Selon la presse espagnole, Carmen Martinez-Bordiu, fille aînée de la défunte duchesse de Franco, sera l’héritière du titre comme le prévoit d’ailleurs la loi donnant ce droit au premier enfant fille ou garçon. Ce titre avec Grandesse d’Espagne fut attribué à Carmen Franco, fille du Général Franco par le roi Juan Carlos.
Carmen Martinez-Bordiu est la mère du prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou et de Cadix.
Bambou
19 janvier 2018 @ 06:40
Oh, la jolie photo supershopée. Elle paraît plus jeune que sa belle-fille ! Pour ce qui est du titre de Duchesse de Franco, non merci… Pas avec ce nom , qui doit rappeler à beaucoup d’Espagnol des heures sombres de leur histoire.
Bernadette
19 janvier 2018 @ 17:32
La photo ne doit pas être récente !
monica
24 janvier 2018 @ 10:22
Pas que photoshopee ….
HRC
19 janvier 2018 @ 07:18
…..donc il a renoncé au titre de duc d’Anjou, plutôt ? En France, un Bourbon futur duc de Franco, ça peut faire tousser.
En Espagne aussi, du côté du Roi émérite en particulier.
milou
19 janvier 2018 @ 07:22
Je me souviens de la merveilleuse fiancée qu’ elle fut…ainsi que de la superbe mariée !
Avec son premier mari elle formait le couple le plus beau du Gotha de l’époque!
ml
JAY
19 janvier 2018 @ 08:39
Décision logique mais ensuite à qui ira ce titre ? a son fils ? (difficile à porter pour un Bourbon tout de même ) ou bien à sa fille ?
Daina Guiliana
20 janvier 2018 @ 14:54
Peu importe! Ce ne sont que des titres de courtoisie depuis longtemps.
Antoine
19 janvier 2018 @ 08:49
Mon Dieu…….
Muscate-Valeska de Lisabé
19 janvier 2018 @ 08:49
Pas une ride, ma chère! ;-))
Encore un effort, et Carmen pourra passer pour la fille de son fils!
Actarus
19 janvier 2018 @ 19:45
;-))
Antoine
19 janvier 2018 @ 08:51
Les sites espagnols vanitatis et hola ne çessent d’en parler
Une « guerre » de succession à venir sur les titres et les biens immenses amassés par là Caudillo
Claude
19 janvier 2018 @ 09:02
Comme il se doit.
Laurent F
19 janvier 2018 @ 09:02
Photoshop est passé par là !
Gatienne
19 janvier 2018 @ 09:06
Un titre parmi tant d’autres pour celle qui fut princesse des dance floor et demeure la reine de la presse people…
La photo est bien à son avantage car elle ne rajeunit pas, en dépit de toutes les cordes à son arc et ce désir d’arreter la fuite du temps en se faisant dorénavant accompagner d’un « coach émotionnel » de plus de trente ans son cadet !
Roxane
19 janvier 2018 @ 20:41
« Coach émotionnel »… que voulez-vous dire ??
Gatienne
20 janvier 2018 @ 09:28
« Coach ou thérapeute émotionnel » Ce n’est pas moi qui le dit mais la presse people espagnole qui les suit à la trace !
Bref, un psy de bazar.
Charles
19 janvier 2018 @ 09:18
Heureuse nouvelle pour Dona Carmen Martinez-Bordiu y Franco et pour son fils Don Luis Alfonso qui héritera un jour enfin d’un titre régulier.
Urssula
19 janvier 2018 @ 23:33
Comme ca Luis de Bourbon aura au moins un vrai titre.
Instal
19 janvier 2018 @ 23:45
Et oui mon bon Charles, ça fera au moins un prétendant au trône de France à se targuer d’un titre régulier et non de courtoisie….
Lation
20 janvier 2018 @ 13:21
Instal je vous aime ;)
Muscate-Valeska de Lisabé
21 janvier 2018 @ 16:34
C’est tant mieux parce qu’on va vous coller ensemble! ;-))
Kalistéa
19 janvier 2018 @ 09:29
la presse espagnole veut vendre du papier avec cette nouvelle étonnante .
Sigismond
19 janvier 2018 @ 09:30
La presse s’agite, mais si cette loi était aussi automatique, Mme Martínez-Bordiú serait déjà marquise de Villaverde. Or il n’en est rien, c’est son frère qui porte ce titre. Et précisément, il semble que c’est lui qui sera duc de Franco, et que sa sœur aînée recevra en échange ce titre de marquise venu de leur arrière-grand-père, Cristóbal Bordiú. Et Dieu merci.
