Suite au décès de sa mère Carmen Franco, Carmen Martinez-Bordiu a entamé les démarches nécessaires en vue de prendre possession du titre de duchesse de Franco. Selon le journal espagnol « La Razon », la volonté de Carmen Martinez-Bordiu serait de transmettre ce titre immédiatement à sa petite-fille la princesse Eugénie de Bourbon, fille aînée de son fils le prince Louis, duc d’Anjou. (merci à Alberto)
Prince MMD
5 juin 2018 @ 09:25
Je ne vois vraiment pas pourquoi Carmen Martinez-Bordiu veut à tout prix transmettre le titre de duchesse de Franco à sa petite fille Eugénie de Bourbon. Cette transmission ne peut que gêner le prince de Bourbon dans ses prétentions Françaises.
Pierre21
5 juin 2018 @ 11:59
Mais si elle le devient, Eugénie sera la seule « vraie » duchesse de la famille. Le reste ce sont des titres non reconnus.
Jul
5 juin 2018 @ 17:13
Beaucoup de royalistes français (peu de monde je vous l’accorde) reconnaissent les titres de duc de Bourgogne et de de duc de Berry donnés par le Prince à ses fils Louis et Alphonse. J’en fais partie car j’estime que l’aîné de la dynastie capétienne est de droit le successeur des rois de France, conformément aux lois traditionnelles de succession.
Ce sont les partisans de la branche la plus cadette, des Orléans, qui ne reconnaissent pas ces titres.
Mayg
6 juin 2018 @ 13:00
C’est exactement ça Jul, vous avez bien résumez les choses.
Jul
8 juin 2018 @ 16:39
Merci Mayg
Gérard
6 juin 2018 @ 16:00
Vous avez raison Jul mais votre présentation pour des néophytes pourrait les induire en erreur. Il n’y a que deux branches dans la maison capétienne subsistante en ligne légitime, l’une, l’aînée, est celle des Bourbons dit d’Espagne qui depuis qu’elle est installée à Madrid au début du XIIIe siècle a prospéré et a donné de nombreuses branches essentiellement celle des Deux-Siciles et celle de Parme. L’autre branche capétienne légitime est celle des Orléans issue du frère de Louis XIV et reconnue par nos rois jusqu’à l’extinction de la branche française aînée comme héritière. Toutes les branches aînées descendent donc de Philippe V roi d’Espagne qui renonça pour lui et ses descendants à tous ses droits à la couronne de France. Evidemment Jul ce n’est pas pour vous que j’écris vous connaissez tout cela par cœur.
Jul
7 juin 2018 @ 11:51
Gérard, vous oubliez dans votre présentation que tous les spécialistes ne reconnaissent pas la validité de ces renonciations, imposées par les puissances étrangères au mépris des lois françaises et que le peuple français est et sera souverain en la matière. Il n’est pas enchaîné par les traités anciens.
Charles
6 juin 2018 @ 16:45
Pour être Chef de la Maison de France, il faut être dynaste et la famille de Don Luis Alfonso de Borbon y Martinez-Bordiu ne l’est plus depuis trois siècles. Donc les titres que vous mentionnez sont fantaisistes.
Jul
7 juin 2018 @ 11:46
Charles, ne donnez pas de leçon de fantaisie. Vous êtes partisan du pseudo « duc de France » (rire) , qui a donné les armes de la seconde ligne issue de Philippe de France, duc d’Anjou devenu roi d’Espagne, portées par ses descendants qui ne sont pas Infants d’Espagne, ligne qui n’est pas éteinte, à un prince de sa famille (Charles Philippe d’Orléans) au mépris des règles de l’héraldique capétienne qui veut qu’on ne confère pas les armes (avec la brisure) distinctive d’une branche non éteinte à un prince d’une autre branche…qui a fait de sa fille « Blanche de France » « mademoiselle de Valois » (alors que dans la tradition royale, version orléaniste, elle devrait être madame), qui a « réintégré » dans la succession son frère Michel, mais à une place qui n’est pas la sienne, au mépris de la tradition française en la matière. Etc…
Charles
8 juin 2018 @ 12:10
Jul
En tant que Chef de la Maison de France, le Comte de Paris a le loisir d’octroyer des titres aux membres de sa famille, ce qui fut fait.
D’autre part je tiens à vous dire que le protocole de la Présidence de la République qui a organisé les cérémonies en hommage à Serge Dassault a donné le titre de Princesse de France à la soeur cadette du Comte de Paris.
Daniel D
8 juin 2018 @ 15:01
jul, vous dites les renonciations imposées par les puissances étrangères au mépris des lois françaises. Mais Phillipe V n’était pas obligé d’accepter la couronne d’Espagne, vu que le testament du Roi Charles II stipulait que à défaut de son neveu il choisissait 2 autres princes, un Habsburg et un Savoi. Phillipe a sciemment signé les renonciations. Et si pour certains, un prince (cadet de surcroît) ne peut pas renoncer, alors cela veut dire que Phillipe a trahi les loi fondamentales du Royaume de France. Et l’Histoire devrait le juger pour haute trahison envers la France….
Jul
9 juin 2018 @ 11:15
Daniel D
C’était un devoir (moral) pour la France, donc pour Louis XIV donc pour Philippe V de recueillir cet héritage, donc d’aller régner à Madrid.
Il ne fallait pas que l’Espagne retombe aux mains d’un Habsbourg.
Ces renonciations sans valeurs étaient le meilleur moyen de tromper nos adversaires (l’Angleterre notamment). Nos rois et beaucoup de Français le savaient puisque jusqu’à la naissance du dauphin, fils de Louis XV, le roi Philippe était le successeur de celui-ci.
La volonté de Dieu qui établit l’ordre des naissances des princes de France est toujours supérieure aux paroles humaines (pseudo-renonciations).
Jul
9 juin 2018 @ 11:38
Charles,
heureusement que la présidence est courtoise (en donnant du « comte de Paris » à Henri d’Orléans). Le contraire m’aurait navré !
Mais rappelez vous aussi que le duc d’Anjou a aussi été reçu par Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac.
Charles
10 juin 2018 @ 11:39
Jul
La Présidence de la République associée aux cérémonies des Invalides pour l’organisation a donné le titre de Princesse de France à la soeur cadette du Comte de Paris. M Macron n’utilise les titres uniquement pour deux familles françaises celle du Comte de Paris et celle du Prince Napoléon.
Jul
11 juin 2018 @ 12:26
Charles,
Vous me parlez de M. Macron, mais je vous renvoie à M.Chirac et M. Sarkozy.
Attendez qu’il rencontre le Prince Louis et je pense que vous serez surpris ;)
Mais surtout, je m’étonne que les courtoisies de nos présidents soient utilisées comme un argument capital avec autant d’appât par quelqu’un se disant monarchistes.
Mais il est vrai que lorsqu’on démonte l’importance des « renonciations », il ne reste pas grand’chose.
Gèrard
5 juin 2018 @ 15:00
C’est sans doute pour ça qu’il veut passer son tour…
Daniel D
9 juin 2018 @ 17:23
Jul,
Un devoir moral? Vous qui êtes si attaché aux lois fondamentales, qu ´un Prince ne peut renoncer, mais alors pour trahir ces (fameuses) lois, tout est bien pour vous, si cela va dans le sens de vos idées. Excuser moi, mes vous me faites éclater de rire….et laissez, Dieu, en paix, il ne mérite pas d’être utilisé dans vos histoires abracadabrantesques. Ce n’est pas Dieu qui a élu Hugues Capet, mais l’homme. Ce n’est pas Dieu qui créa les lois fondamentales, mais l’homme.
Jul
11 juin 2018 @ 12:31
Daniel D,
La bonté de Dieu est si grande qu’il nous laisse croire que nous agissons à notre guise et librement (quitte à ce que nous nous aveuglions nous mêmes) alors qu’il décide, dans sa grandeur, de tant de choses…
La vie, la naissance, la mort, l’ordre des naissance est la volonté de Dieu. Dans la hiérarchie des choses, les paroles des hommes ont forcément moins de valeur.
Que voulez-vous, c’est ma foi.
Voilà pourquoi avant d’élire le roi, les grands seigneurs et évêques ont prié avec ferveur, afin d’être les instruments de la volonté de Dieu.
Rosa
5 juin 2018 @ 16:03
Si Carmen veut transmettre son titre tout de suite c’est parce qu’il est dur à porter et on le comprend.
Elle n’en veut pas, son fils non plus donc elle le donne à sa petite-fille sans lui demander son avis. Drôle de famille.
James
5 juin 2018 @ 18:52
Peut-être… mais les seules prétentions recevables de cette branche déchue, espagnole et morganatique, sont celles au titre de duc / duchesse de Franco, on comprend donc aisément que Carmen Martinez Bordiu y Franco s’y soit engouffrée… avec une légèreté coutumière et à nulle autre pareille..!
Naucratis
7 juin 2018 @ 09:08
Commentaire pitoyable.
À force de répéter des mensonges, vous espérez qu’on finira par vous croire James ?
PierreO
7 juin 2018 @ 15:01
Vous vous êtes, Naucratis, spécialisé en commentaires pitoyables, vous savez de quoi vous parlez, et c’est navrant que la vérité vous dérange tant…
Naucratis
8 juin 2018 @ 14:07
Argument digne d’une cour de récréation.
PierreO ou CharlO ?
Passons.
Charles
8 juin 2018 @ 12:11
C’est pourtant la vérité
david
5 juin 2018 @ 09:36
Bonjour,
Duchesse de Franco ?????
Vu qui était Franco !!!
Je suis monarchiste mais là je ne suis pas d’accord…enfin, cela ne me regarde pas.
Il ne faut pas s’étonner que les monarchistes français donnent une mauve image et son considérés comme des réactionnaires et rétrograde etc…
Gèrard
5 juin 2018 @ 15:02
On n’est heureusement pas obligé de suivre les prétendants espagnols.
Jul
7 juin 2018 @ 11:57
Gèrard, le prince Louis est Français et Espagnol.
Ne reconnaissez-vous pas la loi?
De plus ce n’est que justice qu’il le soit, puisqu’il est l’aîné des Bourbons, des rois ayant fait, avec le peuple français, la grandeur de la France.
Daniel D
8 juin 2018 @ 13:43
La loi lui a reconnue la nationalité Française, juste parce que sa grand-mère paternelle était Franco- Italienne. les Bourbon d’Espagne transmettent uniquement la nationalité Espagnole.
Jul
9 juin 2018 @ 11:18
Exact Daniel D. Puisse votre commentaire instruire les orléanistes.
Pour ce qui est de la nationalité des Bourbons, les légitimistes estiment que l’aîné est toujours de droit Français.
Comme l’aîné de la branche issus du roi Ferdinand est forcément sicilien et napolitain : à savoir Pierre d’Orléans, duc de Calabre.
Jul
9 juin 2018 @ 11:19
pardon, Pierre de Bourbon (et Orléans) duc de Calabre.
Charles
10 juin 2018 @ 11:44
Non Jul l’aîné des Bourbons n’est pas obligatoirement français, pour preuve Don Alfonso, Duc de Cadix est devenu français grâce et uniquement grâce à une grand-mère franco-italienne.
