Souffrant lui-même de dyslexie, le prince Carl Philip de Suède est particulièrement sensibilisé au sujet. Il a décerné à la bibliothèque Bernadotte du Palais royal de Stockholm le prix annuel de l’association de dyslexie et de la technologie de la parole.
Ce prix a pour objectif de promouvoir les efforts aboutissant à des résultats positifs pour les personnes souffrant de dyslexie, de troubles de la lecture et de l’écriture ainsi que de dyscalculie. La lauréate est Gulistan Kavak, auteure de deux ouvrages sur l’analphabétisme.
More
Baboula.
7 octobre 2023 @ 06:43
N’oubliez pas le Prix Nobel du Courage décerné à Narges Mohammadi. Elle fait parti du Gotha des femmes résistantes.
Christine - Christina
7 octobre 2023 @ 08:53
Absolument 👌
Je suis très fière de cette dame qui est la voix des sans voix ❤️
Elle représente beaucoup pour la jeune génération de femmes .
Charlotte (de Brie)
7 octobre 2023 @ 10:44
Chère Baboula, je viens d’écrire à ce sujet dans la rubrique : la reine Sylvia décerne les prix de l’enfance méritante ou quelque chose d’approchant.
Nagès Mahammadi mériterait sa place sur ce site, la rubrique Noblesse lui convenant parfaitement.
Bon week-end.
Marnie
7 octobre 2023 @ 07:59
J’avoue que je n’ai jamais rien compris au problème de la dyslexie et autres troubles du même genre. Je lis sur internet que « les personnes qui en souffrent n’ont pas de déficience intellectuelle globale », mais alors, à quoi est-ce dû ? d’où viennent ces troubles ?
MARCELLINE
7 octobre 2023 @ 08:56
les troubles DYS relèvent d’un probleme neurologique qui affecte certaines facultés. Dysphasie pour le langage élocution ou compréhension – dyspraxie pour la préhension – dyscalculie, dysgraphie et le plus connu dyslexie mais qui est aussi le plus galvaudé. En effet le trouble DYS est un handicap réel et on a souvent, à tort, attribué le terme dyslexie à des individus qui avaient un simple probleme d’apprentissage. seul un professionnel (neurologue, pédopsychiatre ou orthophoniste spécailisé) peut affirmer cette pathologie. Voilà Marnie. Bonne journée
JAusten
7 octobre 2023 @ 10:20
On entendait dire il n’y a pas si longtemps que ça « cet enfant n’est pas scolaire »…. Le fils d’un ami porte malheureusement tous les DYS cela ne l’empêche pas de grandir mais c’est un travail exténuant H24, de sa part car il veut faire tous les efforts pour réussir tous les exercices, et celle de ses parents pour trouver de l’aide dans les écoles, pour conserver « l’écart ou le diminuer dans le meilleur des cas », entre lui et le niveau global de ses copains écoliers.
MartineR
7 octobre 2023 @ 11:26
Effectivement c’est une pathologie purement neurologique avec u.e aire cérébrale qui dysfonctionne. Rien à voir avec une déficience intellectuelle.
Caroline
8 octobre 2023 @ 00:28
Marcelline,
Mon frère était dyslexique et il a suivi des cours de language , il est même devenu enseignant spécialisé !
Nivolet 🇦🇲✝️🇮🇱💔
8 octobre 2023 @ 10:46
🇦🇲✝️🇮🇱💔
Pensez-vous que le fait d’avoir eu la main gauche (celle du diable) attachée dans le dos dès mon entrée à la maternelle a contribué à ce que j’écrive systématiquement lion pour loin, pipallon pour papillon, que je doive répéter mentalement certains autres comme « inextinguible » avant de les écrire, idem pour ma ponctuation souvent hasardeuse ? Mon cousin germain Jean gaucher absolu, n’a pas subi ce traitement chez les pères et ne présente aucun trouble. (Nous avons le même âge) Bon dimanche
,
Marnie
9 octobre 2023 @ 10:39
Ma mère est aussi une gauchère contrariée, sans qu’on lui ait attaché la main, mais elle ne présente pas ces troubles.
Nivolet 🇦🇲✝️🇮🇱💔
10 octobre 2023 @ 13:31
Je pense que le fait d’avoir la main attachée deux ans a du secouer un peu plus mon pauvre cerveau déjà atteint…😂
Marnie
9 octobre 2023 @ 10:37
Merci beaucoup pour ces explications très claires Marcelline !
Leonor
7 octobre 2023 @ 09:09
Les différents » dys-… » : Causes encore inconnues. Aucun déficit intellectuel. Je dirais presque au contraire; car els » dys- » sont obligés de fournir d’intenses efforts pour compenser voire venir à bout de ces troubles qui sont de véritables handicaps.
L’un de mes fils était dyspraxique – Le terme n’a été vulgarisé qu’assez récemment -, en plus d’être gaucher.
Seigneur ! Quels chantiers que de lui apprendre à écrire , càd à former des lettres à peu près lisibles ( > une écriture de cochon) , à faire du vélo ( coordonner les quatre fers) ; et, le pire de tout, l’avoir en conduite accompagnée !
