Dans ses mémoires, l’ancien Premier Ministre britannique Boris Johnson affirme que la reine Elizabeth souffrait d’un cancer rare des os et de la moëlle osseuse, ce qui avait provoqué au fil des mois ses problèmes de mobilité et de perte de poids.
Il affirme aussi que la reine connaissait sa situation de santé. Lorsqu’il la revit à la fin de l’été à Balmoral, le secrétaire privé d’Elizabeth II le mit en garde : la reine s’était fortement affaiblie au cours des dernières semaines. Les médecins avaient annoncé à l’entourage royal que sa santé pourrait décliner très rapidement.
Boris Johnson put le constater mais de souligner que la reine avait gardé sa totale vivacité d’esprit. L’ancien Premier Ministre se souvient de leurs rendez-vous hebdomadaires avec beaucoup d’admiration et d’émotion.
La reine est décédée deux jours après leur dernière entrevue.
MartineR
3 octobre 2024 @ 09:06
Maladie de Kahler ou myélome assez courant chez les personnes agées
Marie DM
5 octobre 2024 @ 13:11
Je trouve totalement indécent de parler de la maladie de la Reine si longtemps après son décès. La santé c’est privé mais pour faire de l’argent rien n’est trop bon, quel triste personnage
.
Aristocrate
3 octobre 2024 @ 09:12
N’en déplaise à ses détracteurs qui la traitent de folle, Lady Colin Campbell fut la première à l’annoncer plusieurs mois avant la mort de la reine, sans dire le mot cancer mais précisant bien que cette dernière était “sick to the bone” (« malade jusqu’à l’os ») et qu’il fallait se préparer psychologiquement à sa disparition, puis après la mort de la reine elle fut bien la première à prononcer le mot cancer.
E. Brundish (Pascal)
3 octobre 2024 @ 13:01
Je me souviens de vos allusions à ce sujet ,voilà d’ou provenait vos informations !
Catherine
3 octobre 2024 @ 15:00
Qui est Campbell et quelle place tenait elle auprès de la reine?
Aristocrate
4 octobre 2024 @ 19:53
Lady Colin Campbell est une mondaine et auteure britannique. C’est notamment elle qui, quelques mois avant Andrew Morton, avait révélé la première les infidélités du prince et de la princesse de Galles, sauf que dans sa version, confirmée depuis par plusieurs proches du couple, c’est la princesse Diana qui aurait fauté la première.
Elle dit n’être pas intime de la famille royale mais connaître bien des gens qui le sont. L’état de santé préoccupant de la reine était un secret de polichinelle parcourant l’aristocratie britannique durant l’été précédant sa mort, et les autorités s’attendaient à des funérailles royales d’ici la fin de l’année.
Catherine
6 octobre 2024 @ 17:25
Merci Aristocrate. Il est vraisemblable que Campbell est une porte-parole officieuse de la cour. Elle dit ce et jusqu’à ce qu’ils choisissent de faire savoir sans le dire eux-mêmes.
Catherine
6 octobre 2024 @ 17:31
Et effectivement: d’abord Campbell parle, puis on sort un livre, Morton pour les Galles ou Brandreth pour Elisabeth.
Kalistéa
3 octobre 2024 @ 18:12
Merveilleuse et courageuse Elizabeth : elle resta ferme à son poste et reçut debout la première ministre alors qu’elle était proche de sa fin !
Mayg
4 octobre 2024 @ 13:30
Lady Colin Campbell aurait mieux fait de se taire . Ce n’est pas à elle de parler de l’état de santé de la reine.
Fleur
3 octobre 2024 @ 09:15
Il me semblait que deux jours avant le décès de la reine, c’était la première ministre qui n’est restée que peu de temps à son poste qui avait vu en dernier la reine pour le RV hebdomadaire avec le Premier Ministre et non pas Boris Johnson.
Claude Patricia
3 octobre 2024 @ 12:43
Exactement Fleur. Ce n était pas lui, Boris Johnson.
Ça y est je ne me souviens plus de son nom à elle mais ce qui est certain c est que c est elle qui a vu la reine en Ecosse avant son décès.
Aristocrate
3 octobre 2024 @ 13:10
La reine a aussi vu Boris Johnson le jour même plus tôt dans la journée, puisque c’est le jour où il a cédé sa place à Liz Truss, et Sa Majesté les a reçus tous les deux chacun son tour, comme elle le fit lors de chaque changement de premier ministre tout au long de son règne.
Cecilie
3 octobre 2024 @ 13:11
En effet, il s’agit de Liz Truss qui a officié aussi pour les obsèques.
Premier ministre du 06 septembre au 25 octobre 2022.
Mayg
3 octobre 2024 @ 13:25
Le dernier premier ministre que la reine Élisabeth a connu c’était Liz Truss.
Passiflore
3 octobre 2024 @ 17:27
Fleur, ça me semble toujours bizarre que la reine soit, précisément, morte deux jours après alors qu’elle n’était pas allongée dans un lit médicalisé mais debout, bien vivante.