Jul
11 juin 2018 @ 12:33
Ah Charles, vous reconnaissez donc qu’ils sont Français. Nous progressons.
Les Français qui le soutenaient n’ont pas attendu le bon vouloir de notre République pour le reconnaître comme un des leurs.
PierreO
11 juin 2018 @ 06:27
Tout le monde sait bien qu il n est pas ne français mais qu on lui a octroyé la nationalité bien tardivement et pour des motifs peu glorieux qui ont été largement développés sur ce site….
Jul
11 juin 2018 @ 12:35
L’essentiel PierreO est que notre République se soit rattrapée et que tous soient obligés de se rendre à l’évidence. Ce qu’il était de fait, il l’est devenu de droit.
Jul
5 juin 2018 @ 17:21
Ah David,
Dans les années 1950 et 1960, par réalisme politique, des chefs d’Etat comme le Général Eisenhower, libérateur de l’Europe des griffes des nazis, et le Général de Gaulle, auquel nous devons l’Appel à la résistance et beaucoup de sages politiques pour le développement de la France, se sont accommodés de la situation politique espagnole et noué des liens avec le Général Franco.
Ces grands présidents étaient conscients que le Chef de l’Etat espagnol luttait contre le communisme. L’histoire a montré qu’ils avaient raison, tant les ravages du communisme ont été immenses en URSS et les pays de l’Est de l’Europe ainsi que pendant la guerre civile espagnole. Beaucoup d’intellectuels français ne voulaient pas le voir hélas et ont été aveuglés par cette idéologie et sa propagande intense.
Le Général est aujourd’hui l’objet de leur détestation bien naturelle et « normale » car il est clair qu’il les a persécutés.
Gérard
6 juin 2018 @ 16:12
Les ravages de la guerre civile explique évidemment cette tension persistante et qu’on utilise chaque fois que l’on veut passer de la droite à la gauche ou réciproquement. Je crois qu’il faut avoir la sagesse de Louis XVIII qui reconnut tous les titres de l’Empire à l’égal de ceux de la monarchie légitime et cette attitude fut continuée par ses successeurs. Un pays ne se divise pas et doit s’accepter tel qu’il fut. La Russie a mis Nicolas II et sa famille et ceux qui furent massacrés avec eux dans la cathédrale Pierre et Paul mais Lénine est toujours dans son mausolée et Staline n’est pas très loin.
Jul
7 juin 2018 @ 18:07
Comme souvent, d’accord avec vous Gérard.
Je vous donne ce conseil : votre parti ne gagnera rien à salir le Général Franco et la future duchesse de ce nom, qu’elle se nomme Carmen ou Eugénie.
Rappelez à vos amis que le Général Franco a réinstauré la royauté en Espagne – ce dont nous nous réjouissons tous, avec le retour de la démocratie – et que le roi Juan Carlos a osé montré tout ce que l’Espagne lui devait en donnant le titre de duchesse de Franco à la marquise de Villaverde.
Il serait sage que tous soutiennent la monarchie espagnole, qui elle est bien établie, et ne la salisse pas, en pensant en faire bénéficier Henri ou Jean d’Orléans.
Bourbons et Orléans sont dans le « même bateau ».
Daniel D
9 juin 2018 @ 17:29
Jul, Que les légitimistes estiment que l’aîné des Bourbon est toujours de droit Francais ,est une chose. Mais la réalité en est une autre!
Sigismond
10 juin 2018 @ 09:28
Même Louis XVIII fit la leçon au duc de la Châtre pour lui signifier que la descendance de Philippe V restait française. Et de toute façon, les aînés sont maintenant français depuis trois générations (depuis le 20 avril 1936), même pour les lois républicaines.
Jul
11 juin 2018 @ 04:39
Daniel D,
Et dans la réalité, l’aîné des Bourbons est Français :)
PierreO
11 juin 2018 @ 06:30
« Les légitimistes estiment que » tout est dit!!! Quel pouvoir ont il en droit de la nationalite: aucun…. ce n est pas des soit disant légitimistes que Léa dépend…. ils se sont déjà affranchis de la vérité historique, les voilà maintenant grands maîtres des services de l immigration!
Jul
11 juin 2018 @ 12:37
Pierre O
Mais comment nous le reprocher, quand la République et ses juridictions disent que ce droit est justifié?
Au final, les aînés des Bourbons avaient raison et l’Etat leur a donné raison, non?
Charles
6 juin 2018 @ 16:49
Il semble que Dona Carmen Martinez-Bordiu y Franco partage votre sentiment puisqu’elle a l’intention de transmette le titre problématique à sa petite fille Dona Eugenia de Borbon y Vargas dès qu’elle le recevra.
Ce titre sera manifestement très dur à porter par une enfant qui n’a rien demandé.
PierreO
7 juin 2018 @ 15:03
Au moins cette enfant ne sera-t elle pas affublée de titres usurpés qu’elle ne pourrait même pas prononcer en français, comme c’est le cas dans sa famille depuis des décennies…
Jul
7 juin 2018 @ 17:40
Charles, quelle est votre opinion concernant le rôle joué par le Général Franco contre l’avènement d’un régime totalitaire communiste en Espagne, pour la ré-instauration de la royauté ?
Charles
8 juin 2018 @ 12:14
Franco était un dictateur et la Maison d’Espagne utilise aujourd’hui encore ce terme lorsqu’il évoque l’arrière grand père de leur cousin Don Luis Alfonso de Borbon y Martinez-Bordiu
Jul
9 juin 2018 @ 11:21
Charles, bien sûr que Franco était un dictateur mais ce n’est pas ma question ! Ne l’esquivez pas.
Quelle est votre opinion concernant le rôle joué par le Général Franco contre l’avènement d’un régime totalitaire communiste en Espagne, pour la ré-instauration de la royauté ?
Comment auriez-vous juger la dictature stalinienne? Moins grave?
Jul
8 juin 2018 @ 12:11
Charles,
Henri et d’Isabelle d’Orléans que vous respectiez tant, étaient heureux de trouver refuge en Espagne à la fin de la Seconde Guerre mondiale, où ils se sont établis avec l’accord du Général Franco.
Leur fille Chantal est née à Pampelune, dans un pays où elle, ses frères et soeurs ne risquaient pas la mort ou l’emprisonnement, vivre leur foi librement, trouver la sécurité.
Ayez un peu de reconnaissance envers le chef de l’Etat qui à l’époque les accueillit et ne vous rendez pas complice des ennemis de la royautés espagnole et de la démocratie qui salissent ce nom.
Charles
10 juin 2018 @ 11:49
Ne changez pas de sujet s’il vous plaît.
Don Luis Alfonso de Borbon y Martinez-Bordiu n’est pas dynaste pour le trône de France car son ancêtre le Duc d’Anjou a renoncé officiellement sur les evangiles au trône de France pour lui et ses descendants.
Le reste n’est que fable et invention des pseudo-légitimistes à court d’argument.
Jul
11 juin 2018 @ 12:40
Charles, vous me faites bien rire
! c’est vous qui avez changé de sujet. Relisez le titre du post de Régine !
« Carmen Martinez-Boridu : le titre de duchesse de Franco bientôt pour sa petite fille? »
:D :D :D
Kalistéa
5 juin 2018 @ 09:37
Ah,la, là , quel amalgame! On dirait que Carmen veut régenter les successions de titres en Espagne !
Mary
5 juin 2018 @ 09:54
La petite fille préférerait sûrement le diadème …
Caroline
5 juin 2018 @ 10:40
‘ Wait and see ‘ pour voir si Carmen Martinez-Bordiu aura gagné pour l’avenir de son unique petite-fille !
ariane
5 juin 2018 @ 11:01
Une Bourbon qui deviendra une Franco
Quel mélange des genres
Jul
5 juin 2018 @ 17:23
Il n’y a pas de honte à cela.
Beaucoup de gens ont apprécié le Général Franco et lui reconnaissent le rôle qu’il a joué pour l’Espagne. Le roi Juan Carlos, la reine Sophie, le général Eisenhower, le général de Gaulle par exemple.
Sylvia2
5 juin 2018 @ 17:44
C’est déjà fait! Luis Alfonso le père est Francar sa mère !
Sylvia2
5 juin 2018 @ 17:46
Franco! Comme quoi même le clavier joue des tours!!!
Sigismond
10 juin 2018 @ 09:31
Non, par sa mère le duc d’Anjou est Martinez, pas Franco.
Mayg
6 juin 2018 @ 13:03
Et alors ? On ne choisie pas ses ancêtres.
PierreO
7 juin 2018 @ 15:06
C’est plaisant à lire vous qui reprochez aux Orléans, Philippe Egalité…. Charité bien ordonnée… Vous connaissez la suite, je présume…
Mayg
8 juin 2018 @ 13:51
Je ne fais pas vraiment partie de ceux et celles qui font une fixation sur Philippe Egalité.
Charles
8 juin 2018 @ 12:16
Et pourquoi donc reprochez vous au Comte de Paris de descendre du Duc d’Orléans dit Philippe Égalité ?
Mary
5 juin 2018 @ 18:03
Et quelle promotion …
Pierre-Yves
5 juin 2018 @ 11:11
Une pincée de Caroline de Hanovre, un soupçon de Zazie, et vous obtenez Carmen, aspirante duchesse.
Cycy de Montjay
5 juin 2018 @ 13:36
Absolument!
C’est également la première chose à laquelle j’ai pensé en voyant la photo d’illustration.
Hadrien-Marie
5 juin 2018 @ 14:40
Et un soupçon d’Anne Hidalgo…
Mais au jeu des ressemblances…
Baboula
9 juin 2018 @ 20:33
Pour moi aussi Anne Hidalgo.
Laure-marie
5 juin 2018 @ 16:59
Parfaitement vu !
Nathetvoila
5 juin 2018 @ 16:59
Exactement ! Bien vu
Nivolet
5 juin 2018 @ 17:33
Mademoiselle Franco a effectivement un peu de Caroline, altesse sérénissime, de Zazie née Isabelle Marie Anne de Truchis de Varennes. Pour moi c’est une grosse pincée de Liane Foly ‘-)
Nivolet
5 juin 2018 @ 17:36
Née altesse sérénissime, pardon.
Mary
5 juin 2018 @ 18:03
C’est déjà mieux que d’être une duchesse aspirante…
Olivier d'Abington
5 juin 2018 @ 23:53
Bien vu Pierre-Yves!!
;-))
Robespierre
6 juin 2018 @ 08:38
Non, vous obtenez une femme qui ne veut pas vieillir et veut faire la belle jusqu’au bout. Il y en a d’autres…
Guy Coquille
5 juin 2018 @ 11:21
Au moins y aura t-il dans cette famille une personne qui portera un titre de duc véritable!
Pierre21
5 juin 2018 @ 11:57
Oui, ce sera un titre « pour de vrai » !
Jul
5 juin 2018 @ 17:25
Des royalistes français ne partagent pas vos opinions, c’est mon cas et je ne suis pas le seul.
Je considère que l’aîné des Bourbons est toujours de droit le successeur légitime des rois de France. Par conséquent, les titres que le prince Louis a donnés à ses fils, duc de Bourgogne et de duc de Berry sont « vrais ».
