Ce buste en bronze de la princesse Margareta de Roumanie est exposé au Palais Elisabeta à Bucarest. Il est l’oeuvre du sculpteur Bogdan Ioan. (Copyright photo : site de la famille royale de Roumanie)
Ce buste en bronze de la princesse Margareta de Roumanie est exposé au Palais Elisabeta à Bucarest. Il est l’oeuvre du sculpteur Bogdan Ioan. (Copyright photo : site de la famille royale de Roumanie)
PRINCE DE LU
16 mai 2023 @ 01:08
Elle n’a pas osé demander qu’on lui mette une couronne sur la tête, quelle modestie ! 😝
aubert
16 mai 2023 @ 13:16
Sans bras, Sa Majesté n’a que les yeux pour « garder la couronne ».
milou
16 mai 2023 @ 14:12
😆 PRINCE DE LU!!!
Christian
16 mai 2023 @ 01:17
Je m’abstiendrai de dire à qui ce buste fait penser…
ABER
16 mai 2023 @ 12:35
A Anne Marie de Grèce pour ma part.
Leonor
16 mai 2023 @ 07:34
C’est sûr qu’il était absolument nécessaire, indispensable, vital pour la Roumanie que soit produit ce bidule .
L’ONG Save The Children (*) a publié début mai son enquête concernant les enfants des quatre millions d’exilés roumains ( **) .
» L’ONG estime qu’ils étaient 536 000 rien que pour l’année 2022. Environ 184000 d’enttre eux ont été laissés par leurs parents et ont été confiés aux grands-parents ou à d’autres membres de la famille. »
La chargée de projet de l’ONG ajoute : » Vu la situation socio-économique du pays, je ne vois pas ce qui pourrait les [ = les parents ] encourager à durablement revenir de l’étranger. »
« Eloignement au long cours » qui entraîne de lourdes difficultés chez ces enfants » privés de leurs parents »; difficultés psychologiques, scolaires, tentations / alccol et drogues, « cas de dépression voire de suicide ».
Cet exil des parents est un véritable exode (**), le plus fort taux d’émigration des pays européens (24%),devant la Pologne (11%), et le Portugal . (Données Eurostat)
» La Roumanie a le taux de population en risque de pauvreté ou d’exclusion sociale le plus élevé de l’UE , à savoir 34,4%. »
(*) L’ONG que préside la princesse Anne d’Angleterre . ONG très active et efficace.
(**) 20% de la population d’alors s’est exilée depuis 1989, pour travailler à l’étranger
Source : La Croix, L 15 mai 2023, article en pleine page.
=====
Alors, le genre d’ânerie comme cette sculpture ( une mocheté en plus ! ) me semble tout à fait déplacé.
De même que le sont les gesticulations abracadabrantesques de la non-reine Margarita et de son clan.
Il y a franchement autre chose à faire en Roumanie .
Anne-Cécile
16 mai 2023 @ 09:37
L’Europe de l’Est, dans et hors UE, se dépeuple à vitesse grand v au même niveau voire pire pour certains que le Japon et la Corée du Sud : taux de natalité largement insuffisant et émigration massive.
J’ai lu sur Courrier international que la Croatie, un peu sous les radars, était proportionnellement un des pays les plus exposés.
Ils interviewaient un couple récemment arrivé en Irlande qui disait fuir la corruption et la pauvreté ( comprendre des salaires largement insuffisants pour se croire vivre au sein de l’UE).
Xavier
16 mai 2023 @ 13:05
La princesse Margarita, via sa fondation, est à l’œuvre depuis la chute de Ceaucescu en Roumanie.
Baia
16 mai 2023 @ 13:17
Waouh ! Bravo et merci Leonor pour ce commentaire qui ne manque pas de sel 😉 !
Zorro
16 mai 2023 @ 13:46
Vous pinaillez. Régler la pauvreté des roumains (et en particuliers des Roms qui subissent des discriminations très ancrées) ne va pas se régler en se faisant photographier en train d’embrasser des enfants malingres dans un orphelinat ou de livrer du matériel médical dans un hospice devant les caméras.
