Voici une croix émaillée que le comte de Chambord avait pour habitude de distribuer aux fidèles reçus à Frohsdorf, ce que l’on nomme un cadeau d’usage. Elle fut bénie à Lourdes, attestant de l’intime conviction du prétendant et de ses fidèles de ce que « l’Heure est à Dieu ». (Merci à Philippe Gain d’Enquin)
Guy Coquille
24 décembre 2018 @ 12:38
Ce modèle a été utilisé pour dessiner la plaque de camelot du roi en 1912
Gérard
26 décembre 2018 @ 13:31
Cette croix est un peu différente de celle des Partisans du comte de Chambord par Luigi Bader et qui a des variantes mais où l’on retrouve en général la devise « La parole à la France. L’heure à Dieu » ou « L’heure est à Dieu & la parole à la France ». La croix en cuivre doré et émail blanc et bleu est en partie centrale contenue dans un cercle sur lequel est la devise. On trouve aussi parfois dans le cercle : « Dieu protège la France ».
Mais il est dit aussi parfois que cette croix des Partisans était un cadeau que le Prince faisait à ses fidèles comme marque d’estime.
Celle que nous voyons ici est semblable à une croix vendue par Maître Collin du Bocage le 21 janvier 2017 à Paris et ainsi décrite (catalogue n° 118) : « Croix en émail noir, ornée d’une grande fleur de lys blanche, surmontée de la lettre H en émail noir et décorée de trois fleurs de lys en émail blanc. Au verso, mention : « Souvenir de ND de Lourdes ». Médaille vendue à l’occasion du décès du Comte de Chambord. Dimensions 72×32 mm Rare.» Le chiffre du prince est en effet noir à une époque où l’on édita nombre de cadres aux fleurs de lis et aux armes de France d’or sur fond noir par exemple avec une photographie du défunt.
Philippe Gain d'Enquin
29 décembre 2018 @ 14:38
Nous dirons qu’avec celle-ci, effectivement non mentionnée ni reproduite dans cet intéressant ouvrage, que je ne suis pas de la « bande » à Bader, las !
Jean-Christophe Palthey
7 avril 2021 @ 16:29
Bonjour,
À la lecture du titre de votre thèse et de vos articles, je me réjouirais de pouvoir échanger avec vous quelques propos chevaleresques… si le cœur vous en dit.
Gérard
30 décembre 2018 @ 12:34
Cher Philippe merci pour ce trait et pour tous les sourires que vous provoquez au fil des mois et des années. Vous êtes un bienfaiteur de l’humanité.