Matthias
19 janvier 2018 @ 19:30
Carmen n’est pas marquise car la loi sur l’égalité homme et femme pour les titres n’a été votée qu’en 2006, donc elle ne s’applique que pour les successions d’après 2006.
Cristobal Martinez-Bordiu est mort à la fin des années 1990, c’est donc sous l’empire de l’ancienne loi que Francisco a hérité du titre.
Lucas
19 janvier 2018 @ 23:28
Croyez vous que les francais vont apprecier un pretendant titré duc de Franco?
Antoine
20 janvier 2018 @ 11:04
Mais oui, puisqu’ils s’accommodent déjà très bien d’un patronyme de régicide.
Geoffroy
20 janvier 2018 @ 15:45
enfin, ils s’accommodent…demandez au Français Lambda, il s’en fout complètement, et la plupart ne connaissent aucun des deux candidats… Quant au régicide, je ne crois pas que les descendants puissent payer pour les ancêtres. Louis XV avait déjà écarté la branche espagnole bien avant la Révolution, il n’y a pas lieu de revenir dessus parce que certains princes espagnols du siècle dernier s’ennuyaient après avoir renoncé au trône d’Espagne…
Antoine
20 janvier 2018 @ 18:26
Vous vouliez sans doute écrire « après qu’on les eut pour des raisons sordides fermement contraints à renoncer au trône d’Espagne ».
Gérard
21 janvier 2018 @ 10:46
Sordides je ne sais pas, il y eut un mariage morganatique à une époque où c’était une question capitale et constitutionnelle. On avait écarté beaucoup d’infants et même le prince des Asturies.
Le handicap du duc de Ségovie à cette époque était très important en outre dans un pays difficile à reconquérir. Je crois qu’il y eut des compensations.
Sigismond
21 janvier 2018 @ 02:51
Monseigneur n’a pu être présent en raison des circonstances familiales maternelles, mais notre Prince nous a adressé ses vœux : « Français, mes chers compatriotes, […] mon devoir de successeur légitime des rois dont l’histoire se confond avec celle de la France. Comme héritier des Rois, je me dois d’incarner cette tradition […] Mais, à quoi me servirait-il d’être l’héritier d’une dynastie millénaire ? Il ne peut s’agir pour moi de me satisfaire de considérer la gloire de mes ancêtres. Il m’appartient encore plus, si je veux être digne d’eux, de contribuer à l’édification du présent et de l’avenir à ma manière, avec mes moyens. Je serai ainsi fidèle à ce qui était la nature de la royauté française, faire de l’action du roi, avant tout, un service rendu à tous. »
https://www.legitimite.fr/single-post/2018/01/20/V%C5%93ux-de-Monseigneur-le-Duc-dAnjou
Kalisto
22 janvier 2018 @ 09:24
En français??? c’est un exploit
jocelyne D
19 janvier 2018 @ 09:30
Un nom pas très facile à porter
Cosmo
19 janvier 2018 @ 09:33
Le titre devrait donc ensuite passer à Louis de Bourbon, son fils aîné, avec une grandesse d’Espagne, à mois qu’il ne le refuse. Dilemme entre le devoir de mémoire envers une grand-mère bien aimée et un trône plus qu’hypothétique.
Arielle
19 janvier 2018 @ 09:38
Très jolie femme, qui porte autour du cou un joli bijou en forme de clef signé Tiffany’s
Eric
19 janvier 2018 @ 09:58
C’est peut-être parce que Louis deviendra un jour duc de Franco qu’il a cessé de venir en France.
Kalistéa
19 janvier 2018 @ 21:17
MDR Eric , pourquoi le » futur duc de Franco » ne pourrait-il pas venir en France ,qu’est-ce que la France a à reprocher au géneral Franco? Ne nous a-t-il pas envoyé entre autres , Picasso?
C’est plutôt en Espagne que si ce que disent certains est vrai (que Franco a cruellement « assassiné des milliers d’Espagnols ») qu’il devrait être « persona non grata »…vous manquez de logique!
Sigismond
19 janvier 2018 @ 21:48
Monseigneur le duc d’Anjou était à Paris il y a trois mois pour la messe de fondation des Invalides, et il sera à Saint-Denis demain 20 janvier pour la messe pour Louis XVI.
