Les camées ne sont plus vraiment de mode dans les écrins royaux. Pourtant en d’autres temps, c’étaient les bijoux de prédilection sous l’empire de Napoléon I. L’impératrice Joséphine en possédait plusieurs belles pièces. De nos jours, la famille royale de Suède possède encore un diadème de perles et camées qui appartint à l’impératrice Joséphine et qui entra dans la famille Bernadotte par le mariage de Joséphine de Leuchtenberg, fille du prince Eugène, avec le futur roi Oscar I de Suède.
Toutefois, le collier, les boucles d’oreilles et le bracelet qui composent la parure ne seraient pas du joaillier Nitot comme le diadème. La reine Silvia de Suède le coiffa le jour de son mariage tout comme la princesse héritière Victoria.
Ellen
7 novembre 2016 @ 04:52
J’en ai un magnifique qui me vient de ma grand -mère.Je ne le porte pas de peur de me le faire arracher dans la rue
patricio
7 novembre 2016 @ 13:04
Vous avez bien raison de le garder en sûretés. ..surtout quand c’est un souvenir d une personne chère.
Amitiés
Patricio
Muscate-Valeska de Lisabé
7 novembre 2016 @ 18:33
Dans un sens,c’est vrai, cher Patricio…dans un autre,un bijou cloîtré dans un coffret ou une banque, jamais porté,c’est un bijou qui ne vit pas,dont on ne profite pas. ..
Je porte tour à tour tous mes bijoux,en pièce unique,pour ceux qui ont une grande valeur.En essayant bien sûr d’être prudente et de ne jamais tenter le Diable.
Amicalement.
Caroline
7 novembre 2016 @ 22:46
Ellen,
Quelle chance avec votre beau collier ‘sentimental’ hérité de votre grand-mère! Hélas, on ne peut plus sortir avec des bijoux de valeur dans la rue ou dans le métro!
Une de mes belles-soeurs s’est fait arracher son collier en or massif par un voleur au moment de la fermeture automatique d’une porte du métro, il l’a dérobé prestement en s’enfuyant au dehors du métro.
Pascal
7 novembre 2016 @ 12:06
Ce diadème qui a un peu des airs de couronne antique est pourtant magnifique , sur la tête de la princesse Victoria en tout cas.
C’est aussi bien qu’il soit finalement échu aux Suèdois.
AnneLise
7 novembre 2016 @ 13:42
Vous avez raison un air antique, les camées étaient très appréciés des Romains.
Le camée en relief a son pendant : l’intaille taillée en creux qui pouvait servir de sceau.
Pascal
7 novembre 2016 @ 21:17
En fait je trouve le premier diadème spécial…
Son origine prestigieuse le justifie mais je crois que l’explication se trouve en partie dans les proportions et l’accord des couleurs .
C’est à la couronne de fer qu’il me fait inexplicablement songer.
Marie
7 novembre 2016 @ 12:08
A Ellen : on s’en moque … alors là …
Suzanne
7 novembre 2016 @ 12:45
Marie, c’est bien difficile d’être aussi peu aimable et peu polie. Ellen, j’aimerais évidemment beaucoup le voir, quelle chance de seulement le contempler. Bonne après-midi et amitiés
j21
7 novembre 2016 @ 13:25
Pas sympa votre commentaire!
Sylvie-Laure
7 novembre 2016 @ 16:41
ah bon ?, pas très sympa ce comm. ! Les héritages de bijoux, précieux ou pas, sont souvent plus sentimentaux : que ce soit des bijoux achetés, ou offerts, les héritier(e)s sont quelquefois genés de les porter. je connais des personnes qui ont reçu des bijoux très beaux, et qui ne les mettent pas, pour diverses raisons. Donc choix à respecter.
Ellen
7 novembre 2016 @ 16:57
@ Marie : oui, vous avez raison. Pardon
Muscate-Valeska de Lisabé
7 novembre 2016 @ 18:39
Ellen…trop soumise Ellen… ;-)
Moi je ne m’en fous pas du tout.Au contraire.
Le mien est en ivoire,1850,et d’inspiration druidique. Taille très importante, un peu lourd à porter.
