La publication d’un sondage voici une semaine à l’approche des 10 ans de mariage du prince de Galles et de la duchesse de Cornouailles indiquait que 49% des sondés, étaient favorables à ce que la duchesse devienne reine le jour venu aux côtés de son époux. Depuis son mariage, l’image de la duchesse de Cornouailles semblait avoir évolué positivement au sein de l’opinion publique britannique. Chacun s’accordant au moins à ce que le couple vit heureux et en harmonie.
Mais le sujet reste malgré tout très délicat et sensible. Si l’opinion a certes évolué, il n’en demeure pas moins que la question de porter le titre de reine est encore bien loin de rallier tous les suffrages. Rappelons que lors de l’annonce de leur mariage, Charles et Camilla avaient fait savoir que cette dernière ne porterait pas le titre de reine dans le futur, ce qui avait apaisé les esprits et les critiques sur le moment.
Un nouveau sondage vient à présent de paraître et est nettement moins positif. Ici, 55% des sondés se montrent défavorables à ce que Camilla soit un jour reine, estimant de plus que la défunte princesse de Galles aurait été une bien meilleure reine d’Angleterre. Au niveau des préférés de la famille royale : les princes William et Harry sont en tête suivis de près par la duchesse de Cambridge et la reine Elizabeth. (Copyright photo : Getty images – Source : The Daily Mail)
Actarus
12 avril 2015 @ 08:32
Comme si le peuple avait son mot à dire. C’est à regretter l’époque de Henri VIII. Un titre et un rang ne se déterminent pas en fonction des sondages. Si elle suivait le vent de l’opinion publique, la monarchie britannique serait tombée bien bas.
Damien B.
12 avril 2015 @ 09:05
Actarus, je suis parfaitement d’accord avec tes propos sensés.
Une certaine presse aime se faire mousser en recourant régulièrement aux mêmes marronniers.
La versatilité de l’opinion publique étant ce qu’elle est il serait en effet stupide d’en tenir compte lors des successions royales.
Amicalement,
Damien
cerise
12 avril 2015 @ 09:12
L époque a changé Actarus! Le roi n est plus la toute puissance avec pouvoir de vie et de mort sur toute personne. Maintenant c est le peuple qui a droit de vie et » mort » au sens figuré bien sûr, sur la famille royale qui est grassement payée par le peuple juste pour la déco. Donc normal que le peuple ait son mot à dire. Maintenant est-ce que le peuple sera entendu???? Ca c est une autre histoire.
Philibert
18 avril 2015 @ 12:30
Déjà la reine Victoria n’avait plus, et de loin, « pouvoir de vie et de mort sur toute personne ». Et le pouvoir réel de la reine Elisabeth II est minuscule.
En fait, les souverains britanniques gardent surtout le pouvoir sur leur propre personne et sur leur famille. Et accessoirement sur certaines nominations et décorations, ce qui fait peu de chose. Tout le reste est devenu nominal ou symbolique.
Stella
12 avril 2015 @ 09:28
Ah, le second degré d’Actarus!….
Philippe gain d'enquin
12 avril 2015 @ 15:27
Tout à fait d’accord avec vous !
Gérard
12 avril 2015 @ 19:26
Et on ne garderait pas plus d’un an nos présidents de la République…
Lili.M
12 avril 2015 @ 08:59
C’est reparti pour un tour.
Le clan pro Camilla va encore avancer ses arguments et ses louanges pour son idole.
JAusten
12 avril 2015 @ 09:41
là j’attends avec impatience le commentaire de Nico :)
Pépère
12 avril 2015 @ 09:44
Oh et certainement que le clan contra Camilla (ou pro Diana, on ne sait pas très bien) avancera les siens.
A-t-on déjà imaginé faire de Diana une reine à titre posthume (ironique bien évidemment) ?
Marnie
12 avril 2015 @ 09:48
…oui, et le clan pro Diana va encore avancer ses arguments et ses louanges pour son idole…
limaya
12 avril 2015 @ 10:32
Et le clan « anti » idem ,je pense pourtant que ces jours derniers tout a été dit…Un parfum de provoc ? ? ?
Pierre-Yves
12 avril 2015 @ 14:14
Cette prétendue histoire de clan est stupide. D’ailleurs, de ce que j’ai vu, Camilla n’est l’idole de personne.
