Au Musée Carnavalet à Paris se trouvent ces boiseries au décor d’inspiration chinoise fort prisées sous le règne de Louis XV.
MoreAu Musée Carnavalet à Paris se trouvent ces boiseries au décor d’inspiration chinoise fort prisées sous le règne de Louis XV.
More
JAusten
30 juillet 2023 @ 06:41
C’est magnifique !
Charlotte (de Brie)
30 juillet 2023 @ 08:26
Il semble que l’on ne connaisse pas, d’ailleurs la provenance de ces boiseries qui étant devenues très à la mode au XVIIIè « fleurissaient » dans nombre d’hôtels particuiliers ou châteaux.
A Champs sur Marne par exemple, château loué par la marquise de Pompadour à Louis César de La Vallière (tiens, tiens…)pour 12 000 livres par an. La marquise l’occupa deux années et y donna de nombreuses fêtes.
https://www.proantic.com/magazine/cabinet-camaieu-chateau-de-champs-marne/
Au musée Carnavalet, quatre grands panneaux dont on connait l’origine cette fois : l’hôtel de Richelieu, place des Vosges. Commandés par l’arrière petit neveu du cardinal ils représentent les quatre éléments : le feu, la terre, l’eau et l’air.
En chêne sculpté et vernis Martin du nom des frères qui s’inspirant de la technique japonaise produisirent dès 1720 leur propre vernis.
https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-carnavalet/oeuvres/l-air-boiserie-provenant-de-l-hotel-du-duc-de-richelieu#infos-principales
Danielle
30 juillet 2023 @ 10:27
Belles et fines boiseries.
Guillaume
30 juillet 2023 @ 16:46
Ce musée est magnifique
Je l’ai vu sous 3 versions
Perlaine
31 juillet 2023 @ 08:18
Je me suis crue à Schönbrunn.