Et je me fous de qui s’en fout! ;-))
Trianon
7 novembre 2016 @ 20:41
Aucune raison de vous excuser Ellen, je trouve votre commentaire charmant
AnneLise
7 novembre 2016 @ 20:44
Pourquoi ? si ce bijou en plus de sa valeur marchande a une valeur sentimentale pour vous, et si voir des camées sur ce site vous ont amenée à faire allusion au camée de votre grand-mère nulle raison de vous excuser, d’autres et je ne les en blâme pas font allusion à leurs animaux de compagnie à leurs hobbies et on ne leur en tient pas rigueur, alors profitez en bien en petit comité à la maison, les fêtes approchent, portez le en toute quiétude
Bonne soirée
Claudia
7 novembre 2016 @ 13:00
Je n’aime pas beaucoup les camées, sauf en chocolat !
Stella
7 novembre 2016 @ 14:02
Je possède un camée en pendentif représentant la princesse de Galles.
Le graveur s’est inspiré du cliché pris lors de son mariage, lorsqu’elle a posé, détendue juste avant les photos officielles. Souriante, le visage un peu incliné.
Je l’ai acheté à Venise à l’orficieria « Al ponte d’Oro » sur le Ponte di Rialto.
J’avais eu un coup de coeur pour ce bijou et cependant, je ne l’ai jamais porté.
Il ‘dort » dans mon écrin et je suis allée y jeter un coup d’oeil après avoir découvert cet article.
Myriam
7 novembre 2016 @ 15:00
Pour Ellen,
Vous pourriez le porter avec un collier et le porter sous votre pull, là il serait en sécurité.
Muscate-Valeska de Lisabé
7 novembre 2016 @ 18:36
Tout à fait,Myriam. ..ne le montrer qu’en lieu sûr, mais avoir ainsi la joie de le porter sur soi.
Marie1
7 novembre 2016 @ 15:36
Les camées sont passés de mode, mais quel travail de précision.
Caroline
7 novembre 2016 @ 22:47
Marie1,
Les camées reviendront à la mode dans quelques années!
Danielle
7 novembre 2016 @ 17:56
J’adore ces bijoux anciens.
francoiseA
7 novembre 2016 @ 18:51
Petso j ai un pendentif camé offert par ma maman décédée depuis pour mes 50 ans. ..j aime beaucoup les camés….
Juliette
7 novembre 2016 @ 20:13
Ce diadème suédois a une vraie valeur historique (ayant appartenu à l’impératrice Joséphine) et sentimentales (porté lors du mariage de la reine, de la princesse héritière et et celui de deux soeurs du roi). La reine avait poté des éléments de la parure lors de sa dernière visite d’Etat en France.
J’ai aussi souvenir d’un camée porté par la princesse Grace de Monaco dont a hérité sa petite-fille Charlotte. Elles le portaient toutes deux fort bien.
Il est vrai que les 4 dernières photos montrent une manière plus populaire de porter ce genre de bijoux. On l’a plus souvent vu ainsi et on s’en est lassé.
Les 2 diadèmes et l’émeraude de l’article précédant nous rappellent que ce type de bijou peut aussi être d’un goût exquis. C’est l’association avec les vêtements et l’absence d’accumulation qui importent beaucoup.
Cosmo
7 novembre 2016 @ 20:18
Merci, grand-mère Joséphine !
Sylvie-Laure
8 novembre 2016 @ 14:38
Au fait, est ce que la reine Elisabeth a dans ses Collections-bijoux, un ou des bijoux en camée ? Si oui, quelles en sont l’origine, et la date de « cadeau » ou acquisition. De mémoire, il ne me semble pas en avoir , découvert un. Même en remontant jusqu’à la reine Victoria. Messieurs, Mesdames, vos avis sont sollicités, en réponse, si vous voulez bien.
Batandier
14 janvier 2019 @ 00:00
J’ai découvert dans les bijoux de ma belle-mère une émeraude gravée, on y voit 3 personnages, et dans le haut La Croix de vie égyptienne. Ma belle mère qui vient de décédée à 97 ans ne m’a jamais parlé de ce bijou ? Je ne savais pas que les émeraudes pouvaient être gravées.