Il y en a, certes, qui lui trouvent des qualités, d’autres qui la préfèrent à Diana, d’autres enfin qui à la longue ont fini par s’habituer à elle, mais rien de tout ça ne fait d’elle un objet d’idôlatrie.
Et surtout, opposer, comme on aime tellement le faire sur N&R, Camilla à Diana n’a plus de raison d’être puisque l’une est vivante et l’autre est morte.
Ca fait donc 18 ans qu’il n’y a plus de match, si je puis dire. Il serait raisonnable de commencer à l’admettre.
bianca
12 avril 2015 @ 20:41
Vous avez raison Pierre-Yves, nous n’allons pas à chaque fois que l’on voit le faciès de cette femme recommencer à échanger des propos à son encontre, tout a été dit, stop !
cerise
13 avril 2015 @ 17:44
Tout à fait d accord! Mais il faudrait aussi arrêter de soulever constamment cette question de reine ou pas reine. Cela devient fatigant….et de toute façon notre avis n importe pas et celui des Anglais non plus. La Firme fera ce qu elle voudra. Point barre. Il serait temps de passer à autre chose et de ne plus publier ce genre de choses.
ambre
13 avril 2015 @ 16:52
Pas mieux !
Refuser à l’une, vivante, ce que l’autre, morte, n’aura pas, n’a aucun sens.
De toute façon, ce n’est pas demain la veille que Charles deviendra roi, alors Camilla reine…
Francine du Canada
12 avril 2015 @ 14:57
Oui et les répétitions sont d’un tel ennui… c’est à ronfler! FdC
Mary
12 avril 2015 @ 18:40
Tout juste Lili,je commence : Camilla ,we want you to be our queen !!!!!!!!
Cosmo
12 avril 2015 @ 09:09
Je trouve ceci indécent. La reine Elizabeth n’est pas encore morte. Elle a de beaux jours devant elle. La suite ? Nous verrons bien le moment venu. De toutes façons, la décision sera certainement prise en Conseil Privé de la Couronne et personne n’aura rien à dire, dans un sens ou dans l’autre.
Que la duchesse de Cornouailles soit reine ou non ne changera rien au destin de la monarchie britannique car c’est l’attitude du futur roi face aux problèmes politiques ou de société qui fera la différence. Le prince Charles n’est pas vraiment apprécié, à tort selon moi, et il aura beaucoup de difficultés au début de son règne. Mais il n’y a aucune raison pour qu’il ne soit pas un bon roi.
Pierre-Yves
13 avril 2015 @ 11:17
Je pense un peu comme vous pour Charles, cher Cosmo.
Il me semble avoir des aptitudes intéressantes pour la fonction qu’il va occuper. Il aura peut-être du mal à trouver ses marques entre l’envie d’exister et de donner son avis et le devoir de réserve auquel il est astreint. Mais dans un genre différent de sa mère, il pourrait s’avérer être en effet un bon souverain.
En revanche, je ne vois pas où est l’indécence dans le fait de s’interroger sur l’après-Elizabeth. Ce serait même franchement surprenant de ne pas le faire. Ca me parait raisonnable de penser à un évènement inéluctable, bien que pas imminent. Et dans ce cadre-là, qu’on fasse et publie des sondages est inévitable. Ca n’est évidemment pas pour autant qu’on en tiendra compte, les règles de transmission de la couronne étant ce qu’elles sont. Mais prendre le pouls de l’opinion ne contrevient ni à la loi, ni à la morale.
Cosmo
13 avril 2015 @ 18:07
Cher Pierre-Yves,
Selon moi, on ne devrait pas s’interroger sur l’après-Elizabeth, qui viendra en son temps. Et ce d’autant que la succession au trône est assurée.
Bien sûr cela ne contrevient en rien ni à la loi ni à la morale mais je ne suis pas sûr que l’intention de ceux qui demande ce sondage ne soit pas tout simplement de l’ordre de faire vendre du papier.
En outre, poser la question est mettre le couple princier en difficulté, en cherchant à créer des clivages avant l’évènement et rendre ainsi le choses plus difficiles le moment venu.
