un temps ,c’est le ”moment précis pendant lequel il faut faire certains mouvements qui sont distingués et séparés par des pauses . Charge en quatre temps, en douze temps .Se rappeler le populaire En deux temps trois mouvements. De plus ,l’italien possède l’expression équivalente qui se dit Al tempo! et reproduit littéralement le français ”
( in ”dictionnaire des difficultés de la langue française ”par Adolphe V Thomas ,chef correcteur des dictionnaires Larousse).
Toutefois Grevisse est d’un avis plus nuancé et écrit que Au temps est peut être une altération de Autant.
Dans le dictionnaire historique de la langue française on peut lire : ”Dans le langage didactique ,le temps est conçu comme une grandeur mesurable objet de la chronomètrie.□ Précédé de l’article indéfini un ,le mot n’indique parfois qu’un espace limité de cette durée, un moment. ” et on cite des exemples : cela ne dure qu’un temps, moteur à quatre temps.
Mais il est vrai que Autant pour moi n’est pas dépourvu de sens et paraît plus intuitif ,j’ai longtemps cru que c’était la bonne orthographe, autant accepter l’une et l’autre.
Elisabeth-Louise
13 juillet 2023 @ 08:25
Kalistea, les deux graphies sont admises =
https://www.lalanguefrancaise.com/orthographe/autant-au-temps-pour-moi
Personnellement, j’utilise « autant » ou graphie dite de modestie;
« Au temps pour moi » graphie dite « militaire » ( « on reprend au temps » c’est à dire en cadence) semble plus ancienne, mais Grévisse conteste cette antériorité;
voilà
Aristocrate
13 juillet 2023 @ 09:00
Les deux mon capitaine. Apparemment l’Académie Français ne reconnaît que « au temps pour moi » mais d’après certains il s’agirait d’un « canular étymologique » et d’une « forme pédantesque » de « autant pour moi ». Je préfère nettement cette graphie (autant) qui me paraît plus logique et dont l’utilisation est attestée bien avant l’autre (au temps) quoi qu’en dise l’Académie.
https://fr.wiktionary.org/wiki/au_temps_pour_moi
https://fr.wiktionary.org/wiki/autant_pour_moi
Baboula
14 juillet 2023 @ 18:10
Autant en emporte le temps .🫣
Le défilé m’a fatiguée
Aristocrate
15 juillet 2023 @ 08:21
😆👏🏻
Charlotte (de Brie)
15 juillet 2023 @ 13:12
Kalistea, avec un peu de retard. Si l’Académie Française plie le débat en reconnaissant la seule graphie : » Au temps pour moi » je me permets un petit bémol lié aux circonstances.
Dans le cas présent, Perlaine répondait à une petite remise en question de son commentaire en reconnaissant qu’elle avait « lu en diagonale »
Par conséquent, ne faudriat-il pas considérer que son erreur (bien excusable ) n’est que le reflet d’erreurs que nous mêmes commettons ? donc « autant pour moi » petite nuance de moquerie pour elle-même et pour les autres : je fais autant d’erreurs que vous-même, peut-être.
Pelikan
16 juillet 2023 @ 20:36
Passiflore,
Elle s’appelait je crois la ”crêperie du Sallé” mais la dernière année elle avait changé de propriétaire, juste sur le coin bas de la place du côté opposé à la place de la cathédrale.
Charlotte,
C’est pour cela que je trouve à autant un côté intuitif ,mais au temps a le même sens ,je me suis trompé, je recommence.
Finalement autant est au moins aussi tiré par les cheveux, autant de quoi ?
Aristocrate
13 juillet 2023 @ 09:05
Le régime crèpe/cidre sûrement.
Perlaine
13 juillet 2023 @ 18:44
Airstocrate, si vous voulez être insultante , je vous conseille d’écrire correctement le français à savoir crêpe ou le breton krampouz
Pelikan
14 juillet 2023 @ 11:48
De toute façon c’est un régime excellent.
Les crêpes au fromage de chèvre des Monts d’Arrée , et les crêpes aux cerises amarena que nous savourions dans une certaine crêperie de la rue du sallé à Quimper 🙄🙄🙄.
