A Orhei en République de Moldavie, un buste du roi Ferdinand I de Roumanie dont on commémore le centenaire du couronnement, a été inauguré.
MoreA Orhei en République de Moldavie, un buste du roi Ferdinand I de Roumanie dont on commémore le centenaire du couronnement, a été inauguré.
More
Betelgeuse70
20 octobre 2022 @ 03:11
Il paraît que les Balkans sont une poudrière. Si en plus, certains jouent avec le feu.
Bambou
20 octobre 2022 @ 07:02
Ce pays semble bien pauvre encore.
Philibert
20 octobre 2022 @ 07:31
Décidément, les pays de l’est sont en mal de royauté !
Leonor
20 octobre 2022 @ 08:32
Aïe, aïe, aïe, je en sais pas s’il est bien adéquat de publier un article sur ce thème actuellement.
La Moldavie est un de ces coins à problème, toujours disputée entre les puissances environnantes, Roumanie, Ukraine, Russie, et dans laquelle ethnies et langues se rencontrent et s’opposent.
Cette manifestation pro-roumaine et pro-ex-monarchie n’est certainement pas la bienvenue chez tous les habitants de la Moldavie.
Trajan
20 octobre 2022 @ 12:11
La soi-disant République de Moldavie est en fait la partie orientale de la Moldavie historique, qui par l’union avec la Valachie a formé la Roumanie moderne. Sa situation actuelle est la conséquence de la politique expansionniste de la Russie tsariste/soviétique ou plus récemment de la fédération qui a déporté un grande partie des Roumains et a colonisé à la place la population slave.
Leonor
20 octobre 2022 @ 12:48
C’est volontairement que je n’avais pas détaillé, Trajan. C’est encore beaucoup plus compliqué que ce que vous écrivez.
Anne-Cécile
20 octobre 2022 @ 13:04
La soi-disant République moldave est bien une république, existe bel et bien et est indépendante et entend le rester.
Zorro
21 octobre 2022 @ 13:32
‘Indépendante’, je ne crois pas. La République de Moldavie est un désert économique et démographique (sans débouché sur la Mer et sans ressources). De plus la corruption est endémique et le pays est sous perfusion monétaire depuis 1991.
Au début des années 2000, la Moldavie était connue pour être une plaque tournante du trafic d’organe…
Marie-Caroline
20 octobre 2022 @ 08:37
Au moins la Roumanie renoue avec son histoire …
Zorro
20 octobre 2022 @ 09:31
Les pays orientaux de l’UE sont en ébullition : la Pologne, la Hongrie et la Roumanie lorgnent sur les territoires de l’Etat Ukrainien en pleine déliquescence. La Moldavie, tout comme l’Ukraine, sont des entités étatiques artificielles (créées par les Bolchéviques) et non viable de toute manière.
Il est fort probable que la Pologne annexe l’ancienne Galicie (région de Lvov), la Hongrie, la Ruthénie subcarpatique et la Roumanie l’oblast ukrainien de Cernauti (qui faisait partie de l’ancienne grande Roumanie tout comme la République de Moldavie actuelle qui devrait être dénommée la Bessarabie). Ces annexions seront possibles dès que l’Ukraine, en fait l’UE et l’OTAN perdront la guerre (bientôt) et que ces entités tomberont dans les poubelles de l’histoire.
Leonor
20 octobre 2022 @ 12:51
A y bien regarder, dans l’Histoire, toutes les « entités étatiques » sont artificielles.
C’est tout le problème de la définition du terme « Etat » ; de la définition du terme » nation », etc.
Je ne connais pas beaucoup de frontières au monde et dans le temps qui soient restées stables.
Ancolie
20 octobre 2022 @ 13:00
Votre commentaire mériterait une réflexion plus approfondie avec une analyse historique moins superficielle.. voire même caricaturale.
Il existe de très bons ouvrages.. Je me permets de vous en signaler un seul :
» La crucifixion de l’Ukraine » de
Jean François Colosimo
Grande profondeur historique pour connaître et mieux appréhender les enjeux territoriaux actuels de cette Europe centrale et orientale !
Pour nous permettre d’accéder à plus de nuances.
Zorro
21 octobre 2022 @ 13:03
Si vous voulez impressionner votre entourage sur vos connaissances géostratégique, je vous suggère de ne pas prendre Michel Colosimo comme référence. Son analyse est totalement superficielle et hors sujet. Selon lui, la guerre en Ukraine résulte, en gros, d’un choc de civilisation, voire d’une guerre de religion.
Pour appréhender un évènement complexe, il ne faut pas se contenter de lire ce qui va vous conforter dans une opinion préétablie.
