Le roi de Suède a prononcé un discours lors du symposium de l’académie suédoise de gastronomie qui se tenait à la bibliothèque Bernadotte du palais royal de Stockholm.
MoreLe roi de Suède a prononcé un discours lors du symposium de l’académie suédoise de gastronomie qui se tenait à la bibliothèque Bernadotte du palais royal de Stockholm.
More
Leaulietha
30 octobre 2022 @ 06:47
J’espère qu’ils n’ont pas oublié d’y servir leur Surströmming (hareng fermenté), une délicatesse si odorante qu’on en ouvre les boites dans un seau d’eau. Assurément un aliment d’homme et même de viking.
Leonor
30 octobre 2022 @ 09:19
Et alors ? Le Surströmming, c’est très intéressant, comme expérience et, une fois qu’on y a goûté, on y revient. Quand on aime les sensations fortes, bien sûr, parce que, d’accord, ça n’est pas du loukoum.
Les Asiatiques mangent bien du nuoc-mam – et nous aussi -, et les Romains avaient inventé le garum. C’est du même acabit.
Louise.k
30 octobre 2022 @ 09:40
Leonor, j’en ai mangé une fois chez des connaissances suédoises, et j’avais beaucoup beaucoup aimé.
Claude Patricia
30 octobre 2022 @ 11:47
J adore les harengs avec des pommes de terre, plat très simple mais très bon.
Baboula
31 octobre 2022 @ 09:20
Bon mais pas typiquement suédois .
Leaulietha
31 octobre 2022 @ 11:49
Et alors ? Zorro est arrivééé… Je signalais simplement l’existence de ce met un peu exotique à l’odeur forte (moins forte une fois lavé et servi) et les précautions d’usage pour le servir. J’aime aussi le hareng, mais le Surströmming c’est particulier. On peut trouver sur Youtube des « challenge Surströmming » et cela n’a pas l’air d’être banal !
Claude Patricia
1 novembre 2022 @ 12:10
Mais je ne disais rien de méchant à la fin !!!
Leaulietha
2 novembre 2022 @ 18:00
????? Mais moi non plus je ne dis rien de méchant ! C’est à moi que vous répondez sur ce ton fâché Claude Patricia ? Je répondais simplement à Leonor, plus haut. Il ne faut pas vous énerver comme ça !
Dom06
30 octobre 2022 @ 06:58
Je les croyais au Bresil
Jackie
30 octobre 2022 @ 10:26
A partir du 29 Octobre.
MartineR
30 octobre 2022 @ 12:11
C etait avant tout simplement
Rainette
30 octobre 2022 @ 07:09
Bon alors déjà magnifique bibliothèque !
Pour ce qui est de la gastronomie suédoise, mes beaux enfants étant suédois et vivant en Suède, j’y passe quelque temps depuis bon nombre d’années. Si c’est un pays que j’aime profondément et dans lequel chaque séjour est un précieux moment de félicité, je dois dire que je n’ y ai pas encore découvert ce que l’on pourrait qualifier de gastronomie. Mais je ne demande qu’à la découvrir et nul doute que cette année 2023 sera une occasion pour ravir nos papilles gustatives de découvertes suédoises !
Pelikan du Danube
30 octobre 2022 @ 09:23
Oui magnifique !
Mais je me demande si ces livres traitent tous de cuisine ?
Rainette
30 octobre 2022 @ 11:44
Mystère 😉! En attendant si vous voulez une bonne référence, « Den godaste maten » semble excellente avec sa tête de chou farci. Bon appétit 😋
Leonor
30 octobre 2022 @ 09:30
Les Français sont quand même très cocorico en matière de gastronomie – et pas que -.
Chaque pays a ses bonnes choses. Il suffit d’être curieux et ouvert à ce qui est différent de ses habitudes.
Les habitudes de table ( table ?) sont des voyages extraordinaires. J’adore.
Des yeux de mouton dans le couscous, des criquets grillés, du lait de chamelle, des tartines au munster et à la confiture de fraises, des navets salés macérés cuits dans le vin ( n’est-ce pas, les Alsaciens ?) , du Maroilles bien fait, la laitance de hareng : tout, il faut tout goûter .
Eviter la ciguë quand même. Ne pas confondre avec la carotte sauvage.
Qui voyage ajoute à sa vie. Proverbe arabe.
Rainette
30 octobre 2022 @ 10:52
Leonor ô combien je vous rejoins sur les découvertes de nouvelles habitudes alimentaires. Outre le plaisir que l’on y prend, c’est un excellent moyen pour en comprendre leurs auteurs.
Après, concernant le cocorico français, je ne me prononcerai pas … étant d’une famille franco italo suédoise 😉😀 avec une forte tendance à crapahuter 😀.
Fleur
30 octobre 2022 @ 11:57
Alors les yeux de mouton… Même si on me payait cher, (idem pour la cervelle de singe, qu’on consomme d’une façon…je ne dis rien à cause des âmes sensibles) je n’en voudrais pas…
Fleur
30 octobre 2022 @ 12:01
Autant j’adore la choucroute, surtout garnie « façon mer », (j’en ai mangé jeudi garnie de merlu et de moules et vendredi avec lard et charcuterie, hasard des plats du jour des restos) autant je déteste les navets salés, tout en aimant en général les navets.