Passiflore
15 juillet 2023 @ 19:50
Pelikan, j’imagine que la crêperie à laquelle vous faites allusion s’appelait « Les Cariatides » ? Existe-t-elle toujours ? Les cerises amarena, ce n’est pas tellement breton, rien ne vaut les « complètes » sans « fioritures ». Dans mon enfance à Quimper, les crêpes étaient beaucoup plus croustillantes, je ne sais pas ce qui a changé dans leur composition ou du fait du manque de savoir-faire des crêpiers (profession souvent improvisée, à l’heure actuelle).
Fanie
11 juillet 2023 @ 08:14
Hollywood a vraiment un problème avec l’âge des actrices. Joséphine était de 6 ans plus âgée que Napoléon, et là on prend une actrice qui est beaucoup plus jeune de presque 14 ans.
Albertina
11 juillet 2023 @ 10:41
Tout à fait. Qu’on ne me dise pas qu’il n’y avait pas à Hollywood des actrices d’âge approprié pour jouer Joséphine! Vanessa Kirby à certes un très grand talent, mais serait bien mieux dans le rôle de Marie-Louise.
Clémentine
11 juillet 2023 @ 18:48
C’est à cela que sert un conseiller historique, entre autre. Il vérifie la véracité des événements, l’ordre chronologique et l’absence d’anachronisme. L’historien français Jean Tulard, spécialiste de la Révolution française, de Napoléon Bonaparte, et de l’histoire du cinéma a longtemps occupé ce rôle pour les films français traitant de la Révolution française. Le réalisateur aurait été bien inspiré de le consulter, lui ou un autre historien.
Aristocrate
13 juillet 2023 @ 08:49
Pour le coup, je ne crois pas qu’il s’agisse d’une méconnaissance historique, mais bien d’une volonté de la production de prendre une actrice plus jeune car plus vendeur.
Marnie
13 juillet 2023 @ 12:51
Oui, bien sûr Aristocrate.
Marie-Caroline de Bretagne
11 juillet 2023 @ 08:42
Film-annonce vu … Hélas peu convaincant pour l’instant. Le film respectera-t-il les faits historiques ? Un peu difficile d’imaginer le massif Joaquin Phoenix – grand acteur par ailleurs, dans le rôle de Napoléon … Et bien sûr, pour interpréter Joséphine qui était de six ans l’aînée de l’empereur, on choisit une actrice – Vanessa Kirby, la première princesse Margaret dans The Crown, de treize ans la cadette de Joaquin Phoenix … Well, well, let’s wait and see.
Caroline
11 juillet 2023 @ 09:12
Encore ! Again ! 🙄
Bambou
11 juillet 2023 @ 09:14
Un film americain, peut être intéressant,mais avec des acteurs doublés en français….non merci….
Gatienne
11 juillet 2023 @ 09:44
Ceux qui aiment vraiment le cinéma, même lorsqu’ils ne comprennent pas la langue d’un film, le regardent toujours en VO accompagné de sous-titres.
Alerion
11 juillet 2023 @ 15:50
Ceux qui aiment vraiment le cinéma sont restés au cinéma muet ce qui retire cet épineux soucis linguistique ;)
C’est le problème pour toute œuvre en langue étrangère qu’il faudrait pourvoir appréhender sans intermédiaire (Traduttore, traditore !). Mais c’est vrai pour les doublages comme pour les sous-titres. Cependant, ces derniers ajoutent à mon sens une distance supplémentaire qui nuit à l’immersion. Il cassent le 4e mur en permanence en un sens. Le doublage a ses propres défauts et il souffre probablement trop souvent d’un budget ou d’un laps de temps insuffisant.
Marnie
12 juillet 2023 @ 09:05
Franchement, je ne comprends pas un traître mot au japonais, mais c’est tellement plus beau d’écouter cette langue qu’un mauvais doublage… ça vaut vraiment la peine de supporter l’inconvénient des sous-titres…
Marnie
12 juillet 2023 @ 09:00
D’accord avec vous, d’ailleurs ce que j’aime dans les cinémas parisiens, c’est que tout est en VO, même dans les multiplexes.
Néanmoins j’adore le doublage en français des années 50 à 70… qui pourrait regarder Sissi en VO ? ou alors Amicalement vôtre ? ou Columbo ? les westerns aussi. Il y avait à cette époque un doublage français de haute qualité.
Patrick JACQUES
12 juillet 2023 @ 12:34
La voix de Jacques Deschamps qui double Clint EASTWOOD dans la trilogie des Dollars de Sergio LEONE, correspond mieux au personnage que la voix originale.
