Ce bracelet en or avec une améthyste en forme de coeur est un cadeau que la duchesse de Kent fit à sa fille la reine Victoria. Elle le portait au poignet en novembre 1839 lors de la réunion de Conseil des ministres où elle annonça ses fiançailles avec le prince Albert de Saxe-Cobourg.
plume
11 mars 2023 @ 07:40
Toujours tendance. Je l’adore.
Alix-Emérente
11 mars 2023 @ 12:03
Effectivement Plume, toujours très à la mode ! J’aime beaucoup aussi !
Baboula
14 mars 2023 @ 13:53
Bracelet très modeste sans pierres précieuses ni la moindre perle ,très en vogue à l’époque et qui atteste bien de l’impécuniosité de la famille .
Robespierre
11 mars 2023 @ 09:32
Je voudrais recommander la lecture d’un livre qu’on trouve en livre de poche que je trouve magistral en matière de biographie. C’est sur Victoria : « La dernière Reine » de Philippe Alexandre et Beatrix de l’Aulnoit. Je l’ai déjà lu deux fois. Un bon outil de culture générale sur toute une moitié du 19e Siècle . Et puis la personnalité « spéciale » de Victoria. Les tribulations du prince Albert. Ce livre a été référencé par Regine au début de Noblesse et Royauté.
A propos de ces fiançailles, Albert était programmé pour épouser Victoria. Il était cadet de famille et pouvait trouver là un très bon « établissement ». Son oncle, qui était aussi celui de Victoria, le roi de Belgique Leopold Ier, était à la manoeuvre. Victoria toute contente d’être reine et de faire tout ce qu’elle voulait refusait de se marier . Mais quand Albert arriva en Angleterre, elle le trouva si beau, si séduisant, qu’elle accepta le mariage programmé pour elle. Et tout le monde fut content.
Elle fut une épouse capricieuse et avec des éclats d’humeur. Albert fut très patient. Il était très instruit, travailleur, et voulait redonner de la respectabilité à la famille royale, respectabilité bien écornée pendant des décennies. Et il y arriva. On dit que dans ce couple , c’est Albert qui était victorien, pas Victoria.
Baboula
11 mars 2023 @ 10:04
Roby,vous méritez la quatrième de couverture !
Benoite
11 mars 2023 @ 10:11
moi aussi, je le relis assez souvent, ce livre là assez épais. édité en 2000. je remonte la Dynastie, avec plaisir.
Un autre livre écrit par ces deux auteurs là, (j’ouvre un aparté ici sur NR) est sorti en 2002, éditions Robert Laffont) le titre : La dame des 35 heures…
je pense que certains nes, voient de qui il s’agit. De celle qui fit les 35 heures à sa guise. Je ne savais rien de l’origine de cette loi, à la lecture, j’ai fait de ces découvertes sociales, et politiques que je n’aurais jamais soupçonné. Incroyable, cette façon d’imposer « les 35 heures », j’en étais sidérée.. je suis pour le progrès, les nouvelles économies, les vues sur l’époque future, le bien être de notre (nos) populations… je suis tombée de haut avec ce livre (190 pages,) bien rédigé, sobre, je vois la dame d’une autre façon depuis.. Je suis aussitôt la lecture terminée, aller voir sur Wikki, comment cette loi avait évolué…. c’est peu de dire, que tous se sont employés à la détricoter et sérieusement. Le malaise de la Police, et des services hospitaliers est né de cette loi.. bon, tout ceci pour dire que le tandem des auteurs ci, Philippe Alexandre et Béatrix de l’Aulnoit sont à lire, mais je note que le livre La dernière Reine (Victoria) était le seul édité par eux, en 2000, et qu’ils ont écrit en 2002 ensemble « la dame des 35 heures ». c’est je l’avoue une analyse singulière (à sa façon) celle ci est Française, mais n’a rien d’une reine !
Marie-Caroline de Bretagne
11 mars 2023 @ 10:35
D’accord avec vous Robespierre : le livre de Philippe Alexandre et Beatrix de l’Aulnoit est « un bon outil de culture générale » même si ce n’est pas la meilleure biographie de Victoria. Et tout ce que vous écrivez à propos d’Albert et Victoria est exact. Et si Victoria – j’adore m’amuser à refaire l’Histoire – avait épousé son autre cousin germain, George de Cambridge, comme le souhaitait William IV ? Pas sûr du tout qu’on aurait la même image de Victoria et de son règne !:)
Catherine
11 mars 2023 @ 11:11
Bracelet abs délicieux pas trop chargé comme les bijoux XIXe avancé. Les deux cœurs quelle merveille.
