Un petit cachet de jade, d’à peine 67 mm de côté, ayant servi de sceau à l’empereur chinois Jiaqing (1796-1820) a été vendu aux enchères pour un montant de 693.950 euros, au dernier jour des 8e « Journées Marteau ».
En jade gris, le bouton de ce cachet est sculpté de dragons de style archaïque chilong et le sceau porte quatre caractères gravés dans le style des cachets de l’époque Han et qui signifient « arbres gracieux fournissant d’agréables ombrages », selon l’Hôtel des ventes Saint Aubin à Toulouse qui l’a mis en vente.
Cet dernier a indiqué, dans un communiqué, que contrairement à bien des sceaux de fantaisie des empereurs, celui-ci semble être unique car il n’en n’a pas été gravé d’autres portant la même légende, selon les experts. (Merci à Anne P. – Source : AFP – Copyright photo : La dépêche)
Cixi-Hélène
2 avril 2012 @ 09:27
L’empereur Jiaqing (Yuhan avant son accession au trône)n’a pas laissé un souvenir impérissable dans la dynastie Qing pourtant érigée à son apogée grâce à son père, le grand Qianlong, poète, fin lettré, extraordinaire érudit, fin stratège militaire et gestionnaire hors pair. La Chine connut à cette période une grande prospérité et l’apogée du féodalisme.
La mise en vente d’un autre sceau de l’empereur Kangxi, contemporain de Louis XIV, a battu tous les records en 2007, soit plus de 4 millions d’euros !, bien sûr en jade blanc.
Ce sceau, avant d’être découvert et mis en vente, était oublié au fond d’un placard toulousain…
http://chine.aujourdhuilemonde.com/vente-record-pour-un-sceau-imperial-chinois
Mélusine
2 avril 2012 @ 16:43
Cixi-Hélène
Le destin de certains objets, pulvérisant des records en salles des ventes, est stupéfiant. Surtout lorsque, comme celui auquel vous faites allusion, ils dormaient oubliés au fond d’un meuble ou d’une remise.
shandila
3 avril 2012 @ 03:53
Merci pour vos précisions très intéressantes.
Caroline
2 avril 2012 @ 23:27
D’après les derniers commentaires,nous pouvons profiter du nettoyage du printemps pour dénicher des choses inattendues chez nous,au grenier ou à la cave! Bonne chance!
Mélusine
3 avril 2012 @ 20:27
En tout cas, il faut être un sot pour laisser dormir un sceau de 4 millions d’euros au fond d’un placard.
qiou
4 avril 2012 @ 14:56
Dans cette étude il à été vendu un fabuleux « rouleau » retraçant une bataille: 12 millions d’euros