Les destins particuliers, parfois hors du commun, de nombre des membres de cette famille dessinent une fresque qui, avec l’Histoire en filigrane, nous permet peut-être de comprendre qui nous sommes à partir de ce qu’étaient nos prédécesseurs.
Cette étude est novatrice sur la forme et sur le fond. Cet ouvrage répond à l’esprit et à la conception de ceux de la collection Histoire et Histoire & hôtels particuliers. Collection dont l’ambition est de proposer une approche nouvelle incluant, sans limitation, toutes les disciplines relatives aux sujets étudiés, associée à une riche iconographie et replacer dans son contexte historique. La recherche est uniquement fondée sur des documents d’archives.
Feu Jean Delay, de l’Institut, avait – en 1979 – ouvert cette voie, aux confins de plusieurs disciplines. Nous avons tenté d’en élargir le champ. La seule branche subsistante de cette famille, détachée au début du XIVe siècle, connaît une évolution singulière.
Issue d’une antique famille bretonne, cadets de cadets, elle survit par les armes au cours de la guerre de Cent-Ans et au travers d’aventures – suivies parfois presque au jour le jour – que ne renierait pas un romancier.
Puis, après la Normandie, elle se fixe en Poitou et en Marche limousine, où pendant trois siècles, elle suit le tempo de la noblesse locale mais sans manquer d’aller se faire tuer au service du roi, sur les champs de bataille, comme celui de Fontarabie, aux côtés de ses cousins de la branche aînée. C’est au milieu du XVIIIe siècle que les Cambourg de Genouillé s’émancipent de leur condition d’alors, grâce à une alliance avec une branche naturelle d’une Maison ducale angevine.
Voilà une évolution ou un itinéraire social qui illustre que la société d’alors n’est pas figée. Les tourmentes de l’histoire, de 1789 à 1870, leur font prendre un ultime itinéraire qui les reconduit en Bretagne. Sans doute, la conception de cet ouvrage, permet-elle aussi de mieux comprendre l’histoire de France.
L’ampleur des documents identifiés et analysés, après moult années de travail de recherche archivistique, permet de proposer aux lecteurs de très nombreux faits inédits pour l’histoire tant locale que nationale. »
« Cambourg. Itinéraires bretons », Dominique de Lastour, Editions Lampsaque, 2020, 788 p.
Solenn et Donatien
2 avril 2020 @ 07:34
J’avais connue intimement un membre de cette famille Annick de Cambourg née en 1892 au château de Caratel en Loire Atlantique et décédée en 1974 . Comtesse Fernand-Joseph de Laparre de Saint Sernin elle habitait au château de Nontron en dordogne , ma ville natale.
Une personne d’une grande probité, d’une foi profonde et proche des gens . Elle est décédée en 1974 .
Des souvenirs émus de ma jeunesse dans son sillage avec ses petits enfants . Une grande dame .
bételgeuse70
2 avril 2020 @ 08:25
788 pages, exactement ce qu’il faut en ces temps de réclusion pour faire passer le temps.
Mary
2 avril 2020 @ 09:13
Voilà qui semble intéressant, surtout si la famille n’est pas éteinte aujourd’hui.
Laure2
2 avril 2020 @ 11:20
Oh non elle est encore fort nombreuse !
COLETTE C.
2 avril 2020 @ 10:35
Ce doit être intéressant de suivre une même famille sur une aussi longue période..
Leonor
2 avril 2020 @ 12:47
Un peu de vent du large, pour La Musique du Jour :
https://www.youtube.com/watch?v=9GhEaZuMDrY
https://www.youtube.com/watch?v=7Q3i28ouuBQ
Le Bagad de Lann Bihoué .
.
Ghislaine-Perrynn
2 avril 2020 @ 12:48
Sans doute intéressant , j’ai vu que cette famille s’était réfugiée en Bretagne à la Révolution après l’avoir quittée . Jusqu’à votre article j’ignorais son existence , il ne me semble pas qu’elle soit répertoriée , encore, parmi la noblesse bretonne .
Je vais surement essayer de me le procurer
Merci
Brigitte - Anne
2 avril 2020 @ 13:27
Voilà un livre qui devrait être passionnant. Je vais me l offrir 😉
Alinéas
2 avril 2020 @ 14:32
Un livre qui paraît très intéressant ; je ne sais quand j’aurai l’occasion de l’acheter !
Caroline
3 avril 2020 @ 00:58
Donc, une saga familiale bretonne à lire ! 👍
de Cambourg
11 juin 2020 @ 22:48
Ce livre est expédié sous 2 à 5 jours par colis poste. http://www.cambourg.com