Ce que pensait Victoria au moment d’annoncer son mariage arrangé j’aimerais bien le connaître. Elle ne fut ensuite bcp plus capricieuse qu’un mari de son époque, sauf que étant à la fois femme et dans la position la plus forte du couple on va le remarquer car hors norme. Mais le mélange entre un père victorien et une mère imposante a été fort compliqué pour leurs enfants et pour le pays.
Elle a peut-être du se dire qu’un jeune homme joli, étranger et pas trop puissant était le choix le plus avantageux possible qui lui se présentait. Victoria n’avait pas la tempre ni le charme d’une Elizabeth Tudor.
Si j’arrive à tomber sur le livre je vais le lire.
Alix-Emérente
11 mars 2023 @ 12:02
Oui Robespierre, et on ne peut s’empêcher de trouver une similitude entre les couples Victoria et Albert et Elizabeth et Philippe. Deux jeunes hommes séduisants (des « cadets ») remarqués et aimés par des héritières de la couronne britannique qui ont été de grandes amoureuses, et ils ont su être des princes consorts remarquables par leur intelligence, leur culture, leur soutient à leurs reines !
Brigitte - Anne
11 mars 2023 @ 13:58
Merci du conseil 😉
Menthe
11 mars 2023 @ 13:58
Serait-ce Anne l’héritière du prince Albert dans l’actuelle famille royale britannique?
Un tout petit peu, alors ! Parce que à part chez la princesse royale, je ne retrouve aucun trait de caractère chez les royaux.
Calliopé
11 mars 2023 @ 14:14
Merci pour cette référence, Robespierre, je note !
aubert
11 mars 2023 @ 17:23
Vous avez raison de souligner le manque de respectabilité des mâles Hanovre, auxquels succéda Victoria. Les péripéties des membres actuels de la famille royale britannique ne sont pas grand-chose, y compris les écarts passés du nouveau roi, sur lesquels pourtant s’acharnent les prudes du site.
Gatienne
11 mars 2023 @ 18:49
Oui, Victoria avait une personnalité que l’on qualifierait de nos jours de « border line »: tout à tour fantasque et impulsive puis d’humeur sombre, capable d’emballements soudains puis de périodes de retrait, ses nombreuses grossesses ( on ne parlait pas encore de baby blues) et son veuvage assez précoce n’arrangèrent pas les choses.
Albert eut bien du mérite à l’accompagner, on dit même qu’il y perdit prématurément la santé…
Mais il y trouva aussi son compte en inventant le rôle de consort, s’intéressant à maints domaines comme le fit par la suite le prince Philip, comblant les carences éducatives de Victoria lorsqu’il s’agissait d’instruire ou de distraire intelligemment les enfants. Malheureusement pas toujours avec succès en ce qui concerne l’héritier.
Robespierre
12 mars 2023 @ 11:54
Alix- Emerente a raison de voir un parallèle entre le couple de Victoria et celui d’Elizabeth. Les deux maris n’étaient pas très épris de leur épouse, mais comme le dites justement ils y trouvèrent leur compte. Ces deux mariages furent un excellent choix pour chaque reine. Elles auraient pu tomber plus mal.
Cosmo
12 mars 2023 @ 21:34
Robespierre,
La reine Victoria ne devait pas être sympathique. Mais qui l’était chez les Hanovre ?
Aujourd’hui, on a d’elle une image positive, comme pour François-Josep, alors qu’ils étaient loin d’être tels qu’on les imagine aujourd’hui. Leur longévité a beaucoup fait pour leur légende. Il en est de même pour Élizabeth II qui y est entrée vivante.
Le livre sur Victoria met l’église au cœur du village et permet de la voir telle qu’elle fut, suffisamment intéressante pour un bon livre, mais pas assez pour tomber en pâmoisons devant elle.
Bonne semaine
Cosmo
Benoite
11 mars 2023 @ 10:13
suite, pardon, sur ce joli bracelet, il est magnifique, royal, la duchesse de Kent avait fait un très beau cadeau à sa fille. Elle avait aussi deux autres enfants, un fils et une autre fille..
Danielle
11 mars 2023 @ 17:37
Le bracelet est finement travaillé.
Un beau cadeau en attendant la bague de fiançailles.
Hervé J. VOLTO
12 mars 2023 @ 12:42
D’accord avec Danielle.
Très bel ouvrage.