Au coeur de l’Oxfordshire, Blenheim Palace est la seule résidence anglaise de campagne non épiscopale à bénéficier de l’appelation « Palais ». La demeure de style baroque, a été construite entre 1705 et 1722. Il s’agit à la base d’un cadeau à l’attention de John Churchill, duc de Marlborough qui remporta d’importantes victoires militaires sur la France. Sir Winston Churchill, petit-fls du 7ème duc a vu le jour à Blenheim Palace.
Blenheim Palace accueille une exposition consacrée à Winston Churchill. La saison estivale du palais sera animée par des concerts dans le parc, une exposition de voitures anciennes, des régates. Des voiturettes permettent de visiter à l’aise les jardins de la demeure. A voir également : un jeu d’échecs géants, une exposition « Blenheim au temps jadis » et la « maison des paillons ». (Merci à Bertrand Meyer – Copyright photos : D.R.)
Sophie
17 juin 2010 @ 08:25
Superbe demeure. Merci à Bertrand Meyer
palatine
17 juin 2010 @ 09:16
J’y suis allée dans le temps, et c’est après avoir vu un portrait de la belle duchesse Consuelo ex Vanderbilt que j’ai voulu en savoir plus. C’est grace à elle, ou à cause d’elle, qui put donner un descendant à son mari qu’elle n’aimait pas et qui ne l’aimait pas, que Winston Churchill ne devint pas duc de Marlbourough.
Je crois que c’est la belle-mère de Consuelo qui lui disait de vite faire un enfant « pour que ce petit arriviste de Winston ne soit pas duc ».
Quand on lit comment fonctionnait vers 1900 la vie là-bas, les dizaines de domestiques,le protocole entre domestiques, les receptions, c’est dingue ! Et quand le roi Edouard VII s’invitait !
palatine
17 juin 2010 @ 09:22
Winston Churchill devait etre attaché à Blenheim car c’est là qu’il demanda sa femme Clementine en mariage, dans les jardins. Et je crois me rappeler qu’il y est né aussi, parce que sa mere Jennie (Americaine ) fut prise des douleurs de l’accouchement lors d’un bal à Blenheim.
grégory
17 juin 2010 @ 09:48
dommage qu’il n’y ait aucune photo de l’intérieur.certaines salles -dont la grande salle à manger et la bibliothèque- sont splendides.
Caroline
17 juin 2010 @ 11:02
A Bertrand Meyer,bien merci pour votre information ‘touristique’! Etes-vous d’origine alsacienne?Votre nom de famille est bien courant dans ma grande famille paternelle!
Colette C.
17 juin 2010 @ 11:40
C’est superbe, un peu la même perspective que lorqu’on arrive à Versailles.
Beatrix
17 juin 2010 @ 12:31
Merci à Bertrand Meyer : le cadre est grandiose et les photos, superbes.
ouinou
17 juin 2010 @ 13:27
je suis justement en train de lire une biographie de Churchill, de Jean Kersaudy, particulièrement intéressante.
Francky
17 juin 2010 @ 16:31
Merci pour ces belles photos: cela donne envie d’aller s’y promener !
bertrand meyer
17 juin 2010 @ 16:54
Merci de votre question Caroline! Mon père était en effet alsacien, mais ma mère est irlandaise…Sacré mélange!
Mayg
17 juin 2010 @ 17:54
Merci à Palatine pour ce complément d’informations
*GUSTAVE
17 juin 2010 @ 19:06
La mère de Churchill était la belle Miss Jennie Jerome, de Rochester NY. Ce qui faisait dire à Winston qu’étant le fils d’un anglais et d’une américaine, il était un
« perfect gentleman… »
Madame Churchill aurait été la maitresse d’ Edouard VII
parmi tant d’autres.
palatine
17 juin 2010 @ 20:05
Blenheim n’était pas un endroit très agreable à vivre. Mesdames, n’ayez aucun regret de ne pas habiter dans un endroit aussi majestueux . Consuelo Vanderbilt ne s’y trouvait pas bien. Et la duchesse douairière, grand-mère de Winston Churchill était furieuse contre la nounou de son petit-fils qui trouvait le chateau froid et plein de courants d’air et ne voulait pas y mener le petit garçon. La vieille nounou disait que là-bas son petit Winston attraperait la mort. La tante de Winston était du meme avis.
Je suppose qu’aujourd’hui il y a plus de confort que dans ce temps-là,
Dans ma biblio je trouve un petit livre qui dit que Winston naquit vers 7 mois. Sa mere dansait au bal de la St Andrew et n’eut pas le temps de regagner sa chambre pour mettre son premier enfant au monde. Il naquit dans la chambre du chapelain, qui servait ce soir là de vestiaire.
shandila
17 juin 2010 @ 21:35
Merci à B. Meyer pour ce reportage des plus intéressants.
palatine
19 juin 2010 @ 10:47
Oui,Shandila, merci à Bertrand Meyer. Ses photos font vraiment apparaitre Blenheim comme le Versailles anglais.