Le Bulletin officiel a publié la concession du titre de duchesse de Franco avec Grandesse d’Espagne à Carmen Martinez-Bordiu suite au décès fin 2017 de sa mère Carmen Franco. Ce titre avait été concédé par le roi Juan Carlos à la fille du Général Franco. La Ministre de la Justice a indiqué suite à la polémique qui entoure ce titre, que les démarches administratives ayant été conclues sous l’ancien gouvernement, la publication n’était plus qu’une formalité légale. Toutefois au nom de la mémoire historique qui génère de nombreux débats, il sera étudié si ce titre peut être supprimé.(Merci à Alberto – Source : El Mundo)
Sylvie Vailland
5 juillet 2018 @ 08:33
Je connais peu son histoire…..
Est elle remariée ?
Merci.bonne journée?
Kalistéa
6 juillet 2018 @ 18:43
Sylvie vaillant; mariée trois fois et trois fois divorcée , elle est actuellement « cougar » , pour son plus grand bonheur et le nôtre!
Muscate-Valeska de Lisabé
7 juillet 2018 @ 13:31
Oui,enfin…surtout pour le sien,hein.
O
5 juillet 2018 @ 08:44
Cette réputée socialite avait elle besoin de ce titre?
Pierre-Yves
5 juillet 2018 @ 11:13
Ce n’est pas la bonne question à poser car fondamentalement, on n’a pas besoin de grand chose.
Mais il y en a tellement qui nous font envie et qui nous flattent, qui permettent de nous classer avantageusement, qui satisfont notre orgueil prfond ou nos foucades passagères … Si la vie se limitait aux simples besoins, je me demande si elle vaudrait vraiment le coup d’être vécue.
Gérard
5 juillet 2018 @ 18:15
Réponse exacte même si elle est sévère Pierre-Yves.
Muscate-Valeska de Lisabé
7 juillet 2018 @ 13:33
Vous avez l’infinie sagesse du Juste,cher Pierre-Yves.
MARC
5 juillet 2018 @ 08:58
Serait ce pour certains Français, S.M. la Reine Mére ? Et bien….merci a la République !!!!
Sigismond
5 juillet 2018 @ 14:02
Elle ne peut et n’a jamais pu en aucun cas être reine mère, puisque son mariage avec le précédent chef de la maison de France a été déclaré nul par l’Église en 1986, c’est-à-dire avant l’avènement de Louis XX (et en plus de cela, elle s’est remariée à l’église en 2006 avec José Campos García). Ce n’est pas du tout commme quand Henri IV avait accordé à la reine Margot en 1599 de conserver le titre de reine.
Gérard
7 juillet 2018 @ 20:30
Accessoirement Sigismond il ne vous aura pas échappé qu’Henri IV était véritablement roi de France ce qui fait tout de même une certaine différence et ce n’est pas la seule…
Augustin
5 juillet 2018 @ 10:06
Quel titre dur à porter, Luis de Bourbon héritera enfin d’un titre régulier
Sigismond
5 juillet 2018 @ 14:11
Votre pseudo-duc de Vendôme n’a pas de titre régulier, si vous allez par là. Les titres réguliers en France sont très peu nombreux, à peine 600 titres réguliers pour 3000 familles nobles. Le reste des titres portés, la grande majorité, sont irréguliers, à commencer par les titres portés par les Orléans !
Gérard
7 juillet 2018 @ 20:36
Outre que le chef de la maison d’Orléans porte en tant que tel le plus grand nombre de titres de ducs français, en tant que chef de la maison de France il a vocation comme vous le savez à en avoir bien plus encore et c’est la raison pour laquelle les tribunaux français refusent d’entrer dans ces considérations lorsque les titres royaux sont en jeu.
Jul
5 juillet 2018 @ 17:19
Non, ce ne sera pas un titre dur à porter pour le Prince Louis. Bien au contraire.
Ce nom rappelle le général Franco qui fut un dictateur, qui a fait du mal aux communistes espagnols, à l’époque de la guerre civile et de la guerre froide, mais qui a évité à l’Espagne de voir son économie et sa société ravagées par l’établissement d’un régime totalitaire incluant une dictateur plus terrible encore, de la Terreur avec des camps de concentration, du collectivisme, comme dans les autres pays d’Europe de l’Est, qui a évité aux Chrétiens d’être persécutés et qui a permis le début du progrès économique du pays (industrialisation des villes du centre et du sud), développement de l’agriculture (périmètres d’irrigations, nouveaux villages) construction de logements dans les villes, début du développement du tourisme et surtout au terme du processus le rétablissement de la royauté et de la démocratie que nous apprécions tous.
sugerss11
5 juillet 2018 @ 18:06
ce n’est pas Louis de bourbon qui a avoir le titre mais sa fille la princesse eugénie !
Nemausus
5 juillet 2018 @ 18:09
Carmen a clairement affirmé vouloir transmettre ce titre à sa petite-fille la princesse Eugénie, avec l’accord de son fils.
