A Karlsborg, le roi de Suède a fermement condamné l’invasion russe de l’Ukraine et adressé toutes ses pensées au peuple ukrainien lors d’une visite à une régiment de l’armée.
A Karlsborg, le roi de Suède a fermement condamné l’invasion russe de l’Ukraine et adressé toutes ses pensées au peuple ukrainien lors d’une visite à une régiment de l’armée.
Catherine
8 mars 2022 @ 00:45
Ce qui n’a pas empêché la première ministre de la Suède de réaffirmer la non intention d’adhérer à l’OTAN pour l’instant.
Les deux choses ensemble prouvent que ce pays n’est pas soumis à l’amateurisme ambiant des politiciens du continent européen.
Caroline
8 mars 2022 @ 01:11
Le roi de Suède doit avoir un intérêt pour surveiller les ports de son pays dans la Mer Baltique, pas loin des Pays Baltes et de la Biélorussie, ayant fait partie de l’ancienne U.R.S.S. si je ne me trompe pas.
Tungstene
8 mars 2022 @ 02:32
En Angleterre, les soutiens sont montés dans les aiguës. De la reine aux Cambridge ils ont tous adressé leur soutien au peuple ukrainien. Je pensais en Angleterre la Famille royale ne faisait de politique mais juste de la représentation, mais les temps ont changé.
La reine aurait paraît- il fait un don très généreux.
Après avoir payé les 15 millions pour son fils, frais d’avocats y compris, c’eut été indécent si elle ne faisait pas un don. Bon la face est sauve.
Manon M.
8 mars 2022 @ 03:58
Hum! Est-ce que la Suède fait partie de l’OTAN? …
Mayg
8 mars 2022 @ 15:06
Non…
Juliette d
8 mars 2022 @ 04:21
Un des rares pays européens qui ne fait pas partie se l’OTAN. Peut-être y a-t-il une certaine nervosité dans l’air?
ABER
8 mars 2022 @ 06:22
Étonnant Carl Gustaf que l’on voit souvent bougon et dont se demande toujours ce qu’il fait là. Dans cette grave crise, probablement la plus terrible de son règne, il est le seul royal à prendre une position ferme et engagée, loin des blablas habituels…
Dom
8 mars 2022 @ 07:24
Un royal de plus qui soutient ouvertement l Ukraine.Chaque jour je suis dépitée de voir ce que ce peuple vit et je plains aussi le peuple russe car beaucoup essaient de fuir vers la Finlande.
ghislaine
8 mars 2022 @ 12:03
Dom la Finlande qui a mis un plan de défense surtout dans le Nord du Pays .
Fanfan
8 mars 2022 @ 07:28
Occasion de sortir ses decorations pour la parade, s il compatit qu il fasse comme camilla: la main a la poche
Mafloer
8 mars 2022 @ 08:05
Mon ami suédois m’a répondu à ma question : « on verra bien… »
La sagesse suédoise.
Les comprimés d’iode commencent à être distribués en Suède (France Info)
ghislaine
8 mars 2022 @ 12:05
En attendant mangez de l’iode – La Bretagne a des pierres radioactives et bon nombre de maisons en sont construites – Ce qui nous sauve de graves problèmes est que nous respirons un air iodé et que nous ingérons poissons, crustacés, etc… plus algues actuellement, qui nous protègent de problèmes radio-actifs .
Breidenstein
8 mars 2022 @ 08:07
La journaliste française indépendante Anne Laure Bonnel a fait un film sur le Donbass et qui a pour titre Donbass.
Je vous conseille de le regarder, même aux partisans de la russophobe barbare qui sévissent sur ce site.
Je vous suggère également de chercher sur le Net la tragédie d’Odessa qui a eu lieu le 2 mai 2014. 48 personnes pro russes ont été brûlées vives, étouffées par de le fumée dégagée sans possibilité de quitter la Maison des Syndicats car empêchées par le rassemblement de la population pro nazie et russophobe. Des images atroces , insoutenables.
Je présume que c’est ça » la démocratie » selon les défenseurs du régime ukrainien pro nazi.
ABER
8 mars 2022 @ 10:43
D’après le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) le nombre de victimes est d’environ 13 000 : 3 350 civils, 4 100 membres des forces ukrainiennes et environ 5 650 membres de groupes armées pro-Russes. Des exactions ont été commises des deux côtés, ce qui est malheureusement souvent le cas lors d’un conflit armé. Il est reproché à Anne Laure Bonnel de n’avoir enquêté qu’auprès des séparatistes pro-Russe.
