A Lyon, le prince Carl Philip de Suède a assisté à la finale de la compétition culinaire « Les Bocuse d’Or ». La Suède était représentée par Sebastian Gibrand et son équipe, Tommy Myllymäki, Gustav Leonhardt et Henrik Norström, qui ont décroché l’argent. C’est le Danemark qui a remporté la compétition, la Norvège décrochant la troisème marche du podium.
L’équipe suédoise concocté une chartreuse avec poireaux, artichauts, concombres et fruits de mer crémeux, accompagnés de crème sur huîtres et persil et d’une sauce sur moules et vin blanc.
Le règlement prévoyait que les candidats devaient réaliser deux chartreuses de 8 portions chacune. Elles doivent être identiques, composées à 50% de produits végétaux minimum et être farcies d’un ragoût de 4 coquillages (noix de St Jacques, moules, huitres, coques). Si la taille des chartreuses est imposée- elles ne doivent pas dépasser 20 cm de diamètre – la recette est laissée libre à l’interprétation et sera dressée sur un plat de présentation fourni par l’organisation du Bocuse d’Or.
Servies chaudes, les chartreuses sont accompagnées d’une unique sauce, tandis que leur accompagnement se compose d’un ou plusieurs légumes associés aux pousses de salade et herbes aromatiques.
Sont autorisés : tous les produits végétaux du marché excepté la truffe (légumes, céréales, graines, … et leurs dérivés), les œufs, tous les produits laitiers, les produits de la mer avec un panier imposé composé de 32 noix de St Jacques, 60 moules, 18 huitres N°2, 60 coques.
La deuxième épreuve consistait en un carré de veau rôti au four, fourré de veau et de foie de canard, de divers champignons et de tartelettes d’herbes aromatiques et d’artichauts à la verdure. (Copyright photos : Cour royale de Suède)
Bambou
2 février 2019 @ 07:28
A part ce genre de manifestation, que fait d’autre Carl-Philip ? Une vie bien oisive me semblet’il.
Robespierre
2 février 2019 @ 08:11
On a quand même trouvé un boulot pour lui : pas inaugurer les chrysanthèmes mais les toques.
Annmaule
2 février 2019 @ 08:51
Bravo aux pays nordiques…
J ai vu defiler les plats a la television ce sont des oeuves d art ephemeres..
Ce genre de manifestation entraine t il des changements dans le quotidien culinaire des pays gagnants?
Pierre-Yves
2 février 2019 @ 10:54
Cette razzia scandinave nous pousse à revoir nos idées préconçues sur la gastronomie, et sur le fait qu’on mangerait moins bien dans le Nord que dans le Sud de l’Europe.
Le fait est, néanmoins, que la description des menus de gala des cours danoise et suédoise nous laisse souvent perplexe.
Leonor
2 février 2019 @ 11:34
Qui dira encore que les Nordiques ne savent pas cuisiner ? D’accord, il s’agit de grands chefs. Mais tout de même : c’est juste une question d’habitude des papilles. Et d’Orgueil à la Française .
aubert
2 février 2019 @ 12:27
Les cuisiniers et les pâtissiers aussi, semblent être les meilleurs soutiens de la diversité. Vous flanquez tout dans une casserole, vous touillez, ça n’a plus le goût de rien et les gogos de l’addition à 200 € mini par personne s’extasient et photographient.
Danielle
2 février 2019 @ 13:01
Ces deux plats devaient être fameux.
Carl Philip est toujours fidèle à ce rendez vous gastronomique.
framboiz 07
3 février 2019 @ 03:48
Sincèrement Lyon , la gastronomie au plus haut niveau , c’est sympa et ne se refuse pas , mais , oui ,Danielle ,ça m’étonnait un peu , qu’il fût là , pour ce concours , qui est , si on y réfléchit bien , une façon de faire parler du pays …
Je ne sais pas combien de jours , ça dure pour qu’il soit la pour la victoire …ou pas ?
Mais, il y est chaque fois!
Esqiiline
2 février 2019 @ 13:07
Triomphe des cuisiniers scandinaves, les trois premières places, bravi!
Mary
2 février 2019 @ 13:22
Kekcékça ???
Mary
2 février 2019 @ 13:29
Suis allée chercher : sorte de terrine légumes – poissons ou légumes -volailles. Pourquoi pas ? Sauf s’il y a de la gelée. La seule vue de la gelée me dégoûte.
framboiz 07
2 février 2019 @ 15:05
Donc, les Nordiques dominent, manquent les Finlandais et Islandais …
On n’ a pas cette impression,en voyant les menus de la cour de Suède ,mais peut-être qu’ils savent parfaitement exécuter des demandes précises …avec talent, quand même !
Quand on pense Bocuse , on pense pas forcément à la cuisine nordique , non ?
Leonor
3 février 2019 @ 12:41
Les Islandais, ça me semble quand même difficile. Question produits du terroir, ils ne sont pas très gâtés. A part els laitages ( délicieux), la viande de mouton et le poisson (qu’on ne trouve que congelés), ils ne produisent in situ que … les bananes. Pour le reste , pommes de terre y compris, tout est importé. D’où les prix .
La chère islandaise est rugueuse et copieuse. Moi, j’aime. Mais dire que c’est de la cuisine fine, ça …
Claude Patricia
3 février 2019 @ 16:51
Bonjour à tous,
C était la tripe entente dans les pays du nord pour gagner…