Yode
3 octobre 2024 @ 09:20
Boris devait la fermer sur ce fait … Pour moi, c’est la famille qui dit ou qui ne dit pas … Mais, ce Boris doit être ingérable …
Elodie
3 octobre 2024 @ 12:50
Il veut vendre son torchon…
Alain
3 octobre 2024 @ 12:58
La reine avait l’affection de son peuple. Pourquoi d’abord faire un mystère d’une maladie qui n’est pas tabou?
Je ne défends pas ce cher B.J qui fut un Trump 2:0 anglais, mais à faire des secrets à la “Never complain, never explain“ à long terme les souris commencent à faire de cette prescription du n’importe quoi quand le chatte créatrice a disparu.
Ca va dans tous les sens là.
Catherine
3 octobre 2024 @ 15:07
Au lieu d’envoyer des gens visiter l’Assemblée, Johnson a respecté et réalisé le choix des britanniques de sortir de l’UE. Ce n’est pas pareil.
Bathilda
3 octobre 2024 @ 16:54
Un peu comme vous quand vous écrivez 😅
E. Brundish (Pascal)
4 octobre 2024 @ 10:00
Pour une fois je suis plutôt d’accord avec vous .
Considérer la maladie de la Reine comme un sujet tabou alors que la question relève désormais du pur domaine de la connaissance de sa vie remarquable n’est peut-être pas la meilleure façon d’aider les malades.
Certains m’ont raconté qu’à la révélation de leur cancer beaucoup de leurs ”amis” leurs avaient tourné le dos .
Après si certains ne veulent pas en parler c’est leur droit le plus imprescriptible .
De toute façon j’ai grandi dans un village où on se demandait toujours de quoi quelqu’un était mort .
Et la Reine était un peu du village de chacun .
Aristocrate
4 octobre 2024 @ 11:20
La famille royale communique par de nombreux moyens officiels et officieux. Lorsqu’une personnalité proche de la famille royale (ce qui n’est pas forcément le cas de Boris) révèle des détails intimes, directement ou à travers des intermédiaires, ils le font le plus souvent avec l’accord de la famille, qui souhaite justement que l’information soit connue sans pour autant faire d’annonce officielle.
Gab-Pnth
3 octobre 2024 @ 09:23
Cette information rejoint les éléments observables sur l’état de santé de la reine. Après, il convient toujours de rester prudent sur les conclusions n’émanant pas d’un médecin.
E. Brundish (Pascal)
4 octobre 2024 @ 09:49
On a parlé d’hemorragie dans ses derniers jours ,je suppose que la reine prenait un traitement anticoagulant ,à cause peut-être d’une chambre implantable ,et qu’elle a été victime de ces hémorragies à cause de cela .
(Qu’on se souvienne des hématomes au bras qui ont fait couler beaucoup d’encre sur N&R)
Cela dit si c’est vrai on y pouvait pas grand chose .
Ce fut quoiqu’il en soit une grande reine , un exemple parfait et passionnant de la manière dont un souverain doit concilier les devoirs de sa fonction, sa vie privée et sa personnalité.
C’est ce qui m’intéresse le plus chez les souverains passés, présents et futurs .
Une des raisons pour lesquelles je viens encore sur N&R.
Gab-Pnth
4 octobre 2024 @ 12:08
En effet, ses hématomes suggéraient un traitement anticoagulant. J’ai également lu des articles à propos d’hémorragies ayant eu raison de la souveraine.
Je n’étais pas fan d’Elizabeth II mais oui, elle fut une grande reine. C’est d’abord de cela dont la postérité doit se souvenir.
Mayg
4 octobre 2024 @ 13:34
« un exemple parfait et passionnant de la manière dont un souverain doit concilier les devoirs de sa fonction, sa vie privée et sa personnalité. » Avec le souverain qui vient derrière, ce n’est pas gagné. Puisqu’il a tendance à privilégier sa vie privée au détriment de son devoir monarchique…
Gab-Pnth
5 octobre 2024 @ 16:49
C’est sûr que Charles III n’a pas le même profil que sa mère.
Mayg
6 octobre 2024 @ 14:58
Je ne parlais pas de Charles qui est le souverain actuel mais de son héritier direct …
Gab-Pnth
5 octobre 2024 @ 16:50
Et que dire de William ?
Catherine
6 octobre 2024 @ 17:37
Encore avec cette histoire de mœurs en raison d’un divorce passé il y a trente ans. Ce n’est pas sur pareilles bêtises que les britanniques vont juger le règne de Charles III ou le travail de son épouse. Cela n’inquiète plus que vous et quelques béguines surannées.
Vidocq
3 octobre 2024 @ 09:25
Et a-t-il mentionné que son coiffeur avait de l’arthrose dans les doigts? Tout fait vendre!!!
_Isabelle_
3 octobre 2024 @ 12:41
Excellent ! En fait, j’avais dans un journal anglais, je ne sais plus lequel, que Boris Johnson « entretennait » délibérement cette coupe de cheveux de paille désordonnés pour « faire plus proche du peuple », genre moi aussi comme vous, je suis décoiffé… Cet homme a été une plaie pour les Anglais et les Européens. Les Anglais ont mis longtemps à le comprendre…
Cosmo
3 octobre 2024 @ 14:06
Il prétend aussi avoir des airs de Winston Churchill…Et oui, la prétention n’a pas de limites.