Pascal avec un champignon
8 mars 2022 @ 11:13
C’est un peu le principe de ce genre de reportage , apporter des éléments pas une conclusion .
HRC
8 mars 2022 @ 11:41
« Pro nazi », ce n’est pas une information.
Outkine lui ne cache pas ses choix et il sert qui ? ?
HRC
8 mars 2022 @ 16:44
Pas une information mais le motif prétendu de Poutine.
Andrei Kourkov russe vivant en Ukraine n’a vraiment rien d’un fasciste. Odessa russophone se prépare à resister à Poutine.
Outkine étant le chef opérationnel des mercenaires Wagner qui servent Poutine.
(fatiguée en ce moment…)
Pascal avec un champignon
9 mars 2022 @ 11:45
Je répondais à ABER pas à Breidenstein …
Pascal 🍄
9 mars 2022 @ 08:46
C’est son droit il me semble de n’enquêter qu’auprès des séparatistes dans la mesure où elle ne prétend pas apporter de conclusions mais de simples faits pour alimenter la réflexion.
Le malheur pour elle (elle en a hélas probablement de plus sérieux si elle est restée là-bas) c’est que les éléments qu’elle apporte ne vont pas dans le sens d’une certaine doxa .
Je regrette un peu l’empire romain et la pax romana .
HRC
8 mars 2022 @ 11:37
Merci Aber. Le chiffre de 13000 victimes est repris partout, mais les pro-Poutine disent que ce sont des victimes russes, alors qu’il s’agit de l’ensemble des victimes des 2 camps, combattants et civils entre les 2.
HRC
8 mars 2022 @ 11:43
Comme vous le dites. Exactement.
Breidenstein
8 mars 2022 @ 13:37
14000 civils uniquement dans le Donbass pendant 8 ans de guerre menée par l’Ukraine
Elodie
8 mars 2022 @ 10:48
Pro nazie, vraiment ?
HRC
8 mars 2022 @ 11:31
Le chel opérationnel des milices Wagner est fier de ses tatouages nazis. Ses mercenaires sont engagés pour l’argent.
Dans le mouvement ukrainien de 2012-14 il y avait (de mon avis) des éléments douteux. Ce n’est pas la même chose.
Pascal avec un champignon
8 mars 2022 @ 11:09
Breidenstein
Anne Laure Bonnel a fait un témoignage touchant dernièrement , je l’ai moi même évoqué après Aristocrate mais où elle dit qu’elle ne prend pas parti politiquement et il ne faut quand même pas l’accomoder à toutes les sauces .
Il y a aussi un autre film qui circule sur des sortes de milices qui contrôleraient certaines zones et empêcheraient le ravitaillement par terre de la Crimée .
Tout ça pour dire que la situation en Ukraine avant l’invasion par les troupes de Poutine était et resterait sans doute très compliquée , ce n’était pas le pays de la concorde universelle semble-t’il , ni la « Suisse d’Europe de l’Est » que certains journalistes ou personnes en vue prétendaient nous vendre .
Mais qualifier le régime actuel de « pro nazi » NON , ça n’a pas de sens .
Poutine est en train de se perdre .
Et pourtant je ne suis pas en sympathie avec les élites fédéralistes européennes .
Tout cela donne l’impression d’un immense gâchis car je crois que les pays d’Europe de l’Est , dans un cadre moins rigide et moins économiste que celui de l’actuelle U.E. qui est désespèrant , offraient une possibilité très riche de refonder une coopération européenne sincère et non faussée.
Aujourd’hui il n’y a pas que la population du Dombass qui soufre sous les missiles et les bombardements et Poutine a réussi à faire l’unité d’un pays qui était traversé par différends courants .
Il pourrait peut-être voir aussi l’Empire dont il regrette la disparition se disloquer encore davantage ?
Cosmo
8 mars 2022 @ 12:10
Pascal,
Vous résumez bien la situation.
Les pays de l’Europe de l’Est ont souhaité ardemment devenir membre de l’UE et de l’OTAN.
J’étais à Budapest en juillet 2004. Je ne peux pas vous décrire la joie des habitants de la ville. Je ne vous parlerai pas non plus des investissements des fonds européens qui ont permis de transformer la Hongrie. Et j’ai vu tout cela de mes propres yeux. J’ai vu un pays changer rapidement et ce ne sont pas ses voisins qui l’y auraient aidé car ils étaient tous dans le même état de délabrement économique, politique et moral.