Kalistéa
20 janvier 2018 @ 19:09
Cela ne résoud aucun problême , Sigismond (si problême il y a , bien sûr ;)
Arthur
19 janvier 2018 @ 23:16
Si Luis de Bourbon a fait une croix sur les pretentions francaises c’est surement parce qu’il sera un jour chef de la famille Franco et c’est vrai que ca parait incompatible
Milenà K
19 janvier 2018 @ 10:04
Photoshop…
Pierre-Yves
19 janvier 2018 @ 10:29
Les recettes de beauté de Carmen sont de premier ordre. En tout cas, le résultat est là, et la réussite est renversante. Qu’attend-on pour l’embaucher dans la dream team des stars de L’Oréal ?
Murillo
19 janvier 2018 @ 10:38
Dévolution logique et légale.
Velasquez
19 janvier 2018 @ 10:39
Superbe princesse <3
Olivier Kell
19 janvier 2018 @ 10:42
Je serai curieux de superposer la réalité vraie , comme disent les enfants , du physique de la dame …..car même une JF de 20 ans est plus marquée qu’elle dans la vraie vie !!
Lucile M.
20 janvier 2018 @ 14:25
Regardez les magazines espagnols qui ont un format de photos différent du nôtre et vous verrez la duchesse telle qu’en vérité. Nul ne lui enviera quoique ce soit !
olivier kell
20 janvier 2018 @ 15:54
Je sais Lucille :-) les espagnols sont beaucoup plus cash
Ludovina
20 janvier 2018 @ 18:42
Exact Lucile M.
Les photos non retouchées de cette dame qui aura 67 ans en février prochain reflètent la réalité des ans : ce qui est normal.
Son compagnon d’une trentaine d’années lui permet de garder la forme.
Coriante
19 janvier 2018 @ 10:42
Un titre dur à porter
Danielle.
19 janvier 2018 @ 10:42
Une belle femme.
marie francois
19 janvier 2018 @ 10:44
Luis Alfonso n’est pas duc de Cadix.
Le titre de son pere a été rendu viager en 1987.
clementine1
23 janvier 2018 @ 07:14
« on » aurait du également octroyer le titre de Duchesse de Franco à titre viager. Et qui est « on » ?
MARC
19 janvier 2018 @ 11:33
Ce titre ne tombe pas dans la distinction …..et d’ailleurs, porter le nom de Franco ne l’est pas plus .
Anna
19 janvier 2018 @ 11:46
La photo est très très retouchée
Catoneo
19 janvier 2018 @ 12:08
Louis-Alphonse de Bourbon sera-t-il un jour duc d’Anjou et de Franco. Le titre étant héréditaire, il y a des chances.
Kalistéa
21 janvier 2018 @ 11:18
Entre Franco et France , la différence n’est pas grande , on le prendra pour le duc de France qui aurait rajeuni comme sa propre mère! MDR ;
(Ainsi tout le monde y trouvera son compte )
Émilie 09
19 janvier 2018 @ 12:35
Wou la la! Comme la loi le prévoit c’est à elle de l’ hériter ce titre mais je me demande bien ce qu’en penserait son grand-père de là haut. La « petite fillissime », au grand dam de sa fille et surtout de son fils, a une vie bien tumultueuse et bien triste.
Elle a un petit air de ressemblance avec une animatrice française dont le nom m’échappe.
Lili.M
19 janvier 2018 @ 18:17
Evelyne Thomas , l’animatrice de C’est mon choix ?
Émilie 09
20 janvier 2018 @ 15:14
Merci Lili- M.
Oui c’est bien Evelyne THOMAS.
Donc je vois encore bien.
Mayg
19 janvier 2018 @ 13:27
Une avalanche de commentaire à venir…
Si je peux me le permettre, après son décès, c’est donc son fils Louis qui reprendra le titre ?
Astrid
19 janvier 2018 @ 23:25
Il est evident qu’en acceptant ce titre de duchesse de Franco, Carmen ruine tous les espoirs de son fils qui ne pourra plus pretendre au trone de France en portant un titre espagnol qui sent le souffre
Instal
20 janvier 2018 @ 18:42
Charles-Arthur-Astrid-etc. N’avez vous pas honte de porter aussi mal la voix du Prince Jean? Il faut être complètement à côté de la plaque en 2018 pour prétendre au trône de France. Déjà en 1918, c’etait limite…
Je n’ai pas d’estime particulière pour le duc d’Anjou mais il me semble qu’au moins il essaye un minimum d’etre de son siècle. Il a un travail qui ne doit pas lui prendre beaucoup de’ temps mais qui l’ancré dans son époque. Jean, lui, qui doit sûrement être un homme bien, gére péniblement ses 16% du Groupement foncier du Nouvion depuis la nécropole de Dreux et finalement, n’a jamais su réinventer la « pretendance » telle que la concevait ses grands-parents. C’est un peu triste en fait car du coup, il rend poussiéreux ce qu’il essaye d’incarner et vous ne l’y aidez pas vraiment. Dommage.