Amicalement
Cosmo
Philibert
18 avril 2015 @ 12:39
Vous avez bien raison, Cosmo : ce n’est qu’à la mort de la reine Elisabeth qu’on saura si Charles devient roi ou non, ce que deviennent les titres et fonctions de celui qui devient roi, qui changera de palais où habiter, etc.
Tout le reste n’est, au mieux, que spéculations…
Et puis, la reine-mère a attendu 101 ans pour mourir. Si la reine Elisabeth tient aussi longtemps, beaucoup d’eau aura coulé sous les ponts avant sa succession !
cerise
12 avril 2015 @ 09:09
Encore !!!! Il n y a pas d autres problèmes en Grande Bretagne! Parce que, là, on sature un peu….et toujours les pro Camilla et les antis…pff..tout a été dit, je croyais.
Severina
12 avril 2015 @ 09:36
Je crois que voir Camilla devenir reine est plus un désir de Charles que de Camilla elle même. Il a volu avec détermination la marier et la « réhabiliter » aux yeux du monde et je le respecte beaucoup pour ça.
Stella
12 avril 2015 @ 09:41
Lisant tous ces articles sondages, ect, je me demande vraiment si Charles se rend compte qu’il a plus que suffisamment amusé la galerie avec ses »péripéties sentimentales »…
Il ne pouvait vivre sans la partie »non-négociable » de sa vie que constituait Camilla:
Il l’a à ses côtés, qu’il s’en gargarise et fiche la paix à son peuple sans pour autant s’échiner à la porter au pinacle.
Cet homme peut-il seulement comprendre que d’aucuns puissent ne pas trouver à sa « duchesse » toutes les qualités qu’elle a su déployer pour lui?
Je persiste à penser que, quelques que puissent être les efforts que Camilla a fait pour se faire accepter, en faire une reine d’Angleterre, même « reine consort » serait une grave erreur pour le prestige de la royauté.
DEB
12 avril 2015 @ 10:06
La presse meuble, en attendant la naissance du bébé.
Ce sondage m’a l’air fantaisiste car la reine serait, d’après lui, moins populaire que Kate.
On rêve!
Sarah
12 avril 2015 @ 10:19
Vive le futur roi William que Charles et Camilla restent en Écosse
Jean Pierre
13 avril 2015 @ 12:34
Vive Harry, que William reste à Cambridge.
Lady Chatturlante
13 avril 2015 @ 20:13
Vive la reine Elizabeth II, qu’elle ne meure jamais.
Bernard Hivert
12 avril 2015 @ 10:24
On se croirait à l’élection de la Reine du Carnaval de Nantes!(Le défilé de la Mi-Carême a lieu, cet après-midi!).
Michel De La Manche
13 avril 2015 @ 18:00
Qui sauront les dauphines?
Les soeurs D’YORK ?
Bernard Hivert
13 avril 2015 @ 21:08
« Qui seront….? »
Michel De La Manche
14 avril 2015 @ 05:57
Merci , je n’avais pas vue,
MDLM
Elisabeth
12 avril 2015 @ 11:03
Il faut malgré tout s’interroger sur la vie de la duchesse de Cornouailles = qui refuse – au moment où cela aurait pu créer le moins de heurts- d’épouser Charles; puis entretient avec lui -mariée ! – une liaison interminable avec les conséquences que l’on connaît; et qui enfin – un décès et un nombre incalculable de scandales plus tard- l’épouse enfin, en grande cérémonie, malgré tout;
De quoi demeurer perplexe = avait-elle oui ou non décidé d’éviter une relation avec ce qu’elle entraînait ? vie publique, protocole, obligations monarchiques……
Et là – la sagesse ? la résignation ? la vieillesse ?- lui font accepter le rôle de Reine ?
Pas très cohérent tout ça;
On observera que je n’ai à aucun moment évoqué Diana, la Princesse de Galles;
Je m’interroge simplement au sujet des volontés de Camilla qui je l’observe encore est toujours demeurée non silencieuse mais quasiment « mutique » ; à ce stade là c’est le terme qui convient;
Personnellement, je pense que Charles serait un bon Roi; la duchesse de Cornouailles, ma foi, suivra, quel que soit son titre;
Par contre j’émets de sérieuses réserves à l’égard de William, bien falot et bien jeune; et encore bien davantage à l’égard de « Kate » ; elle n’a donné jusqu’ici à aucun moment – sinon dans des fonctions dignes d’un mannequinat – des preuves de sa capacité à régner à côté de William;
Philibert
18 avril 2015 @ 12:44
Je suis assez d’accord avec vous, Elisabeth, mais je l’exprimerais autrement : Charles est le dernier vrai prince de Grande-Bretagne. Tous les autres descendants de la reine d’Angleterre ne sont que des people.