C’est à l’Etat Roumain de régler ces problèmes.
Je rappelle que la Roumaine est membre de l’UE depuis 2007 et à ce titre reçoit des milliards annuellement des pays contributeurs de l’UE (France, Pays-Bas, Allemagne, etc.) pour élever le niveau de vie de ses citoyens, et à lire votre article, sans grands résultats à ce jour.
Donc la question essentielle à se poser : que fait l’Etat roumain de tout notre pognon ?
Leonor
17 mai 2023 @ 09:25
Mais …. Zorro, ici en l’occurrence, nous sommes entièrement d’accord. J’osais penser que mon commentaire était compréhensible.
Nini Plume
16 mai 2023 @ 14:56
Cette sculpture ne retient pas mon attention et je n’en dirais pas de bien ni de mal. Mais, pour le coup, vos renseignements chiffrés, Leonor, comment ne pas en être remuée ?!
Boris
16 mai 2023 @ 16:19
Commentaire risible et terriblement gênant, qui mélange des sujets qui n’ont rien à voir.
Leonor
17 mai 2023 @ 09:31
Ah ? Alors, qu’est-ce qui a à voir ?
Et qu’est-ce qui vous gêne ? La réalité, ou le fait qu’elle ait exposée ?
Et qu’est-ce qui est risible ? Ces chiffres dûment documentés – jai cité les sources – ou l’écart entre cette réalité crue , et la pantomime margaretienne ?
Marc C.
17 mai 2023 @ 20:33
Leonor,
Si ce buste ne va pas résoudre les problèmes de la Roumanie, il ne va pas les aggraver non plus. En revanche, même si c’est pas du niveau de la Pietà de Michel-Ange, les oeuvres comme celle-ci permettent d’ancrer la famille royale roumaine (même non régnante) dans l’histoire.
Les Roumains monarchistes et ceux qui sont simplement attachés à la famille royale, même s’ils sont très pauvres, sont peut-être heureux de savoir qu’une oeuvre permettra de perpétuer le souvenir de princesse Margareta dans le futur.
Leonor
19 mai 2023 @ 07:39
On peut voir les choses comme ça, Marc C. Je veux bien.
Erato deux
16 mai 2023 @ 07:52
La composition et l’œuvre sont
» réfrigérantes ».
Francky
16 mai 2023 @ 07:55
Le buste est judicieusement placé devant un miroir dont le riche encadrement donne à la statue une sorte d’auréole….
Antoine1
16 mai 2023 @ 09:58
Je pense que le miroir sert de repoussoir à la statue dont j’aurais été fort en peine d’identifier le modèle.
plume
16 mai 2023 @ 08:34
Rien que cela….
beji
16 mai 2023 @ 08:37
Seule la coiffure est ressemblante.
Boris
16 mai 2023 @ 08:48
Je ne cesserai jamais de m’étonner du mépris que la cheffe d’une famille royale subit sur ce site (de la part des commentateurs), où par ailleurs vous criez votre admiration pour des aristocrates jet-setteurs qui ne font rien de leur vie.
Baboula
16 mai 2023 @ 08:57
Je n’ai pas lu la même chose concernant les jet-setters qui sont plutôt décriés sur le site .
Boris
16 mai 2023 @ 12:44
Lisez les commentaires concernant les anciennes familles royales ou princières d’Allemagne, de France, ou d’Autriche-Hongrie. D’anciens princes qui ne servent ni leur pays, ni leur famille, et qui ne font apparemment rien d’autre que de participer à des galas ou des soirées du gotha. Les commentaires y sont très majoritairement bienveillants.
Lorsque ça concerne une cheffe de famille royale qui tente de maintenir la popularité du principe monarchique dans son pays, tout le monde lui tombe dessus. C’est à n’y rien comprendre.
Xavier
16 mai 2023 @ 13:07
Ne cherchez pas à comprendre Boris. Vous constaterez, comme moi, que les articles permettant de critiquer la famille royale roumaine sont beaucoup plus critiqués que les articles montrant les réalisations des fondations de la même famille royale.