Et pour conclure, dans votre famille préférée, il y a bien des ducs de Galliera…
Gérard
21 janvier 2018 @ 10:54
Le premier devoir d’un prétendant n’est-il pas de prétendre ? Quand bien même il ne prétendrait pas son droit serait soutenu par ses partisans.
Alors vous n’aimez pas le prince Jean ou sa famille ou les deux, et leurs partisans, gardez donc vos leçons pour vous, le prince. sa famille et ses partisans s’en passent.
Quant aux mérites respectifs des exploitants forestiers et des exploitants de salles de gymnastique il n’entrent pas en ligne de compte.
Sauf que l’importance de la nature et des arbres est essentielle à l’humanité.
Instal
21 janvier 2018 @ 14:37
Je ne donne aucune leçon : je constate juste. Il faut vraiment aimer la science-fiction pour imaginer Jean couronne en tête sortant de la cathédrale de Reims où Louis faisant son discours annuel au Palais Bourbon (d’ailleurs)…
Vous conviendrez Gérard que Jean se contente de faire avec moins de moyens financiers et une notoriété moindre sa pretendance de la même manière que le feu comte de Paris voire le duc de Guise.
Ne trouvez vous pas, par exemple, que le prince Napoléon est davatange ancré dans le XXI eme siècle : études significatives (HEC/Harvard) poste dans la finance à l’international mais aussi quelques commémorations signifiantes en lien avec ce que fut le bonapartisme (ie pas de bondieuseries à outrance) et quelques apparitions dans les réunions du Gotha. Non franchement, pour avoir discuté deux fois avec lui, Jean est un homme bien mais poussiéreux et ça c’est vraiment dommage.
Oscar
19 janvier 2018 @ 14:53
C’est bien ! Carmen va devenir duchesse de Franco et grandesse d’Espagne, puis à son décès ce sera son fils, Luis-Alfonso de Borbon y Martinez-Bordiu, qui deviendra duc de Franco et grand d’Espagne. Un titre dont ce dernier sera le titulaire incontesté par héritage, nous rappelant que son arrière-grand-père fut le général et dictateur Franco. Eh oui…
Pierre21
19 janvier 2018 @ 16:58
*Grande. La grandesse est une distinction au sein de la noblesse. Le titre attenant est grand ou grande d’Espagne.
Bernadette
19 janvier 2018 @ 17:37
Je ne connaissais pas ce mot « grandesse » qui m’a fort amusée !
Ce terme est d’un ridicule !?
PierrO
21 janvier 2018 @ 09:27
C est parfait, il aura enfin un titre, peu glorieux certes, mais titre tout de meme
Mayg
21 janvier 2018 @ 14:51
Oscar,
Parce qu’il n’y a que des saints chez les ancêtres des Orléans actuels ?
Que Louis de Bourbon devienne un jour duc de Franco, n’enlèvera rien au fait qu’il est l’ainé de la Maison de Bourbon et que les Orléans sont et resteront des cadets !
Caroline
19 janvier 2018 @ 14:56
Son fils aura-t-il un troisieme titre de noblesse dans un avenir le plus lointain possible?
patricio
19 janvier 2018 @ 16:50
Caroline, du coté espagnol ce sera son seul et unique titre.
amitiés
patricio
Alinéas
19 janvier 2018 @ 16:58
Superbe sur cette photo qui ne semble pas récente..!
Charlanges
19 janvier 2018 @ 18:21
Les sous-entendus relatifs à l’aîné des Bourbons me paraissent lourds et peu justifiés. Je ne reconnais pas personnellement en lui le chef de la maison de France mais je ne trouve pas qu’il soit déshonorant pour lui d’être l’arrière-petit-fils du général Franco. Le caudillo n’était certes pas un saint, son régime fut autoritaire mais il a empêché l’Espagne de sombrer dans l’anarchie (la république espagnole, on l’oublie, a répandu autant de sang sinon plus que son régime), il a su s’opposer à Hitler à un moment où c’était capital et il a préparé la restauration de la monarchie en privilégiant Juan-Carlos sans écouter son entourage qui aurait préféré son beau petit-fils, le duc de Cadix. Je crois, par ailleurs, qu’il était parfaitement conscient que rien ne serait plus pareil après lui et que le nouveau roi gouvernerait autrement que lui.