Danielle
12 avril 2015 @ 11:20
Pour l’instant, je ne peux que souhaiter encore de nombreuses années de règne à la reine Elisabeth.
Lisa L.
13 avril 2015 @ 10:26
Subtil…
Milena K
12 avril 2015 @ 11:34
Voilà un sondage qui ravira les anti-Camilla….et je pense que Charles et Camilla n’auraient jamais du dire que cette dernière ne porterait pas le titre de reine…ça n’a aucun sens et cette « promesse » faite ,sans doute,pour calmer les esprits risque de se retourner contre eux.Wait and see.
Nico
12 avril 2015 @ 12:47
Bien évidement que le sujet reste sensible , il suffit de voir les réactions disproportionnées que cela suscite…
Le second sondage a été conduit par le Daily Mail et pose un faux problème : officiellement Camilla ne sera pas Reine et Clarence House semble se tenir à ce point. De plus le tabloïd britannique a un peu joué sur les mots, insinuant que Camilla remplacera donc la reine Elizabeth, ce qui est évidement faux. Dans tous les cas le titre de Princesse Consort, inventé de toute pièce et qui implique le principe inédit de mariage morganatique à la Cour d’Angleterre, est toujours d’actualité.
Les sondages, positifs ou négatifs d’ailleurs, ne veulent pas dire grand chose, par essence, dans le principe dynastique. A la mort d’Elizabeth Charles montera sur le trône automatiquement avec Camilla à ses côtés, quelque soit son titre ….
Après attiser le feu sur un sujet populaire comme celui là, c’est le rôle de ce genre de presse. Nous n’avons donc pas fini de nous écharper là dessus !
Stella
12 avril 2015 @ 21:49
Je pense, Nico, que quel que soit le titre qui lui sera dévolu sauf si c’est celui de « princesse royale » ( auquel cas la princesse Anne nous fera une crise cardiaque, mais il me semble qu’il ne peut y en avoir plusieurs) Camilla restera Camilla: Une femme dont chacun connait(ou croit connaitre) l’histoire et qui, semble-t-il tiendra convenablement son rôle.
Le problème n’est pas qu’elle soit (ou non) satisfaite de devenir reine, mais il est bel et bien que la monarchie garde l’aura que lui a conférée Elisabeth II …Et là, ce sera difficile, extrêmement difficile , vous le savez bien.
Cela l’aurait d’ailleurs même été si les choses avaient suivi leur cours et que Charles et Diana avaient succédé à la reine, alors n’est-il pas périlleux, au regard de la situation tout à fait inédite dans laquelle ce couple accèdera au trône, de conférer le titre de reine à celle qui fut la cause de ce que ce même titre ne revienne pas à Diana?
Il serait navrant que Camilla devienne reine »par défaut » et cela ne confèrerait à Charles que bien peu de prestige.
J’ose supposer que tout ceci fait l’objet de réflexions et que, le moment venu(que nous souhaitons tous le plus lointain possible!) la part des choses aura été faite, tant il est vrai qu’il faut raison garder.
Nico
13 avril 2015 @ 14:07
Je pense sincèrement que Clarence House s’est tirée une balle dans le pied en annonçant dès le mariage que Camilla serait « Princesse Consort », c’était certes fait pour calmer les esprits, mais ça allait à l’encontre d’une évidence : l’épouse d’un roi est forcément reine (selon le droit britannique). Après il aurait été fastidieux de faire preuve de pédagogie et d’expliquer la différence entre « Reine » et « Reine Consort » et que non Camilla ne reprendrait pas le titre d’Elizabeth II.
Je reconnais volontiers que la tache post Elizabeth sera pas facile, un peu comme Edouard VII après Victoria, le règne de Charles sera d’ailleurs surement aussi court. Mais la monarchie britannique étant ce qu’elle est, une matriarchie où les épouses soutiennent les rois faibles, je préfère voir Camilla, au caractère bien trempé et qui sait où est sa place, que Diana qui malgré son glamour très porteur était trop instable et impressionnable.