Chambordien
6 juillet 2018 @ 16:47
Le Chef de la Maison de Bourbon n’héritera pas du titre puisque la Duchesse de Franco souhaite le transmettre à sa petite-fille la princesse Eugénie de Bourbon. Ce titre est en effet régulier contrairement aux titulatures fantaisistes voire illégales portées par la famille d’Orléans dite « de France ».
Gérard
7 juillet 2018 @ 20:38
Il est un peu hasardeux et choquant de vouloir comparer les titres glorieux de la maison de France avec le titre de duc de Franco.
PierreO
5 juillet 2018 @ 10:13
Non il ne faut pas Le supprimer!!!! Cela priverait cette famille de son seul titre authentique bien que peu glorieux et presque aussi récent que ses prétentions…
Il est nenanmoins a parier que la nouvelle duchesse de Franco portera son titre avec son élégance coutumière en participant à des Tv réalités douteuses ou en posant nue dans une piscine comme elle en a l habitude!
JAY
5 juillet 2018 @ 14:34
Son père n avait il pas un titre régulier ?
Jul
5 juillet 2018 @ 17:08
Pierre O
Quels sont les titres authentiques et le nom authentique du « comte de Paris » et du « duc de Vendôme?
Mayg
6 juillet 2018 @ 17:04
Pour le non authentique chez les Orléans, on peut citer déjà le fameux titre de duc de France…
Quelqu'un
6 juillet 2018 @ 20:43
L’acte de naissance en Belgique du Comte de Paris le nomme : « Son Altesse Royale Prince Henri Philippe Pierre Marie d’Orléans ».
Sa carte d’identité le nomme dans la case patronyme : « Prince d’Orléans Comte de Paris » (voir sur Internet le jugement du TGI de Paris de 2009 d’un Monsieur qui usurpait l’identité du Comte de Paris ; au cours de ce procès le Chef de la Maison de France a montré sa CNI).
D’autres questions intéressantes pour tenter de discréditer le Chef de la Maison de France ?
Chambordien
7 juillet 2018 @ 14:25
La famille d’Orléans n’est pas la « Maison de France ». La première s’est séparée de la seconde il y a longtemps déjà. Ce qui a motivé les attendus du fameux jugement déboutant le demandeur Henri d’Orléans dans sa volonté de d’utiliser le nom de Bourbon que la famille d’Orléans n’a jamais porté. La titulature « comte de Paris » est une fantaisie orléaniste datant du régime usurpateur de Juillet, de sinistre mémoire.
Sigismond
7 juillet 2018 @ 15:14
Tout un tas d’actes de naissance (a fortiori à l’étranger !) et de cartes d’identité portent des titres français irréguliers ! Seul un arrêté du garde des sceaux prouve qu’un titre français est régulier.
Et monsieur Henri d’Orléans n’est pas plus chef de la Maison de France que vous et moi. Cette qualité n’appartient qu’au prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou.
Naucratis
7 juillet 2018 @ 19:29
Anecdote visiblement nventée.
Jul
8 juillet 2018 @ 07:13
Merci Quelqu’un
Cela confirme déjà que son nom n’est pas « de France » mais d’Orléans. On progresse.
Mayg
8 juillet 2018 @ 15:29
Bien dit Jul
Gérard
7 juillet 2018 @ 20:39
Inutile de rabâcher mais tout de même le titre de comte de Paris a été régulièrement donné par le dernier pouvoir royal français.
Chambordien
5 juillet 2018 @ 20:07
Ce n’est pas le seul titre authentique porté légalement dans la famille Martinez-Bordiù : le frère de la Duchesse de Franco, Francisco Franco y Martinez-Bordiù est le sixième marquis de Villaverde et deuxième seigneur de Meiràs. Cette famille appartient à la noblesse espagnole et ses titres incontestables sont authentifiés par le Ministère de la Justice.
Gérard
7 juillet 2018 @ 20:41
Meiras est assorti de la grandesse contrairement à Villaverde.
Caroline
5 juillet 2018 @ 10:54
Voilà !!! Elle a pour le moment gagné… ! ✌
Jean Pierre
5 juillet 2018 @ 10:55
Si on lui retire le titre, elle pourra toujours le transformer en titre de courtoisie.
En France, on sait faire.
aubert
5 juillet 2018 @ 11:53
…elle pourra, en France, remplacer le o par un e, prendre de l’altesse royale et présider les tables des nombreuses fausses comtesses.
Actarus
5 juillet 2018 @ 13:03
Des comtesses de Paris qui sont légion… ^^
Nemausus
5 juillet 2018 @ 18:07
Je ne pense pas que Carmen souhaite être confondu avec l’autre pseudo duchesse de France et être prise pour l’épouse d’Henri d’Orléans ….. ça ferait quand même désordre
Philippe Gain d'Enquin
7 juillet 2018 @ 07:41
Laissons là porter son titre rouge sang, du sang de milliers d’Espagnols et souhaitons lui longue et belle vie; les véritables Grands continueront de la prendre pour ce qu’elle est…
Ghislaine-Perrynn
7 juillet 2018 @ 16:19
Merci PGE
Naucratis
7 juillet 2018 @ 19:30
Si son titre est rouge du sang des Espagnols, que dire alors du nom d’Orléans qui a fait couler celui du roi de France ?