Guy Coquille
20 janvier 2018 @ 19:49
Entièrement d’accord sur tous ces points sauf un: Franco pensait avoir verrouillé les institutions afin que l’esprit du 18 juillet soit maintenu. Il s’est lourdement trompé.
Gérard
21 janvier 2018 @ 10:58
Franco n’était pas sympathique mais ne fut pas un monstre compte tenu des circonstances. Ce ne fut certes pas un ange non plus. Mais son arrière petit-fils n’est en rien responsable de ses agissements.
Le nom de Franco associé au royaume de France est évidemment un peu surprenant mais l’inculture de nos contemporains est telle que d’ici 20 ans plus personne n’aura entendu parler en France de Franco.
AnneLise
21 janvier 2018 @ 19:27
A moins qu’un footballeur !
Kalistéa
22 janvier 2018 @ 11:57
Vous avez parfaitement raison cher Gérard .Moi je ne retiens qu’une chose; lorsque le général De Gaulle , redevenu un citoyen « normal » voyagea en touriste, en Galice , comme il passait non loin de la résidence d’été du Caudillo , celui-ci demanda à le rencontrer .De Gaulle n’a pas refusé de lui serrer la main devant des photographes .Il a dit suffisamment fort pour être entendu de tous: « heureux de vous rencontrer mon général ». Cela prouve que malgré la politique anti-Franco que la France était obligée de suivre à cause du passé et à cause de la dictature, De Gaulle ne refusait pas une certaine estime au général Franco .(sauveur et non pas » assassin » pour lui , de son pays )
Tonton Soupic
19 janvier 2018 @ 19:49
La jeune Eugenia de Bonbon y Vagas a bien grandi. Elle ressemble de plus en plus à sa grand-maman Carmen.
Mary
23 janvier 2018 @ 00:01
Salut Tonton ! Bonne Année !
Elsi
19 janvier 2018 @ 20:03
Photoshop ???? Bistouri ???
Erato
19 janvier 2018 @ 20:12
Je fais mien le commentaire de Charles.
Nemausus
19 janvier 2018 @ 20:15
La presse met un peu vite la charrue avant les boeufs …. tout comme elle l’avait fait en supposant trop vite que le fils aîné du duc de Suares lui succèderait dans son titre ducal pour finalement que ce soit sa petite-fille qui relève le titre….
Pour que Carmen porte le titre de duchesse de Franco, il faut que ce soit elle qui dépose la demande de succession auprès du ministère de la justice et paye les droits afférents…. or la famille n’a pas pris de position donc on ne sait pas ce qui va se décider entre frères et soeurs… même si la loi indique à priori que c’est l’aîné, fille ou garçon, qui hérite du titre, mais les ententes dans la famille contredisent parfois ce pronostic…
Par la suite, si c’est bien Carmen qui hérite du titre, soit le titre sera relevé à sa mort par son fils aîné soit par sa fille si il y a entente entre le duc d’Anjou et sa soeur soit directement par sa petite-fille la princesse Eugénie si son père lui cède ses droits…..
Carmen pourrait aussi de son vivant, si c’est bien elle qui relève le titre ducal, prendre des dispositions après accord avec ses enfants, pour léguer le titre à l’un ou l’autre de ses enfants ou petits-enfants et que cela soit sanctionné par décret royal….
Donc les scénarios sont bien plus multiples que ceux des lecteurs de N&R
Cosmo
20 janvier 2018 @ 20:47
Nous verrons bien quelle sera la décision familiale. Tout ceci est une bien belle rigolade. Louis de Bourbon aurait donc à renier sa grand-mère et son arrière-grand-père pour rester le prétendant au très hypothétique trône de France. Ce n’est pas la première contradiction à vouloir un espagnol pour l’hypothétique trône de France. Comme quoi, tout avait été ait bien fait en 1712 pour rendre la renonciation de Philippe V au trône de France pour lui et sa descendance, absolue, afin d’éviter tout conflit voire tout dilemme cornélien.
Mayg
21 janvier 2018 @ 15:02
Je ne vois pas en quoi être duc de Franco empêcherait d’être prétendant au trône de France. D’autant plus que le titre de duc de Franco ne rentre pas en compte dans la succession au trône d’Espagne, et donc qu’il n’y a pas de risque que la même personne se retrouve héritiers des 2 couronnes (Espagne et hypothétiquement la France.