Mayg
4 octobre 2024 @ 13:35
Il faut qu’il prenne vite rendez-vous chez l’ophtalmo alors. Car je n’y voit aucune ressemblance que ce soit physique, morale ou politique.
Bambou
3 octobre 2024 @ 15:39
Faire proche du peuple avec des cheveux en bataille, certes…mais teints, pour ne pas paraître vieux…faut pas abuser quand même…🤓
Robespierre
3 octobre 2024 @ 15:50
Une plaie, oui. Et le mensonge délibéré, ce n’est pas joli joli pour un politicien important.
E. Brundish (Pascal)
4 octobre 2024 @ 09:52
B Johnson est issu de la haute société britannique et possède un bagage culturel indéniable ,il est possible en ces temps de démocratie où le suffrage universel est omniprésent (hélas dirai-je ) qu’il ait cherché à le faire oublier .
Catherine
6 octobre 2024 @ 17:41
Vraisemblable. Il joue l’excentricité, ce qui ne devrait guère surprendre personne. Je m’inquièterais plutôt de son coté fêtard, qui lui a couté cher politiquement et pourrait lui couter encore plus pour sa personne.
Baboula
3 octobre 2024 @ 09:25
Au lieu de se faire oublier ce triste sire se sert de la reine Elizabeth pour faire son beurre .
Cecilie
3 octobre 2024 @ 13:12
Il médit aussi sur l’anglais du président Macron.
Silvia 2
3 octobre 2024 @ 14:12
😂😂 la c’est drôle !
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
3 octobre 2024 @ 14:13
Si il n’y avait que lui et uniquement sur l’anglais du président Macron…
Baboula
3 octobre 2024 @ 15:01
😁 et lui parle-t-il français ?
E. Brundish (Pascal)
4 octobre 2024 @ 12:01
Il semblerait que oui d’après Wikipedia.
Et je sais de source personnelle qu’il connaît bien le Grec ancien.
Catherine
6 octobre 2024 @ 17:09
Dans une interview il a « joué » un passage de l’Iliade, je crois. En grec ancien, à la télé, aux années 2010. On peut tout penser de Johnson, mais il n’est pas inculte ni sot. Et il me paraît quelqu’un de davantage intéressant que ses collègues.
Solenn
4 octobre 2024 @ 12:12
Son père vit en France depuis des années, alors peut-être le parle le t-il ?
Charlotte (de Brie)
3 octobre 2024 @ 15:11
Que l’anglais du président Macron soit bon ou mauvais, je m’en contre fiche.
En revanche, je trouve déplorable qu’un président français, fut-il à l’étranger, hier à Berlin, s’exprime en anglais lors d’une conférence, tribune, peu importe.
Ce n’était pas la peine de faire de Villers Cotterets, « la cité internationale de la langue française » !!
Solenn
4 octobre 2024 @ 12:14
Tout à fait d’accord Charlotte, invraisemblable.
Robespierre
3 octobre 2024 @ 15:52
L’anglais de Macron est très bien. Fillon avec une épouse anglaise ne parle pas l’anglais et jaloux du futur président avait qualifié son anglais d’ anglais de tour operator. Quelle mesquinerie !
Avel
3 octobre 2024 @ 20:10
Il parle français Johnson? Donc franchement…
Je n’aime pas Macron mais j’aimerais parler anglais aussi bien que lui.
DEB
4 octobre 2024 @ 11:38
Oui, il parle français puisqu’il a fait une partie de sa scolarité à l’école européenne à Uccle.
Plein sud
3 octobre 2024 @ 09:33
Plutôt moelle osseuse que moelle épinière. Myélôme ?
MartineR
3 octobre 2024 @ 17:57
Oui le Kahler. Assez fréquent chez les personnes âgées.
E. Brundish (Pascal)
3 octobre 2024 @ 09:41
La Reine a été privilégiée mais aussi vaillante jusqu’au bout .
Si elle a été privilégiée ce fut par sa naissance et les aléas de la famille Windsor mais aussi parce qu’elle a accepté les concessions inévitables pour le devenir et le rester .
Elle a aussi eu une certaine chance et ça aucun humain ne peut en décider.
Elle restera comme un exemple magnifique d’une conciliation exceptionnelle entre le devoir et la personnalité.
Un exemple non pas pour les feuilles mortes de la modernité qui ont le phantasme de la perfection mais pour les êtres humains et responsables .
Catherine
6 octobre 2024 @ 17:10
Je pense qu’elle s’amusait bien à son « devoir ».
Pascal Hervé
7 octobre 2024 @ 11:54
Elle a été je crois magnifiquement aidée, à commencer par son époux, parce que c’était une femme ce qui lui valait une certaine bienveillance et parce que l’époque en avait besoin .
Elle ne s’est jamais départie ou seulement à la fine marge de son (confortable) devoir de réserve.
Elle aurait peut-être pu faire davantage mais elle n’a rien fait de néfaste.
Hormis pour le mariage de Charles et Diana ; la reine mère avait beaucoup d’influence sur elle et j’ai entendu récemment une journaliste britannique dire que la Reine pratiquait volontiers la politique de l’ autruche et cela je veux bien le croire.