Cela suffit pur comprendre que l’objectivité n’est pas le souci principal des commentateurs sur ce sujet.
Nini Plume
16 mai 2023 @ 15:25
Je vais rectifier Xavier, si vous permettez. N’importe qui a accès à ce site. N’importe qui. Il faut donc trier. Cela prend un peu de temps. Ne mettons pas tous les commentaires dans le même panier. Certains habitués nous enrichissent de manière diverse, par leur connaissances, d’autres par leur style etc. Il m’arrive d’avoir beaucoup de joie à lire des personnes qui partagent, ou pas, ma sensibilité mais dont le regard, l’humour (rare) la sincérité (rare aussi), me distraient, m’informent. La qualité se trouve sur le site. Elle est en plus, donnée, en direct, gratuitement, c’est une chance. Nous pouvons aussi tenter un dialogue avec des personnes qui ne font pas partie de notre cercle habituel, ce qui peut être très ludique et vraiment, jouer avec les autres, c’est comme prendre des vitamines.
Xavier
17 mai 2023 @ 16:00
Nini Plume, certes, il faut trier, certes, de la diversité d’opinions naît l’échange, la controverse, et en principe un enrichissement mutuel.
Mais à partir du moment où la critique systématique, infondée par manque de connaissance du sujet, a pour seul résultat de tuer tout dialogue, que faut-il faire?
Leonor
16 mai 2023 @ 15:48
Vous pouvez taper tant que vous voulez sur les commentateurs du site, y compris en les accusant de non-objectivité.
( Excusez-moi, mais ça me fait me marrer).²
Par contre,
Leonor
16 mai 2023 @ 15:53
Avec votre prétendue objectivité à vous, vous pouvez taper tant que vous voulez sur les commentateurs sensés du site, en les accusant de non-objectivité.
D’abord, cela vous contredit vous-même .
Ensuite et surtout,
+ allez-vous contester les statistiques d’Eurosat ? On va bien s’amuser.
+ Allez-vous avoir de quoi contrer – avec objectivité , s’entend … – les constats d’une enquête diligentée par la très sérieuse ONG Save the Children ?
+ Allez-vous avoir de quoi contester les faits décrits par le très sérieux – et primé – quotidien La Croix ?
Je vous en prie. Allez-y.
Xavier
17 mai 2023 @ 16:24
Leonor, je vous lis depuis assez longtemps sur ce site (oui, je suis sur le site quasiment depuis ses débuts, et si je ne commande pas systématiquement je lis beaucoup de choses, parfois intéressantes, parfois… nettement moins intéressantes) pour connaître votre volonté d’objectivité et votre bonne foi. Je m’étonne donc du ton que vous utilisez pour me répondre, à moins que vous n’ayez pris personnellement mon commentaire.
C’était loin d’être le cas.
Je ne conteste aucune de vos sources, cela va de soi; pourquoi contester la triste vérité? Par contre, ce que je ne comprends pas, et ce que je vous demanderais de bien vouloir m’expliquer, c’est pourquoi vous les citez au sujet d’un buste de la princesse Margareta de Roumanie. Outre le fait que ce buste a plus que probablement été offert à la princesse (et non acheté avec les fonds de sa Fondation), croyez-vous vraiment que tout « faste » (je mets entre guillemets ce mot, par dérision envers bien des commentaires concernant la princesse Margareta) devrait être interdit en Roumanie pour cause de pauvreté de la population? Vous êtes Française, je suis Belge, croyez-vous vraiment que la pauvreté soit éradiquée dans nos pays respectifs? Non n’est-ce pas. Et donc, le faste (sans guillemets cette fois, car bien réel) entourant la République ou mon Royaume devrait-il être supprimé? N’est-ce pas être plus catholique que le Pape?
