Le tribunal correctionnel de Tours a requis la peine maximale soit une amende de 3.750 € et une amende de 18.750 € contre François Saint-Bris et Arnaud de Saint-Jouan, respectivement directeur du château de Clos-Lucé et ancien architecte en chef des monuments historiques. Ils sont accusés d’avoir procédé à la destruction de boiseries du XVIIIème siècle au château du Clos-Lucé où Léonard de Vinci est décédé il y a 500 ans. S’agissant d’un immeuble cléssé au titre des monuments historiques, il n’y a pas eu de demande d’autorisation préalable. (Merci à Gatienne)
neoclassique
28 octobre 2019 @ 08:22
cela n’est que justifié.
Pour capitaliser a maxima sur Léonard qui est pour eux un filon commercial unique, les Saint Bris, toujours n’ont pas hésité à supprimer toutes ces belles boiseries du XVIIIe pour faire du Clos-Lucé un véritable Léonardland.
Ah, jusqu’où ne pousse pas l’appât du gain……
Robespierre
28 octobre 2019 @ 08:22
Destruction, laissez-moi rire ! On les a plutôt enlevées ces boiseries et vendues très cher à un amateur très riche. Ces proprietaires connaissent la valeur de ces choses, ils sont dans l’Histoire jusqu’au cou. Ils pensaient que personne n’en saurait rien. Et avaient peut-être besoin de fonds.
Ils s’en tirent bien avec une amende dérisoire, quand on pense au prix qu’ils ont pu obtenir.
DEB
28 octobre 2019 @ 08:42
Je ne comprends pas comment un architecte des monuments historiques a pu donner son aval.
Ces architectes sont, en général, très rigoureux.
Robespierre
28 octobre 2019 @ 20:25
Il a peut-être donné son aval, parce qu’on a été très persuasif… si vous voyez ce que je veux dire. Ca sonne et ça trébuche…
Michèle 2
28 octobre 2019 @ 09:56
Mais où avaient-ils donc la tête ? Pourquoi une telle décision ?
Gérard
28 octobre 2019 @ 10:13
Oui c’est une information intéressante. Une simple petite remarque juridique, le tribunal correctionnel de Tours n’a pas requis une peine, ce n’est pas à lui de requérir une peine, en revanche c’est lui qui prononcera ces peines s’il estime les infractions constituées. Les réquisitions sont faites par le procureur de la République et ce sont des demandes qui sont donc formulées en justice.
Le délibéré en l’espèce sera rendu le 20 décembre.
J’imagine néanmoins que les boiseries classées du XIXe siècle qui ont été enlevées n’ont pas été jetées au feu.
Antoine
28 octobre 2019 @ 10:29
Peut-être ces boiseries ont-elles été tout simplement vendues à des Chinois ..? Pour des gens élevés dans le sérail, les détruire me semble peu probable. Les amendes pourront être payées par les subventions versées par les Monuments historiques. C’est aussi triste que cocasse.
Caroline
28 octobre 2019 @ 10:57
Pourquoi leur volonté ‘ insensée ‘ d’avoir détruit les boiseries d’ une grande valeur historique ?
A mon avis, ces messieurs ne doivent plus pratiquer leur métier !
Menthe
28 octobre 2019 @ 11:11
Sait-on pourquoi cette destruction ? on ne fait pas ça juste pour jouer.
Gibbs 😉
28 octobre 2019 @ 11:42
Quelle idiotie qu’une telle conduite !
septentrion
28 octobre 2019 @ 11:57
Quelques précisions selon France Bleu Indre et Loire avec la permission de Régine et Gatienne
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/francois-saint-bris-devant-le-tribunal-pour-avoir-fait-des-travaux-au-clos-luce-sans-autorisation-1572016464
Gatienne
28 octobre 2019 @ 13:48
J’ai communiqué l’info à Régine via le site du Figaro Culture et cet article est encore plus précis sur les incroyables passe-droits que se sont octroyés ces deux personnages, tout à leur désir mercantile de rentabiliser au maximum ces lieux d’histoire.
A peine ont-ils oublié dans leur souhait de transformer le site du Clos-Lucé en Vinciland que les lieux étaient aussi porteurs d’une mémoire qui allait au-delà de la Renaissance…
Merci pour le lien, Septentrion.
Corsica
29 octobre 2019 @ 00:05
Merci beaucoup Gatienne et Septentrion. La famille Saint-Bris ne s’est pas contentée de faire disparaître les boiseries, ils ont entre autres bouché des fenêtres, déplacé une cheminée pour « faire des pièces Renaissance », mais si je comprends ce que cela peut lui rapporter (les visiteurs veulent voir les lieux où le grand Léonard est censé avoir travaillé), je me demande pourquoi l’architecte des monuments historiques a si obligeamment fermé les yeux ?
Muscate-Valeska de Lisabé
28 octobre 2019 @ 17:19
Il serait intéressant de connaître l’état de ces boiseries,qui ont peut-être été enlevées et brûlées parce qu’elles étaient moisies,mangées des vers et toutes pourries?🤔
Francois
28 octobre 2019 @ 18:14
Détruire !!
Cela veut dire que c’était rempli de termites
Car pourquoi détruire des boiseries
Sinon les brûler quand on très froid et pas un centime
On confond destruction et vente
Il est évident que ces boiseries ont été vendues
Mais il paraît que le mobilier national est souvent victime lui aussi de destructions
inopinées
Quel délire
ciboulette
28 octobre 2019 @ 21:01
Ces boiseries ont plutôt été vendues .