Le célibat de Charles était en passe de devenir un problème politique .
Qui lui aurait succédé s’il n’avait pas eu d’héritiers ?
Pascal Hervé
7 octobre 2024 @ 11:59
Et oui , ”elle s’amusait bien à son devoir” ,et je la comprends tout à fait.
Cecilie
3 octobre 2024 @ 09:41
Je pense qu’il n’était pas utile qu’il parle de ce sujet.
La reine avait 96 ans.
Gatienne
3 octobre 2024 @ 09:43
En novembre 2022, dans son livre « Elizabeth, an intimate portrait », le biographe Gyles Brandreth avait précédemment révélé que la reine souffrait d’un cancer de la moelle osseuse.
Extrait du livre:
« J’avais entendu dire que la reine avait une forme de myélome – un cancer de la moelle osseuse – ce qui expliquerait sa fatigue, sa perte de poids et ses problèmes de mobilité dont on nous parlait souvent pendant la dernière année de sa vie. »
Hélas, pour cette pathologie touchant plus particulièrement les personnes âgées, il n’y a pas de remède miracle, mais un traitement permettant d’aider à réguler le système immunitaire, prévenir l’affaiblissement des os, réduire la gravité des symptômes ainsi que la douleur et prolonger la survie du malade de plusieurs mois à deux ou trois ans.
J’ y suis sensibilisée ayant eu un ami qui a développé le même cancer quelques semaines après le décès de la reine.
Il vient de nous quitter, il y a quelques jours…
Jean Luc Montois
3 octobre 2024 @ 19:18
Pas très élégant de faire la promotion de son livre en communicant sur un sujet que la Reine maintenait privé et confidentiel.
Gatienne
4 octobre 2024 @ 11:31
Tous les médias britanniques avaient, à l’époque, relayé ces informations en faisant, bien avant moi, la « promotion » de ce livre.
Éric
3 octobre 2024 @ 09:45
Si le dossier de santé de Elisabeth était un secret de famille c’est pas sympa de la part Boris de tout étaler. Sinon ce n’est pas moi qui me plaindrait de connaître la vérité sur une reine qui était une personnalité publique.
Catherine
3 octobre 2024 @ 15:21
Apparemment ce n’était plus un secret, car même avant la mort d’E une certaine Campbell avait parlé de ce cancer et l’auteur d’une biographie de 2022 faisait de même.
Ce qui change c’est le retentissement médiatique de la chose et le fait que ce ne sont plus des rumeurs. Cela montre que les choses changent à Windsor, car je ne pense pas que Johnson aurait écrit à ce sujet sans l’accord préalable et tacite de la famille.
Un ancien premier ministre qui confirme la maladie de l’ancienne reine, c’est bien trouvé je pense.
E. Brundish (Pascal)
4 octobre 2024 @ 09:39
Voilà !
atiment qu
3 octobre 2024 @ 09:52
Mais peut-on prendre ce que dit Boris Johnson pour argent comptant ?
Robespierre
3 octobre 2024 @ 09:52
L’explication officielle était « morte de vieillesse ». C’est comme à Monaco, les porte-paroles maquillent la vérité. Faut croire mourir de vieillesse était plus chic qu’un ordinaire cancer, jugé trop plébéien.
aubert
3 octobre 2024 @ 12:14
Soyons réalistes Robespierre, on ne peut tout de même pas dire que la reine est morte de jeunesse.
De ceci ou de cela vu son âge tout cela n’est qu’argutie
Marie-Caroline de Bretagne
3 octobre 2024 @ 10:13
Les mémoires de ce clown suscitent de vives réactions au Royaume-Uni. Non content d’évoquer la santé de la défunte reine, il écrit aussi que l’érudition d’Elizabeth II était « digne d’une gagnante d’un quizz de pub ». Que cela soit vrai ou pas, le fait de l’écrire souligne la goujaterie de l’auteur dont il y aurait tant de choses à dire …
Guiguy
3 octobre 2024 @ 14:47
S’il ne craint pas des représailles je suppose que ce monsieur compte sur d’autres secrets qu’il garde comme monnaie de survie.
Mayg
4 octobre 2024 @ 13:40
Ce n’est pas impossible.
Catherine
6 octobre 2024 @ 17:17
Écoutez, mais ce sont des petits riens. Croyez vous vraiment qu’on puisse concevoir même la pensée de « représailles » pour des choses qui sont moins que des bagatelles?
S’il avait révélé les coordonnées d’un hypothétique compte bancaire de la reine dans un paradis fiscal, ou son hypothétique implication dans un trafic illicite, là oui, on pourrait s’attendre à des «représailles»!
Il faut sortir de l’idée de royauté de conte de fées qu’on continue à garder comme des enfants.
Versaillette
5 octobre 2024 @ 23:45
La reine parlait couramment français.
Catherine
6 octobre 2024 @ 17:45
Cela faisait partie de l’éducation de la haute société de l’époque.
Les rejetons de ce milieu aujourd’hui n’ont peut-être pas fait des études accomplies, mais ils maîtrisent généralement assez bien l’anglais, devenu le français de nos jours.
Menthe
3 octobre 2024 @ 10:17
M’attendant à des cris d’orfraie, Boris Johnson ne viole pas la confidentialité médicale à laquelle il n’est pas tenu.
