Lors de la cérémonie de l’Ordre de la Jarretière 2016 au château de Windsor, la duchesse de Cambridge arborait les boucles d’oreilles que ses parents lui ont offertes en 2011 pour son mariage. Elles ont été dessinés par la maison Robinson Pelham. Il s’agit de feuilles de chêne stylisées prolongées par une chute en forme de poire contenant en son centre un gland fait d’un pavé de diamants, allusion aux armoiries des Middleton. (Source « Kate Middleton. La vie de Catherine, duchesse de Cambridge », Bertrand Meyer-Stabley, Editions Boite à Pandore, 2016, p.135)
Gibbs
4 juillet 2016 @ 08:41
Concernant les armoiries de la famille Middelton.
Wiki
« Armoiries
Le 19 avril 2011, les armes de Catherine Middleton qui ont notamment orné le programme du mariage sont officialisées. D’origine roturière, la famille Middleton ne possédait pas d’armoiries spécifiques. Michael Middleton a donc fait une demande de création auprès du College of arms. Catherine Middleton se serait beaucoup impliquée dans la conception de ses armoiries. Elles représentent trois rameaux de chênes séparés par un chevron doré et se blasonnent « Parti d’azur et de gueules, au chevron d’or coticé d’argent, accompagné de trois glands renversés d’or, tigés et feuillés du même ».
Chaque élément a été choisi pour sa symbolique :
la division symétrique du blason correspond à ce que signifie une partie du patronyme : middle signifie « milieu » ;
les teintes bleues et rouges correspondent aux couleurs principales de l’Union Jack (agrémenté du blanc représentant des montagnes) ;
le chêne représente le Berkshire, région où Catherine a été élevée ;
les trois glands dessinés au bout de chaque rameau pour les trois enfants du couple Middleton ;
le chevron est de couleur or pour le nom de jeune fille de Carole Middleton (Goldsmith, orfèvre en anglais) ;
les cotices blanches qui accompagnent le chevron représentent les montagnes du parc national de Lake District, où la famille Middleton aime se rendre.
Comme le veut la tradition, les armoiries ont été créées pour Michael Middleton et sont donc utilisables par l’ensemble de la famille. Le blason de Catherine, avant son mariage avec le prince William, correspondait au blason de son père présenté dans un écu féminin, le ruban bleu symbolisant le fait que la jeune femme n’était pas encore mariée. Pour Thomas Woodcock, qui dirige le College of arms, « le but [de ces armoiries] était de représenter la famille Middleton tout entière, leur foyer, et ce qu’ils aiment ». Il est transmissible par la postérité de son frère James. »
Zeugma
4 juillet 2016 @ 08:45
Ce reportage m’apprend que les Middleton ont des armoiries.
On en apprend tous les jours, notamment grâce à « Noblesse & royautés ».
Je ne sais pas si je peux faire un « copié-collé » d’un article que le prestigieux hebdomadaire français « Paris Match » avait publié avant le mariage de Catherine et donne bien le contexte : (Je cite.)
» Kate Middleton et sa famille se sont vues attribuer de nouvelles armoiries, dans le cadre des préparations du mariage.
«D’azur pâle et de gueules au chevron d’or coticé d’argent, accompagné de trois glands d’or, tigés et feuillés du même».
Ainsi sont blasonnées les armoiries des Middleton.
Kate et sa famille se sont vues attribuer leurs armes en prévision du mariage avec le prince William, le 29 avril prochain.
Ce blason a été élaboré par la famille Middleton avec le Collège des Armes, l’autorité héraldique du royaume, et approuvé par son chef, Thomas Woodcock, le roi d’armes principal de la Jarretière. Et selon la tradition, comme l’indique la Couronne, les armes ont été attribuées à Michael Middleton, père et chef de famille.