Jérôme
5 juillet 2018 @ 11:04
« Toutefois au nom de la mémoire historique qui génère de nombreux débats, il sera étudié si ce titre peut être supprimé ».
Ce serait en effet une bonne idée …
aubert
5 juillet 2018 @ 11:55
en créant ce titre le rusé Juan-Carlos voulait-il célébrer ou stigmatiser ?
Jul
5 juillet 2018 @ 17:21
Le Roi voulait montrer son respect.
Faire savoir à sa fille et aux Espagnols qu’il reconnaissait le bien fait par le Général Franco, quoique cela ne l’empêchât pas de ne pas oublier les souffrances d’une partie des espagnols à cette époque.
Actarus
6 juillet 2018 @ 18:34
Une bonne idée de supprimer le titre ? A ce « comte-là », tant qu’à faire, je propose :
1. De supprimer aussi le titre de duc de Suarez, car feu Adolfo (quel vilain prénom qui rappelle les « heures les plus sombres » de l’histoire européenne !!! ^^) n’avait pas l’heure d’appartenir au PSOE ;
2. De supprimer aussi la Grandesse d’Espagne et la noblesse.
3. D’inviter toutes les personnes qui sont contre la noblesse et les titres de noblesse à ne plus lire ce site ni y intervenir, car elles se font du mal… ;-)
Actarus
7 juillet 2018 @ 16:38
L’heur* sans E final. Tic tac tic tac… ^^
Jul
8 juillet 2018 @ 07:14
Exactement Actarus :)
Claude MARON
5 juillet 2018 @ 12:05
Supprimé, ou remplacé ?
Jérôme
5 juillet 2018 @ 18:08
Supprimé …
Esquiline
5 juillet 2018 @ 12:48
La mémoire historique doit aussi tenir compte que sans ce dictateur Juan Carlos ne serait jamais devenu roi. Normal qu’il fasse un petit cadeau à la famille, les monarques ont toujours récompensé leurs serviteurs par des titres et des faveurs.
Maintenant si les Espagnols ne considèrent plus la restauration comme une bénédiction divine, libre à eux de supprimer ce titre.
Nycrab
5 juillet 2018 @ 19:29
Le général Franco est une réalité historique. Ce serait ridicule de supprimer le titre. Tout comme la réinhumation prévue du général. Si tel était le cas, Carmen Rossi aurait sans aucun doute un nouveau titre ducal. Pour le reste, je ne pense pas que Juan Carlos soit assez intelligent pour avoir donné le titre de duchesse de Franco avec des arrière-pensées.
Sigismond
7 juillet 2018 @ 15:28
Il y a belle lurette qu’elle ne s’appelle plus Rossi ! Elle s’est remariée en 2006 avec un monsieur Campos. Et de toute façon, elle s’appelle Martínez-Bordiú et pas autrement.
Gérard
7 juillet 2018 @ 20:43
Cette prétention ne tient pas la route et le Conseil de la grandesse l’a rappelé, un titre ne dépend que du roi et personne ne peut forcer le roi.
Zorro
5 juillet 2018 @ 11:35
L’Espagne est en pleine crise de repentance. Tout ce qui touche à l’époque du général Franco est noircie à l’extrême. Visiblement, l’Espagne n’a pas encore digéré cette partie de son histoire.
Les Républicains sont présentés comme des héros romantiques et les franquistes comme des fascistes sanguinaires, au moins identiques en cruauté aux Nazis allemands. Ça devient insupportable.
Le nouveau premier ministre gauchiste (qui doit son poste à sa belle gueule de jeunot) veut par ailleurs déloger la dépouille du général Franco du Mausolée de la Valle de los Caídos.
Le petit gauchiste de service reprend la bonne vieille tactique qui a fait ses preuves : quand tout va mal, on agite encore une fois le drapeau de la culpabilisation historique (hystérique envers l’autorité, les valeurs traditionnelles et bien entendu l’Eglise catholique) pour occulter la catastrophe qui se profile dangereusement à l’horizon : crises économique (bulle immobilière et bancaire qui va bientôt exploser), migratoire (nombre d’immigrés clandestin en situation irrégulière explose), démographique (les femmes espagnoles de souche, travaillées par des années de féminisme forcené, ne font plus d’enfant)…
Claudia
5 juillet 2018 @ 16:03
Je suis d’accord avec vous, et ce n’est pas propre à l’Espagne. Tout n’est pas tout blanc d’un côté et tout noir de l’autre.
Jul
5 juillet 2018 @ 17:22
Bravo Zorro pour votre courageux commentaire.