Tout le monde s’était rendu compte que la santé de la reine était de plus en plus préoccupante, ne serait-ce que cette très importante perte de poids. J’espère juste pour elle de ne pas avoir trop souffert, le cancer des os étant l’un des plus douloureux. Elle devait être, à n’en pas douter, entre de très bonnes mains.
aubert
3 octobre 2024 @ 12:19
Voyez-vous je ne sais pas ce que viole monsieur Johnson mais je sais que vous me fatiguez.
Atteint moi-même d’un tel mal je suis fatigué mais fatigué d’entendre et de lire que ce mal est très douloureux.
Alors s’il vous plait vous et les autres sachez qu’on vous lit et qu’on vous entend alors taisez-vous quant à l’intensité des maux qui ne vous concernent pas.
Baia
3 octobre 2024 @ 13:05
Merci Aubert pour votre commentaire et bon courage à vous.
Anna 1
3 octobre 2024 @ 14:28
Aubert je suis triste pour vous , je vous souhaite beaucoup de courage.
Perlaine de Bretagne
3 octobre 2024 @ 15:35
Aubert merci – Il y a 5 ans , j’ai subi divers examens en ce sens , on m’a fait divers prélèvements et je n’en suis pas morte ! Votre commentaire mérite d’être souligné d’autant qu’ici il y a des médecins discrets qui ne nous communiquent pas toutes les turpitudes que nos âges certains ne vont pas manquer de nous visiter . Tandis que d’autres de médecine parallèle qui n’ont pas fait 10 ans et plus parfois d’études sérieuses nous pompent l’air avec leurs conseils discutables.
Baboula
7 octobre 2024 @ 17:01
Laissons pisser le mérinos breton, attention ses urines sont toxiques .
Patricio
3 octobre 2024 @ 16:10
Bon courage Aubert
Amitiés
Patricio
Danielle
3 octobre 2024 @ 16:49
aubert, de tout coeur avec vous et bon courage.
Cordialement.
Agnese
3 octobre 2024 @ 17:17
Merci Aubert.
C’est exactement mon état et ma situation.
Maison-hôpital et hôpital-maison.
Robespierre
6 octobre 2024 @ 09:42
Je pense à vous Agnese. Et à Aubert
Catherine
6 octobre 2024 @ 17:20
Mes pensées pour vous deux, Agnese et Aubert.
On attendra vos commentaires avec plus d’attention.
Trianon
4 octobre 2024 @ 07:56
Bon courage Aubert.
Menthe
4 octobre 2024 @ 10:31
Désolée de vous avoir fatigué
Cosmo
6 octobre 2024 @ 17:12
Cher Aubert,
Tant de pies jacassent sur N&R !
Votre quotidien est difficile et lire certains commentaires ne l’embellit pas.
Bon courage et Amitiés
Cosmo
Mayg
3 octobre 2024 @ 13:32
Ce n’est pas parce que l’on n’est pas astreint à la confidentialité médicale, que cela donne le droit de révéler la maladie de quelqu’un.
dadouna
3 octobre 2024 @ 19:28
Absolument Mayg.
Trianon
4 octobre 2024 @ 07:57
Vrai,cette réserve s’appelle l’élégance .
E. Brundish (Pascal)
4 octobre 2024 @ 10:02
Sans doute mais après sa mort ,surtout dans le cas d’une personne aussi connue , je pense qu’il y a prescription .
Mayg
4 octobre 2024 @ 13:50
Connue ou pas, il appartient à la personne malade de révéler de quoi elle souffre . A son décès, c’est à sa famille proche de décider si elle veut révéler ou non sa maladie. Que Boris Johnson reste à sa place.
Catherine
6 octobre 2024 @ 17:22
Non, pour un souverain, après décès et sans conséquences politiques – même si je crois que c’était le secret de Polichinelle – cela appartient à l’histoire. Du reste le biographe d’Elisabeth avait mentionné le cancer dans sa biographie parue en 2022. Voir le commentaire de Gatienne.
Vitabel.
3 octobre 2024 @ 20:53
Est-il plus royale de mourir de vieillesse que d’un cancer
Robespierre
6 octobre 2024 @ 09:43
Oui. C’est plus royal, enfin pour l’entourage de porte-serviettes de la Reine.
Leonor
3 octobre 2024 @ 10:25
Johnson a raconté tellement d’idioties qu’il ne peut plus être cru en rien.
Serait-ce vrai, cette histoire de cancer des os, qu’il ne lui appartiendrait pas de le révéler.
De toute manière, la Reine était presque centenaire .
Edward
3 octobre 2024 @ 10:27
The architect of Brexit settles his accounts at OK Corral. Thanks to him, millions of British people are starving and he still hopes to get fatter with his shit.
Catherine
3 octobre 2024 @ 15:27
Oh, yes. And Starmer and his winter fuel allowance for old people cut will give them back health and wealth.
Edward
4 octobre 2024 @ 12:31
Yes, but he has a better haircut
Catherine
6 octobre 2024 @ 16:43
You can’t put that in the stove.
Claude Patricia
3 octobre 2024 @ 10:41
C est ce qui aurait été le cas, ce n est pas la première fois que j en entend parler.