Sigismond
22 janvier 2018 @ 13:58
Effectivement Mayg, quels que soient les titres espagnols que décidera (ou pas) de porter le prince Louis, il restera quoi qu’il arrive le successeur légitime des rois de France, et son fils aîné après lui. Toutes ces péripéties autour de cet étrange titre ducal (pourquoi pas duc de Bonaparte tant qu’on y est ?) n’ont rien à voir avec la Légitimité. Mais il faut bien que la presse espagnole vende du papier, et il faut bien que les orléanistes trouvent quelque chose pour frétiller et continuer à saper le principe monarchique français en entretenant la division des royalistes, comme ils le font sans discontinuer depuis 134 ans. Qui sait, peut-être que Jean d’Orléans aura la sagesse de faire allégeance au duc d’Anjou.
Cosmo
22 janvier 2018 @ 14:36
La seule décence, Mayg ! Porter un titre ducal étranger et de surcroît une Grandesse d’Espagne, cela ne me semble pas convenir à l’héritier, supposé par certains, du trône de France. Si quelques aristocrates français ont été Grands d’Espagne, Lévis-Mirepoix ou Mortemart et d’autres, je ne pense pas qu’un souverain français l’ai jamais été. Mais si cela vous convient, tant mieux ! Et nous verrons bien le jour venu, où il lui faudra prêter allégeance au roi d’Espagne et faire partie de ses serviteurs récompensés.
Mayg
22 janvier 2018 @ 21:16
Cosmo,
Et pourtant la décence n’a pas empêché Antoine d’Orléans,duc de Montpensier, fils du roi Louis-Philippe, de devenir infant d’Espagne…
Charles-Philippe d’Orléans porte bien au Portugal le titre de duc « consort »de Cadaval.
Donc si je vous suis bien, un prince d’Orléans peut avoir également un titre étranger mais pas un Bourbon ?
Le fils et héritier de Napoléon 1er a bien été titré roi de Rome à sa naissance. Il reçut le titre de prince de Parme, et de duc de Reichstadt par son grand-père l’empereur d’Autriche, alors qu’il était considéré comme l’héritier du trône impérial.
Si, je dis bien si un jour Louis de Bourbon, reçoit le titre de duc de Franco, rien ne l’empêche de l’utilisé en Espagne, et son titre de duc d’Anjou en France.
Cosmo
23 janvier 2018 @ 14:11
Mayg,
Vous oubliez que le duc de Montpensier avait renoncé à ses droits à la couronne de France et que son titre lui avait été attribué avant. Le titre de duc de Cadaval est un titre de « consort ».
Et si le Roi de Rome a été titré duc de Reichstadt, c’est bien pour effacer le titre donné à sa naissance et ne lui reconnaître aucun droit dynastique en France. De plus il n’avait pas le droit de se déplacer en dehors de Vienne.
Si Louis de Bourbon reçoit et accepte le titre de duc de Franco et la grandesse d’Espagne, je le répète, il aura à faire allégeance au roi son maître. Il pourra faire ce qu’il veut car de toutes façons ses partisans, dont vous, l’acclameriez dans tous les cas. Il ferait un pacte avec le diable que vous trouveriez cela très bien.
Cosmo
Kalistéa
19 janvier 2018 @ 21:20
Mon cher Cosmo , je serais curieuse d’entendre ce que se disent Louis XIV et le général Franco lorsqu’ils se retrouvent dans un coin du paradis pour parler de leur descendant bien embarrassé!
Cosmo
20 janvier 2018 @ 12:09
Ils doivent bien s’amuser, dear K. En réalité, ni l’un ni l’autre n’étaient des enfants de choeur et faire tuer des centaines de milliers de personnes, militaires ou civils, ne les gênaient pas. Il ait possible qu’ils aient eu raison mais ils ont peut-être eu tort. Ces débats du l’ignominie des noms est assez étrange mais assurer le titre de duc de Franco – et il n’a pas plus de raison de renier cet ancêtre que les autres – rendrait Louis de Bourbon encore plus espagnol. Ses partisans trouveront bien une excuse pour dire que cela ne change rien mais il est vrai qu’ils ne sont pas très regardants.
Amicalement
Cosmo
Mary
19 janvier 2018 @ 22:11
Comme si c’était un cadeau d’être duchesse de Franco !
Petillante
19 janvier 2018 @ 22:29
Emilie
Elle reassemble a la ravissante Evelyn’s thomas
Kalistéa
20 janvier 2018 @ 19:12
C’est vrai pétillante ; il y a « un air » .Quelque chose .