Etre chef d’Etat n’est pas un cadeau, et je souris quand on me dit que les très inexpérimentés Will et Kate, qui semblent fuir les obligation royales, devraient remplacer Charles.
Stella
14 avril 2015 @ 20:14
Je vais peut-être vous amuser, Nico mais je me prends à qualifier Charles de:
« Charlie le Magnifique » comme Gatsby, Charlie a vu sa dulcinée lui échapper alors qu’il avait été contraint de s’absenter; comme Gatsy, il eut affaire à une femme incapable de choisir entre lui même et »l’autre » et, comme Gatsby, il fit tout pour, malgré l’adversité, la faire sienne…Sauf que le fait d’être prince lui a plutôt servi…
Moralité: « Selon que vous serez puissant ou misérable »….
Nico
15 avril 2015 @ 11:59
La comparaison est intéressante !
En espérant que Charles ne finisse pas ses jours dans une piscine …
Stella
15 avril 2015 @ 22:45
En poussant quelque peu les comparaisons, nous pourrions ajouter que, contrairement à WILSON, PARKER-BOWLES est loin d’être un demeuré!…
Naviguant entre la princesse Anne, Camilla et quelques autres, il incarne le parfait courtisan, fermant les yeux lorsque son intérêt le lui recommande et maniant l’infidélité comme un sport national !…
Pour ce grand tombeur, être cocufié par le prince de Galles ( qui plus est, amoureux transi) a dû être considéré comme un anoblissement…
Ce qui fait qu’en fait de piscine, on peut tout de même considérer que cette situation a bel et bien vu ses acteurs nager dans le ridicule.
candy
12 avril 2015 @ 13:42
J’aime toujours feu la princesse Diana mais le vent tourne et Camilla fera une excellente reine
Bertrand de Rimouski ( Canada )
12 avril 2015 @ 13:51
Ne déplaise à certains ; Camilla ferait une très bonne reine autant sinon plus que Diana qui était froide de l’intérieur et le cachait par ses actions caritatives et ce n’est pas son clan ou le peuple qui décidera …
cisca
12 avril 2015 @ 15:01
J’aime bien Camilla, je la trouve digne, aimable et souriante. Elle sera une bonne souveraine. Mais Elisabeth n’est pas encore partie alors laissons faire le temps.
Albane
12 avril 2015 @ 15:04
Lili.M, arrêtez de vous moquer ! Nous avons le droit d’apprécier qui nous voulons et personne ne va nous en empêcher ! Quand vous appréciez quelqu’un, il faut bien le défendre s’il est critiqué…
Est-ce qu’on vous empêche de louer tel ou telle princesse ?
Alors, cessez vos plaintes et laissez nous dire ce qu’on veut; nous sommes en démocratie donc tout commentaire doit être accepté, pourvu bien sûr qu’il soit décent.
Mayg
12 avril 2015 @ 16:18
Sondages ou pas, en ce qui me concerne, Camilla n’a jamais été ma tasse de thé.
Béatrice
12 avril 2015 @ 16:22
Elle n’a aucune classe ! Elle fait plus vieille que la reine Elizabeth. Aucun charisme, on l’envoie d’ailleurs systématiquement sur des inaugurations ou réceptions insipides et inintéressantes. Elle reine ? Laissez-moi rire…
Philibert
18 avril 2015 @ 12:55
Béatrice, personne ne demande à une reine d’être un modèle de beauté. Nous avons la chance que Mathilde et Maxima soient de belles femmes, mais ce n’est pas une généralité.
Et puis Kate me fait une impression bien plus mauvaise que Camilla. Je devine en Kate une âme de vampire et un instinct de prédateur…
Stella
19 avril 2015 @ 09:13
O my God!…
…Une âme de vampire et un instinct de prédateur…Sans doute faites vous partie de ses intimes (ou êtes vous son psy) pour avancer de telles analyses?…
Et, de plus, vous le »devinez »!!!Là, j’en suis pantoise…
claudie
12 avril 2015 @ 16:29
Je trouve que Camilla fera une très bonne reine. Diana aurait été certainement plus glamour mais son état instable l’aurait empêché d’être une bonne reine.