Curieusement, il est venu à bout de presque tout : cycliste quotidien, excellent conducteur, grimpeur (escalade) et bricoleur honorable. Pour l’écriture, là …. l’avènement de l’ordinateur lui a été un intense soulagement.
Non, à l’heure actuelle, on ne connaît pas la cause de ces troubles.
Marnie
9 octobre 2023 @ 10:45
Merci aussi pour votre témoignage Leonor ! Alors je connais des personnes qui ont aussi une écriture de cochon mais n’ont pas eu les autres troubles dont vous parlez, que c’est compliqué l’être humain… 😉
Nivolet 🇦🇲✝️🇮🇱💔
9 octobre 2023 @ 16:11
Merci Leonor pour cette réponse.
Katellen
9 octobre 2023 @ 17:31
Léonor, ma fille est aussi gauchère et dyspraxique. Toutes les activités de coordination de mouvements sont très difficiles pour elle. Le vélo, elle peut en faire mais au prix d’une concentration très fatigante. Vous avez raison de préciser que les enfants « dys », du fait de devoir fournir des efforts conséquents, sont loin d’être plus bêtes que les autres.
ABER
7 octobre 2023 @ 13:23
Une zone du cerveau qui ne s’est pas développée correctement, celle-ci est centrale dans le développement du langage oral et écrit.
Benoite
8 octobre 2023 @ 10:04
je cite l’exemple cité de ma mère, qui disait en parlant d’une petite nièce qu’elle gardait… Elle était bavarde la petite cousine, ses mots : « ma maman fait la pousse dans une saccrole », et aussi « j’aime tata (ma mère) parce qu’elle fait des biroches ». Süerment encore des phrases sonnantes, mais écorchées.
Comme aussi ma mère avait trouvé une petite fille de son autre soeur, bébé 1 an, qui ne tenait pas droite, dans sa chaise haute (je parle des années 1950) baissait la tête toute la journée, elle avait dit à sa soeur « tu devrais la faire voir Monique », ce que ma tante a fait 6 mois après, pour entendre un diagnostic de trisomie 21. Cette petite fille est morte à 3 ans, désolant ses parents, et les soeurs de la maman. Pourtant ma mère à cette époque était sans enfants, mariée depuis 5 ans, et nous sommes arrivées après 10 ans d’infertilité du « couple ».
Oscari von Fahrensbach
7 octobre 2023 @ 09:43
Calr Filip de Suède et Ammanuel de Belgique sont tous deux des descendants du roi Oscar II de Suède, d’où leur dyslexie, mais celle-ci ne leur cause aucune déficience intellectuelle.
Danielle
7 octobre 2023 @ 11:02
Un prix bien mérité et en plus décerné par une personne très concernée par le sujet.
Fleur
9 octobre 2023 @ 01:42
Malheureusement, les personnes atteintes de dyslexie (j’en connais une dans mon entourage), ont souvent un parcours scolaire difficile, car cela complique bien sûr les apprentissages.
Nivolet 🇦🇲✝️🇮🇱💔
9 octobre 2023 @ 16:27
Pour moi Fleur, il n’a pas été difficile mais épuisant. Je comprenais aprfaitement bien (j’ai laissé le 1er jet). J’étais en avance scolairement, mais très angoissée en prenant la mesure de mon handicape, j’ai développé un réflexe pavlovien, exemple stupide mais efficace : « le lion n’est pas loin » et tout se remettez en place. Cela ne m’a empêchée de donner des cours à IFA et des conférences. .
Menthe
9 octobre 2023 @ 16:30
Une dyslexie diagnostiquée et prise en charge le plus tôt possible n’entrave qu’à peine la scolarité de l’enfant.
Il est vrai que jusqu’à la découverte de ce trouble neurologique, ces enfants étaient le plus souvent laissés pour compte à l’école et la plupart considérés comme inadaptés ou même attardés. Ils n’ont pas eu la chance d’une aide appropriée à leur trouble pour suivre une scolarité normale. Terrible.
Nivolet 🇦🇲✝️🇮🇱💔
10 octobre 2023 @ 13:35
Menthe de mon temps il n’y avait pas de soutien .
Menthe
11 octobre 2023 @ 19:35
Vous en êtes d’autant plus méritante.
Anne-Laure
10 octobre 2023 @ 01:42
Il y a aussi des personnes dont la dyslexie est moins forte et qui arrivent à compenser jusqu’à un certain stade. Par exemple, je connais plusieurs cas qui ont été diagnostiqués pendant leurs études supérieures : jusqu’à la fin du lycée, ils arrivaient à compenser, et quand le rythme est devenu plus rapide, les difficultés sont apparues. Cela ne les a pas empêchés de faire de brillantes études par la suite pour certains (écoles d’ingénieur, thèse d’informatique…)
Nivolet 🇦🇲✝️🇮🇱💔
10 octobre 2023 @ 13:36
Oui on y arrive, mais quelle punition!!