Aristocrate
13 juillet 2023 @ 08:51
Je regarde les ‘Sissi’ en allemand et ça ne pose aucune problème, peut-être parce que j’ai quelques notions (même si dans l’ensemble j’ai quand-même besoin des sous-titres), et les dialogues ne sont pas particulièrement compliquées à suivre.
Marnie
13 juillet 2023 @ 12:57
N’ayant jamais vu Sissi qu’à la télé donc toujours en VF, ces films sont vraiment trop associés à leurs voix françaises pour que je supporte de les voir en Allemand. Je ne me place pas là par rapport à la langue allemande – ce serait de l’anglais, que je comprends, ce serait pareil – mais juste à la sonorité, à la « personnalité » de la voix. Pour tous ses films de jeune fille, je ne peux apprécier Romy Schneider qu’avec la voix de Gilberte Aubry et pour tous ses films de « femme », à partir des années 60, j’adore sa vraie voix et son léger et si délicieux accent en français.
Aristocrate
14 juillet 2023 @ 10:38
👍
Aristocrate
14 juillet 2023 @ 12:39
Oui, il y a des films où le doublage passe bien voire ajoute de la saveur.
Lionel
11 juillet 2023 @ 23:14
Jamais entendu parler de la version originale sous-titrée ?
Menthe
11 juillet 2023 @ 09:32
Ridley Scott, réalisateur éclectique, a fait du très bon, du bon mais aussi du mauvais, alors j’attendrai des avis en temps voulu avant de me précipiter.
La bande-annonce ne me déplaît pas.
Elisabeth-Louise
11 juillet 2023 @ 10:04
Que deviendrait le cinéma Américain, si nous humbles Français n’avions pas dans nos tiroirs moult figures historiques à mettre en scène ?
Du trailer, j’ai retenu la Reine Marie-Antoinette allant à l’échafaud boucles ( grises, quand même) voletant gracieusement autour de son fin visage empreint d’un immense mépris 🙄 ah, poésie, qui transfigure tout…..Ca promet pour le reste….
Patrick JACQUES
11 juillet 2023 @ 12:42
Choqué par cet air de mépris que l’on donne à Marie-Antoinette ne correspondant en rien à ce qu’on a pu lire de ses derniers moments.
Elisabeth-Louise
12 juillet 2023 @ 08:47
En effet, oui, hélas ! une fin très douloureuse avec ce terrible dessin de Marie-Antoinette conduite au supplice
Je ne sais pas si le lien va marcher…..
https://i.pinimg.com/originals/5b/88/8a/5b888af7e27f53ceb202aad0f5d24978.jpg
Passiflore
12 juillet 2023 @ 15:46
Elisabeth-Louise, je ne sais plus si ce dessin est l’oeuvre de David, député à la Convention et organisateur des Fêtes révolutionnaires ?
Elisabeth-Louise
13 juillet 2023 @ 13:16
Si, Passiflore, tout à fait ! on le distingue à peine sur l’image du lien, mais vu de près, il est effrayant de réalisme et cruauté….
JAusten
11 juillet 2023 @ 10:24
Pas très tentée. Surtout quand ce
JAusten
11 juillet 2023 @ 10:30
sont les américains, les adeptes du « recollections may vary », qui racontent l’histoire de l’Europe. Même les anglais qui nous ont fait prendre quelques très rudes déculottées sont plus objectifs dans leurs récits.
Aristocrate
11 juillet 2023 @ 11:28
Sir Ridley Scott est anglais, mais il n’a pas l’air obsédé par la véracité historique.
JAusten
11 juillet 2023 @ 13:21
Vous avez raison Aristocrate, il est anglais mais s’est bien fait brainwashé à la sauce Hollywood.
Aristocrate
12 juillet 2023 @ 07:55
De toute façon c’est un film financé par Hollywood comme la plupart de ses films donc quelque part vous avez raison.
JE
11 juillet 2023 @ 14:14
Il n’y a pas de Légion d’Honneur sur sa redingote, alors on parle de quelle année à quelle année?
Aristocrate
12 juillet 2023 @ 07:57
Il semble que le film commence en 1793 et s’intéresse beaucoup à l’ascension de Napoléon et apparement il va jusqu’à ses derniers jours donc couvre près de trois décennies.
Jean Pierre
11 juillet 2023 @ 10:28
Joachim Phoenix sait cabotiner, on compte sur lui pour se donner à fond.