Vitabel.
4 octobre 2024 @ 04:27
Sans e et point d’interrogation…il a longtemps que le cancer des os a été divulgué, pas nécessaire d’en faire toute une histoire.
IRis
3 octobre 2024 @ 11:00
Monsieur Johnson, qui pour sa propre gloire et gagner le pouvoir, a poussé le Royaume-Uni au Brexit, n’hésitant pas à mentir aux électeurs pour y arriver, dévoile maintenant des informations qu’il n’a pu obtenir qu’en raison de sa fonction de premier ministre; il viole un secret médical qu’il détient, et qu’il ne pouvait divulguer. Son comportement est à l’image de sa coiffure.
libellule
3 octobre 2024 @ 11:07
Il est content! Il a fait avancer le moulin. Tout doit être dit même lorsque les choses ne peuvent plus changer…….
E. Brundish (Pascal)
4 octobre 2024 @ 10:09
Qu’est-ce que cela aurait changé de le dire ?
Il me semble qu’on a jamais fait de mystère sur les cancers dont sont morts Georges V ,Georges VI ou le Shah d’Iran .
Il y a dans cette époque moderne une volonté d’escamoter la mort comme si on pouvait l’éviter, la conscience de la mort nous habite naturellement, c’est probablement une spécificité humaine encore que je n’en sois pas certain.
Et l’épisode covid avec toutes les panique insensées qu’il a suscitées montre la grande ignorance de beaucoup de la maladie.
Jean-Christophe69
3 octobre 2024 @ 11:22
Quel odieux personnage. Toujours à vouloir être dans la lumière, il « vend » depuis des années les secrets liés à ses diverses fonctions pour se créer sa propre légende. Et maintenant, il fait des confidences sur la Reine et sa santé.
Teddy
3 octobre 2024 @ 11:26
Une très bonne reine
OldLivesMatter
3 octobre 2024 @ 11:30
Cancer de la moelle épinière, non (n’existe pas). Par contre de la moelle osseuse, cela serait plus logique et cohérent. Myélome ? Maladie de Waldenstöm comme Pompidou ?
Régine
3 octobre 2024 @ 11:44
oui osseuse je rectifie
Gab-Pnth
3 octobre 2024 @ 11:49
J’ai également pensé à Waldenstöm mais, n’étant pas médecin, je n’ai pas osé émettre cette hypothèse à haute voix.
Agnese
3 octobre 2024 @ 17:18
Oui cancer de la moelle osseuse.
Bambou
3 octobre 2024 @ 11:32
Comment a t’il sû cela ?
En tout cas il aurait pû le garder pour lui !
SOPHIE
3 octobre 2024 @ 11:35
Il aurait du se taire et rester discret !
luigi
3 octobre 2024 @ 11:50
Dans tous les cas, si on le sait, se taire et le garder pour soi est une marque de respect pour elle et la famille puisque eux-mêmes ne se sont jamais exprimés là dessus, et d’ailleurs ça n’apporte rien.
DEB
3 octobre 2024 @ 12:49
Absolument.
Marsac
5 octobre 2024 @ 12:05
Effectivement cela ne passionne que les gens atteints d une curiosité maladive. C est très malsain de fouiller et révéler les maux des autres (même si hauts placés dans la société). Révoltant
Mayg
3 octobre 2024 @ 13:34
Tout à fait.
Philippe H.
3 octobre 2024 @ 21:03
Exactement, Luigi…
Stanislas
3 octobre 2024 @ 12:00
Il veut toujours se faire remarquer, celui-là ! Son passage au 10 n’a pas laissé de souvenir mémorable. Le prototype du gars fort en gueule et qui se croit original.Mais peu efficace, et en plus peu digne de confiance et goujat.
E. Brundish (Pascal)
4 octobre 2024 @ 10:14
Il restera à examiner sont action possiblement néfaste dans la guerre en Ukraine.
Il aurait, selon certains, dissuadé Zelensky de négocier , en lui promettant une aide occidentale qui fut possiblement (?) insuffisante , vouant à la mort des milliers d’Ukrainiens.
Ce sont des hypothèses mais elles mériteraient d’être étudiées un jour .
Anna1
3 octobre 2024 @ 12:02
Bizarres les commentaires « il aurait dû se taire » alors que pour la reine, le roi et Catherine il y en énormément sur ce site qui ont posé la question de savoir de quel cancer il s’agissait et les supputations ont été bon train !
IRis
3 octobre 2024 @ 15:28
La différence c’est que Kate a dû dire qu’elle était malade (ce que la reine n’a jamais eu à faire; n’aurait-elle pas été soignée?) et que c’est de Kate qu’on attendrait une information (et non pas d’un tiers). Pour Kate, on a bien dû accepter qu’elle ne dise rien (et c’est tout-à-fait normal), et il serait tout-à-fait malvenu qu’un tiers dévoile de quoi elle souffre exactement.
Catherine
6 octobre 2024 @ 16:54
La maladie d’un souverain régnant a des conséquences différentes de celle de la femme de l’héritier présomptif. Dans le premier cas, si la situation est grave, on peut comprendre davantage de discrétion jusqu’à ce que la personne est en vie.