Charles
6 juin 2018 @ 11:49
Ce n’est pas parce que une poignée de royalistes dissidents décident que leur prétendant porte le titre de duc d’Anjou que celui-ci est régulier.
Un peu de bon sens s’il vous plait
Jul
7 juin 2018 @ 11:59
Charles, pas de leçon de « bon sens » de votre part également, par pitié !
Mayg
8 juin 2018 @ 13:54
C’est vous Charles, qui osez parler de bon sens ? C’est l’hôpital qui se moque de la charité…
Guy Coquille
6 juin 2018 @ 12:00
C’est faire bon marché de la décision de Charles X, réitérée par le Comte de Chambord, (deux autorités qu’il nous serait difficile de récuser, vous comme moi) de ne plus porter ni décerner de titres d’apanage tant que la monarchie légitime ne serait pas rétablie.
pour les lecteurs non avertis du droit historique, un titre d’apanage est un titre dont le nom de terre est une province. Donc Anjou, Bourgogne, Berry, Artois, Provence, Bretagne, Flandre sont ou seraient portés irrégulièrement. En effet, même si vous aviez raison de considérer don Luis comme chef de la Maison de France, ce que je ne pense nullement, il ne devrait pas se parer ni parer ses enfants de ces titres inappropriés pour l’instant.
Jul
7 juin 2018 @ 11:54
Les Princes ne doivent jamais être enchaînés par les décisions de leurs prédécesseurs.
On voit les dégâts et l’imbroglio causés par le prétendant Henri d’Orléans au sujet des mariages de ses fils Michel et Thibaut, de la réintégration de Michel après Jacques…sans oublier la pseudo « exclusion » d’Henri « comte de Clermont » puis « comte de Mortain » puis « re-comte de Clermont », de la « comtesse de Mortain » devenant « princesse de Joinville » etc… etc…
Gérard
6 juin 2018 @ 16:18
Oui mais pour cela il faudrait passer au dessus du droit dynastique français positif pour lui préférer un droit théorique qui n’a jamais été appliqué.
PierreO
7 juin 2018 @ 08:23
Ils sont faux et non reconnus par l emsemble des cours européennes, à commencer par celle d Espagne qui ne le considère même pas comme prince
Jul
7 juin 2018 @ 11:31
PierreO
Les patriotes français ont trop de fierté pour accepter que ce soient les cours étrangères qui décident qui est le successeur légitime au trône de France. L’histoire nous apprend (l’exemple de Charles VII et Jeanne d’Arc) que c’est au peuple français de décider.
Les Français ne sont pas un peuple de vassaux.
Gèrard
7 juin 2018 @ 14:38
Là il s’agit de Louis XIV et des Parlements, de serments sur les Évangiles, de traités internationaux et de la volonté de tous nos rois.
PierreO
7 juin 2018 @ 15:09
Jul, je doute que les patriotes français, se préoccupent d’un simple particulier prétendument prince qui vit en Espagne et ne met jamais les pieds en France autrement que pour assister à des messes une fois l’an, messes qu’il doit de plus avoir le plus grand mal à comprendre puisqu’elles sont dites en français….
Cosmo
7 juin 2018 @ 22:16
En effet, Jul, les patriotes français ont trop de fierté pour accepter un monarque franco-espagnol, qui serait roi d’Espagne si son arrière-grand-père n’en avait décidé autrement. Jusqu’à présent les rois de France étaient français mais tout peut changer, y compris les lois fondamentales du royaume.
Et si le peuple français devait décider du rétablissement de la monarchie (hypothèse plus qu’hypothètique), ce ne serait certainement pas pour Louis de Bourbon et à peine pour Henri d’Orléans. En fait ils resteraient en République. Et c’est très bien comme cela.
Jul
8 juin 2018 @ 11:44
C’est là que je suis en désaccord avec vous Cosmo,
quand on est l’aîné des Bourbons, on est forcément Français.
Actarus
8 juin 2018 @ 12:12
LOL les gars. Que pensent les « patriotes français » de l’ascension sociale rapide de Mamoudou Gassama ? ^^
Charles
10 juin 2018 @ 11:56
Don Luis Alfonso de Borbon y Martinez-Bordiu appartient à une branche déclassé des Bourbons d’Espagne. Don Luis Alfonso n’est ni Duc, ni Prince, ni Infant, le seul titre qu’il héritera un jour c’est celui peu glorieux de Duc de Franco à moins que sa mère Dona Carmen décide de le donner à sa petite fille directement.
Quant à un Bourbon d’Espagne, il ne peut être qu’espagnol comme son nom l’indique.
Jul
11 juin 2018 @ 12:41
Charles,
Le nom du duc d’Anjou n’est pas « Louis de « Bourbon d’Espagne » !! mdr
Son nom, au contraire, indique qu’il est Français !
Jul
11 juin 2018 @ 12:43
Charles, pour rappel
les seuls personnes qui signent « d’Espagne » sont les Infants et Infantes ! et n’utilisent pas le nom de Bourbon dans leurs signatures.
exemple « Sofia, Infanta de Espana »
Les libértés qu’ont prises vos prétendants avec leur nom ne doivent pas vous faire divaguer concernant le nom des princes et princesses de la Maison de Bourbon établis en Espagne.
Cosmo
11 juin 2018 @ 15:35
Jul,
Le code de la nationalité qui est appliquée au prince Louis ne l’est pas en fonction de sa qualité d’aîné des Bourbons, mais en qualité de petit-fils d’Emmanuelle de Dampierre.
L’aîné des Bourbons qu’était le duc de Madrid n’était pas plus français que son fils ou son frère. Et Alphonse XIII, aîné des Bourbons, n’était pas français non plus. Donc si le prince Louis était sur le trône d’Espagne, il ne serait pas français.
Le dernier aîné de la Maison de Bourbon, à avoir été français, avant le duc de Cadix, était le comte de Chambord. Au passage, tant que le duc de Cadix a été ambassadeur d’Espagne et petit-fils gendre de Franco, il n’était pas français.
Cosmo
Anny
5 juin 2018 @ 12:10
Ce sera le seul et l’unique titre authentique et quel titre !
Kalistéa
10 juin 2018 @ 18:29
Un fameux grimpeur , Actarus! voilà ce que j’en pense moi , patriote et républicaine sincère Française .
Mary
5 juin 2018 @ 18:05
Aïe Guy ! Ça, c’est un commentaire qui fait mal !
Charles
6 juin 2018 @ 11:50
Effectivement le titre de la petite-fille de Dona Carmen sera le seul titre régulier de cette famille
Jul
7 juin 2018 @ 11:55
du point de vue des Orléanistes. Précision.
Charles
8 juin 2018 @ 12:18
Du point de vue légal Jul
Lucy
9 juin 2018 @ 10:06
Les titres des Orléans et des Bourbons sont également légal dans la république.
Jul
9 juin 2018 @ 11:46
Alors ne soyez pas partiel Charles, reconnaissez que les titres portés et distribués par Henri d’Orléans (père et fils) ne sont pas légaux également. Pire, ils ont pris pour pseudonyme « de France », comme un hold-up sur le pays alors que leur nom légal est d’Orléans.
L’aîné des Bourbons, pas moins que le prétendant orléanistes utilise des titres d’attente. Et cela convient à des Français.
Naucratis
7 juin 2018 @ 09:05
Quel culot Guy Coquille !
Vous ne cessez de louez vos Orléans à qui vous donnez du « de France », « comte de Paris » ou « duc de Vendôme ».
Vous savez pertinemment que tous ces titres sont de courtoisie et ne sont reconnus que par une poignée d’orleanistes.
Votre commentaires est aussi ridicule que votre pseudonyme !
Gèrard
7 juin 2018 @ 14:40
Le titre du comte de Paris n’a jamais été contesté en 150 ans.
PierreO
7 juin 2018 @ 15:13
Et vous avec votre duchesse douairière de ségovie (Madame ex ex ex ex répudiée comme un laquais par son premier mari), votre reine mère (qui a changé de mari comme on change de chaussettes); votre duc d’Anjou (qui n’est même pas prince ) et votre dauphine (qui est incapable d’aligner deux mots de français)… le ridicule ne tue pas vous en êtes la preuve vivante
Jul
8 juin 2018 @ 11:57
PierreO
Je plains vos proches qui ont eu le malheur de vivre une séparation et un divorce et qui ont eu le bonheur de pouvoir essayer une nouvelle fois (sûrement leur avez-vous reproché). Vous êtes dans le jugement de cas intimes qui n’honore pas la cause que vous défendez. Cela ne donne pas envie de vous connaître.
Pour ce qui est du Prince Louis, apprenez qu’il est prince pour d’éminent spécialistes de l’histoire de notre Maison royale comme le baron Pinoteau par exemple, pour des Français comme Jacques Chirac qui lui donna du « monseigneur » pour Nicolas Sarkozy, qui le reçut à l’Elysée, et des Français inconnus mais attachés à la Légitimité.
Notez que le duc et la duchesse d’Anjou ont reçu un bon accueil les années passées lors de leur séjour en Bretagne et à Besançon.
PierreO
10 juin 2018 @ 07:08
Ç est la ou vous vous trompez et ou vous m avez mal lu… mais il est un fait que toutes ses femmes ont eût un palmarès assez fourni et Qu en changeant X fois de noms, il est impossible que certains ici leurs donnent des titres Qu elles ont abandonnés au grès de leurs divorce …. tout cela en prétendant que les Orléans n auraient pas le droit de porter les leurs…
Vous faites du reste bien de rappeler que la fausse princesse a recu. Bon accueil il y a quelques années… ç est justement tout ce qu on peut lui reprocher… quelle assiduité!!!
Rassurez vous devant la pauvreté de vos arguments je n ai pas non plus envie de vous rencontrer!
Jul
10 juin 2018 @ 09:50
Pierre, la légitimité ne vient pas de l’activisme. Mais des places dans l’ordre de succession.
Alphonse puis Louis de Bourbon ont estimé qu’il était juste qu’Emmanuelle de Dampierre, par la défense constante de leurs droits, puisse continuer d’être appelée duchesse d’Anjou et de Ségovie sans parler de leurs liens filiaux. Et cela a bien convenu aux royalistes qui les soutiennent.
La Reine d’Angleterre a permis à la Princesse de Galles et la Duchesse d’York de continuer à porter ces titres, même après leurs divorces. Et cela n’a pas dérangé le public, bien au contraire.
Naucratis
10 juin 2018 @ 10:00
Quelqu’un pourrait-il nous traduire le message de PierreO en français svp ?
C’est incompréhensible.
aubert
5 juin 2018 @ 11:27
Si ce souhait se réalise il sera un obstacle de plus entre Louis de Bourbon et la France et prouvera que le prince est éloigné des chimères de ses soutiens français.
Mayg
5 juin 2018 @ 14:12
Je ne vois pas en quoi ce serait un obstacle. Le prince Louis à 2 fils, dont son ainé qui reprendra le titre de chef de la Maison des Bourbon à sa mort.
PierreO
7 juin 2018 @ 08:24
Vous ne voyez pas pourquoi? Réfléchissez deux secondes!
Mayg
7 juin 2018 @ 14:17
Vous c’est bien plus que 2 secondes qu’il vous faut réfléchir…
PierreO
8 juin 2018 @ 14:14
Whaoooo, la force de la réponse… On est tous à plat ventre…
Naucratis
9 juin 2018 @ 09:22
Mayg, PierreO argumente et réagit comme un adolescent qui a un peu de retard.