Pastelin
11 juillet 2023 @ 12:04
Un acteur qui adopte pour chacun de ses films 1ou 2 gestes (ou mimiques), 1regard, qu’il nous ressert à intervalles réguliers pendant 2h . Pour ma part, je trouve ça éprouvant. Un peu trop vieux de plus pour la période choisie.
Baboula
11 juillet 2023 @ 21:02
Le casting n’est pas heureux mais ce film ne s’adresse pas aux français qui veulent de la vérité et du crédible, il aura une carrière internationale auprès de spectateurs croyant s’instruire.
kalistéa
12 juillet 2023 @ 08:40
Pastelin Bah , tous les acteurs font ça: Ils ont mis au point quelques mimiques et les resservent à chaque rôle : témoin Belmondo ou jean Gabin qui banquier ou malfaiteur était toujours le même personnage c’est à dire celui qu’on attendait et qu’on allait voir. Le champion du genre a été Depardieu qui fut Dantès , Balzac , Christophe Colomb , j’en passe , et même… Obelix!
Baboula
12 juillet 2023 @ 12:46
Il a failli être Louis XV amant de Maiween. Pour Jésus il a un peu passé l’âge.
Pastelin
13 juillet 2023 @ 06:53
Belmondo, Gabin dans la seconde partie de leur carrière, ont joué de manière à garder leur succès auprès de leurs publics qui désiraient voir un seul type de personnage. Mais ces acteurs, jeunes, ont su montrer une palette de jeu intéressante et différente. Depardieu, sans lequel comme vous l’écrivez, le cinéma des années 80 ne pouvait se passer, a lui aussi montré tout de même un jeu d’acteur au large spectre ; Le problème, peut être, s’est l’avoir vu défiler dans tant de personnages en un temps assez ramassé.
JAusten
13 juillet 2023 @ 13:16
Va t’on classer les auteurs du films dans la légende dorée ou la légende noire ? D’après les extraits c’est bien partie pour la légende noire.
Sarita
11 juillet 2023 @ 12:40
La bande annonce est plutôt convaincante
Julise
11 juillet 2023 @ 15:32
De mon point-de-vue, Joaquin Phoenix est un acteur médiocre (dans le sens originel du terme), assez peu convaincant dans ses rôles où tout compte fait, il nous resserre toujours les mêmes postures et expressions absolument artificielles. Acteur américain quoi.
Quant à Sir Ridley Scott, je connais son peu de rigueur historique, pour ne pas dire son irrespect de l’Histoire. Il est anglais dans son origine mais purement américain dans son art.
Ce biopic restera une inconnue pour moi.
Sharon
11 juillet 2023 @ 19:16
La bande annonce ne m’a pas convaincue.
Philippe
12 juillet 2023 @ 06:03
Et qui, mieux qu’on cabotin, pour interpréter le voyou corse ?
Hervé J. VOLTO
12 juillet 2023 @ 18:50
Le script a été écrit pas un Français d’origine Corse et Bonapartiste.
Le film risque d’être politisé et orienté. Mais pas un sens pas si mauvais…
Yann
12 juillet 2023 @ 23:53
La scène de Marie Antoinette allant à l’échafaud tandis que le peuple lui lance des tomates au visage (!!) semble tout aussi ridicule que le reste du film.
Baboula
13 juillet 2023 @ 08:22
La tomate n’a été démocratisée qu’au XIX ème siècle, alors la jeter même sur une reine .
kalistéa
17 juillet 2023 @ 22:31
Merci à tous d’avoir répondu de façon si claire à ma question sur cette expression qui revient souvent de nos jours>. On peut donc dire les deux: Je m’en tiendrais à « autant pour moi » .Je la préfère
Cher Pélikan je crois connaitre le subjonctif autant que vous . J’ai vu ma faute en me relisant le lendemain et figurez vous que je trouve lourd et assez bête de s’excuser pour une faute d’inattention, nul n’en est dispensé cela arrive à tout le monde un jour ou l’autre … ça n’a aucun intérêt pour les lecteurs surtout deux ou trois jours après et on n’en finirait plus s ‘il fallait faire remarquer aux uns et aux autres qu’ils font des fautes d’accords ou de conjugaison…et en plus pour qui se prendrait on? sommes nous engagés par Régine pour donner des cours de conjugaison ?