Après sa mort, les choses sont bien différentes: puisque il s’agit de quelqu’un jouant un rôle publique et officiel, les causes de sa mort font partie de l’histoire (de la personne, de la famille, du règne, du pays, de la médecine, etc.).
Je m’interroge plutôt sur l’environnement de la cour des Windsor: trois cancers dans une même famille en si peu de temps, chez des personnes qui ont fait apparemment une vie plus saine qu’un fumeur acharné tel Georges VI, on ne doit pas rigoler chez eux.
Gatienne
3 octobre 2024 @ 17:25
Votre remarque est, elle, pleine de bon sens.
Que de supputations, ici, sur la nature des cancers du roi et de sa belle-fille alors que ces derniers ont souhaité expressément la discrétion !
Bathilda
3 octobre 2024 @ 12:08
Je ne pense que ce soit à lui de divulguer ce que la propre famille de la Reine a jusque là caché. Il a de sacrées casseroles dont ses mensonges pour pousser au Brexit et ses petites soirées pendant le confinement pour ne citer que ça!
E. Brundish (Pascal)
3 octobre 2024 @ 12:14
La Reine est morte .
Sa maladie n’était pas honteuse et je ne vois aucun mal à en parler.
A condition bien sûr d’être sûr de ce qu’on dit .
La Reine appartient désormais à l’Histoire , cette maladie quelle qu’elle soit exactement plaide en faveur de son courage.
Pierre-Yves
5 octobre 2024 @ 13:22
Je partage cet avis.
A une objection près: il me semble difficile de passer outre la volonté de celui ou celle qui est concerné et qui souhaite que l’information ne soit pas communiquée. Ce qui ne veut pas dire que j’approuve son choix. Mais qu’il convient de le respecter.
Silvia 2
3 octobre 2024 @ 12:34
Effectivement, il n’a pas laissé pour nous européen un bon souvenir. Maintenant il y a des choses dont on ne peut parler la santé. Même si reine. Celui qui gouverne est le premier ministre. Il a toujours été hous cadre, hors normes.. Désolée, mais pour moi elle est morte de vieillesse… après le décès de son cher mari.
Christae
3 octobre 2024 @ 12:47
Boris Johnson n’est pas medecin , et donc non soumis au secret medical.
Par contre, divulger une information medicale pour autrui en dit long sur son ethique personnelle.
E. Brundish (Pascal)
3 octobre 2024 @ 13:11
Certains commentaires laissent supposer que c’était depuis un certain temps un secret de polichinelle dans les milieux ”informés” .
Tout comme le fut le cancer de Mitterrand dès les débuts de son premier mandat .
Silvia 2
3 octobre 2024 @ 14:17
E… cela n’est pas la même chose. Un président français gouverne. Et il s’était engagé à faire connaissance de son état de santé… pour ne pas faire comme Pompidou…on voit le résultat de ses diverses turpitudes…
E. Brundish (Pascal)
4 octobre 2024 @ 12:05
Je pense que c’est très difficile ou tout simplement impossible pour une personne ayant de telles responsabilités de sacrifier à la mode de la transparence.
Catherine
6 octobre 2024 @ 16:58
Effectivement: ce n’est que du bon sens.
Je trouve que pour les lecteurs du carnet il est apparemment très difficile de distinguer et séparer fonction officielle et importance people de ces personnes. C’est systhématique.
Mayg
3 octobre 2024 @ 13:23
Mais de quel droit il se permet de révéler l’état de santé de la reine. Si la reine Élisabeth voulait que sa maladie soit connue, elle l’aurait annoncé d’elle même.
Ceci étant dit, il parait que dans son livre Boris Johnson affirme que la famille royale lui a demandé de convaincre Harry de ne pas s’en aller…
IRis
3 octobre 2024 @ 15:30
Si la famille royale a fait cette demande à ce personnage, c’est qu’elle manque singulièrement de jugeotte!
Baboula
4 octobre 2024 @ 08:25
Il y a une réponse pour vous mal placée,sous le commentaire d’Auberi.
Mayg
4 octobre 2024 @ 13:55
???
carmina burana
3 octobre 2024 @ 13:27
Johnson est le sosie anglais de Trump,menteur,gaffeur,pret a tout pour arriver,un etre avec un ego surdimensionne,se fiche des erreurs qu il a commises pour le plus grand malheur des anglais.
Une personne avait compris qd il a decide le brexit,son propre pere qui aussitot s est refugie en France,je crois bien qu il a pris la nationalite france,c est un des nombreux bi nationaux.
J ai une belle fille anglo-iralandaise,qui vit avec ses fils depuis 35 ans en France,pour garder la possibilite de continuer a vivre en France,elle a du demander la nationalite irLandaise.
Auberi
3 octobre 2024 @ 13:41
Je reviens d’une quinzaine de jours à Londres, tous mes amis sont choqués des dires du populiste Boris Johnson qui a fait la une des principaux journaux anglais, un buzz afin de booster les ventes de son dernier livre de mémoires, ‘Unleashed’.