Soyons optimistes, cela passera comme l’acné juvénile… Enfin cela devrait passer.
PierreO
10 juin 2018 @ 07:09
Et apres Naucratis parle de cours de récréation…. la vérité est si blessante qu il en tombe bien bas…
Charles
10 juin 2018 @ 12:00
Quant un prétendant au trône de France se nomme Bourbon d’Espagne et qu’il héritera un jour du titre de duc de Franco, on a envie de bien rigoler
Jul
11 juin 2018 @ 12:44
Encore une fois
Louis de Bourbon ne se nomme pas Louis de Bourbon d’Espagne !
Vous allez faire rigoler bien du monde Charles :)
Sigismond
12 juin 2018 @ 17:28
Personne au monde ne se nomme Bourbon d’Espagne, cette assertion est grotesque. Et les Orléans ne se nomment pas de France, sauf dans leurs rêves.
Jean Pierre
5 juin 2018 @ 15:05
Je pense au contraire que bon nombre des chimères de ses soutiens français n’auraient pas été reniées par notre ami Francisco.
Peut-être trouvent t-ils d’ailleurs l’inspiration dans les œuvres complètes du génie de la Galice.
Pauvre Luis Alfonso entre sa mère et ses partisans !
Daniel D
12 juin 2018 @ 21:28
Luis de Borbon, est l’aîné des Bourbons d’Espagne. Issu d’une branche cadette des Bourbon de France, créée par Philippe duc d’Anjou. Qui renonça à la nationalité Française pour devenir Espagnol, et pouvoir ceindre la couronne d’Espagne et fonder sa propre dynastie.
Jul
5 juin 2018 @ 17:26
Non aubert,
Le nom de Franco n’est pas une honte. Enfin pas quand on n’est pas communiste, comme l’a montré le général de Gaulle, qui en 1969 a séjourné chez son ami le Chef de l’Etat espagnol.
aubert
6 juin 2018 @ 13:25
Je vous prie monsieur de ne pas me traiter de communiste. Que diriez-vous si je vous traitais de fasciste ?
Jul
7 juin 2018 @ 11:39
Les personnes qui disent que le nom de Franco est une honte doivent admettre qu’elle sont fortement influencées par la propagande communiste
( peut-être inconsciemment je vous l’accorde), à défaut d’en être consciemment partisans.
Au contraire, les personnes qui disent que le nom de Franco n’est pas une honte, sont, comme de Gaulle, Eisenhower ou Juan Carlos, réalistes sans être des partisans béats et encore moins « fascistes ».
aubert
9 juin 2018 @ 12:02
Pauvre Jul, vous devez vous sentir bien seul dans ce bas monde entouré par tant de communistes !
Jul
9 juin 2018 @ 15:39
Aubert, ne faites pas semblant de ne pas comprendre :
je ne parle pas seulement de communistes (peu nombreux) mais surtout « de personnes fortement influencées par la propagande communiste
( peut-être inconsciemment je vous l’accorde) ».
Ne caricaturez pas mes propos.
Charles
10 juin 2018 @ 12:01
Dans quel monde vivez vous pour écrire autant d’inepties Jul?
Jul
11 juin 2018 @ 12:47
Charles,
Argumentez je vous prie, prouvez moi que j’ai tort, que je ne retranscris pas fidèlement les opinions du Général de Gaulle, du Général Eisenhower, du Roi Juan Carlos et de personnes que vous respectiez tant, Henri et Isabelle d’Orléans.
Sans quoi votre reproche « d’inépties » tombera bien plat.
Trianon
6 juin 2018 @ 15:45
de votre avis Jul
Jul
8 juin 2018 @ 12:19
Merci Trianon.
Gérard
6 juin 2018 @ 16:23
Manifestement Franco n’avait pas vraiment d’amis et le général de Gaulle le connaissait très mal mais c’est vrai qu’il lui savait gré de sa résistance aux exigences nazies pendant la Guerre et de l’aide qu’il avait en quelque sorte apportée à des résistants et à des Juifs français qui purent passer par l’Espagne, sans doute aussi était-il intéressé par la volonté de Franco de rétablir après lui la monarchie chose qui évidemment aurait couronné l’oeuvre du général de Gaulle et à laquelle il songea.
Jul
7 juin 2018 @ 18:13
Vous plaisantez Gérard !
Ne donnez pas trop d’importance à des projets du général de Gaulle qui ne se réalisèrent pas, mais plutôt à des choix concrets et réalisés entre eux :
le séjour en Espagne et la réinstauration de la royauté.
Gauthier
7 juin 2018 @ 16:34
Tout en accord avec vous, cher Jul! Ce déchaînement contre le Général Franco, qui a probablement sauvé l’Europe de basculer dans le communisme, me donne vraiment la nausée.
Jul
8 juin 2018 @ 12:08
Merci Gauthier.
C’est particulièrement étonnant et préoccupant venant d’Orléanistes.
Les princes d’Orléans n’ont-ils pas bénéficié des régimes établis en Espagne et au Portugal à l’époque?
Henri et Isabelle d’Orléans n’étaient-ils pas soulagés de pouvoir vivre à Pampelune, Chantal d’Orléans d’y naître?
PierreO
10 juin 2018 @ 07:11
Et on devrait oublier les crimes de Franco parceque Le chef de la Maison de France s est établi à Pampelune???? Votre argumentation est pitoyable.
Jul
10 juin 2018 @ 09:55
N’avez-vous pas de meilleurs arguments que d’écrire que les miens seraient « pitoyables »? C’est un peu court.
Où ai-je écrit qu’il fallait oublier le mal qu’a fait Franco?
Je dis juste que les Orléanistes ne doivent pas oublier le bien qu’il a fait à leurs prétendants, à l’Espagne en choisissant pour successeur le Prince Juan Carlos.
Kalistéa
7 juin 2018 @ 22:27
Je ne crois pas que le général De Gaulle ait jamais « séjourné chez son ami le chef de l’Etat espagnol » comme affirmé par Jul .
Ah!, ah!, ah! je comprends mieux comment les partisans de don Luis Alfonso déforment les faits historiques afin d’étayer leur pseudo cause de pseudo-légitimistes! MDR .
Jul
8 juin 2018 @ 11:59
Kalistéa, le Général de Gaulle s’est rendu en Espagne, à titre privé (en plus des visites officielles) après son retrait du pouvoir.
Kalistéa
9 juin 2018 @ 22:28
Oui , et alors?
Jul
10 juin 2018 @ 09:59
Le Général de Gaulle a montré son réalisme. Il avait conscience du mal et du bien qu’avait fait Franco et comparait avec l’URSS (alors qu’on ne savait pas encore l’ensemble des horreurs du goulag) et qu’une partie des élites françaises étaient béates d’admiration devant ce régime ou la jeunesse devant le maoïsme.
C’est de ce réalisme dont devraient s’inspirer beaucoup de lecteurs. Au lieu de tomber dans des propos uniquement anti-franquistes dignes des ennemis de la royauté espagnole, par une sorte d’anti-bourbonnisme qu’ils confondent avec leur pro-orléanisme.
Charles
6 juin 2018 @ 11:54
Les royalistes ne peuvent que soutenir les princes d’Orléans, héritiers légitimes du trône de France, les autres dont les royalistes dissidents qui choisissent leur « Prince ».
Mayg
7 juin 2018 @ 14:19
Ça c’est vous qui le dites…
Jul
7 juin 2018 @ 17:43
Charles, les orléanistes choisissent leurs princes en fonction d’actes de puissances étrangères ou d’actes imposés au roi Philippe ou de non-actes de leur part, par défaut, car les Orléans n’ont pas eu à assumer le devoir de régner à Madrid etc…une « chance » qui est surtout une charge.
Les légitimistes ne regardent que la place dans l’arbre généalogique. L’aîné est toujours le chef de Maison et le successeur des rois de France.
Charles
8 juin 2018 @ 12:22
Pour votre gouverne le mouvement Orléaniste n’existe plus depuis la fusion avant même le décès d’Henri V, Comte de Chambord en 1883 !
Il serait temps de réviser l’histoire de France.
Jul
9 juin 2018 @ 11:26
Charles,
Ce que vous affirmez n’est vrai que pour une partie des royalistes.
Certains ne se sont pas ralliés aux Orléans mais sont restés fidèles à la branche issue du roi Philippe, devenue aînée.
Charles
10 juin 2018 @ 12:09
Jul
Vous devriez étudier l’histoire de France, la vraie pas celle enseignée par les faux légitimistes à la sauce espagnole.
Je suis moi même issu d’une famille légitimiste qui a toujours soutenu les Orléans depuis l’extinction des Bourbons français en 1883.
Aujourd’hui je suis simplement royaliste car le mot Orléaniste a perdu tout son sens au XXI ème siècle.
Jul
11 juin 2018 @ 12:51
Oh Charles,
Pensez-vous que l’histoire soit un « science dure » « exacte », qu’elle est écrite par des Hommes détachés de tout préjugé, de toute idéologie, de toute philosophie ?
Il y a des préjugés et idéologies dont essaient de s’affranchir beaucoup d’historiens, qui tendent vers l’objectivité. Mais je crains qu’aucun ne puisse complètement s’affranchir d’années de formation intellectuelle dans telle ou telle philosophie, idéologie et préjugés ambiants. Hélas.
Il existe le même débat concernant le journalisme.
Sigismond
12 juin 2018 @ 17:40
C’est vous qui ne connaissez l’histoire qu’à travers les travestissements orléanistes, complètement déconnectés de la réalité des faits. Le légitimisme a continué après 1883, et les opportunistes ou défaitistes qui ont rallié les Orléans étaient appelés « néo-légitimistes » par ceux qui, vrais légitimistes eux, étaient restés fidèles aux Bourbons et soutenaient le comte de Montizon, puis ses fils et son petit-fils, puis Alphonse XIII.
Instal
5 juin 2018 @ 11:30
Vous vous rendez compte? Il y a pas si longtemps, Eugénie de Bourbon aurait épousé Gaston d’Orleans qui serait de fait devenu duc consort de Franco!
Actarus
5 juin 2018 @ 13:14
Ils sont encore bien jeunes mais on peut y songer pour dans quelques années. ;-)
Gatienne
5 juin 2018 @ 18:03
Il y a très longtemps qu’on ne marie plus les enfants entre eux, voyons ! ?
Bernadette
6 juin 2018 @ 13:46
Il y a pourtant le mariage « pour tous » !?
Karabakh
6 juin 2018 @ 14:01
En effet mais dans certaines familles, les projets d’union se font très tôt, discrètement.
aubert
5 juin 2018 @ 18:34
c’est plus compromettant que Cadaval.
Pierre21
5 juin 2018 @ 11:56
Si Sánchez ne supprime pas le titre d’ici-là. Il y a quelques mois, à la mort de Carmen Franco, le PSOE avait demandé au roi de le supprimer, qui lui avait répondu que ça ne pouvait se faire qu’au travers d’une loi. C’est l’occasion du coup !