Jérôme
6 juillet 2018 @ 08:40
On peut douter que vous connaissiez si bien la société espagnole. Ce que vous appelez « repentance » est plus simplement une tentative d’analyser avec lucidité ce que l’Espagne a vécu de 1936 à 1975. Une épouvantable guerre civile suivie de près de 40 ans de dictature et d’obscurantisme.
Don Juan Carlos a fait en sorte que la démocratie soit restaurée.
Ce faisant, il a agi un peu comme le général de Gaulle dans la seconde partie des années 40 en France : ne pas raviver les divisions, voire les étouffer. C’était alors nécessaire en Espagne. 43 ans plus tard, on peut concéder aux espagnols la capacité de revenir sur leur histoire et considérer leur démarche, aussi dérangeante soit-elle pour certains dont vous faîtes manifestement partie. Vous avez des convictions qu’on doit respecter mais n’oubliez pas de respecter celles des autres…
Zorro
6 juillet 2018 @ 14:18
On peut douter que vous connaissiez l’histoire et la politique avec un commentaire pareil
Je ne vois pas ce qui vous permet de prétendre que l’Espagne « analyse avec lucidité » son passé.
Le fait que vous employiez le terme « obscurantisme » démontre d’ailleurs un parti pris évident que vous dénoncez chez moi.
Mon propos est de dire que les espagnols ne reviennent pas sur leur histoire justement : ils la transforme et pas du tout dans un but de réconciliation que votre envolée lyrique compare à ce qui s’est passé en France suite l’action du général De Gaulle.
Au contraire, on voit que l’Espagne, en gros instable depuis la fin du 18e siècle, est actuellement en voie d’implosion alors que c’était précisément ce que le régime de Franco cherchait à éviter.
Car, le problème majeur de l’Espagne est qu’elle a eu le malheur de passer d’un régime national-catholique à un régime libéral-libertaire en moins de 5 ans. Beaucoup d’espagnols à mon sens sont devenus ethnomasochiste : les élites culturelles sont ultra-xénophile, pro-libérale et anticatholique primaire et cie.
La société espagnole s’en est trouvée ultra-divisée par ce virage à 180°.
Par ailleurs, on est un sur un site royaliste mais vous exagérer un peu le rôle de don Juan Carlos dans la transition démocratique.
En 1945, les Anglo-Saxons qui ne voulaient pas s’allier formellement avec le Général Franco, n’avaient pourtant aucun scrupule à le laisser liquider la République espagnole. En contrepartie, Madrid devint la base arrière de diverses officines criminelles et Las Palmas abrita un centre de formation à la guerre secrète (Gladio). La dictature franquiste n’a tenu aussi longtemps que par la volonté des Anglo-Saxons : le gouvernement entier était issu du Gladio. A la mort de Franco, la transition démocratique fut subordonnée au maintien des bases US et à l’entrée dans l’OTAN. Le Gladio rentra dans la clandestinité sans pour autant lâcher le pouvoir.
Zorro
6 juillet 2018 @ 14:21
Et Juan carlos avait la chance, si je puis dire, d’avoir un beau-frère qui lui avait montrer l’exemple à ne pas suivre, c’est-à-dire, cautioner un coup d’Etat militaire qui lui a finalement coûté son trône.
Gérard
7 juillet 2018 @ 20:45
C’est la révolte et non pas l’acceptation de l’inévitable qui a perdu Constantin.
Gérard
7 juillet 2018 @ 20:50
On ne peut pas sans cesse regarder dans le rétroviseur. Aujourd’hui il y a encore un duc d’Otrante et que Dieu lui donne longue et heureuse vie, même si son ancêtre le premier duc était un assassin.
Il faut beaucoup de prétention pour juger l’histoire.
Et le jugement se fait sur des critères subjectifs en général.
Kalistéa
6 juillet 2018 @ 18:50
Bravo , Zorro ,ma paresse m’empêchait de faire ici le même paragraphe qui est la réalité même .Vous l’avez fait !
patricio
7 juillet 2018 @ 08:27
100 % d’accord avec votre commentaire, Zorro.
Sans oublier que les « républicains » ont été aussi sanguinaires que les « franquistes ».
De nombreuses atrocités ont été perpétrés des deux cotés.
(prêtres tués, religieuses violées et j’en passe…)
amitiés
patricio
Pierre21
5 juillet 2018 @ 11:44
« ORDRE JUS/708/2018, du 31 mai, portant expédition, sans préjudice de tiers de meilleur droit, Lettre Royale de Succession au titre de Duc de Franco, avec Grandesse d’Espagne, en faveur de doña MarÍa del Carmen Martínez-Bordiú Franco.
Conformément à ce qui est prévu au Décret Royal du 27 mai 2012, ce Ministère, au nom de S. M. le Roi, expédie, sans préjudice de tiers de meilleur droit, Lettre Royale de Succession au titre de Duc de Franco, avec Grandesse d’Espagne, en faveur de doña María del Carmen Martínez-Bordiú Franco, à la suite du décès de sa mère, doña Carmen Franco Polo
Madrid, le 31 mai 2018.- Le Ministre de la Justice, Rafael Catalá Polo ».
andré
5 juillet 2018 @ 12:16
il n’y a pas de duchesses de Hitler ou de Mussolini ?