De toute façon Diana n’est plus de ce monde alors pourquoi faire des comparaisons!
Nania
12 avril 2015 @ 16:48
Pourquoi la défunte Princesse de Galles aurait été une bien meilleure reine que Camilla???Je ne comprends pas!!
anny
12 avril 2015 @ 16:55
je ne voie pas du tout Camilla reine de Grande Bretagne
Aucun charisme!!!!!
mamon44
12 avril 2015 @ 18:49
Me semble avoir lu qu’une personne divorcée ne pouvait pas recevoir le titre de reine. Me suis-je trompée.
ladot fabian
12 avril 2015 @ 19:17
Pour ne pas rentrer dans ce débat…je trouve ce diadème très beau, fabriqué par la maison Boucheron pour Miss greville sous une autre forme.il est transformé par Boucheron pour miss Greville et finalement offert à la reine mère ainsi que de nombreuses pièces très luxueuses. la reine lui fera à nouveau subir quelques petites transformations par la maison cartier…Depuis le décès de cette dernière seul Camilla l’a porté…
Stella
13 avril 2015 @ 12:47
…Et Queen Mam qui ne voulait pas entendre parler de Camilla doit s’en retourner dans sa tombe!
FrançoiseA
12 avril 2015 @ 19:27
encore elle ????????????? oui je sais , je peux passer mon chemin et rien lire ou et rien dire !!!!!! et entre les chapeaux et les diadèmes volumineux , elle en fait plus que la reine pffffffffffffffffff
bianca
12 avril 2015 @ 20:57
En effet, encore elle ! Splendides parures sur une robe magnifique mais elle affiche en ce moment ce sourire niais qui ne l’avantage pas du tout ! Place à la jeune génération !
Lucie B.
13 avril 2015 @ 19:01
Vous avez raison Bianca de faire ressortir la beauté des parures et de la robe, c’est bien la seule chose digne d’intérêt…
Bianca
14 avril 2015 @ 15:38
Merci LucieB, bonne soirée !
Etienne
12 avril 2015 @ 19:43
Il serait tout de même plus sage que Charles s’éclipse et passe son tour. Il pourra difficilement faire oublier ses scandaleux SMS… Pour être roi, il faut être irréprochable. Edouard VIII a eu le courage de faire passer la monarchie avant lui.
bianca
12 avril 2015 @ 20:52
Personnellement je me moque de savoir quel sera son devenir…Je vous approuve… lorsque l’on représente un pays, ses sujets, on se doit de donner, par respect pour
lui, la meilleure représentation qui soit, ne serait-ce qu’en prenant exemple sur ses parents, sur sa chère Queen Mum, personne respectable !
Corsica
12 avril 2015 @ 21:48
J’ose espérer que vous plaisantez ? Comme le disait récemment Pierre-Yves, si on enlevait tous les rois et reines qui, au cours des siècles, ont fauté ( adultères, assassinats etc.), il y aurait de grands vides !
bianca
13 avril 2015 @ 17:20
Je comprends votre point de vue Corsica, ce ne sont que des vérités, s’agissant des messages adressés à sa maîtresse, je ne trouve pas qu’il faisait preuve d’un esprit subtil…(s’il m’était arrivé de recevoir de tels messages, je l’aurais pris pour un véritable « plouc » tout prince qu’il était). Désolée de vous donner franchement mon avis ! cordialement !
Corsica
13 avril 2015 @ 23:57
Bianca, les messages de Charles adressés à sa maîtresse et divulgués par la Presse m’indifférent . Ce qui relève de la vie privée des gens, tout particulièrement de leur vie sexuelle, ne me regarde pas et je ne juge pas les capacités de gouverner ou de travailler de quelqu’un à l’aune de sa vie privée . Je connais un merveilleux neuro chirurgien qui réussit des exploits et sauve des tas de vies en laissant le moins de séquelles possibles, je lui confierai la mienne et celle de ma famille les yeux fermés, pourtant c’est un fieffé coureur de jupon et un piètre mari . C’est son problème, celui de sa femme et de ses maîtresses, pas le mien . Idem pour Charles . Cordialement
Bianca
14 avril 2015 @ 15:47
Merci Corsica de me donner votre opinion même si elle diffère de la mienne. Pour moi, Un président de la République, un Roi doit avant tout représenter dignement son pays, sa culture, ses ambitions pour lui et son efficacité. Il se trouve que les messages en question, à mes yeux, même de l’ordre privé, ont été divulgués et donnés de sa personnalité une mauvaise image ! Il est exact aussi que des personnes transmettent une image trompeuse de leur caractère… Malheureusement pour leurs proches ! Cordialement, bonne soirée à vous !