Corsica
5 juin 2018 @ 12:58
Coincé dans une « majorité » hétéroclite, j’ose espérer que le nouveau Premier Ministre saura voir où sont ses priorités et celles des Espagnols, et je ne pense pas que l’éventuelle suppression du titre de duchesse de Franco en fasse partie.
Pierre21
6 juin 2018 @ 14:12
Qui sait ! Ce serait une loi facile à faire passer en tout cas. D’autant que la succession du titre n’a pas été encore réglée. Il suffit de le déclarer « viager » rétroactivement et il s’éteint tout seul.
HRC
5 juin 2018 @ 13:12
merci, là on peut sourire, effctivement : Sanchez a peut être là une occasion d’avoir une belle majorité à l’assemblée, ce ne sera pas si fréquent !
Gauthier
5 juin 2018 @ 13:12
Sanchez rêve plus que certainement d’abolir la monarchie en même temps que toute la noblesse espagnole!
ML
6 juin 2018 @ 12:56
Pour l’instant , je pense qu’il doit rêver de rester au pouvoir et ce n’est pas gagné !
Gauthier
7 juin 2018 @ 16:36
Encore heureux que ce ne soit pas gagné! Le PSOE a superbement perdu les dernières élections générales, mais se retrouve quand même au pouvoir, cherchez l’erreur.. même si certains membres du PP sont également responsables de cette situation ubuesque!
Pierre21
6 juin 2018 @ 14:14
Je n’en suis pas sûr… Sánchez avait confessé il y a quelques mois dans une interview à propos de Felipe VI à laquelle avaient participé tous les principaux « leaders » espagnols (Rajoy, Sánchez, Iglesias, Rivera), que « son plus grand souhait » était que « la princesse Leonor devienne un jour reine d’Espagne ». Socialiste, chef d’un parti historiquement républicain, mais pas forcément républicain lui même.
Gauthier
7 juin 2018 @ 16:33
Pierre21, je doute vraiment qu’un monarchiste se retrouve à la tête du PSOE……
HRC
8 juin 2018 @ 12:36
Gauthier, il y a des gens qui sont partisans d’une monarchie constitutionnelle !
mais celle-ci ne vous suffit pas, à vous lire
Pierre21
8 juin 2018 @ 15:53
Eh bien ce sont ses déclarations littérales. Les socialistes sont « historiquement » républicains et ils revendiquent ce titre, mais pas nécessairement anti-monarchistes.
Naucratis
9 juin 2018 @ 09:25
HRC, nous avons tous en mémoire Felipe Gonzales ou JL Zapatero, tous deux chefs du PSOE et néanmoins Premiers ministres du roi !
C’est la démocratie et elle est pas incompatible avec la monarchie contrairement à ce que certains voudraient nous faire croire.
Antoine
5 juin 2018 @ 16:38
Je vois mal le roi d’Espagne supprimer un titre transmissible de celui qui a porté son père sur le trône. Juan Carlos n’a d’ailleurs pas fait la fine bouche pour accepter.
Karabakh
6 juin 2018 @ 14:02
Je pense sérieusement que le roi Felipe se moquer éperdument de Franco, et de son rôle envers la monarchie.
Nemausus
5 juin 2018 @ 18:12
Il y a aussi possibilité de changer la dénomination du titre par exemple de duchesse de Franco en duchesse de Meiras…comme cela s’est déjà produit pour plusieurs titres en Espagne
ML
7 juin 2018 @ 15:46
Il me semble que son frère Francisco est Senor de Meiras , il serait délicat de lui « piquer » son titre .
Charles
8 juin 2018 @ 12:25
Pourquoi changer de titre?
Voulez vous sous entendre que le titre de Duc ou Duchesse de Franco est particulièrement dur à porter?
Laurent
5 juin 2018 @ 18:52
Vivement que ce titre soit supprimé
Il est une honte absolu
Comment etre duc de la dictature
Jul
7 juin 2018 @ 18:17
Non Laurent,
Ce nom est celui qui a empêché l’alignement de l’Espagne sur l’URSS, les ravages du socialisme d’Etat, de la dictature, de la Terreur, de la persécution des Chrétiens, qui a voulu la réinstauration de la royauté en Espagne et donc de la démocratie que nous estimons tous.
Charles
8 juin 2018 @ 12:26
Non
Ce sera tellement drôle de voir les douairières françaises qui soutiennent le faux prétendant se plier en deux devant une enfant affublé du titre de Duchesse de Franco
Jul
9 juin 2018 @ 11:31
Charles,
Quel mépris pour « les douairières françaises » , sans parler de votre mépris pour Franco, que ne partageait pas la douairière que vous aimiez tant, Isabelle d’Orléans !
Elle vous sermonnerait, soyez sûr, à ce sujet, vous reprocherait votre opinion antifranquiste primaire. Bien sûr elle ne vous demanderait pas de chanter ses louanges, personnes ne dit cela, mais vous commanderait de conserver du respect pour le chef de l’Etat qui a protégé sa famille et permis la restauration de la royauté en Espagne.
Kalistéa
9 juin 2018 @ 22:30
Oui , là c’est vrai ce que vous dites Jul
PierreO
10 juin 2018 @ 07:15
Qu en savez vous? Vous détenez la vérité sans partage??? vous communiquez avec la Comtesse de Paris ? Vous parlez avec l au delà? Que de talents: la réécriture de l histoire, la conversation Avec les défunts, la vérité danS partage…
Jul
10 juin 2018 @ 10:02
Merci Kalistéa.
PierreO, êtes-vous Charles?
Je crois ne pas me tromper et des lecteurs l’admettent. J’ai réfléchi à la question et donne des arguments dans mes différents commentaires.
Tandis que vous caricaturez mes propos en me faisant une sorte d’illuminé « réécrire l’histoire », « la conversation avec les défunts »
C’est dérisoire.
Charles
10 juin 2018 @ 12:22
Jul
La Comtesse de Paris était une femme lucide donc ce n’est certainement pas elle qui soutiendrait aujourd »hui le Dictateur !
Je suis au regret de vous annoncer que la Comtesse de Paris ne m’a pas encore sermonné du paradis !!
Jul
11 juin 2018 @ 12:54
Eh bien imaginer Charles, car cela vous est possible, vous la connaissiez bien.
Qui a parlé de « soutenir le Dictateur » ?
Il s’agit de réalisme et de respect.
Voir le mal et le bien. Ne rien oublier. C’est différent.
Je suis certain qu’elle n’aurait pas apprécié qu’on oublie le bien et qu’un royaliste comme vous aient des mots aussi durs qu’un communiste maltraité contre Franco.
Elle attendrait de vous, non pas une apologie mais une vision mesurée et équitable, digne de Juan Carlos Ier.
bl-r
5 juin 2018 @ 19:46
J’aime beaucoup cette idee
Cyril83
6 juin 2018 @ 06:28
Et ce serait un bien inestimable que de supprimer un tel titre, une verrue honteuse pour l’Espagne…
Gérard
6 juin 2018 @ 16:32
Ce serait un précédent fâcheux, dans la foulée on demanderait la suppression d’autres titres, notamment ceux donnés par Franco lui-même et on créerait un climat de tension totalement inutile et dangereux dans un pays qui n’en a pas besoin. Mais on peut toujours faire du populisme pour arrondir une majorité puisque ça ne générerait pas d’impôt nouveau. La plupart des Espagnols sont très attachés à la religion même s’ils pratiquent beaucoup moins qu’avant. Ce gouvernement risque de diviser déjà l’Espagne sur la question religieuse, ajouter à la crise économique et aux tensions régionales serait suicidaire.
Jul
7 juin 2018 @ 17:37
Sage réponse Gérard, comme souvent.
Je m’étonne de l’imprégnation du discours de gauche dans les esprits de lecteurs de N&R.
Gauthier
7 juin 2018 @ 16:32
Décidément, la bien-pensance anti-franquiste n’en est plus à une stupidité près…..
Augustin
5 juin 2018 @ 12:29
Titre bien embarrassant puisque Carmen veut déjà le transmettre avant même de l’avoir reçu
Quelle famille !!
Nemausus
5 juin 2018 @ 13:04
Si tel est vraiment le cas elle ne ferait qu’accélerer la succession car selon la loi en vigueur c’est de toute façon Eugénie qui héritera un jour de ce titre étant l’aînée en primogeniture absolue …
Actarus
5 juin 2018 @ 13:16
Pourquoi pas, après tout il y a bien une « duchesse de France » à Paris. ^^
Duc de France, Duc de Franco, Erzog von Frankreich, c’est du pareil au même. ;-)
Muscate-Valeska de Lisabé
5 juin 2018 @ 13:24
La femme est encore bien,même si je la soupçonne ici d’être dans une arène^^.
mariejeanne
6 juin 2018 @ 15:46
Moi je ne la soupçonne pas Muscate….elle y est dans une arène !
PierreO
7 juin 2018 @ 15:17
Parfois elle passe aussi à la Tv en toute distinction….
https://www.vozpopuli.com/gritos/Carmen-Martinez-Bordiu-baila-criticas_0_978203059.html
Mary
9 juin 2018 @ 18:23
PierreO ,
Photos redoutables en effet ! Quelle idée d’aller jouer les allumeuses à son âge ! C’est bien embarrassant pour son fils , prétendant ou pas .
Jean Pierre
5 juin 2018 @ 14:58
Heureuse nouvelle pour les légitimistes, la boucle est désormais bouclée.
Charles
6 juin 2018 @ 12:03
En effet
La fille du pseudo prétendant créée Duchesse de Franco, la boucle est bouclée.
Mayg
7 juin 2018 @ 14:25
Elle était déjà bouclée quand le pseudo prétendant chez les Orléans, s’est fait appelé duc de France…
Jul
7 juin 2018 @ 17:39
Charles, quelle est votre opinion précise au sujet du rôle du Général Franco pour l’Espagne et la Royauté?
Actarus
8 juin 2018 @ 12:14
Il ne répondra pas. Pour certains, il n’existe même pas et ce ne serait qu’un personnage de fiction (un peu comme Actarus pour l’homme dont tu connais le nom). Voilà ce que c’est de faire des mystère à la Eugène Sue autour de son identité. ^^
Jul
9 juin 2018 @ 11:43
Ah j’espère qu’il aura l’honnêteté de reconnaître certaines choses, qui ne sont pas déraisonnables pourtant…
Non je ne pense que ce soit un personnage de fiction :D ! Il est trop humain, avec ses qualités et ses défauts.
Charles
10 juin 2018 @ 12:28
Mon opinion pour Franco a peu d’importance. Ce qui est important en revanche c’est de rappeler à quelques illuminés que les Bourbons d’Espagne y compris la branche déclassée de Don Luis Alfonso de Borbon y Martinez-Bordiu n’est plus dynaste en France depuis plus de trois siècles.
Jul
11 juin 2018 @ 12:55
Oh si Charles, votre opinion a beaucoup d’importance, car nous verrons de quel côté vous êtes.
Instruisez-nous s’il vous plait.
Gèrard
5 juin 2018 @ 15:05
Cette loi ne viendra pas. On a déjà assez à faire pour maintenir la cohésion nationale en Espagne. On ne peut refaire l’histoire.
Michèle Lobre
5 juin 2018 @ 15:37
Dans ses rêves ! Le nouveau gouvernement veut supprimer la tombe de Franco de la Vallée de los Caidos.