Les glands pour les enfants, l’or pour Carole, le bleu et le rouge pour le Royaume
Les trois glands des armoiries représentent les enfants de la famille (Kate, Pippa et James). Le fruit a été choisi car tous les trois ont grandi à West Berkshire, une région connue pour ses chênes. En outre, souligne la couronne, l’arbre est depuis longtemps un symbole de l’Angleterre et de la force. Le chevron d’or, pour sa part, représente Carole Middleton, dont le nom de jeune fille est Goldsmith. Les chevrons d’argent symbolisent les collines, et font référence aux activités en plein air qu’apprécie la famille. Le bleu et le rouge (azur et gueules) sont évidemment les deux couleurs principales de l’Union Jack, le drapeau du Royaume-Uni.
Pour ces armoiries, explique Thomas Woodcock, «le but était de représenter la famille Middleton tout entière, leur foyer, et ce qu’ils aiment». Les armoiries présentées ici sont plus spécifiquement celle de Kate. On peut le voir au ruban suspendant le blason, symbole du mariage qui n’a pas été prononcé. Après la cérémonie, Kate pourra placer les armoiries de son père à côté de celle de son époux. »
(fin de citation)
Ces armoiries furent dessinées par le peintre héraldique Robert Parsons.
Rendons à César ….
Cet article évoque l’Union Jack, drapeau du Royaume-Uni qui viendrait à disparaître dans l’hypothèse où l’Ecosse se séparerait de l’Angleterre.
Nous verrons.
JOSEPHINE
4 juillet 2016 @ 09:41
Les Middleton ont des armoiries ??
Marie de Cessy
5 juillet 2016 @ 15:57
Oui elles ont été faites lors du mariage de Kate et William.
Il a été fait par en lien avec leur vie et toute la famille peut les utiliser.
Elles seront transmissibles si James le frère de Kate a des enfants.
Vous avez les infos au lien ci dessous
https://fr.wikipedia.org/wiki/Catherine_Middleton
Aller à la rubrique Armoiries
Gérard
5 juillet 2016 @ 20:38
Au Royaume-Uni les armoiries ne sont pas libres comme dans le reste de l’Europe où chacun peut utiliser des armoiries qui ne servent pas à une autre famille. Au Royaume-Uni donc le principe est que des armoiries peuvent être attribuées à une personne ou à une collectivité par les autorités héraldiques d’Angleterre ou l’Écosse ce qui se fait au nom du souverain et confère à la personne qui les a reçues une sorte de statut particulier, qu’il l’apparente à la noblesse. Mais il y a des règles particulières pour les ornements extérieurs comme partout et l’usage s’est maintenu plus qu’ailleurs en Europe de distinguer les membres de la famille selon leur rang de naissance par des brisures.
Gibbs
6 juillet 2016 @ 07:05
Merci Gérard.
Caroline
4 juillet 2016 @ 11:47
Bertrand Meyer-Stabley, nous lisons votre livre à travers vos articles parus dans le site N&R!
Au contraire de la reine Maxima, Kate porte des boucles d’oreilles assez discrètes!
framboiz07
4 juillet 2016 @ 12:53
Est-ce la tradition anglaise d’offrir un bijou aux nouvelles mariées ?
JAusten
5 juillet 2016 @ 19:05
les princesses et les reines d’autrefois en ont été gavés et celle d’aujourd’hui aussi. Alors je dirais que oui c’est une tradition pas forcément que anglaise
Kaiserin
4 juillet 2016 @ 14:00
Les armoiries Middleton : un gland :)
Terrible raccourci
Sarita
5 juillet 2016 @ 22:30
3 glands…pour les 3 enfants, c’est savoureux ;-)
Marie
4 juillet 2016 @ 16:10
Les Middleton ont des armoiries???
Marie de Cessy
4 juillet 2016 @ 19:10
Jolies et discrètes à la fois !
jo de st vic
4 juillet 2016 @ 19:44
quelles armoiries Middelton ?
