La place d’Espagne à Rome a accueilli un événement du joaillier Bvlgari. A noter que le musée Thyssen de Madrid, accueillera une exposition sur les créations Bvlgari à partir du 30 novembre 2016. (Copyright photos : getty images)
Exactement Lorenz, merci pour cette précision qui montre qu’il ne s’agissait pas d’un quelconque « event » mondain, mais de la réouverture d’un des lieux les plus prestigieux du monde.
Maintenant le problème qui se pose, comment préserver cette merveille, symbole unirversel du baroque, des prédaleurs qui choisissent ce lieu pour leur pique-nique, leurs trafiques ou leur bivouac?
Surveiller et intervenir perpétuellement, barricader et faire payer le passage, rendre le lieu inaccessible la nuit? La polémique fait rage.
L’année dernière des supporters d’une équipe de foot en déplacement, ont
complètement saccagé la fontaine della Barcaccia, au pied de la scalinata, oeuvre des Bernini, père et fils.
C ‘est le lieu des fêtes de la Mode …Bulgari, le seul mot italien , connu par Liz Taylor , selon Richard Burton , qui lui a acheté de jolies pièces, qui furent exposées à Paris avant leur vente , pour une cause médicale , Liz étant très généreuse , un cœur en or, me disait un ami , qui l’avait très bien connue !
Je lui avais demandé si Liz avait d’aussi beaux yeux que sur les photos, il me dit : Exceptionnels ! Cet homme avait connu Grace Kelly, qu’il adorait , elle est parfaite, me dit-il …
La place d’Espagne (piazza di Spagna) est un des plus beaux lieux de Rome. Située à proximité de boutiques de luxe et de la belle fontaine Barcaccia, en forme de barque en partie immergée. Les touristes y font la queue en été pour y remplir leur bouteille d’eau.
Outre l’aspect patrimonial du lieu, le mode de mécénat utilisé pose question et fait polémique. Comme la mythique fontaine de Trevi avec la maison Fendi et le Colisée avec Tod’s, la restauration de ce monument n’a pas été prise en charge par l’Etat (qui n’investit plus dans ce domaine) mais par le mécénat privé. Cela permet, certes, de sauvegarder des chefs-d’oeuvre mais insidieusement, cela associe le luxe à l’art, alors que les maisons de luxe ont une finalité lucrative avant d’être artistique.
La question reste posée, et les maisons de luxe risquent de rester les uniques mécènes du patrimoine en Italie et ailleurs…
Lorenz
24 septembre 2016 @ 09:14
C’était la réouverture de l’escalier de Trinità dei Monti après la restauration financée par la maison Bulgari.
Esquiline
24 septembre 2016 @ 12:58
Exactement Lorenz, merci pour cette précision qui montre qu’il ne s’agissait pas d’un quelconque « event » mondain, mais de la réouverture d’un des lieux les plus prestigieux du monde.
Maintenant le problème qui se pose, comment préserver cette merveille, symbole unirversel du baroque, des prédaleurs qui choisissent ce lieu pour leur pique-nique, leurs trafiques ou leur bivouac?
Surveiller et intervenir perpétuellement, barricader et faire payer le passage, rendre le lieu inaccessible la nuit? La polémique fait rage.
L’année dernière des supporters d’une équipe de foot en déplacement, ont
complètement saccagé la fontaine della Barcaccia, au pied de la scalinata, oeuvre des Bernini, père et fils.
Tristesse.
framboiz 07
24 septembre 2016 @ 23:56
C ‘est le lieu des fêtes de la Mode …Bulgari, le seul mot italien , connu par Liz Taylor , selon Richard Burton , qui lui a acheté de jolies pièces, qui furent exposées à Paris avant leur vente , pour une cause médicale , Liz étant très généreuse , un cœur en or, me disait un ami , qui l’avait très bien connue !
Je lui avais demandé si Liz avait d’aussi beaux yeux que sur les photos, il me dit : Exceptionnels ! Cet homme avait connu Grace Kelly, qu’il adorait , elle est parfaite, me dit-il …
Juliette
27 septembre 2016 @ 14:43
La place d’Espagne (piazza di Spagna) est un des plus beaux lieux de Rome. Située à proximité de boutiques de luxe et de la belle fontaine Barcaccia, en forme de barque en partie immergée. Les touristes y font la queue en été pour y remplir leur bouteille d’eau.
Outre l’aspect patrimonial du lieu, le mode de mécénat utilisé pose question et fait polémique. Comme la mythique fontaine de Trevi avec la maison Fendi et le Colisée avec Tod’s, la restauration de ce monument n’a pas été prise en charge par l’Etat (qui n’investit plus dans ce domaine) mais par le mécénat privé. Cela permet, certes, de sauvegarder des chefs-d’oeuvre mais insidieusement, cela associe le luxe à l’art, alors que les maisons de luxe ont une finalité lucrative avant d’être artistique.
La question reste posée, et les maisons de luxe risquent de rester les uniques mécènes du patrimoine en Italie et ailleurs…