Arthur
19 janvier 2018 @ 23:18
La duchesse Carmen de Franco et son jeune amant va encore faire beaucoup parler d’elle
Cosmo
20 janvier 2018 @ 20:48
Si elle l’épouse, il sera duc de Franco.
Carole 007
20 janvier 2018 @ 01:04
Charmante cette jeune femme…
Guy
20 janvier 2018 @ 10:26
La jeune femme avait déja une vingtaine d’années au moment se son mariage avec Don Alfonso duc de Cadix en 1972, il y a donc 46 ans…
Kalistéa
20 janvier 2018 @ 19:16
la « duchesse » a 67 ans en 2 018 ;Est-on encore « jeune femme » à cet âge-là ?, Tout est possible avec beaucoup d’sous (de pesetas devrais -je dire bien qu’elles n’existent pas plus que les sous).
J'osé
20 janvier 2018 @ 02:05
Bonsoir , Carmen martinez-bordiú n’a pas hérité du titre de marquise de villaverdé car ce titre viens de son père et au moment de son décès c’était au fils aîné dans héritier et non pas au premier enfant , qui et Carmen , j’ai suivi une émission espagnol ou elle expliquée que tout était prévue et qu’au décès de sa mère se serais son frère qui hériterez du titre de duc de Franco 2m du nom , et lui devrait lui rétrocéder le titre de marquise
Gatsby
20 janvier 2018 @ 12:41
Exact ! le frère de Carmen Martinez-Bordiu a déjà relevé le titre de duc de Franco et laisserait celui de marquis de Villaverde ainsi que celui de seigneur de Meiras, hérité de leur grand mère maternelle à sa sœur.
Régine
20 janvier 2018 @ 15:44
c’est le contraire
Ghislaine-Perrynn
20 janvier 2018 @ 13:54
Effectivement cela n’a pas l’air d’être très gratifiant de porter ce patronyme
GUERNICA –
Franco sous la pression internationale faisant suite aux révélations du Times, affirme, en s’appuyant sur la Dépêche Havas de Guernica, que la Luftwaffe n’aurait pu voler le 26 avril pour des raisons climatiques, et que la destruction de Guernica est due aux Basques républicains qui auraient incendié et dynamité la ville dans leur fuite. Ce mensonge du futur Caudillo fut plus tard reconnu unanimement.
sans autre commentaire
Kalistéa
20 janvier 2018 @ 19:20
Non , Ghislaine -P, pas « unanimement » .Guernica reste un mystère .Ni les Espagnols , ni les Allemands , ni les FRançais , ni …les Basques , ne savent rien avec certitude et personne ne peut rien affirmer!
Ghislaine-Perrynn
21 janvier 2018 @ 10:35
J’ai été reçue en délégation plus d’une fois par l’Alcade de Guernica , je crois avoir eu des témoignages assez précis des autorités basques que j’ai rencontrées à diverses reprises, toutefois, j’aurais du écrire que l’encart que j’ai posé ici venait de Wikipedia (je vous prie de bien vouloir m’en excuser)
Les basques ont payé le prix de leur résistance et Guernica comme vous paraissez bien informée était un lieu sacré pour eux . (Arbre de justice)
On touchaît là l’âme des basques .
60 tonnes de bombes Larguées dans cette vallée étroite . 70 % de la ville en feu .Des pompiers de Bilbao qui mettront 3 H à arriver sur les lieux , + de 1600 morts 800 blessés.
Je conseille a ceux quivisitent cette magnifique côte de Guipuzcoa de prendre le temps d’aller au Musée de Guernica et de voir le film du déroulement des événements.
C’est à la limite presque insoutenable de réalisme .
On peut toujours Kalistea refaire l’histoire suivant le côté où l’on se place .
Cordialement.
Kalistéa
21 janvier 2018 @ 11:31
Oui , G P , ce fut un vrai désastre et surtout parce que une population civile n’est pas belligérante .Mais je répète que Guernica demeure un mystère .Wikipédia n’est en rien la Bible et vous reconnaissez qu’on n’y trouve que ce que le rédacteur veut bien y mettre suivant ses convictions personnelles .Franco a assumé toutes ses actions , il n’a nié que celle-là et a bien souvent exprimé son regret de ce désastre .
HRC
22 janvier 2018 @ 21:35
Ghislaine-Perryn,
les extraordinaires archives militaires allemandes (2) ont parlé depuis longtemps, mais il y a un point exploité par le franquisme après.