Actarus
8 juin 2018 @ 12:21
Pour en faire quoi ? Jeter les restes à la fosse commune ou au cimetière municipal ? Un peuple qui ne sait pas accepter toutes les composantes de son histoire est immature. Habib Bourguiba, qui n’était pas bey, s’est fait construire (de son vivant, ça c’est de la prévoyance !) un immense mausolée dans la banlieue de Tunis. Croyez-vous qu’on devrait démolir cet édifice et jeter les restes aux chiens comme des os à ronger ? Quand un gouvernement se comporte de la sorte, il ne fait qu’imiter les révolutionnaires français qui ont saccagé les tombes royales à Saint-Denis en octobre 1793. Qu’on aime ou pas certains personnages historiques, on ne doit pas se comporter de la sorte. Je serais du même avis si des royalistes acharnés prenaient le pouvoir en France et voulaient, sinon balayer le Panthéon, du moins le vider de toutes ses tombes trop républicaines à leur goût.
Aurel
5 juin 2018 @ 16:04
Voilà des préoccupations toutes espagnoles… Quand on voit cela, le compte Instagram de son fils Luis-Alfonso et tout le reste on se demande comment certains monarchistes français peuvent se fourvoyer avec ce prétendant « légitimiste ».
La famille du prince Jean donne tout de même une autre image, en tout cas l’image d’une famille française !
Jul
9 juin 2018 @ 11:54
Aurel
Je vous déconseille de juger les personnes sur l’image. C’est quelquechose de trompeur.
Nous en avons quelquechose depuis quelques années, et le phénomène, hélas, empire.
PierreO
10 juin 2018 @ 07:22
Ah evidemment vous déconseillez de juger sur l image….. bien sur…. Le probleme, Monsieur, ç est que le compte Instagram du faux prince donc un compte rendu détaillé de l activité de ce personnage qui ont ne peut que le constater de tient à bonnes distances de nos frontières avec une parfaite régularité….. ç est en tout cas l image qu il donne de lui en ayant un profil ouvert et accessible à tous… La vérité ç est se la France il s en fout bien et bien plus que vous et moi….
Jul
10 juin 2018 @ 10:06
PierreO
Que de vulgarité dans plusieurs de vos commentaires.
Je vous rappelle que ce n’est pas l’activisme qui fait le successeur de nos rois, mais sa place d’aîné.
Il semble que vous confondiez les princes avec des candidats à la présidentielle ou à la députation.
PierreO
27 novembre 2018 @ 11:06
Nous ne sommes plus au moyena age…. ce qui compte plus que tout c est l implication, pas Le fait de descendre d un prince qui avait, il y a 300 ans, privée toute sa descendance de tous droits sur le trône français….
Charles
10 juin 2018 @ 12:39
Jul
Le Duc et la Duchesse de Vendôme sont des gens biens et vous le savez. Ce que je peux vous dire aujourd’hui c’est que Don Luis Alfonso a sa vie bien etablie en Espagne, qu’il n’a rien à faire de la France et qu’il ne prend même plus la peine de faire croire qu’il s’y intéresse puiqu’il ne vient plus depuis quelques mois dans notre beau pays.
Je connais deux personnes de son entourage qui sont désenchantés par les reculades et les dernières décisions de Luis Alfonso.
Jul, même si ce n’est pas plaisant pour vous il faudra vous y faire. Le mouvement légitimiste est bien mort lors de la fusion à la fin du XIXÈME siecle
Jul
11 juin 2018 @ 13:01
Charles,
si vous étiez si confiant dans le prince et la princesse Jean d’Orléans, si la « fusion » avait si bien opérée, si le désanchetement du Prince et de ses partisans était si massif, vous n’auriez pas besoin de joindre votre voix au concerts de poncifs que le nom de Franco suscite chez des personnes imprimées souvent inconsciemment par les griefs communistes, afin de salir ce nom pour salir l’aîné des Bourbons.
Il est dommage que vous ayez confondu anti-bourbonisme et pro-orléanisme car cela est au détriment de la monarchie que nous souhaitons tous stable et solide pour l’Espagne, en donnant raison à ses adversaires.
On peut donc lire dans vos propos, non pas, un triomphe des Orléans (que vous avez bien mal servi en tenant ces propos) mais une fragilité.
Rosa
5 juin 2018 @ 16:04
Titre qui devrait être supprimé compte tenu de l’histoire
Philippe Gain d'Enquin
5 juin 2018 @ 16:44
Ce qui aura tout naturellement pour effet de rendre plus encore française la jeune princesse…
PierreO
7 juin 2018 @ 08:29
je me permets de conseiller à ceux qui le peuvent le compte Instagram de Luis de Borbon. Des dizaines et des dizaines de photos une seule prise en France ! Je crois qu il n est plus à un titre prêt pour nous prouver que la France il ne s y interesse absolument pas!
Charles
7 juin 2018 @ 21:54
En effet Don Luis Alfonso n’a pas mis un seul pied en France de l’année, les faits sont plus parlants que les discours mensongers de ses quelques partisans.
Mayg
8 juin 2018 @ 14:04
En matière de discours mensongers, vous êtes passé maître en la matière…
PierreO
10 juin 2018 @ 07:17
Allez donc voir son compte Instagram…, vous verrez que l actualité du faux prince est toute espagnole! Pourquoi refusez l’évidence?
Jul
10 juin 2018 @ 10:10
PierreO
Il est normal que l’activité du Prince soit espagnole, il réside à Madrid :)
Il vient peu en France mais je crois qu’il vaut toujours peu mais bien.
Et puis cette façon de faire n’est pas moins efficace que celle des Orléans. Le Prince Louis et ses droits sont aussi connu que les prétentions des Orléans en France.
On ne peut pas dire que le fait d’habiter en France ait apporté quelquechose de plus à la notoriété des Orléans et de respect pour eux de la part des Français, sinon ils seraient sur le trône. Or ils ont échoué depuis toutes ces années, alors que la connaissance des droits des aînés des Bourbons n’a fait que progresser.
Alors pourquoi changer quelquechose qui marche bien?
Charles
10 juin 2018 @ 12:42
Ce que dit Pierre est exact, l’actualité de Don Luis Alfonso est espagnole et elle le restera encore longtemps.
PataClems
5 juin 2018 @ 16:45
Il serait préférable que ce titre soit supprimé. Le roi n’a plus grand chose à craindre des foudres franquesques, les plus acharnés sont aujourd’hui plusieurs pieds sous terre, alors qu’il supprime ce titre ignoble.
Robespierre
6 juin 2018 @ 11:56
Bien d’accord. La suppression de ce titre loufoque ne provoquera pas une levée de boucliers.
Gatsby
5 juin 2018 @ 17:58
Il faut se souvenir que Don Alfonso, le père de Louis-Alphonse était Altesse Royale et duc de Cadix. Mais après son décès non seulement le titre de duc de Cadix ne fut pas reporté sur son fils mais le roi Juan Carlos lui retira son prédicat d’Altesse Royale.
Ce qui est complètement incompréhensible vu que Louis Alphonse est arrière petit fils du roi Alphonse XIII tout comme un certain ….Félipe VI.
N’oublions pas non plus que Louis-Alphonse est l’Ainé des Capétiens aussi bien en France qu’en Espagne.
Il fut d’ailleurs un temps où le général Franco a hésité entre le duc de Cadix ( son petit fils par alliance et petit fils aîné du dernier roi d’Espagne ) et le prince des Asturies pour lui succéder.
Gérard
6 juin 2018 @ 16:34
Don Jaime lors de son mariage avait renoncé à ses droits au trône pour lui et sa descendance éventuelle.
Jul
7 juin 2018 @ 17:46
Mais dans l’idée du Roi Alphonse, aîné des Bourbons, ce mariage le préparait à prendre la relève pour la succession au trône de France.
L’aîné (depuis la mort du Prince Alphonse) était libre pour la France, tandis que Jean (le cadet) était prêt à la succession au trône d’Espagne.
Charles
10 juin 2018 @ 12:45
Jul
Ce que vous dites est encore faux, c’est parce que les Bourbons d’Espagne aînés étaient écartés du trône d’Espagne qu’ils se sont tout à coup intéressés à la France.
Mary
10 juin 2018 @ 17:44
Qui vous l’a dit ? Que ne l’a – t – il écrit, proclamé , revendiqué ?
Pourquoi vouloir exhumer ces gens exclus de la succession française depuis si longtemps ? Pourquoi ne pas accepter le sens de l’histoire ? Adieu les mérovingiens, les carolingiens, les Valois, les Bourbons ( j’en ai escamoté en route ? Flemme de vérifier…), bonjour les Orléans ( qui sont Bourbons,je sais ) et qui sont les derniers représentants des 40 rois etc…à avoir régné ? J’accepte même les Napoléon qui s’appellent Napoléon comme je m’appelle Berthe ,qui n’ont rien des deux Napoléon qui ont régné, mais qui défendent gentiment leur petit folklore,ok.
Avec tout cela, nous sommes en République et je ne me sens pas du tout rassurée par cette succession d’élus qui privilégient leurs intérêts avant celui de la population,mais bon, je subis.
Je ne suis pas du tout sûre qu’un monarque ferait mieux, mais pour caresser cette idée, je m’en tiens à la descendance de ceux qui n’ont pas cessé d’être français.
PierreO
11 juin 2018 @ 06:46
Décidément vous êtes de toutes les confidences, quant elles vous arrangent pour servir votre soupe… ainsi donc vous nous apprenez en vrac que: la renonciation définitive était un piège, une stratégie tellement grossière que ce serait insultant pour les puissances de l époque de penser Qu elles aient pu y croire plus de 25 secondes. Puis vous nous apprenez que vous êtes en contact de pensées avec feue la comtesse de Paris qui, assise sur son nuage blanc, fumant une cigarette, décroche son téléphone pour vous informer de ses opinions et enfin maintenant que Le mariage du duc de Segovie, personnage ayant aussi renoncé, etait lui aussi une stragegie…. en renonçant à ses droits à la couronne d Espagne et en se mariant bien modestement, il aurait ainsi prefere Le trône plus qu hypothétique de France à celui d Espagne qui aurait, à vous lire, puis lui échoir sans le moindre effort… quel sera donc votre prochain scoop? Nous brûlons de vous lire!
noelie bourbon
5 juin 2018 @ 19:39
Duchesse ,,,de ,,,franco;? ce nom deja est sinistrement connus pour ses horreurs.? a sa place ,je me ferais « » » »toute petite » » » et surtout qu elle doit savoir ce qu a fait son pere.? berkkk!
mariejeanne
6 juin 2018 @ 15:47
Son grand père Noellie !
Gérard
6 juin 2018 @ 16:37
Son père était un grand chirurgien, il s’agit de son grand-père. N’oublions pas non plus que la guerre civile espagnole fut une horreur justement parce qu’elle était une guerre civile et que les massacres furent réciproques, il n’y a pas eu de bons et de mauvais ou plus exactement y en a eu dans les deux camps, en revanche il y eut des vainqueurs et des vaincus, il est inutile de reprendre ce processus après tant d’années.
Il vaut mieux ne pas déterrer les vieux démons.