Non, mon commentaire visait les commentaires habituels: « Que fait-elle pour les Roms? » (qui sont loin d’être tous roumains, et dont on ne parle plus trop depuis l’affaire Leonarda), « Son mari est un ancien acteur », « Son mari se prend très au sérieux », « Elle ne sourit jamais », « Comment ose-t-elle être prise en photo devant une photo représentant l’ancien trône de son père », etc.
Ceci dit sans vouloir me vanter (Reprenez tous mes commentaires et trouvez-m’en un seul où je me vanterais!), mais afin d’éclaircir les choses: je connais assez bien l’histoire de la Roumanie, et j’ai côtoyé à de nombreuses reprises et le roi Michel et la reine Anne, et la princesse Margareta et le prince Radu, et je peux dire qu’ils étaient et sont à l’opposé des commentaires qu’on lit beaucoup trop souvent ici.
J’ose espérer une réponse à ce que je vous écris ici, sans rancune aucune.
Leonor
19 mai 2023 @ 07:57
Bonjour Xavier, je vous ai lu, ai apprécié, si vous me permettez de le dire brièvement ainsi.
– j’ai en effet pris personnellement votre commentaire.
Ce type de malentendu est l’un des problèmes de la communication par Internet. C’est donc entendu : ce n’était pas votre intention. Dont acte. Merci à vous de l’avoir précisé.
– oui, ce buste – laid de surcroît- m’a agacée , eu égard à la pauvreté ambiante . Même si je vous accorde plus que volontiers que la beauté – même si elle n’est pas au rendez-vous ici – , est presque aussi nécessaire que le pain, voire autant . C’est en effet un paradoxe. Nous sommes souvent pris dans ce paradoxe : il m’arrive plus souvent qu’à mon tour de défendre l’absolue nécessité de la beauté, même au milieu de la misère. Car la beauté est témoin d’ « autre chose », en l’homme, d’une aspiration de l’homme à autre chose qu’au seul bien-être matériel .
Si j’essaie de creuser un peu plus sur ce pojnt , en cette occurrence, il m’apparaît (grâce à votre questionnement, donc merci), qu’ici, ce n’est pas la beauté au milieu de la pauvreté qui pose problème. Parce que, justement, cet objet n’est pas beau. Et d’autre part, parce qu’il s’agit d’une tentative d’hagiographie d’une personne.
Xavier, ce disant, ce n’est pas pour polémiquer avec vous, c’est une réponse sincère à votre questionnement sincère, et courtois.
J’aime discuter ainsi, de bonne foi, avec des personnes , comme vous de bonne foi.
Bonne fin de semaine à vous
L.
Xavier
20 mai 2023 @ 08:10
Bonjour Leonor, merci de votre réponse, qui m’a été très agréable à lire. Sincèrement merci.
Je partage ce que vous me dites de la beauté, dans sa nécessité à l’homme… et je partage votre opinion sur l’absence de beauté du buste de la princesse dont question ici.
Je me répète peut-être, mais je suis convaincu qu’il ne s’agit pas d’une tentative de la princesse Margareta de se mettre en évidence. Plus simplement, je suis convaincu qu’il s’agit d’un cadeau fait à la princesse, et rien de plus. C’est dans le même ordre d’idée que la princesse décerne le titre de fournisseur aux meilleurs artisans de son pays. De plus, toutes les activités de la famille royale a reçu au préalable l’accord eu gouvernement roumain. Après tout, le budget de fonctionnement de la famille royale est alloué par l’Etat roumain, afin de remplir certaines missions bien spécifiques.
Bonne journée à vous également.
aubert
17 mai 2023 @ 13:07
Pour un quidam européen reconnaissons que le système roumain peut étonner.
Quel est son avenir ? en réalité pas d’héritier et pas d’assurance que demain les responsables politiques ne reviendront pas sur le statut qu’ils ont octroyé.
Et puis il manque un peu de glamour à cette princesse et à ses soeurs. Les Roumains ne sont peut-être pas sensibles au glamour mais les commentateurs de N&R un petit peu qu’en même.
chrysosotme
16 mai 2023 @ 09:32
Merci de lire commenter sur un site monarchique.