Un officier des troupes qu’on n’appelait pas encore franquistes ( puisque Franco n’était qu’un des 4 généraux dirigeants) a demandé l’attaque au chef d’état-major de la Légion Condor, il s »appelait Wolfram von Richthofen (jeune parent du Baron au triplan Rouge), lequel l’a noté réglementairement dans ses carnets et une bonne dizaine d’avion ont décollé(1)vers le secteur de Guernica. Chargés de bombes incendiaires.
Le point de défense des Franquistes a été de dire que la demande d’intervention portait seulement sur le pont de Guernica et pas la ville..(2) mais surtout après-guerre, et ils ont envoyé des troupes après 1941 sur le front de l’Est.
(1) décollé d’aérodromes des zones tenues par les insurgés. Au fait, à l’époque en France un certain Pierre Cot était ministre avec un certain Jean Moulin pour directeur de cabinet.
(2)et le président Roman Herzog et le Bundestag ont présenté des excuses à l’Espagne juancarliste, après 1975 seulement, et changé les noms de bâtiments de la Luftwaffe qui portaient les noms d’aviateurs trop impliqués dans la Légion Condor
HRC
20 janvier 2018 @ 20:41
quel blason pour un duc de Franco dont le patronyme est Bourbon ?
Ariane
20 janvier 2018 @ 20:50
Carmen fera tout pour posséder le titre fameux de duchesse de Franco quitte à se fâcher avec ses frères c’est ce qu’affirme un de ses proches aux journalistes qui suivent l’affaire nuit et jour en Espagne.
Il y a aussi des grosses sommes d’argent en jeu et il semble que Carmen désire refaire sa vie avec un homme jeune coach qui serait derrière elle pour des revendications.
Bref en Espagne la succession Franco fera parler encore des années car il y a déjà de fortes tensions.
Gérard
21 janvier 2018 @ 11:01
Mais je ne pense pas que le titre de duc de Franco s’accompagne d’espèces sonnantes et trébuchantes qui la privilégieraient par rapport à ses frères et sœurs.
Gérard
21 janvier 2018 @ 14:06
Les armoiries de la première duchesse de Franco qui vient de mourir :
https://es.m.wikipedia.org/wiki/Ducado_de_Franco#/media/Archivo%3ACoat_of_Arms_of_Carmen%2C_1st_Duchess_of_Franco%2C_Spanish_Grandee.svg
Les armoiries de son fils Francisco, seigneur de Meirás et marquis de Villaverde :
https://es.m.wikipedia.org/wiki/Francisco_Franco_y_Mart%C3%ADnez-Bordiú#/media/Archivo%3ACoat_of_Arms_of_Francisco%2C_2nd_Lord_of_Meirás%2C_11th_Marquis_of_Villaverde_and_Spanish_Grandee.svg
Les armoiries de Carmen, la mère de Louis :
https://es.m.wikipedia.org/wiki/Carmen_Mart%C3%ADnez-Bordiú#/media/Archivo%3ACoat_of_Arms_of_Carmen_Mart%C3%ADnez-Bordiú.svg
Gérard
21 janvier 2018 @ 14:09
Les armoiries du défunt marquis de Villaverde père de Carmen et grand-père de Louis :
https://commons.m.wikimedia.org/wiki/File:Coat_of_Arms_of_Cristóbal,_10th_Marquis_of_Villaverde.svg#mw-jump-to-license
Charles
21 janvier 2018 @ 14:56
Il semble que la revendication du titre de duc de Franco occupe Dona Carmen Martinez-Bordiu y Franco en ce moment en Espagne, Don Luis Alfonso semble aider sa mère dans cette délicate tâche. On a donc la raison de l’absence en France de Don Luis Alfonso qui a annulé sa présence au repas des pseudo-légitimistes qui connaissent aujourd’hui une crise sans précédent, le site internet qui devait mettre en lumière les activités du prétendant dissident vient de fermer officiellement en France.
Il ne reste donc plus que la Famille Bauffremont pour soutenir le prétendant espagnol qui recueillera un jour le titre espagnol le plus dur à porter.
Mayg
22 janvier 2018 @ 17:38
Vous faites parties de leurs confidents pour pouvoir dire que Louis de Bourbon aide sa mère à revendiquer le titre de duchesse de Franco, et que c’est pour cette raison qu’il n’était pas en France ???!
Avant de prévoir aux raisons de son absence, commencez par nous dire qu’elles sont les vrais raisons de l’absence de Jean d’Orléans aux funérailles du roi Michel de Roumanie ? Manque d’argent pour payer les frais de déplacement… ?
Kalistéa
22 janvier 2018 @ 12:01
En effet Gérard , on lit vraiment n’importe quoi !