Philibert
18 avril 2015 @ 13:01
« je ne juge pas les capacités de gouverner ou de travailler de quelqu’un à l’aune de sa vie privée » : si vous voulez aussi parler des présidents français, je ne peux que vous donner raison.
En effet, tous ceux qui ont succédé à Georges Pompidou (mort en 1974 !) ont eu une vie matrimoniale désordonnée, et même de plus en plus désordonnée.
Triste France !
Jacqueline
12 avril 2015 @ 19:48
Des assurances ont été formulées. Elles sont peut-être contestables, datées, injustes, tout ce que l’on veut mais elles ont été dites. Si le prince n’a qu’une parole, ce sera un roi sans reine consort mais avec une « princesse consort », ce qui n’est somme toute pas très grave. La duchesse de Cornouailles ne me donne pas l’impression d’être très sourcilleuse sur ce point.
Kayleen
12 avril 2015 @ 19:48
Oui Lili.M et les autres casser du sucre sur son dos!
val
13 avril 2015 @ 08:41
Si Camilla n’existait pas il faudrait l’inventer !!!!!!! c’est comme ça c’est l ‘épouse de Charles et comme Charles sera Roi elle sera Reine et voilà :)
Ontheroadagain
13 avril 2015 @ 09:04
De toute façon, hein, wait and see…
Michel De La Manche
13 avril 2015 @ 09:52
La Dame Nature parlera avant le SI :
Et « SI » le coeur de la Reine était plus solide que celui de Charles et de William ,c’est Georges qui serait Roi ,
Vous voyez bien qu’il faut laisser faire la Dame Nature.
MDLM.
jocelynede
13 avril 2015 @ 10:25
Je ne comprends pas ceux qui comparent Diana et Camilla, elles ne sont pas de la même génération çà n’est donc pas comparable.
Stella
13 avril 2015 @ 12:50
Je ne pense pas que leur différence s’inscrive dans le fait qu’elles ne soient pas de la même génération.
Bianca
14 avril 2015 @ 15:51
hou là là, elle ne représente même pas les femmes de sa génération cette Camilla, heureusement qu’il y en a de plus représentatives (même pus âgées)
de serait-ce que parmi le peuple ! Cordialement Stella !
anny
13 avril 2015 @ 17:34
Peut être pas la même génération mais diana me semble bien moins terne
Tombelaine
13 avril 2015 @ 19:35
Camilla reine, elle considérera que c’est une réelle corvée .
De plus , elle n’a pas la santé de la Reine Elizabeth et s’absente parfois des cérémonies de ce fait .
La reine est un vrai roc , une écossaise .
Elles a de longues années devant elle .
spotlostie62
15 avril 2015 @ 01:18
Et que disent les paris des bookmakers ?? Personnellement , je ne pense pas que Charles sera roi car sa mère peut encore vivre longtemps sans lui laisser la place . De ce fait , il sera déjà âgé s’il la remplace et ses sujets accepteront-ils un roi sexagénaire ou plus encore ? A l’heure de la modernité en tous genres , il serait peut-être préférable que William et Catherine soient les dignes successeurs de la reine actuelle. Par conséquent , le » problème » Camilla serait réglé puisqu’elle n’aurait aucune chance de la remplacer . Enfin comme on dit : » Wait and see » …
Francine du Canada
15 avril 2015 @ 04:39
Votre solution me plaît bien spotlostie62; Vive la reine! FdC
bianca
12 avril 2018 @ 13:40
Elles vous ont de toute évidence réveillée, Chère Francine…! Heureuse de vous lire même dans cette rubrique !
Heureuse de vous lire Stella pour cet article comme pour toutes vos interventions (qui ne sont pas si nombreuses, hélas !)