Fleur
30 octobre 2022 @ 12:04
Oui la cigüe et pas que… La nature ne nous veut pas toujours du bien.
Je dis cela car je frémis actuellement, mon fils cadet s’étant mis en tête de ramasser des champignons, il connaît m’a-t-il assuré les bolets et les cèpes, mais tout de même… Il y a aussi des champignons toxiques, bonnes imitations des comestibles… Il n’y a guère que les morilles et les coprins chevelus (et encore pour ces derniers) qui ne ressemblent pas à leurs cousins vénéneux…
Alors PRUDENCE…
Leonor
31 octobre 2022 @ 11:51
Je vous comprends, Fleur, pour ce qui est de la cueillette des champignons; c’est comme pour les baies, d’ailleurs.
Pour ces deux productions de la nature, baies et champignons, j’avais bien inculqué une règle absolue à mes fils, et en ai fait autant pour mes petites-filles : quand on ne connaît pas, on ne touche pas. Le danger est trop grand.
Pelikan du Danube
31 octobre 2022 @ 19:14
Mais les cèpes sont des bolets comme les autres…
Conseillez-lui de commencer par essayer de connaître les champignons les plus toxiques : Amanita phalloides ,verna ,virosa,panthera, proxima, Lepiota helveola ,josserandii ,brunneoincarnata (liste non exhaustive quant aux lepiotes) ,Cortinarius orellanus, speciosissimus ,Boletus satanas et apparentés, Tricholoma pardinum et sa variété filamentosum, Galera marginata ,Clitocybe suaveolens , dealbata et apparentés, Omphalotus olearius et illudens, Inocybe sensu largo ,Gyromitres , Paxillus involutus et voisins , Sarcosphaera crassa .
Liste non exhaustive des espèces possiblement mortelles ou très toxiques que je donne à l’intention de ceux qui croient qu’il n’y a que 7 ou 10 espèces dangereuses .
Ceci n’est pas totalement hors sujet car l’un des plus célèbres mycologues de l’histoire européenne était suédois, Elias Fries ,qui fut à la mycologie ce que Linné fut à la botanique, peut-être en un peu moins lyrique .
Quant à la grande cigüe elle n’est pas si facile à trouver que ça, c’est d’ailleurs une fort belle plante .
Sonia
30 octobre 2022 @ 12:05
Goûter oui mais pas systématiquement tout…parce que les yeux de mouton et autres joyeusetés de ce genre non ! sans oublier dans certains pays, des plats très très gras…bien sûr, si on ne fait pas attention à sa ligne et surtout à sa santé…
Votre proverbe sur le voyage ok mais « s’en mettre plein la panse… » retire à sa vie ..
Leonor
31 octobre 2022 @ 11:58
Ce n’est pas s’en » mettre plein la panse », comme vous dites, que de découvrir des mets d’autres pays, et d’honorer ses hôtes en appréciant ce qu’ils vous présentent et offrent.
De plus, c’est un formidable moyen de s’imprégner d’une culture, d’un mode de vie.
Sans compter, last but not least, le lien qui se crée à partager un repas.
Ceci dit, j’ai d’autres exemples à mon sens délicieux de mets goûteux découverts au cours de nos crapahutages( excellente trouvaille de vocabulaire, Rainette, je souscris). A votre disposition quand vous voulez ! 😋😆
l'Alsacienne
30 octobre 2022 @ 17:21
Le munster et des pommes de terre en robe des champs, un festin.
Leonor
31 octobre 2022 @ 11:59
Un festin absolu, on est bien d’accord, l’Alsacienne . 😋😋😋
Fleur
1 novembre 2022 @ 12:43
A mes yeux, un festin ressemblant mais non alsacien :
Le fromage vacherin fondu au four avec ajout de vin blanc liquoreux, d’échalottes, d’ail et servi avec des pommes de terre en robe des champs…
Ou alors un gratin de pommes de terre à la crème fraîche et au reblochon, au four bien sûr également.
Louise.k
31 octobre 2022 @ 09:50
J’aime la cuisine de France et d’ailleurs, mais jamais je ne mangerais de la cervelle …j’ai goûté de la pâte à tartiner choco/grillon , c’était excellent mais….lorsque ma fille m’a donné la composition j’ai été prise de nausées…
Cela dit, la cuisine rapproche les peuples et c’est normal, car…..cuisiner c’est aimer.
Claude Patricia
2 novembre 2022 @ 19:11
A une époque j ai goûté cela, mais je préfère la langue de bœuf sauce piquante.
Les ris que je ne sais plus écrire ou riz de veau aux rognons…
Finalement l andouillette ça passe comme le foie de veau.
En fait il faut goûter avant de dire que ce n est pas à son goût.
