Dans la bibliothèque du château de Vaux-le-Vicomte, se trouve ce bureau en ébène incrusté de filets de cuivre et bronzes dorés, réalisé par le célèbre ébéniste André-Charles Boulle.
Dans la bibliothèque du château de Vaux-le-Vicomte, se trouve ce bureau en ébène incrusté de filets de cuivre et bronzes dorés, réalisé par le célèbre ébéniste André-Charles Boulle.
Guillaume Boonen
23 janvier 2022 @ 00:46
Magnifique
Guillaume Boonen
23 janvier 2022 @ 00:49
Je trouve indécent de se plaindre..
Elle n’est pas restée au Belvedere à attendre son époux.
Ils avaient chacun leur vie.. Bien légère à une époque.
LaurentW
23 janvier 2022 @ 17:03
Euh… c’est-à-dire ?
Gatienne
24 janvier 2022 @ 10:43
Évitez d’ouvrir trop de fenêtres dans votre ordi:
vous devenez le spécialiste des commentaires mal placés sur un article qui n’a rien à voir avec vos propos !
Cette pièce de Boulle, probablement pas légère, n’a jamais figuré à l’inventaire du mobilier du Belvédère ! 😜
Bambou
23 janvier 2022 @ 07:05
Magnifique bureau. Quel travail exceptionnel d’ébénisterie !.
Écureuil sur la tapisserie…emblème de Nicolas Fouquet, le créateur de Vaux-le-vicomte
Ghislaine
23 janvier 2022 @ 09:51
Charles-André Boulle quelle référence, toujours d’actualité car l’école Boulle a Paris forment des ébénistes recherchés dans le monde entier .
Danielle
23 janvier 2022 @ 11:29
Magnifique bureau installé dans un très beau décor.
Charlotte (de Brie)
23 janvier 2022 @ 11:42
Une des pièces magnifiques acquises avec l’aide des « Amis de Vaux le Vicomte »
Ce bureau réalisé en 1708 par Boulle outre le travail remarquable de placage d’ébène, de bronze doré et de marqueterie d’écaille et de laiton, a la particularité d’avoir 6 pieds entrecroisés, il fait suite aux bureaux à 8 pieds et préfigure ceux à 4 pieds.
Mais, il faut aussi sur ce document s’attarder sur la tapisserie à droite de la photo.
Vous ne remarquez rien ?
Regardez bien le médaillon à l’écureuil, il est bien plus clair que l’ensemble et on devine dessous un autre médaillon.
Lors de l’acquisition de la tapisserie, c’était le médaillon aux armes de Colbert : la couleuvre en latin « coluber » , si vous ôtez le u cela devient colber d’où Colbert.
Colbert ayant été un des plus « fidèles ennemis » de Fouquet, le comte de Voguë décida de rendre à Fouquet ce qui appartenait à Nicolas et fit exécuter un nouveau médaillon à « l’écureuil » emblème du surintendant. Un fouquet en patois angevin est un écureuil d’où le choix d’autre part l’écureuil est symbole d’agilité, de vivacité, ce qui justifie la devise choisie par Fouquet : » quo non ascendet » » jusqu’où ne montera t il pas ? »
Bon, la fin l’a un peu désavoué.
Mais le comte de Voguë en plaçant son nouveau médaillon a bien pris soin de laisser transparaître les contours du précédent : l’écureuil mange la couleuvre
Pastelin
23 janvier 2022 @ 13:58
Merci Charlotte.
Baboula
23 janvier 2022 @ 12:06
Charlotte ,je savais que nous aurions de votre part un beau commentaire qui ne sort pas d’Encyclopedia Unversalis .
A du A
23 janvier 2022 @ 12:13
Merci pour cette foule de détails, les amis de Vaux ont fait du beau travail amicalement depuis chateau thierry pour quelques mois encore,et déménagement vers la Creuse .
Charlotte (de Brie)
23 janvier 2022 @ 22:52
Mais A du A Château Thierry et Vaux ont un ami commun : Jean de La Fontaine !
Nous sommes en Brie, près de Coulommiers à presque égale distance des deux lieux.
Je vous souhaite une agréable installation en Creuse où peut-être aurez vous l’occasion de voir de superbes tapisseries !
Amicalement
Beque
23 janvier 2022 @ 12:18
André-Charles Boullle est né, en 1642, à Paris et mort, en 1732, à Paris.
Son père, menuisier en ébène, lui enseigne le dessin, la sculpture, la ciselure, la dorure, ainsi que la peinture.
En 1665, le Bernin, venu en France le prend en amitié et lui prodigue des conseils sur la technique du dessin architectural. L’atelier familial produit alors une marqueterie utilisant diverses essences de bois, avec lesquelles il réalise des « tableaux de fleurs » très appréciés. Vers 1666, Boulle intègre la manufacture des Gobelins, que Colbert vient d’installer pour fournir Versailles en objets d’art. il y travaille en tant que décorateur et sculpteur sur bois sous la direction artistique de Le Brun. Il se marie en 1677, à Anne-Marie Leroux, fille d’ébéniste et sept enfants naîtront de leur union. Colbert qui le considère comme « le plus habile dans son métier », confie à Boulle un large espace au Louvre qui sera augmenté de deux étages. En 1685, Boulle dote son l’atelier d’une fonderie placée dans un bâtiment proche. Pour la marqueterie, il crée un procédé nouveau consistant à découper un même motif sur ces deux matériaux. Il obtient alors deux panneaux : la « partie » et la « contrepartie ». Le premier est en cuivre sur fond d’écaille, le second en écaille sur fond de cuivre. Une autre innovation de Boulle consiste à appliquer des bronzes sur ses meubles pour en protéger les parties les plus sensibles, qui prennent forme de mascarons, griffes, frises, feuillages. Outre une clientèle privée dont fait partie le Grand Condé, Boulle travaille aussi pour les électeurs de Bavière et de Cologne, le roi d’Espagne ou les ducs de Lorraine et de Savoie.
PRINCE DE LU
23 janvier 2022 @ 12:24
Une splendeur d’art et de savoir-faire qui nous rappelle que le luxe dans tous les domaines a toujours été un atout de la France !
Guizmo
23 janvier 2022 @ 13:40
magnifique travail d’ébénisterie
Ghislaine
23 janvier 2022 @ 15:00
Pour la petite histoire Fouquet achète Belle-Île (56) en 1658. Louis XIV la lui confisque en 1661, au moment où il le fait emprisonner à vie . Fouquet ne viendra jamais dans l’île , ses ingénieurs oui , sa femme oui , elle fera construire un hôpital , il sera arrêté par d’Artagnan alors qu’il était en chemin pour rejoindre Belle-Ile .On lui doit , toutefois, des inventions réalisées par ses assistants , telles que la mise de sardines salées en tonneau , ce qui changera la physionomie de l’île qui était jusqu’à là uniquement agricole.
Charlotte 78
23 janvier 2022 @ 15:42
Le château le plus beau à mon avis. Fouquet et son épouse avaient un goût exquis.
A du A
25 janvier 2022 @ 14:15
Merci de votre réponse Charlotte de Brie,oui nous sommes voisines,château célèbre toute l année son fabuliste mais cette année encore plus,anniversaire oblige, Aubusson,j irai volontiers,la Creuse à beaucoup de secrets cachés ou offerts à tous ceux qui fonctionnent à la curiosité comme moi, curiosité qui n est pas un vilain defaut ,il y a de bien jolies vieilles pierres,et des histoires de loups et de fades(fées) dans les forêts de sapin, je vais tâcher de partager avec vous mes découvertes, amicalement,alix.