A mon tour de vous donner un simple mais efficace conseil de lecture : « Le grand échiquier » de Zbigniew Brzezinski;
En ces temps troublés, il convient également de revenir aux fondamentaux, en l’occurence Motesquieu qui dit deux choses importantes :
La première est qu’en matière de guerre il ne faut pas confondre les causes apparentes avec les causes profondes, et la seconde qu’il ne faut pas confondre ceux qui l’ont déclenchée avec ceux qui l’ont rendue inévitable.
Laurent
20 octobre 2022 @ 13:59
Commentaire abject
Vous le pro Poutine n’avez rien à faire sur ce site
Puisque vous aimez les monstres allez donc à Moscou
Zorro
21 octobre 2022 @ 13:10
Il est possible que je ne doive même pas aller jusqu’à Moscou puisque Moscou risque bien de venir à nous. Le Gouvernement Français est de facto cobelligérante dans le conflit russo-OTANien (sans que le petit mari de Brigiiite n’ait pris soin de demander l’accord du Parlement français d’ailleurs).
J’imagine que si le gouvernement français vote la mobilisation générale pour aller se battre en Ukraine et défendre la démocratie, vous, vous empresserez d’aller vous réfugier en Argentine n’est-ce pas ?
Betelgeuse70
20 octobre 2022 @ 16:33
J’ignore si vous signez avec la pointe de votre épée mais vous ne semblez guère avoir l’esprit pacifique. Pour ce qui est de la poubelle de l’histoire, j’espère que d’autres y tomberont avant qu’on y trouve ceux que vous citez ; c’est avec des arguments pareils qu’on finit aussi par y être un jour à son tour. C’est vrai aussi qu’à une autre époque, certains ont trouvé leur élévation dans la chute globale d’un pays.
MartineR
20 octobre 2022 @ 11:08
Dans une ville qui a été décimée par les fascistes roumains & soviétiques; en particulier sa population juive
Ca peut être très explosif quand on connait un peu la géopolitique de cette région
Jean Pierre
20 octobre 2022 @ 11:32
Si on arrêtait de toucher aux frontières.
Framboiz07
20 octobre 2022 @ 20:50
Oui,Jean -Pierre , mais C facile à dire , nous, on a récupéré l’Alsace – Lorraine … Sinon, on aurait le même couplet !
Otmanico
20 octobre 2022 @ 18:54
Plutôt que de parler d’annexion il conviendrait peut-être de parler de rattachement ???
Zorro
21 octobre 2022 @ 13:26
Exactement. Tout comme dans le cas de la Crimée. Dès lors qu’il y a une légitimité historique et une volonté populaire, on ne parle pas d’annexion mais de rattachement.
Leonor
23 octobre 2022 @ 13:01
? Ben ça alors !
Légitimité historique ? Ca dépend qui parle .
Volonté populaire ? Ca dépend qui vote, qui on fait voter, et comment.
Occupation ? Annexion ? Rattachement ? Ben dites donc, ça en fait des trucs à étudier, décortiquer, discutailler, tête-creuser !
C’est bientôt la Toussaint. Vais aller tenir conciliabule de terre à outre-tombe avec mes deux grands-pères, avec mon père, avec d’anciens collègues aînés. Ces derniers ont été contraints de porter deux uniformes différents successivement.
L’un des Babeba (*) a certes survécu à 14-18, mais a ensuite dû changer de nationalité trois fois. L’autre Babeba n’a pas eu le temps de changer de nationalité, puisqu’il a été pulvérisé au printemps ’18 quelque part dans l’Aisne. Quant à mon Bàbbe (**), il a endossé quatre nationalités successives, sans qu’on lui ait jamais demandé son avis, et a réussi, qausi miraculeusement, à survivre à deux guerres mondiales ( ben oui, puisque je suis là).
Par contre, mieux vaut pour lui que je n’essaie pas de retrouver le fonctionnaire zélé d’une administration française qui a osé , en 1973, me demander des preuves de ma nationalité française autres que ma carte d’identité , moi qui suis née largement (?) après-guerre, à savoir un certificat de nationalité, et tous les papiers des ancêtres. A étrangler, le gars.
Alors, occupation, annexion, rattachement …
Pour les braves gens, les petites gens, qui n’y peuvent mais,
ce qui demeure, c’est ceci :
» La raison du plus fort est toujours la meilleure ».
La Fontaine.
(*) Babeba = grand-père , en alsacien
(**) Bàbbe = Papa, en alsacien toujours
Caroline
20 octobre 2022 @ 23:35
Espérons que ce buste ne soit pas déboulonné par les anti- monarchistes !
andré
21 octobre 2022 @ 00:18
mais où est la reine de Roumanie ?