L’archiduc Otto a été un des artisans majeurs de l’adhésion de ces pays, certains d’entre eux issus du démembrement de l’empire d’Autriche-Hongrie.
Aujourd’hui tout n’est pas rose au sein de l’UE, mais sans elle tout serait gris, voire noir. Et c’est ainsi que le voient les pays de l’ancienne Europe de l’Est et que nous pouvons le voir également.
Bonne semaine
Cosmo
Pascal avec un champignon
9 mars 2022 @ 11:54
Je pense , à ma très modeste place , que l’entrée des pays qui étaient auparavant sous l’imperium soviétique auraient pu redonner des couleurs à l’ U.E. mais il aurait fallu soit adapter ou changer considérablement ses stuctures .
Et prendre en compte leurs différences economiques ET culturelles .
En fait je ne suis pas europhobe mais eurosceptique au strict sens du terme .
Mais je n’ai absolument aucun a priori envers les pays d’Europe de l’Est , je souhaiterais que l’U.E. soit un espace de discussion , une sorte de Delphes moderne avant d’être une terre de libre concurrence …
Cosmo
10 mars 2022 @ 14:33
Il aurait surtout fallu une adhésion en deux temps, mise à niveau d’abord avec des accords économiques puis intégration. Le problème n’est pas culturel mais structurel. Cela n’a pas été fait car ces pays avaient la peur au ventre…et continuent à l’avoir.
Cela dit, les États baltes et la Pologne n’ont posé aucun problème.
Breidenstein
8 mars 2022 @ 13:42
Pas de sens?! Que dites vous des bataillons Azov qui empêche l’évacuation des civils a Mariupol, Volnovakha? Que dites vous des bataillons Aidar, Dnepr, Pravy Secteur, Svoboda, et toujours Azov dont les drapeaux sont ornés de svastika et qui n’hésitent pas de faire Hail Hitler ?
Vous êtes colles les Allemands sous Hitler qui ont approuvé l’Holocauste, la guerre contre l’URSS, l’invasion de l’Europe. Et après, ils disaient qu’ils ne savaient pas…
Enfin, restez endoctrinés par la propagande anti russe éhontée qui sévit sur les chaînes françaises et européennes.
Inutile de vous dire plus
Pascal avec un champignon
9 mars 2022 @ 11:47
Vous ne devez pas me lire attentivement ou je m’exprime mal …
Breidenstein
8 mars 2022 @ 13:45
Vous faites fi des souffrances du Donbass pendant 8 ans depuis 2014. Vous plaignez les Ukrainiens qui ont soutenu l’agression ukrainienne dans le Donbass tant que leur petite vie était tranquille. N’est-ce pas l’attitude des collabos français pendant la 2 guerre mondiale ?
Heureusement il y a eu des résistants français qui ont sauvé l’honneur de la France.
Cosmo
9 mars 2022 @ 15:14
Agression ukrainienne dans le Donbass ?
Merci de nous faire réaliser combien la propagande russe fonctionne.
Et ne mêlez pas la Résistance et l’Holocauste à vos outrances !
ghislaine
8 mars 2022 @ 15:09
La guerre n’est jamais propre mais que faites-vous des milices wagner ? Vous les avez oubliées ?
Marie
8 mars 2022 @ 20:09
La situation du Dombes n’est pas que de la seule responsabilité du régime Ukrenien actuel, les russes y sont pour beaucoup !
Souvenez vous d’un tir russe qui a abattu un avion, tuant tout le monde à bord y compris une 50 de mes compatriotes néerlandais. Le procès est en cours et l’origine du tir n’est plus à prouver malgré les démentis de Poutine!
De toute façon le régime de Moscou joue un jeu bien connu dans la région et il faut être aveugle pour ne pas s’en rendre compte. Breidenstein, que vous soyez pro-russe, cela vous regarde, car vous avez le droit de soutenir qui vous voulez, mais vous devriez être plus mesuré dans les termes que vous employez. D’ailleurs et sauf preuve contraire, il semble être reproché à la journaliste en question de n’avoir entendu qu’ un camps pour les besoins de son reportage. On peut donc valablement s’interroger sur l’impartialité du même. La situation est triste et dramatique, mais il fallait s’y attendre. Que cela ait pris aussi longtemps pour se produire est ce qui m’étonne le plus!