JAusten
4 juillet 2016 @ 21:41
et en très bons parents soucieux de ne pas faire de préférence, les Middleton ont aussi offert à la demoiselle d’honneur, Pippa, une paire du même joaillier
http://www.blogcdn.com/www.mydaily.co.uk/media/2011/04/royalearrings.jpg
Annick
5 juillet 2016 @ 07:22
Merci pour le lien ! je crois que je préfère la paire de Pippa. Le gland, bof !
framboiz07
5 juillet 2016 @ 11:35
Paire, que je trouve plus jolie !
Carole 007
7 juillet 2016 @ 06:49
Je préfère aussi celle de Pippa.
england
4 juillet 2016 @ 21:42
Les Middleton ne sont pas du tout noble de naissance alors pourquoi les armoiries ? Quelqu’un a une réponse?
ML
5 juillet 2016 @ 11:16
Parce que leur fille a épousé le prince William .
Gibbs
5 juillet 2016 @ 12:56
ML,
Je ne pense pas que ce soit la raison.
Ils l’ont certainement fait pour cette raison et « rehausser leur blason » ! mais chacun peut demander à posséder ses armoiries qui ne seront pas de noblesse.
Ne me demandez-pas les détails; je ne suis pas spécialiste mais c’est tout à fait possible.
Bien à vous,
Gérard
5 juillet 2016 @ 20:43
La réponse est exacte bien entendu mais il y a beaucoup plus de porteurs d’armoiries que de conjoint princier au Royaume-Uni.
De plus le père de Kate a dû payer les frais et droits au Collège des armes.
En l’espèce il n’était pas concevable qu’une future reine n’ait pas d’armoiries.
Des armoiries ont également été attribuées dans le passé au père de Peter le premier mari de la princesse Anne ou bien sûr à Tony le mari de Margaret ou à la duchesse de Gloucester.
Gérard
5 juillet 2016 @ 20:44
Non pas Peter bien sûr mais Mark Philips.
Gibbs
6 juillet 2016 @ 07:06
Je rejoins votre commentaire Gérard.
Gérard
8 juillet 2016 @ 21:22
Et d’autres part bien sûrles armoiries n’ont jamais été un signe de noblesse ni un privilège de la noblesse puisque Louis XIV voulait les imposer à tous les Français. Simplement en théorie seuls les nobles peuvent porter certains ornements extérieurs, théorie qui n’a jamais été respectée en France essentiellement.
Dominique
4 juillet 2016 @ 21:46
Elles sont très jolies et très élégantes !
jo de st vic
5 juillet 2016 @ 08:06
Bien sur ils ont le droit comme tout le monde d’ailleurs, mais c’est un peu nouveau riche, on peut être tout a fait respectable et resté « humble »
Gibbs
5 juillet 2016 @ 12:57
jo de st vic,
Je rejoins totalement votre raisonnement.
Gérard
8 juillet 2016 @ 21:23
Pas tout le monde n’est le père d’une future reine.
MoniqueDN
5 juillet 2016 @ 12:40
Les armoiries ne sont pas pas et n’étaient pas dès le XIIe siècle le seul privilège des nobles. Je vous invite à lire cet article dont voici le lien, si Régine le permet.
http://www.noblesseetroyautes.com/?p=118007
Merci d’avance Régine !
MoniqueDN
5 juillet 2016 @ 12:43
Toutes mes excuses, j’ai copié le lien de Noblesse et Royautés.
Voilà le vrai lien :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Armoiries
Désolée Régine ! Il y a de ces jours ! :)
aubert
5 juillet 2016 @ 18:08
Je ne vois pas pourquoi il fallait compliquer autant.
Une langue de belle-mère sur champ de confettis aurait fait l’affaire.
Gérard
5 juillet 2016 @ 20:47
Les armoiries en Angleterre ne sont pas forcément un symbole de gloire et sont très courantes tout de même, plus qu’en France où depuis la révolution elles ont eu mauvaise presse ce qui est dommage dans le pays qui a créé l’héraldique et c’est ce qui explique pourquoi on voit aussi tant de vilaines armoiries.
En France les armoires ne sont pas du tout un symbole de noblesse, il en est autrement pour certains ornements extérieurs mais les règles sont très généralement tournées.