MartineR
16 mai 2023 @ 12:03
Quelle horreur…..
Jusqu’où mène l orgueil…
Bertrand du Canada
16 mai 2023 @ 12:25
Vous avez bien raison Boris ! Le Roi et la Reine du Bhoutan qui sont idolâtrés sur ce site ne possèdent aucun pouvoir tout comme Magareta qui en revanche est beaucoup plus active concernant plusieurs causes qui viennent en aide aux Roumains ! Sur ce site Monarchique tous devraient se réjouir de la place que prend la fille du Roi Michel dans cette Roumanie qui se souviens de son passé !
Leonor
16 mai 2023 @ 16:00
Bertrand, les » causes » de la « reine » Margareta sont une infime goutte d’eau dans l’océan de problèmes de la Roumanie.
Toute goutte d’eau peut être utile , s’entend ( cf. la thorie du colibri, à laquelle j’adhère d’ailleurs).
Mais les gesticulations et autres cérémonies grandiloquentes autour de cette dame, , comme sa prétention au trône, tout cela n’est d’aucune utilité pour des actions réellement efficientes.
Esbroufe et poudre aux yeux.
Esquiline
16 mai 2023 @ 12:34
Culte de la personnalité … les Roumains connaissent.
Marc C.
17 mai 2023 @ 20:17
Vous faites très certainement référence au culte de la personnalité développé à l’époque de Ceausescu.
Il me semble qu’on en est encore bien loin.
Ce buste, qu’on aime ou pas, est simple exposé dans la résidence de la princesse à Bucarest. Il n’a pas (encore) vocation à être reproduit à des millions d’exemplaires pour orner les salons de tous les Roumains, ainsi que les halls des hôtels et les bâtiments officiels !
Et la princesse Margareta n’est pas encore appelée « le Génie des Carpates » et « le Danube de la pensée ». Un jour peut-être ☺…
Hervé J. VOLTO
16 mai 2023 @ 17:22
Tout à fait da’ccord avec Boris !
Hervé J. VOLTO
16 mai 2023 @ 17:31
Margareta de Roumanie (en roumain : Margareta a României), née le 26 mars 1949 à Lausanne (Suisse), est la fille aînée du roi Michel Ier de Roumanie et de son épouse Anne de Bourbon-Parme. À la suite de la renonciation de son père en 2016, la princesse Margareta devient prétendante au trône de Roumanie.
En 1989, le renversement de la dictature de Nicolae Ceaușescu laisse entrevoir la possibilité de la fin de l’exil. Margareta renonce à son travail aux Nations unies pour épauler son père, le roi Michel, dans ses contacts avec la Roumanie.
La Constitution de 1923 interdisant aux femmes l’accès au trône, l’ex-roi Michel instaure de nouvelles « lois fondamentales », règles familiales privées sans valeur légale en Roumanie, pour sa famille3 et octroie à sa fille les titres de courtoisie de « princesse héritière » et de « Gardienne de la Couronne » de Roumanie (Principesa Moștenitoare și Custode al Coroanei României), titre créé pour l’occasion, le 30 décembre 2007 par une dicature communiste aux abois.
Depuis, Margaret conduit ses cativités de représentance avec exemplarité.
Les titres et honneurs portés par les membres de la maison de Roumanie n’ont pas d’existence juridique en Roumanie et sont considérés comme des titres de courtoisie. Ils sont attribués par le chef de maison :
26 mars 1949 – 30 décembre 2007 : Son Altesse Royale la princesse Margareta de Roumanie, princesse de Hohenzollern ;
30 décembre 20078 – 10 mai 2011 : Son Altesse Royale la princesse héritière, gardienne de la Couronne de Roumanie, princesse de Hohenzollern ;
10 mai 2011 – 5 décembre 2017 : Son Altesse Royale la princesse héritière, gardienne de la Couronne de Roumanie ;
Et depuis le 5 décembre 2017 : Sa Majesté la Gardienne de la Couronne de Roumanie.
Pour tout savoir sur Margareta de Roumanie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Margareta_de_Roumanie