Jul
5 juillet 2018 @ 17:29
André,
Sachez que le Général Franco n’était pas un matérialiste athée du même genre qu’Hitler et Mussolini, ne professait pas des valeurs antisémites et antichrétiennes comme Hitler. Il ne croyait ni en la lutte des classes ni en la lutte des races. Il n’était pas impérialiste, voilà pourquoi il n’a décidé d’aucune agression extérieure pour agrandir le territoire espagnol. Il était Chrétien et par conséquent opposé au marxisme-léninisme.
Pour toutes ces raisons, le Général Eisenhower, libérateur de l’Europe de l’Occupation allemande, et le Général de Gaulle avaient du respect pour le Chef de l’Etat espagnol.
Ils savaient qu’il faisait du mal mais aussi qu’il avait apporté, apportait et apporterait du bien à son peuple et à la stabilité du monde. Je pense que c’est aussi l’opinion du roi Juan Carlos.
Alberto
6 juillet 2018 @ 13:16
Pardon, mais tout le monde en Espagne savait que Franco haissait les juifs. Les maçons et les juifs.
Zorro
7 juillet 2018 @ 14:29
Il les « détestait » sans doutes parce que les francs-maçons et les juifs détestent à mort le catholicisme et Jésus Christ.
Gérard
7 juillet 2018 @ 20:55
Je ne sais pas s’il haïssait les Juifs mais il les a protégés mieux que Pétain.
On ne peut pas une centaine d’années après ou presque juger les gens en fonction de leurs propres sentiments qui étaient à replacer dans le contexte général, à l’égard des juifs ou des francs-maçons.
On ne peut pas juger les hommes et les femmes sur leurs pensées.
Gérard
7 juillet 2018 @ 21:13
Et Franco certes dans des conditions différentes eut la sagesse de vouloir non seulement rétablir la monarchie mais de choisir le roi légitime ou son héritier plus précisément ce qui avait autrement plus de sens et de sagesse que la république le Salo sans vouloir évoquer la folie hitlérienne.
Jul
8 juillet 2018 @ 07:32
Je pense qu’il s’agissait davantage d’antijudaïsme de la part d’un fervent catholique que de l’antisémitisme.
Les actes étant souvent meilleurs que les mots ne les laisseraient supposer -paradoxe que l’on reconnaît souvent chez des personnes-
Le Chef de l’Etat espagnol a accueilli environs 500 Juifs (ce n’est pas beaucoup certes), a permis à des milliers de Juifs de transiter par l’Espagne.
Et en la matière, les actes ont plus de valeur que les mots.
Kalistéa
9 juillet 2018 @ 13:16
Disons qu’en bon chrétien Franco ne voulait pas être complice d’une injustice monstrueuse et d’un crime « contre l’humanité ».Militaire il tuait l’ennemi (et , c’était forcément très dur que l’ennemi soit un compatriote!)mais il servait son pays, tandis que les juifs étaient innocents , il ne voulait pas livrer des civils innocents à un criminel fut-ce son allié par nécessité .(il n’avait pas d’aviation ). Il ne l’a pas fait et cela est tout à son honneur .Je pense que c’est pour cela , entre autres , que De Gaulle lui garda son estime .
Jul
10 juillet 2018 @ 17:12
Vous avez raison Kalistéa ;)
Zorro
6 juillet 2018 @ 14:33
Sans oublier que Rainier III de Monaco, le roi Hussein de Jordanie, le général Pinochet (oui là bof) et aussi Nelson Rockefeller (tiens, tiens….) en tant que 41e vice-président des États-Unis ont assisté à ses funérailles !
Jul
8 juillet 2018 @ 07:33
Merci pour ces ajouts Zorro
et j’ajouterai : sans oublier le Roi de Grèce et le Roi de Bulgarie, de tous les événements familiaux. (Je pense au baptême du Prince Louis).
Delphine
10 juillet 2018 @ 10:29
Nelson Rockfeller fut 41ème Président des Etats-Unis? Vous m’apprenez quelque chose…..
Baboula
6 juillet 2018 @ 19:58
Un mal pour un bien . Sur le fond , Jul ,cela se défend mais il y eut beaucoup de dommages collatéraux et tous ses partisans n’étaient pas respectables ,eux.
Jul
8 juillet 2018 @ 07:40
Ah Baboula, si l’on regardait les actes de tous les hommes en détail sans parti-pris, sans passoire idéologique, je crois qu’on serait frappé de voir qu’il y a toujours beaucoup plus de mal que de bien. Voilà pourquoi les belles actions sont si précieuses et doivent être saluées, montrées en exemple.
