Le prince Boris de Monténégro (ici auprès de son père le prince Nicolas sur une photo d’archives) a été investi le 28 août 2012 Grand Chancelier des Ordres Dynastiques de la Maison Royale de Monténégro. Cette nomination indique la volonté du prince, âgé de 32 ans, d’accentuer son implication dans la vie publique de la Famille royale et l’administration de la Fondation créée en 2011. (Merci à LPJ – Copyright photo : site du gouvernement du Monténégro)
LPJ
7 septembre 2012 @ 08:30
Sur la photo de gauche à droite : la Princesse Véronique (née Haillot Canas da Silva, épouse du Prince Boris), la Princesse Altinaï(souer ainée du Prince Boris), le Prince Boris et le Prince Nicolas.
aubert
7 septembre 2012 @ 12:42
Ordre de Saint-Pierre fondé en 1852
Ordre de Danilo fondé en 1852
Ordre de l’Indépendance fondé en 1856
Source:Le Petit Gotha Badts et Saisseval
Le prince Nicolas Pétrovitch-Niégosch qu’on présentait comme un architecte éloigné des souvenirs historiques de sa famille les considérant comme un passé révolu, semble se prendre au jeu.
Il est vrai qu’il lui est plus facile de restaurer des ordres dynastiques qu’une couronne.
Mayg
7 septembre 2012 @ 13:56
La famille royale de Monténégro a t’elle un rôle dans la vie du pays ?
LPJ
8 septembre 2012 @ 10:00
Depuis 2011, la famille royale a un statut officiel. Une loi a été en effet votée par le parlement monténégrin. Elle prévoit entre autre un rôle de représentation pour le Chef de famille ainsi que le versement d’une allocation (égale au salaire du président de la république du Monténégro. La première mission du Prince Nicolas a été de représenter son pays à une des cérémonies organisées pour les obsèques d’Otto de Habsbourg.
De plus une fondation a été créée dans un but culturel, social et environnemental. Son capital est constitué par des fonds d’Etat.
On peut donc affirmer que la famille royale et plus particulièrement le Prince Nicolas joue un rôle dans la vie du Monténégro, d’autant qu’il s’agit d’une dynastie locale qui a dirigé le pays durant plusieurs siècles. La famille royale a dispose donc encore d’une certaine aura (ainsi lors du rapatriement des dépouilles des derniers souverains il y a 20 ans, un tiers de la population avait fait le déplacement).
james waldorf
8 septembre 2012 @ 18:02
desormais oui ! une loi est passer il y a peu au parlement montenegrin et de fait, la famille royal a un role au beau milieu de la république .. un tres bon exemple !
hubert
7 septembre 2012 @ 21:48
j’ai entendu et lu plusieurs interviews du prince héritier de montenegro: c’est un homme profondément intelligent, très cultivé et très intéressant.j’espère que son fils sera de sa trempe.
cld83
7 septembre 2012 @ 22:26
Au sujet de la famille royale de Montenegro, voir aussi le portail du Montenegro en France : http://www.njegoskij.org
philippe gain d'enquin
8 septembre 2012 @ 22:09
Une fois de plus : quelle heureuse nouvelle!!! SAR le Prince Boris en suite de SM (de droit) son père incarnera l’espoir et la modernité du Montenegro! A quand la « vraie » restauration ?
BARTHELEMY André
31 mars 2013 @ 10:48
En 1995, dans le Montenegro en guerre malgé li , j’ai effectué une mémorable mission avec Nicolas Petrevic Njegos puis nous nous sommes perdus de vue.
Je serais heureux de retrouver le contact avec celui qui devint un ami si sympathique et qui semble avoir évolué quant à son rôle dynastique dynastique.