Sa construction s’est achevée en 1756. Il compte trois étages. C’est la famille patricienne Rezzonico qui permit l’achèvement du chantier.
L’un de ses membres Giambattista fut élu pape Clément XIII. Il n’y a plus de descendant de la famille depuis 1810 mais le palais en a gardé le nom.
En 1837, le palais est acquis par le comte de Ladislao Zelinsky. En 1906, son nouveau propriétaire le peintre Robert Browning Barrett le vend au comte Lionello von Hierschel Minerbi qui grille la politesse ni plus ni moins qu’à l’empereur allemand Guillaume II.
Les salles que l’on peut visiter, dévoilent de superbes fresques au plafond, de très beaux marbres, de spectaculaires lustres en verre soufflé de Murano, de nombreuses toiles de maître et des meubles en acajou.
La salle de l’allégorie nuptiale, la salle des pastels, la salle des tapisseries, la salle Tiepolo, la salle du clavecin, la salle des laques vertes, la salle de bal mais aussi une salle du trône dont les fresques ont été réalisées par Giambattista Tiepolo.
En cette période de crise sanitaire, la réservation pour les visites des palais vénitiens doit se faire avant par internet ou dans certains cas sur place pour une visite le lendemain. Plus de détails sur la visite de Ca’ Rezzonico : https://carezzonico.visitmuve.it/
Michelle
18 octobre 2021 @ 01:46
Les lustres en cristal de Murano sont comme de la dentelle, merci de nous faire voyager en ce temps de restrictions.
Benoite
18 octobre 2021 @ 05:36
C’est superbe, ce matin d’ouvrir la semaine avec NR, sur une promenade Italienne, et une magnifique découverte de ce somptueux Palais Vénitien. L’art et la Culture, s’y sont donné rendez vous, et cela doit être un rêve que d’y mettre ses pas, et ses yeux.
Pascal
18 octobre 2021 @ 05:42
Le premier lustre est magnifique ,un sapin de Noël permanent !
Les autres ne sont pas mal non plus .
Je me demande si on produit encore des lustres de cette qualité ?
Menthe
18 octobre 2021 @ 13:14
D’accord avec Pascal.
Je pourrais faire un « casse » pour le 1er😉
miloumilou
18 octobre 2021 @ 06:39
Merci, pour ce reportage sur ce lieu aimé à Venise et oui il faut tout prévoir bien à l’avance en cette période de pandémie!
Beque
18 octobre 2021 @ 08:20
La Ca’ Rezzonico est en effet, un très beau musée consacré au XVIIIe siècle. C’est dans la Salle des Pastels que, le 13 juillet 1758, le légat du Pape apprit à la famille que le Cardinal Carlo Rezzonico avait élu Pape la veille, sous le nom de Clément XIII. La fastueuse Salle du Trône doit son nom au trône en bois sculpté et doré de 1730 qui fut utilisé par le pape Pie VI, le 10 mars 1782, quand il s’arrêta à Chioggia comme invité de la famille Grassi. Au deuxième étage, les oeuvres de Canaletto qui représentent Venise au XVIIIe siècle, appartenaient aux princes de Liechtenstein et ont été achetées par la municipalité de Venise en 1983. Dans la Salle de Pietro Longhi, les toiles de genre donnent un bon aperçu sur l’art de ce peintre en particulier les rencontres galantes et les scènes de la vie quotidienne de riches patriciens et d’humbles paysans. Dans la salle Guardi, on est émerveillé par la tête splendide de « La dame voilée » du sculpteur Corradini qui rappelle « Le Christ voilé » de Naples.
Aldona
18 octobre 2021 @ 08:37
Le lustre sur la première photo est de toute beauté, les fresques aux plafonds sont d’une délicatesse
Caroline
18 octobre 2021 @ 10:23
Tout est ma- gni- fique à Venise lors de mon séjour deux fois !
Combien de jours pourrait- on visiter la ville de Venise en entier ?
Jean Pierre
18 octobre 2021 @ 13:16
A Venise, chère Caroline, il ne faut rien visiter.
Il faut juste rester dans sa chambre d’hôtel et vivre ce qu’il y a vivre dans une chambre d’hôtel.
miloumilou la vraie
18 octobre 2021 @ 13:28
Venise est une petite ville Caroline, on y marche beaucoup de long en large et de haut en bas… après il faut s’y perdre maintes et maintes fois …
Leonor
20 octobre 2021 @ 22:58
Une vie ne suffit pas à épuiser la beauté de Venise . A Venise, on ne visite pas. On savoure. On s’imbibe d’elle. Jour et nuit, été comme hiver.
PRINCE DE LU
18 octobre 2021 @ 10:33
C’est un musée qui nous fait voyager dans les demeures patriciennes de Venise au XVIIIème siècle: un voyage éblouissant, comme éblouissante est la merveilleuse ville de Venise !
Leonor
18 octobre 2021 @ 10:39
Ce que j’aime le mieux à la Ca’Rezzonico, c’est le Rhinocéros .
Ben oui.
Vous croyez que je plaisante ? Mais non, mais non.
Si vous ne connaissez pas le rhino en question, allez, cherchez, fouillez, on n’va pas tout vous servir sur un plateau, hein ! :-)
Et prévenez quand vous ‘laurez trouvé.
Salutations avec moult révérences à Signora Dogaressa.