Kalistéa
9 juillet 2018 @ 13:18
Je vous approuve Jul pour cette réponse .C’est bien difficile pour ne pas dire impossible pour un chef d’être entouré uniquement de « purs »!
Jul
10 juillet 2018 @ 17:14
Et c’est même la recherche de cette « pureté » qui a conduit au passage au totalitarisme dès l’époque de Robespierre sans parler de tous les autres totalitarismes : hitlérisme, stalinisme, maoïsme et islamisme radical.
Jul
10 juillet 2018 @ 17:14
Et je crains que nous devions ajouter le véganisme radical.
Zorro
5 juillet 2018 @ 20:08
Hitler et Mussolini n’ont pas eu le temps d’être soutenus par la CIA.
Par ailleurs en France il faudrait songer à créer des ducs de Vichy. On se demande pourquoi Mitterand ne l’a pas fait d’ailleurs.
Kalistéa
6 juillet 2018 @ 18:55
Re-bravo Zorro! Il est bon parfois de dire enfin à des gens qui n’ont jamais entendu qu’un son de cloches haineuses contre le chef dur mais exceptionnel qui a sauvé son pays au terme d’une crise gravissime,ce qu’il en a été exactement .
Baboula
6 juillet 2018 @ 20:10
Il les a protégés ;c’est pire qu’un titre .
Val
5 juillet 2018 @ 21:56
André,
Ce titre est effrayant, comment peut on oser le porter ?
Karabakh
6 juillet 2018 @ 00:26
Non, pas de duc(hesse)s Mussolini mais Edda, la fille du Duce, a épousé Galeazzo Ciano, comte de Cortellazzo et de Buccari, ministre des affaires étrangère du régime fasciste et qui fut un protagoniste de l’arrestation de son beau-père, le 26 juillet 1943 – Ciano sera exécuté le 11 janvier 1944 sur ordre de Mussolini. Fabrizio Ciano, le fils aîné du couple, a raconté l’histoire de son père dans un livre, « Quando nonno fece fucilare papà (Quand papi a fait fusiller papa) » paru en 1991.
Raimonda, seconde enfant et seule fille du couple, a épousé Alessandro Giunta – le fils de Francesco Giunta (également ministre de Mussolini) et de Zénaïde del Gallo di Roccagiovine, une descendante de Joseph Bonaparte, frère de Napoléon Ier. Elle en divorça peu de temps après la noce – mais je n’ai plus la date exacte.
Enfin, le dernier fils, Marzio, fut une figure mondaine de Rome et Capri.
Pour la petite anecdote, Galeazzo Ciano fréquenta Wallis Simpson, la duchesse de Windsor.
Je n’ai pas la liste en tête mais il persiste une descendance de Mussolini. La plus connue des petites-filles du Duce, est Alessandra Mussolini, la fille de Romano, 3ème fils du dictateur. Il y a d’autres descendants, dont des Ciano.
Kalistéa
6 juillet 2018 @ 19:00
Je vous remercie Karabakh des détails qui m’intéressent que j’ai appris en lisant votre paragraphe . Romano Mussolini plus jeune fils du « duce » et de Rachele son épouse , devint un pianiste célèbre et épousa la sœur de Sophia Loren .J’ignore si ce couple eût une descendance .
Karabakh
8 juillet 2018 @ 19:47
La députée européenne Alessandra Mussolini, est la fille de Romano M. et Anna Maria Scicolone. Ils ont eu une autre fille, Elisabetta.
Mes centres d’intérêts m’ont permis de rencontrer Romano Mussolini et, ayant aussi croisé d’autres descendants du Duce, je dois avouer que c’est Romano qui m’a le plus marqué. C’est le seul qui resta vraiment détaché de l’histoire familiale, avec une neutralité de circonstance. Sans doute que la musique l’a beaucoup aidé dans cette introspection. J’avais aimé cette rencontre, pour la musique autant que pour l’humanité.
Jean Pierre
6 juillet 2018 @ 11:20
Si, les fameuses comtesses de la gestapo.
Lire le petit livre de Cyril Eder.
Kalistéa
9 juillet 2018 @ 13:20
merci Karabakh .
Martine
5 juillet 2018 @ 12:29
J ai lu qu elle aussi avait pu faire annuler son premier mariage par le Vatican & se remarier religieusement pour son TROISIEME……..De la valeur du sacrement du mariage ??
Gérard
5 juillet 2018 @ 18:18
Pour ce qui est du premier mariage je ne crois pas qu’elle ait demandé la constatation d’une nullité canonique mais que c’est le duc de Cadix qui le fit dans l’espoir de se remarier avec une archiduchesse.
Martine
5 juillet 2018 @ 12:30
Je rajouterai qu elle a encore divorcé…..de la suite dans les idées !?
Lou Signolo
5 juillet 2018 @ 12:33
Ce qu’un roi fait, son successeur parfois le défait. On l’a vu avec les titres de (duc et) duchesse de Palma de Majorque, octroyés par Juan Carlos et retirés par Felipe VI.