Pierre-Yves
8 mars 2022 @ 21:03
Vladimir Breidenstein, envoyé spécial de Moscou, qui espérez-vous leurrer avec votre propagande ? La Russie se rend, aujourd’hui en Ukraine, coupable de crimes de guerre, comme elle le fit auparavant en rasant Grozny et Alep.
Poutine veut la soumettre par la force pour la punir de vouloir, sinon unaniment, du moins majoritairement, se rapprocher de cet Occident qu’il exècre plus que tout. Vous aurez beau chercher à faire diversion, essayer de trouver des excuses au dictateur russe, on en est là.
HRC
9 mars 2022 @ 10:33
Courage Pierre Yves.
Cosmo
9 mars 2022 @ 15:17
Breidenstein est l’exemple même du lavage de cerveau à la soviétique. Probablement un des nombreux trolls employés par Russia Today et ses acolytes depuis des années.
Sarita
9 mars 2022 @ 13:33
Vous m’avez convaincu. Ca mérite tout à fait d’envahir l’Ukraine.
Ghislaine
8 mars 2022 @ 09:33
C’est courageux de sa part dès lors que son pays n’est pas sous le parapluie de l’Otan.
MartineR
8 mars 2022 @ 09:47
Un discours public et non un communiqué, c est un vrai engagement personnel et de la Suède.
Pascal avec un champignon
8 mars 2022 @ 09:56
Je n’ai pu tout écouter mais il y avait ce matin sur France Culture une émission captivante à propos des origines de l’Ukraine sur la Rus’de Kiev et notament les interventions de Constantin Zuckerman qui semble vraiment savoird e quoi il parle .
Il y aura 4 épisodes.
JAusten
8 mars 2022 @ 10:32
Je vous conseillerais le livre « Russka » d’Edward Rutherfurd. Le récit s’étend sur 1800 ans d’histoire russe : c’est une (longue) saga historique ; on y suit plusieurs familles (inventées). C’est « historiquement ludique ».
Pascal avec un champignon
8 mars 2022 @ 11:12
C’est noté , merci.
J’aimerais aussi lire la suite de » La roue rouge » dont je n’ai lu que le premier volume.
Galetoun
8 mars 2022 @ 12:55
Vous avez réussi à lire le premier volume! Bravo Pascal, je n’y suis pas arrivé, hélas !! Mais je ne désespère pas, un jour…, cette oeuvre est incontournable.
Pascal avec un champignon
9 mars 2022 @ 11:58
Ah bon !
Moi j’en ai gardé un excellent souvenir (en partie grâce au traducteur ) et je me demande en fait si les suivants sont de la même qualité ?
Deirdre
8 mars 2022 @ 12:19
Ce livre permet peut-être de constater les nombreuses interférences entre la Russie et la Suède car les Suédois n’ont pas toujours été des enfants de choeur.
Beque
8 mars 2022 @ 23:08
Pascal, on parle de la Suède qui pourrait être menacée, mais je pense aussi, évidemment, aux républiques baltes. On a oublié que le grand-duché de Lituanie était immense alors que l’actuelle Lituanie ne compte plus que 65.000 km2 et 3 millions d’habitants.
La République des Deux Nations créée en 1573 – le royaume de Pologne agrégé au grand-duché de Lituanie – dura jusqu’au 18e siècle. Le grand-duché de Lituanie était le noyau dur de cette République. Elle s’étendait de la mer Baltique à la mer Noire, de Smolensk à Vladivostok, l’Ukraine en faisant partie. C’était une forteresse militaire pour repousser les Mongols, les Scandinaves, les Russes, les Chevaliers teutoniques.
En 1772, lors du premier partage de la Pologne, la Galicie (Ukraine de l’ouest) devint autrichienne avec Lviv comme capitale. En 1793, lors du deuxième partage, Catherine II supprime l’autonomie des Cosaques et étend l’Empire russe jusqu’à la mer Noire. Les trois quarts de l’actuelle Ukraine sont, dès lors, russes.
Ai-je bien compris l’histoire de l’Ukraine ?
(j’ai déjà écrit ce commentaire mais je me permets d’insister parce que le vent de l’Histoire tourne tellement vite !)