Pascal
18 octobre 2021 @ 13:14
Vous avez piqué ma curiosité (à tout prendre c’est la meilleure chose à piquer avec moi) , j’ignorais tout de ce rhinocéros et je pensais que c’était celui de A Dürer ,en fait ce n’est pas le dessin de Dürer qui est au palais vénitien mais c’est probablement le même animal qui ,je viens de l’apprendre ,a péri dans un naufrage et devait être offert par le roi de Portugal son premier propriétaire au pape Leon X alors que je croyais que c’était à l’empereur Rodolphe II (je ne suis pas très fort en chronologie ).
Les dessins et peintures auront probablement été faits d’après des dessins sur le vif réalisés à Lisbonne.
Il y eut un autre rhinocéros que le roi Louis XV obtint je crois de haute lutte mais qui ne survécut pas très longtemps à Versailles ,il y eut une correspondancetrès détailléeàce sujet .
Je me suis toujours demandé comment on avait réussi à les apprivoiser suffisamment pour qu’ils fassent de si longs voyages.
Il suscitèrent pendant longtemps au moins autant de curiosité que l’éléphant offert à Charlemagne par le calife de Bagdad ,et plus tard la fameuse Mafalda.
Pendant longtemps ,à l’époque moderne ils étaient très rares aussi en parc zoologique mais ils sont aujourd’hui plus fréquents y compris en France .
Les rhinocéros les plus menacés sont ceux de Java , Sumatra (peut-être que celui dont nous parlons appartenait à l’une de ces espèces ? )et le rhinocéros noir africain,
Ce que je préfère chez Dürer c’est ” la truffe d’herbes ” ,une pure merveille , et aussi le lièvre car c’est un animal que j’aime beaucoup mais trop rare dans nos campagnes.
Pascal
18 octobre 2021 @ 13:15
La touffe d’herbes !
Pascal
18 octobre 2021 @ 20:12
Rectificatif !
J’ai répondu un peu vite ,comme trop souvent 🙄,votre rhinoceros n’est pas celui de Lisbonne mais la non moins célèbre Clara ,un charmant animal à mon avis scandaleusement exploitée par son dernier propriétaire qui la trimballa à travers toute l’Europe et devant tout le Gotha de l’époque.
Wikipedia nous dit qu’elle fut le cinquième rhinocéros indien à arriver vivant à l’époque romaine (car il en figura sans doute dans les arènes de Rome ) , née vers 1738 en Assam elle mourut le 14 Avril 1758 à
Londres.
Le rhinocéros gravé par Dürer arriva au Portugal en 1515 , il fascina les peintres jusqu’à Salvador Dali mais les nombreuses peintures de Clara sont considérées comme beaucoup plus ressemblantes.
Le rhinocéros de Louis XV arriva en 1770 à Lorient et gagna par voie terrestre la ménagerie de Versailles il mourut en 1793 au jardin des plantes ,ex jardin du roy . Il serait le premier rhinocéros naturalisé et toujours visible au M.N.H. .
C’est peut-être suite à la tournée triomphale de Clara que Louis XV chercha à en obtenir un.
Un autre rhinocéros arriva à Lisbonne après celui de Dürer, c’est peut-être celui-ci ou le cinquième qui fit l’objet de négociations diplomatiques pour Rodolphe II qui eut je crois aussi le sien ,à moins que le dessin de son bestiaire ,édité il y a quelques années, soit aussi une copie ,je n’ai plus ce livre.
Pascal
18 octobre 2021 @ 20:14
PS : le rhinocéros de Louis XV était beaucoup plus ombrageux que Clara ,pendant son séjour à Versailles il a tué deux personnes, c’était un mâle.
Pascal
19 octobre 2021 @ 11:26
Arrivé vivant en Europe depuis l’époque romaine !
Leonor
20 octobre 2021 @ 23:02
Je voua ai u avec beaucoup d’intérêt, Pascal.
Et, oui, la touffe d’herbe de Dürer, c’est une merveille.
Une fois qu’on a passé des heuers à regarder cela, on ne peut plus marcher dans l’herbe comme si de rien n’était. Et on se dit que les maniaques de la tonte du gazon sont des assassins de beauté – et de biodiversité, bien sûr.
Menthe
18 octobre 2021 @ 13:17
I Allez je suis plus indulgente que vous😘
l Rinoceronte https://g.co/kgs/oK11Jk
Ciboulette
18 octobre 2021 @ 13:35
Je donne ma langue au chat !
josaint vic
18 octobre 2021 @ 18:47
Vous parlez dans doute de Clara , le rhinocéros peint par Pietro longhi ? Bonne soirée
Leonor
19 octobre 2021 @ 12:17
Bravissimo, Josaintvic ! Z’avez gagné le pompon !
Oui, voilà le Longhi de la Ca’Rezzonico :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ca%27_Rezzonico_-_Il_rinoceronte_1751_-_Pietro_Longhi_.jpg
Et l’histoire de la vraie dame rhino, nommée Clara :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Clara_(rhinoc%C3%A9ros)
Bien sûr, la Ca’Rezzonico contient d’autres trésors, en plus de la beauté du palais lui-même. Sans oublier l’adorable campo San Barnaba, où Indiana Jones fit des siennes ! :-)
josaint vic
19 octobre 2021 @ 12:42
Pompon de la Marine j’espère , il fut un temps où je visitais souvent Venise , je n’y vais plus qq chose est changé dans cette ville …un hyper tourisme peut être…je préfère me balader dans des endroits moins connus mais toujours authentiques..
Carole 007 - Carolus
19 octobre 2021 @ 07:03
😋 Signora Leonora.
cerodo
18 octobre 2021 @ 14:50
comme j’ai pu rêver dans ces magnifiques palais vénitiens !
miloumilou la vraie
20 octobre 2021 @ 12:57
Comme vous cerodo!😉