Charles
6 juin 2018 @ 16:52
En tout cas Carmen fait un cadeau empoisonné à sa petite-fille
Mayg
7 juin 2018 @ 14:27
A croire que la possibilité que la petite Eugénie porte un vrai titre de noble et non un titre de courtoisie, vous empêche de dormir Charles.
PierreO
8 juin 2018 @ 14:19
un vrai titre, comme c’est bien de le reconnaitre… mais quel titre… A cheval donné on ne regarde pas les dents… les Borbon franco doivent faire sauter les bouteilles de champagne pour avoir enfin un titre authentique à se mettre sous la dent en toute légalité, pour une fois….
Jul
9 juin 2018 @ 11:56
Oh non PierreO
Il y a tant de haine contre ce nom, que cela ne donnera pas lieu à une fête.
Pouvez-vous me dire quel titre est légalement porté par Henri d’Orléans?
Quel est le nom légal d’Henri d’Orléans?
Charles
10 juin 2018 @ 12:48
Un titre qui sent tellement le souffre que Carmen veut s’en desaissir dès qu’elle l’aura récupéré.
Jul
11 juin 2018 @ 13:06
Charles, ne me dites pas que votre rigueur ne vous oblige pas à rappeler aux gens pour qui « ce titre sent tellement le souffre » le respect dû au Général Franco ?
-l’accueil et la protection de la famille d’Orléans
-le choix du Prince Juan Carlos
-le rétablissement de la monarchie puis de la démocratie
-d’avoir évité un régime stalinien à l’Espagne
Êtes-vous défaitiste face au « politiquement correct » propagé par une certaine gauche ?
Jul
7 juin 2018 @ 17:49
Oh non Charles, ce n’est un cadeau empoisonné qu’aux yeux des communistes ou des personnes imprégnées inconsciemment des griefs des communistes, par l’idéologie de gauche, méconnaissant volontairement ou involontairement l’alternative qu’aurait été pour l’Espagne la victoire de la gauche lors de la guerre civile.
Je m’étonne d’ailleurs que pour un monarchiste, vous penchiez de leur côté.
aubert
8 juin 2018 @ 12:05
Jul arrêtez d’écrire que ceux qui ne pensent pas comme vous sont communistes comme vous l’avez fait dans la réponse à l’un de mes commentaires.
Dans ma carrière professionnelle j’ai eu à discuter pied à pied avec des leaders cégétistes appartenant au parti communiste je sais donc à quoi je fais référence lorsque je vous prie d’arrêter vos facheux pour ne pas dire injurieux amalgames.
Jul
9 juin 2018 @ 11:34
Aubert, je vous range plutôt dans la catégorie précitée des « personnes imprégnées inconsciemment des griefs des communistes, par l’idéologie de gauche, méconnaissant volontairement ou involontairement l’alternative qu’aurait été pour l’Espagne la victoire de la gauche lors de la guerre civile. »
Je me doute bien que vous n’êtes pas un militant communiste ;)
Charles
8 juin 2018 @ 12:35
Jul
Je connais deux personnes de l’entourage de Don Luis Alfonso de Borbon y Martinez-Bordiu qui ont tout fait pour que Carmen renonce au titre de Duchesse de Franco. Et Don Luis Alfonso a non seulement ecouté sa mère mais il a renvoyé ses courtisans dans les orties. Donc je sais que les quelques soutiens du faux prétendant vivent très mal cette nouvelle titulaire plus qu’embarrassante.
Jul
9 juin 2018 @ 11:35
Eh bien ce n’est pas mon cas Charles :)
Vos sources et vos communications sont comme souvent, partiels.
Charles
10 juin 2018 @ 12:53
Jul
Je suis parfaitement informé c’est pourquoi je peux prédire que vous tomberez bientôt de haut.
Vous semblez ne pas vouloir comprendre et accepter que le légitimisme est mort au XIXÈME siecle.
Guy Coquille
10 juin 2018 @ 14:56
Eh bien, mon cher Charles, je me félicite que Don Luis accepte ce titre glorieux que le généralissime-régent reçut à titre posthume en la personne de la marquise de Villaverde. Je regrette que Don Alfonso n’ait pas été choisi par Franco comme roi, il aurait fait un monarque bien meilleur que Juan Carlos qui se parjura sitôt couronné. Et au moins, nous n’aurions pas en permanence cette brigue ridicule des prétendus légitimistes, qui s’efforcent de brandir sans cesse contre son gré un prétendant épisodique qui considère la France comme un lot de consolation.
Kalistéa
10 juin 2018 @ 18:39
Carmen , ainée de la fratrie Martinez-Bordiu est celle qui a le plus vécu avec ses grands-parents Franco .Ils s’aimaient tous beaucoup : Je trouve bien normal non seulement qu’elle soit fière d’être la petite fille d’un chef d’état qui a sauvé son pays d’un péril certain , mais aussi de porter le titre de « duchesse de Franco » et de vouloir le transmettre à sa petite fille ainée .Le nom de Franco est vénéré en Espagne contrairement à ce que vous semblez croire .Il n’est détesté que par les gauchistes .
Jul
11 juin 2018 @ 13:09
Guy Coquille
Votre orléanisme vous aveugle au point de ne pas avoir souhaité l’avènement de Juan Carlos et le retour de la démocratie.
C’est navrant.
Jul
11 juin 2018 @ 13:10
Charles,
c’est un mort, bien vivant. Sinon vous ne seriez pas avec nous en train de polémiquer :)
Jul
11 juin 2018 @ 13:12
Merci Kalistéa de faire part de votre point de vue réaliste sur le sujet.
HRC
9 juin 2018 @ 11:57
Ciel, Jul,, là vous allez faire rire beaucoup de gens, qui apprennent par vos soin éclairés qu’ils sont communistes sans le savoir.
Par contre, les vrais communistes vont vous remercier pour cette bouffée de rêve auquel ils ne croient plus depuis longtemps !
Jul
9 juin 2018 @ 15:42
Hélas, HRC, je crains d’avoir raison.
Je dis plutôt « imprégnés »
Je trouve si étonnant de voir les chantres des Orléans se ranger dans le camp des adversaires de Franco. Pas vous?
HRC
10 juin 2018 @ 09:30
Jul,
j’ai pas mal lu sur la guerre d’Espagne, entendu des anciens dans mon enfance, lu George Orwell mais lu aussi sur les différents courants de l’anarchisme, lu aussi Brasillach, mais le présent montre qu’il ne faut pas préparer la guerre d’hier, et encore moins celle d’il y a 80 ans…. et les temps du jour en Europe ne sont pas simples, j’essaie de comprendre avec les nuances de chaque pays qui m’intéresse
Pour moi, les Orléans sont légitimes mais inadaptés, donc j’oublie. Ici, Charles jongle entre la défense de Franco, reconnaissez-le, et le désir de dire le titre Franco discrédite votre champion, pardon : suzerain.
Ni Charles-Gérard ni Gauthier pour moi, mes vœux au Roi d’Espagne, et mon temps à ma famille. Bonne journée à vous à Jul, en souvenir de vos positions humaines.
Jul
11 juin 2018 @ 13:17
Ah HRC,
Je crois au contraire que nous devons dissiper les simplifications actuelles sur le passé pour préparer le futur.
Le problème est que Charles n’ose pas affirmer sa défense de Franco, car il souhaite salir ce nom, pensant ainsi servir sa cause.
Or je crois qu’il se trompe lourdement et que cela déplairait aux Orléans. Voir le courroux du Roi Juan Carlos quant aux allégations d’Henri d’Orléans.
Il ne se rend pas compte qu’il donne l’image d’une cause perdue et désespérée en se joignant aux ennemis de la royauté espagnole.
Je ne vois pas ce qu’a dit de mal Gauthier.
Bonne journée à vous aussi HRC :)
Gauthier
12 juin 2018 @ 12:36
Cher Jul, il est évident que vous avez raison sur l’imprégnation de la plupart des réactions sur cette page par la doctrine gauchiste. Je regrette comme vous que Charles (pour lequel j’ai énormément de respect) fasse mine de critiquer le Général Franco pour atteindre le prince Louis…… Pour le reste, j’avoue ne pas comprendre la phrase de HRC dans laquelle je suis cité.
PierreO
10 juin 2018 @ 07:24
Je ne suis pas spécialiste. J imagine que pour l état civil il est Henri d’Orleans et que son titre est comte de Paris. Vivant en France à Paris ça parait logique. Proposez donc au faux prince Le titre de comte de Madrid! Le doute qu il sache placer l Anjou sur une carte
Jul
10 juin 2018 @ 10:12
PierreO, vous êtes plein de mépris.
Sachez que le duc d’Anjou a des connaissances très précises de ce qu’il est et de ce qui lui appartient.
Il a reçu les leçons de feu son père, lisent d’excellents ouvrages.
David ?
5 juin 2018 @ 19:47
Comme la loi est très claire, si on pouvait éviter de brûler les étapes et procéder normalement.
Déjà qu’elle récupère le titre de sa maman, c’est son droit et après on verra..
Mister M
5 juin 2018 @ 20:33
Avoir donné le titre de Duc de Franco à un dictateur assassin de 400.000 morts ou plus pendant la guerre civile est, et restera une infamie ! Juan Carlos l’a fait pour se ménager les bonnes grâces du camp Franquiste dont il avait besoin pour ceindre la couronne d’Espagne, mais quand même ! Ce n’est pas de la « real politique », c’est de l’abjection !
Karabakh
6 juin 2018 @ 14:06
C’est à sa fille que le titre fut donné. Francisco Franco est mort roturier.
Gèrard
7 juin 2018 @ 14:46
Un roturier faiseur de roi.
Karabakh
12 juin 2018 @ 13:59
Le peuple est souvent faiseur de rois, même en France ; on l’oublie trop souvent, préférant mettre en avant le rôle des grands seigneurs : Hugues Capet fut aussi porté sur le trône par son peuple, des roturiers donc.
Aujourd’hui, les « roturiers faiseurs de roi » n’existent plus ; nous assistons plutôt à une logique de roturiers adulateurs de candidats au poste de roi…
Aurel
6 juin 2018 @ 15:58
400 000 morts ??? D’où sortez vous ces chiffres ?
Gauthier
7 juin 2018 @ 16:31
De la propagande anti-franquiste, rien de plus……
Kalistéa
5 juin 2018 @ 20:54
Je ne sais plus qui (Leonor je crois) disait un jour qu’elle ne comprenait pas comment on pouvait dire « la telle a fait ceci ou cela du pt de vue soins esthétiques , » en scrutant les visages des personnages qu’on nous montre…eh, bien Léonor vous ne voyez vraiment rien sur le visage de Carmen? Vous ne voyez pas que toute la partie gauche de son visage s’est affaissée? A droite sa joue est lisse et ferme , sa joue gauche par contre a dégringolé sur le cou en tirant la bouche vers la gauche . cela prouve que Carmen a fait ce qu’on appelle « un lifting sans cicatrices » obtenu en passant un fil qui remonte les muscles des joues depuis le menton jusqu’aux tempes .Parfois au bout d’un moment ce fil craque et la joue entrainée par son propre poids s’écroule .on a alors un visage irrégulier comme ici .mais elle peut se refaire mettre un fil pour remonter encore la joue et corriger le cou: no problem !