Il serait intéressant de se reporter au texte précis ayant concédé le titre de duchesse de Franco et la dignité de Grande d’Espagne.
Les services de la ministre Dolores Delgado restent en tout cas prudents, même si l’on voit bien où se situerait leur préférence.
Pierre21
5 juillet 2018 @ 13:48
En réalité, le duché de Palma de Majorque n’a pas été créé comme un titre de noblesse, mais comme titre de la maison royale, graciable et viager. L’infante Cristina ne possédait pas le titre, elle avait simplement le droit de l’utiliser. Le roi Felipe VI a révoqué ce droit étant donné qu’il peut librement disposer de ces titres.
La noblesse espagnole cependant a ses normes, notamment un décret de 1912, qui ne prévoit pas la possibilité de supprimer des titres. Il suffirait donc de modifier ce décret en conseil des ministres, sans besoin d’aller au Parlement afin de créer un mécanisme de suppression, puis d’appliquer la procédure au duché de Franco.
Guy Coquille
5 juillet 2018 @ 16:47
Non, un roi ne peut reprendre ce qu’il a donné. Il peut bien décider qu’une personne est indigne de porter un titre, et c’est ce que Felipe VI a décidé pour Inaki, mais cela ne signifie pas que le titre est aboli. Pourrait-il refuser à Carmencita de porter celui de Duchesse de Franco? Au nom de son inconduite? Ce serait contraire aux principes de la nouvelle Espagne. Au reste, je ne partage pas l’opinion de PierreO sur le caractère peu glorieux de ce titre de Duc de Franco. Au contraire, il me semble qu’il est la récompense de talents militaires et du respect de la parole donnée. Rien de plus conforme à l’éthique nobiliaire.
kalistéa
12 juillet 2018 @ 19:47
C’est la ville de Palma de Majorque qui n’a plus voulu que ignaki porte ce titre ; ce n’est pas le roi qui l’a ôté à son beau frère .
Latina
5 juillet 2018 @ 13:03
Quand on voit certains « royaux » on se dit que la République est un moindre mal!
Gérard
7 juillet 2018 @ 21:34
Et réciproquement Latina…
vitabel
5 juillet 2018 @ 13:11
Bien sûr qu’elle a droit, mais moi à sa place (et je n’y suis pas) je ne l’aurais pas réclamé, tout ça rappelle quand même les années sombres sous le petit dictateur.
Kalistéa
6 juillet 2018 @ 19:17
Les années » sombres » vécues par l’Espagne furent normales après une guerre fratricide , cruelle ,dévastatrice et ruineuse ; iL faut du temps pour panser les plaies , s’organiser et reconstruire et pour tout cela il faut que règne l’ordre et l’obéissance aux lois faute de quoi, rien n’est possible au vu des passions qui continuent à fomenter.Si les « républicains » qui avaient fui leur pays et n’y revenaient plus malgré les appels de Franco , continuèrent pendant plus de 20 ans à déblatérer et couvrir le chef d’état Espagnol de leurs imprécations et de leurs haineuses calomnies furent la cause des idées fausses qui ont circulé sur lui notamment en France , par contre , en Espagne , la grande majorité des citoyens lui étaient extrêmement reconnaissants d’avoir sauvé leur foi catholique , leur droit à la propriété , entre autres …et l’honneur de ne pa s s’être vendus à l’étranger .(Allemagne d’abord , Russie ensuite !)
Ghislaine-Perrynn
9 juillet 2018 @ 14:59
Je ne vous laisserai pas salir les Républicains espagnols dont beaucoup ont été des instructeurs des maquis lors de la dernière guerre mondiale . Ils ont participé au fait que vous n’êtes pas en vert de gris actuellement .
Je me suis trouvée près d’un consul d’Espagne lors d’une cérémonie aux héros qui ont passé les Pyrénées dans des conditions dramatiques pour se battre sur notre sol.
Il me disait tout le respect que le Roi Juan Carlos avait pour ces Hommes qui ont continué à se battre pour d’autres au mépris de leur vie.
Alors c’est certain qu’une guerre telle que celle d’Espagne a été le drame absolu .Ceux qui sont morts , franquistes, défendaient leurs valeurs .
Je suis contre la guerre , j’en sais le prix.
Le roi a restitué les grades des Républicains et les décorations s’y rattachant et ce roi est un très grand Roi . Je ne pense pas qu’il y en aura un autre de sitôt d’une telle envergure .
Sa vie privée m’importe peu dès lors que sa fonction officielle a été de qualité .
Gérard
7 juillet 2018 @ 21:36
C’est le titre de sa mère, c’est le titre que le Roi a donné.
Mary
5 juillet 2018 @ 14:01
Si ça lui fait plaisir…
Mayg
5 juillet 2018 @ 14:53
Pourquoi ne pas le remplacer par un autre titre, plutôt que le supprimer ?
Francois
5 juillet 2018 @ 15:26
Quel événement
À t elle droit à un tabouret pour le lever du Roi ?