Même le requin c est bon😋
plume
30 octobre 2022 @ 08:46
A part les biscottes wasa je ne connais rien de leur cuisine🤪
Fleur
30 octobre 2022 @ 11:55
Il y aurait les fameux Smörgasbrod (orthographe approximative), un genre de buffet dinatoire à base de saumon.
Et en boissons, il me semble qu’il y ait l’aquavit (ou ailleurs en Scandinavie), ayant un peu tendance à confondre les différentes cuisines de Scandinavie.
J’ai un jour dans un hôtel alsacien assisté à un repas danois (ils avaient un Danois dans la famille) sous forme de buffet. Ce fut un délice, mais la fameuse boisson, ça arrache… A éviter pour le conducteur.
Rainette
31 octobre 2022 @ 14:06
Oui exactement, ce buffet est typique des fêtes suédoises. Le buffet de Noël julbord est aussi très sympa accompagné d’un petit glögg, une sorte de vin chaud épicé servi avec des fruits secs. Vivement Noël !
Fleur
1 novembre 2022 @ 12:44
Vous me faites envie avec ces plats de Noël.
Perlaine
30 octobre 2022 @ 09:03
Pour un palais français la gastronomie nordique dans son ensemble est assez originale.En revanche , les harengs j’adore , sous toutes les formes (mine de vitamines B dont la B9 acide folique) Le saumon aussi , l’élan non merci , les airelles parfois mais ce qui me manque dans ces pays c’est le fromage !
Catherine
30 octobre 2022 @ 09:52
Les harengs, je suis prenante. Sauf quand on les sert sucrées, tout comme les cornichons que l’on trouve de plus en plus en France, et même la mayonnaise.
Là, j’avoue, pour mon palais c’est franchement non. Heureusement Maille résiste encore, mais, jusqu’à quand?
Cela dit, magnifique bibliothèque!
De toute façon on aimerait bien que la com du Palais donne quelques renseignements de plus sur les sujets des discours royaux, ici la gastronomie. On découvrirait plus de choses sur leurs pays dont la langue est difficile à maîtriser.
Fleur
1 novembre 2022 @ 12:47
Mon mari, ayant des ancêtres allemands, en a hérité le goût.
Il ne mange que les cornichons aigre-doux et déteste ceux qui n’ont pas ce goût sucré. On les trouve en Alsace, mais rarement ailleurs.
A propos, il adore le raifort, mais hormis en Alsace, impossible par ex. en Bretagne d’en trouver.
Alors que j’ai lu dans un ouvrage de botanique que la culture du raifort existait à l’origine surtout en Bretagne… Bizarre…
Claude Patricia
2 novembre 2022 @ 19:21
La moutarde étrangère est douceatre par rapport à la Dijon.
Que j ai retrouvé aux usa et fit une vraie french vinaigrette à mes hôtes. Qui me firent déguster de bons plats dont les haricots aux boulettes.
En fait on mangeait tout le temps. J étais sidérée, car le dîner est en général vers 18 h 00
De voir arriver un magma de pizza vers 22h…sans compter les en cas dans la journée.
Mais franchement, je n ai que de bons souvenirs.
Ils ont tous été adorables.
J ai eu beaucoup de chance dans mes voyages.
L Italie et ses sandwich à la mortadelle faits par les sœurs…
Après bon, je ne mangerai pas d insectes. No thanks.
Pelikan du Danube
30 octobre 2022 @ 09:23
Oui magnifique bibliothèque !
Mais je me demande si ces livres traitent tous de cuisine ?
Leonor
30 octobre 2022 @ 09:31
Si c’est le cas, je fais le voyage .
Cosmo
30 octobre 2022 @ 11:32
Lisez-vous le suédois, chère Leonor ?
Baboula
31 octobre 2022 @ 09:23
Cosmo,les pieds sur terre .
Leonor
31 octobre 2022 @ 12:05
Est-ce une question, ou une vanne, ami Cosmo ?
Oui, je lis le suédois. Approximativement certes, avec pas mal de risques d’erreurs, mais suffisamment quand même. Je le baragouine aussi un peu. Et le comprends , quand mon interlocuteur ne parle pas trop vite, n’avale pas ses mot ( pas trop d e danger, en suédois), et qu’il est question de choses pas trop techniques , à jargon spécifique, bien sûr.
Mais peut-être, de toute façon, les ouvrages de cette bibliothèque sont-ils écrits en diverses langues autres, anglais, allemand, français ? Italien ?
Remarquez, peut-être qu’on en trouve le catalogue sur le Net. A voir.
Cosmo
1 novembre 2022 @ 18:19
C’était juste une plaisanterie, chère Leonor. Et vous vous en tirez avec brio. Bravo !
Danielle
30 octobre 2022 @ 11:10
La bibliothèque est belle, pour cette gastronomie je n’ai jamais goûté, j’essaierai.
Camille
31 octobre 2022 @ 18:52
La gastronomie suédoise est de grande qualité.
Elle est régulièrement récompensée lors de la compétition internationale des Bocuse d’or.
Le roi en est le meilleur ambassadeur.