Beque
8 mars 2022 @ 23:29
Pour continuer sur l’Ukraine sans vouloir vous déplaire (mais c’est un point d’histoire comme un autre), j’ai appris que la fondation officielle de l’église gréco-catholique d’Ukraine (minoritaire) datait de l’acte d’union de Brest-Litovsk de 1596 qui avait établi la communion des diocèses d’Ukraine avec Rome tout en confirmant leur liturgie, leurs rites et leurs coutumes.
Le Métropolite gréco-catholique de Lviv, Andrey Sheptysky, est emprisonné par les Russes de 1914 à 1917. Son successeur, le cardinal Josyf Slipyj, et tous les évêques ukrainiens sont arrêtés en 1945.
En 1946, un pseudo-synode convoqué par Staline prononce la liquidation de l’Église gréco-catholique. 3.000 églises et 150 monastères sont confisqués ; ses évêques, prêtres et fidèles sont condamnés à l’exil ou à la clandestinité.
En 1963, l’URSS expulse le cardinal Slipyj qui avait été nommé cardinal « in pectore » car au goulag depuis 1945. Il n’est libéré que sur les instances du pape Jean XXIII et du président américain John F. Kennedy en raison de la politique de détente inaugurée par Nikita Khrouchtchev.
Pascal avec un champignon
9 mars 2022 @ 12:10
Et alors ?😉😉
Je ne dis pas le contraire , j’ai seulement émis l’idée que , comme vous même le constatez , les gréco-catholiques d’Ukraine étaient arrivés après l’Orthodoxie et comme un nouveau schisme .
Mais entre le baptème de Vladimir 1er au tournant du premier millénaire , l’union de Brest-Litovsk et 1945 il reste pas mal de blancs.
Moi aussi j’ai un peu avancé dans ma réflexion , si cela vous intéresse voici une intervention d’ un bien plus grand connaisseur de ces choses que moi (mais il faut passer la première partie , environ la moitié)
https://www.youtube.com/watch?v=abohfvNcYCA
En gros Orthodoxes et Greco-Catholiques ont souvent été en opposition et comme le dit J.F. Colosimo chacune des deux parties a tour à tour persécuté l’autre et les deux ont ainsi accumulé pas mal de rancoeurs .
Tout ce que je dis c’est que c’est une des composantes des problèmes internes actuels de l’Ukraine .
Bonne journée !
Sarita
9 mars 2022 @ 13:34
Oui c’est dans l’émission le Cours de l’histoire. Passionnant https://www.franceculture.fr/emissions/serie/histoire-de-l-ukraine
particule
8 mars 2022 @ 11:50
Il a raison de condamner … et peut commencer à sérieusement s’inquiéter.
Actarus
8 mars 2022 @ 11:52
C’est l’occasion, pour celles et ceux qui l’ignorent, de découvrir la « Grande guerre du Nord » de la Suède, qui eut pour conséquence de faire de la Russie la première puissance en mer Baltique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_guerre_du_Nord
Breidenstein
8 mars 2022 @ 18:18
Le bataillon Azov a été reconnu organisation terroriste par les USA.
Le parti Svoboda a été reconnu un parti nazi et antisémite en… 2012 par l’UE.
Aujourd’hui l’UE ouvre les bras aux nazis.
Comment ne pas penser aux années 1940 – 1945.
Marie
9 mars 2022 @ 14:10
Cela ne mérite même plus de commentaires Breidenstein!
HRC
10 mars 2022 @ 12:52
Je suis d’accord. J’ai écrit pour les lecteurs possibles. Lui….
Cosmo
10 mars 2022 @ 18:56
Et cela justifie à vos yeux l’envahissement de l’Ukraine, le bombardement des civils, des hôpitaux, la destruction d’un pays.
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
9 mars 2022 @ 16:36
💙💛💙💛👍💪🙏😪🙏😪💝
HRC
9 mars 2022 @ 16:36
Outkine a récupéré ceux qui portent les mêmes tatouages que lui dans ses milices.
Les bébés recueillis par l’ue sont pas dangereux alors que les tchétchènes de Kadyrov le sont.
HRC
9 mars 2022 @ 16:50
Pour le lecteur qui passe..
Le parti Svoboda était présent à Maidan, certes. Mais depuis son candidat a obtenu moins de 2% aux élections présidentielles et s’est retiré faute de % de voix suffisant ensuite…
Cosmo
10 mars 2022 @ 18:54
Merci pour cette information, chère HRC.