Sans cela pas de crédibilité
Décidément les vanités sont ce que les hommes préfèrent
entre tout
Plus la vie passe et davantage on s’en aperçoit
Gérard
7 juillet 2018 @ 21:38
Non elle se lève plus tard que le roi.
De plus la reine ne tolère pas que d’autres femmes assistent au lever de son mari.
Nivolet
5 juillet 2018 @ 17:08
Elle ressemble à Louis Philippe…
Gérard
7 juillet 2018 @ 21:39
Pourtant elle ne descend pas de Louis-Philippe. Son grand-père maternel n’était pas maigrichon.
clement
5 juillet 2018 @ 17:52
Comme elle a changé !
kalistéa
12 juillet 2018 @ 19:55
Elle n’a pas changé Clément , elle a simplement rempli sa figure au botox pour effacer les rides et ne pas faire son âge .
Cosmo
5 juillet 2018 @ 18:15
Je confirme mais je vais peut-être reprendre…C’est ridicule. Si le gouvernement espagnol, à tort ou à raison, voulait le supprimer c’était le moment.
La petite-fille assume un titre donné par le roi précédent, c’est à son honneur. Pour le reste, l’Histoire jugera.
Gérard
5 juillet 2018 @ 18:24
Sauf à violer la constitution je vois mal comment le Parlement espagnol pourrait annuler un titre que le roi d’Espagne a conféré comme source des honneurs.
Gérard
5 juillet 2018 @ 18:30
Le titre de duc de Palma est d’un autre ordre, il s’agit d’un titre de la couronne qui ne peut être concédé d’une manière héréditaire et qui a donc été donné à titre viager à l’infante, c’est la raison pour laquelle il peut être retiré pour des raisons d’opportunité.
Catoneo
5 juillet 2018 @ 18:28
C’est la grandesse d’Espagne qui est le titre de valeur car cette distinction remonte loin dans le temps.
Pour le reste… c’est à la chancellerie de décider si le titre ducal est pérenne ou en viager seulement. La grandesse peut être attachée au titre duc de Franco ou détachée de lui.
J’espère pour le duc d’Anjou qu’il s’éteindra au décès de sa mère sauf à accepter de voir ruinées ses espérances dynastiques, s’il en a encore, ce dont je doute.
Gérard
7 juillet 2018 @ 21:44
On ne peut pas je crois séparer aujourd’hui la grandesse des duchés, tous les duchés sont assortis de la grandesse espagnole.
Les rares partisans de Louis-Alphonse en France se fichent pas mal je pense de son arrière-grand-père sauf ceux qui pensent que celui-ci était un héros.
Gérard
7 juillet 2018 @ 21:55
De plus ce titre n’a pas été institué viager mais héréditaire.
marianne
5 juillet 2018 @ 18:43
Pas besoin de se documenter sur la vie de cette femme, il suffit de lire les commentaires pour situer cette femme parmi les vilaines pas fréquentables !
Gérard
7 juillet 2018 @ 21:51
C’est une femme aisée de l’Espagne de la Movida. C’est une Espagnole au sang chaud. Elle n’a jamais je crois prétendu à la perfection. Mais c’est une personne de bon sens.
Marie de Cessy
5 juillet 2018 @ 23:29
Duchesse de Franco quelle horreur !! ?
Comment peut on vouloir porter ce titre pareil en 2018 ?
Consternant…
Chambordien
7 juillet 2018 @ 14:32
Comment peut-on ? C’est simple : il suffit d’adresser la demande selon les formes requises au Ministère de la Justice. Celui-ci vient de valider la succession du titre créé par le roi Jean-Charles Ier. C’est ce qui s’appelle la transmission : quelque chose d’assez fondamental dans la NOBLESSE et la ROYAUTÉ.
Francoise
6 juillet 2018 @ 05:05
En France, comme en Espagne il est de mode de renier le passé l’histoire bonne ,mauvaise a participe à faire un pays , ce qui a été fait ne peut être changé , il semble qu’il faille garder les reliques pour expliquer le présent et tâcher d’éviter en connaissance de cause toutes ces atrocités
Francoise
6 juillet 2018 @ 05:06
Quant à Carmen rock’n’roll qu’elle vive!!
val
6 juillet 2018 @ 12:45
En France le peuple a bien voté pour Miterrand par 2 fois , collaborateur de Pétain ave une médaille nazi rien ne m’étonnera plus jamais.
Gérard
7 juillet 2018 @ 21:52
Non Mitterrand n’avait pas de médaille nazi tout de même, ne confondons pas tout.
Naucratis
7 juillet 2018 @ 19:35
On s’étonne qu’il y ait un titre de duc de Franco mais on admet qu’il y ait des princes Napoléon.
Encore une fois, la paille et la poutre…
Sigismond
9 juillet 2018 @ 11:38
Ô combien pertinente remarque, merci infiniment.
Milena K
8 juillet 2018 @ 04:49
La forme de son visage me fait de plus en plus penser à une poire .