Pas très élégant bonhomme qui a tout intérêt à ne pas avoir la mémoire courte. Il en sortira d’autres…
Joelle Iemma
3 octobre 2024 @ 15:25
Commenter les raisons du décès de cette grande reine mais très âgée n’a aucun intérêt. C’est du voyeurisme ! Je pense que la reine a décliné au moment où le Duc d’EDIMBOURG est parti. C’est plus logique !
Perlaine de Bretagne
3 octobre 2024 @ 15:41
Vous parlez d’un scoop ! Ceci étant , comme toujours l’être humain n’est jamais tout bon ou tout mauvais , Il est ce qu’il est cet original mais , en revanche, pour l’Ukraine il a été un roc et ceci dès le début de cette guerre meurtrière et en cela , il a été un « mal » nécessaire .Quant aux anglais qui se sont réfugiés en France , j’ai un sentiment mitigé , nous ne sommes pas colonisables !
Versaillette
5 octobre 2024 @ 23:39
Qui vous parle de colonisation ? Cette idée est ridicule.
Perlaine de Bretagne
6 octobre 2024 @ 12:12
Versaillette allez donc vivre un peu dans le Sud-Ouest et on en reparlera honnêtement .
Jean Pierre
3 octobre 2024 @ 16:36
Saint-Simon nous avait donné tous les détails (et même au delà) sur les maladies de Louis XIV et de la famille royale, mais tout est une question de style….
Catherine
6 octobre 2024 @ 17:00
Alors qu’ici nous ignorons encore tout de l’autopsie d’Elizabeth.
Catherine
6 octobre 2024 @ 17:00
Fagon est irremplaçable.
Danielle
3 octobre 2024 @ 16:52
Boris Johnson, n’avait pas à dévoiler la maladie de la reine, c’est un manque de respect envers sa Majesté et sa famille.
Le roi Charles et Kate l’ont annoncé, si la reine avait voulu le faire, elle l’aurait fait.
Agnese
3 octobre 2024 @ 17:21
J’admire le courage de la Reine Elizabeth qui a un âge très avancé est restée digne et debout jusqu’à deux jours avant son décès.
Cette dernière cérémonie a dû être très dure mais c’était la ligne de conduite de cette grande Dame.
Antoine
4 octobre 2024 @ 04:58
Ce type n’est rien d’autre qu’un baltringue mégalo ayant mené la Grande Bretagne au Brexit
SM Elizabeth II restera comme un pilier de l’unité du pays
Ce type n’était rien
SM était tout
Catherine
6 octobre 2024 @ 17:01
C’est par referendum qui a été choisi le Brexit et ce n’est pas Johnson qui l’a voulu.
Baboula
7 octobre 2024 @ 15:48
Il a berné les britanniques, en leur mentant sur les avantages du brexit .
Zoé
4 octobre 2024 @ 05:48
Au fond, est-ce si grave de parler de cette maladie qui a l’air (à lire certains d’entre vous, je ne suis pas médecin !) fréquente chez les personnes âgées ? Un cancer n’est pas une maladie honteuse que je sache. Quant à son niveau de culture, c’était une évidence. La Reine a été formée à domicile. Elle aurait surtout appris l’histoire et la constitution britannique. C’est peu. Après elle était bien entourée, mais tout le monde n’ a pas l’âme autodidacte. Après, son célèbre mantra « never explain, never complain » correspondait bien à sa génération. Il avait du bon et du moins bon.
Versaillette
5 octobre 2024 @ 23:42
Elle parlait couramment français. Ce que ses 2 petits fils ne font pas.
Va-et-vient
4 octobre 2024 @ 07:40
Très chic de la part de Boris. Mais bon, quand on voit ses autres « confessions » sur son mandat pendant l’épidémie, on relativise… il est capable de pire…
Baboula
4 octobre 2024 @ 08:22
Peu après l’élection de Mitterrand un ami m’avait parlé de son supposé cancer .Je lui avait ri au nez prenant cela pour le souhait d’un opposant. Mon ami est mort bien avant Mitterrand , d’une villaine pandémie avant que ce cancer soit officialisé.
Olivier Kell
4 octobre 2024 @ 11:19
Le Roi de la muflerie
Marie de Cessy
4 octobre 2024 @ 20:49
C´est très choquant qu´il parle ainsi de l´état de santé de la Reine Elizabeth.
Miléna K
5 octobre 2024 @ 01:14
Je ne vois pas l intérêt de divulguer une telle information,Elizabeth II est décédée. Et le secret medical,alors ?BoJo le Clown a perdu une bonne occasion de se taire.
Baboula
5 octobre 2024 @ 15:18
Tout ce que raconte ce clown est sujet à caution, comme ses soit-disant contacts avec Leonardo Dicaprio.
Robespierre
7 octobre 2024 @ 09:08
Il y a bcp de Britanniques qui ne lui pardonnent pas d’avoir menti comme un arracheur de dents pour les inciter à voter le Brexit. Il parle bien, il écrit un bel anglais, mais c’est un menteur. Et ses cheveux savamment ébouriffés ne lui donnent pas un air malin.
Hervé J. VOLTO
17 octobre 2024 @ 08:54
D’accord avec Aristocrate.
Lady Colin Campbell fut la première à l’annoncer plusieurs mois avant la mort de la Reine Elisabeth II.