Robespierre
6 juin 2018 @ 11:57
J’adore vos explications. On a fini par avoir une duchesse de Picasso, pas de Franco.
mariejeanne
7 juin 2018 @ 12:24
Excellent Robespierre !
Quelles explications alambiquées chez kalistéa !
Kalistéa
7 juin 2018 @ 22:31
Carmen a posé pour un tableau célèbre de Picasso : vous ne croyez pas si bien dire Roby chéri !
Jul
8 juin 2018 @ 12:02
Non Kalistéa, elle a posé pour Salvador Dali.
Kalistéa
9 juin 2018 @ 22:33
Exact jul merci de me reprendre comment ai-je pu , c’est impardonnable…d’autant que j’adore Dali et que j’ai vu le tableau !
Jul
10 juin 2018 @ 10:13
Pas de souci Kalistéa ;) Bon dimanche à vous !
Xenia
5 juin 2018 @ 22:10
Un lourd heritage! Pourquoi affubler sa petite fille, une Bourbon, d un nom honnis. Cadeau genant, pour le pere…..pauvre petite princesse.
DSilvî
6 juin 2018 @ 05:53
En regardant rapidement je lui trouve une petite…..mais petite ressemblance avec Anne hidalgo.
Bon mercredi???
racyma
6 juin 2018 @ 07:23
elle etait si belle au moment de son premier mariage
PierreO
6 juin 2018 @ 08:34
Quel drole d idée que de vouloir voir perdurer ce titre qui est tout sauf glorieux…. cela dit ça permettrait à cette famille d avoir un vrai titre pour une fois….
Naucratis
7 juin 2018 @ 09:07
PierreO, vous écrivez encore une fois des sornettes.
Vous ne cessez de louez vos Orléans à qui vous donnez du « de France », « comte de Paris » ou « duc de Vendôme ».
Vous savez pertinemment que tous ces titres sont de courtoisie et ne sont reconnus que par une poignée d’orleanistes.
La,paille et la poutre ça vous dit quelque chose ?
Gèrard
7 juin 2018 @ 14:48
Vous êtes de mauvaise foi Naucratis. Cette contestation récente par quelques dizaines de vos amis n’est pas significative.
Naucratis
8 juin 2018 @ 14:06
Gérard, il ne s’agit pas de contestation, il s’agit juste d’admettre que ce sont des titres de courtoisie ou d’attente et non des titres réguliers.
Ce qui vaut pour duc d’Anjou vaut également pour comte de Paris.
Jul
9 juin 2018 @ 11:36
Tout à fait Naucratis.
Sigismond
12 juin 2018 @ 17:22
C’est vous qui êtes de mauvaise foi, la contestation par les légitimistes des titres dont se parent sans aucun droit les Orléans, n’est absolument pas récente : elle n’a jamais cessé, tout au long du XXe siècle et dès le soir du 24 août 1883. Les titres orléaneux n’ont pas la moindre base légale, et ces messieurs du Lambel se feraient retoquer s’il leur venait l’idée de demander au Garde des Sceaux d’authentifier leurs titres de pacotille.
PierreO
7 juin 2018 @ 15:22
Ah tiens, un copié collé du commentaire adressé plus haut à Guy coquille…. Vous avez la réponse faible, aussi faible que sont vos arguments et manifestement je ne suis pas le seul à penser, ne vous en déplaise, qu’il n’y a bien que le titre de duchesse de Franco qui soit authentique dans cette famille…. Authentique bien qu’extrêmement récent et peu glorieux. Vous devriez vous réjouir de cet honneur fait à la fille de Luis de Borbon qui n’aura pas, comme ses frères, à porter un titre usurpé qu’elle ne parviendrait même pas à prononcer dans notre belle langue française.
Naucratis
8 juin 2018 @ 14:06
Charles, vous vous répétez.
PierreO
10 juin 2018 @ 07:26
Si ça vous fait plaisir de penser que mon profil et celui de Charles est le même, grand bien vous fasse! Desole pour vous que vous constatiez que sont nombreux les opposants au faux prince!
Gérard
6 juin 2018 @ 09:01
Il est en effet possible en Espagne que le porteur d’un titre demande son transfert de son vivant sur un de ses héritiers et l’obtienne du roi sous réserve naturellement des droits des tiers.
Charles
6 juin 2018 @ 12:00
Dona Carmen manque de courage car elle revendique le titre mais ne veut pas le porter compte tenu du passé trouble du dictateur. En revanche elle veut affubler sa petite-fille de ce titre embarrassant alors que cet enfant ne pourra pas se défendre.
Voici un cadeau empoisonné pour la petite-fille et pour son père le prétendant dissident au trône de France
Daniel D
7 juin 2018 @ 16:18
Je ne pense pas que Carmen, manque de courage, elle veut sûrement protéger le titre.
Si elle l’accepte pour elle même, le titre sera de nouveau en succession après sa mort. Alors que si le titre est directement transféré à sa petite fille, la succession du titre se fera dans 7, 8 décennies ou plus…. Ce qui apportera une plus longue durée au titre!
HRC
8 juin 2018 @ 12:28
remarque fûtée, si vous le permettez, Daniel D.
PierreO
8 juin 2018 @ 14:21
Nous verrons bien si elle a le courage de reverser la fortune familiale volée aux Espagnols, à ces mêmes espagnols….
Daniel D
9 juin 2018 @ 18:56
Pierre O, je ne pense pas qu’elle soit noble à ce point!!
Charles
10 juin 2018 @ 12:58
On verra aussi si Luis Alfonso et sa mère auront le courage de rendre les joyaux acquis d’une très mauvaise manière par le Dictateur.
Jul
11 juin 2018 @ 13:19
Charles, vous êtes odieux.
Commencez par balayer devant la porte de vos chers Orléans.
Kalistéa
10 juin 2018 @ 18:43
Je ne suis pas d’accord avec vous Charles sur ce point lisez mon commentaire svp .
Gérard
6 juin 2018 @ 17:07
C’est le 26 mars 2018 qu’a été publiée au Bulletin officiel de l’État espagnol l’annonce de la Sous-Secrétairerie (Division des droits de grâce et autres droits) de la demande de succession au titre de duc de Franco avec grandesse d’Espagne sous le numéro 19 174. La succession au titre de duc de Franco avait grandesse d’Espagne a été sollicitée par doña María del Carmen Martínez-Bordiú Franco, après le décès de sa mère doña Carmen Franco Polo.
Charles
7 juin 2018 @ 22:01
Exactement
Lorsque j’avais évoqué ici il y a quelques années que Dona Carmen deviendra un jour Duchesse de Franco, les partisans du faux Duc d’Anjou m’avaient insulté en disant que je colportais des mensonges.
Et pourtant nous y sommes…
Gabrielle
6 juin 2018 @ 18:12
Tu parles d’un cadeau!
Gérard
6 juin 2018 @ 18:31
Franco reconstitua le royaume d’Espagne mais sans roi après la loi de succession au siège de l’État de 1947 et il s’arrogea le droit d’accorder ou de reconnaître des titres de noblesse et prit en 1948 un décret qui restaura la législation nobiliaire abrogée par la Deuxième République espagnole. Il créa donc des titres et reconnut certains des titres accordés par les prétendants carlistes.
En 1948 il créa trois titres de duc (Primo de Rivera, Calvo Sotelo et Mola) et un titre de comte (L’Alcázar de Tolède pour le capitaine général Moscardó ) tous avec grandesse, en 1949 un titre de marquis avec grandesse et deux titres de comte, en 1950 trois titres de marquis et trois titres de comte, en 1951 un titre de marquis et un titre de comte, en 1952 deux titres de marquis, en 1953 un titre de marquis, en 1954 un titre de marquis et un titre de comte, en 1955 un titre de marquis et un titre de comte, en 1958 un titre de comte, en 1960 un titre de comtesse et un titre de marquis, en 1961 quatre titres de marquis et deux titres de comte, en 1965 un titre de baronne, en 1969 un titre de comte, en 1973 un titre de comte et un titre de duc (Carrero Blanco à titre posthume, il fut titré le 21 décembre au lendemain de l’attentat qui lui coûta la vie), en 1974 un titre de comte. Plusieurs de ces titres ont été décernés à titre posthume. Il associa également la grandesse d’Espagne à deux titres de comte et un titre de marquis précédemment créés. Il autorisa également l’infante Pilar à porter en Espagne le titre de duchesse de Badajoz que son père lui avait accordé ainsi que le titre de duc de Cadix que le comte de Barcelone avait accordé à son neveu Alfonso et il créa prince d’Espagne Don Juan Carlos.
Par conséquent en dehors des reconnaissances de titres nous avons la création de quatre titres de duc, 15 de marquis, 16 de comte, un de baron outre trois grandesses supplémentaires.
Antonio Fontan a expliqué (in Fernando García-Mercadal y García-Loygorri (1998). Los Títulos de la Casa Real: algunas precisiones jurídico-dinásticas. Real Academia Matritense de Heráldica y Genealogía, 1998) : « Un envoyé de Franco, une personne du gouvernement et très connue, a rendu visite à Don Juan Carlos au nom du général pour dire à son père que le Caudillo voulait qu’Alfonso obtienne un titre de la maison royale avec le traitement d’altesse. Le prince a parlé avec son père. C’est celui-ci qui a choisi le titre de Cadix […] »
De cette façon, Alfonso de Bourbon a reçu le duché de Cadix. Le 22 novembre 1972, Franco lui a accordé par décret le pouvoir de l’utiliser en Espagne. Après la mort d’Alfonso, le titre revint à la Couronne selon l’usage pour les titres de la Couronne.
Cependant le décret 3226 signé de Franco le 22 novembre 1972 précise qu’à la demande de son altesse royale le prince d’Espagne et en raison des circonstances il convient de conférer à son altesse royale don Alfonso de Bourbon et de Dampierre, petit-fils de sa majesté le roi Alphonse XIII (q. s. g. h. Que Santa Gloria Haya, que Dieu l’ait en sa Sainte Gloire) la faculté d’utiliser en Espagne le titre de duc de Cadix avec le traitement d’altesse royale, et que ce titre et ce traitement sont également conférés à son conjoint et à ses descendants directs.
Cosmo
7 juin 2018 @ 07:52
Il faut reconnaître à Carmen Bordiù qu’elle assume l’héritage familial, ce qui est à son honneur. Il faut également préciser que tous les souverains et tous les aristocrates ne descendent pas d’enfants de choeur mais d’hommes qui ont tout fait pour s’approprier ou garder le pouvoir, y compris des assassinats.
Mayg
7 juin 2018 @ 14:31
Effectivement, mais certains font mine d’oublier que tous les titres de noblesse ont leur côté peu glorieux.
Jul
7 juin 2018 @ 17:51
Sage commentaire Cosmo.
Et vous ne parlez pas que des souverains et aristocrates, en oubliant les partisans actuels des partis d’alors.
Aucun n’est une oie blanche. Qu’ils commencent par reconnaître leurs fautes et leurs crimes.
Gérard
7 juin 2018 @ 15:53
Actuellement, les estimations les plus sérieuses varient entre 380 000 et 451 000 morts des conséquences directes de la guerre ce qui comprend les soldats morts au combat, les victimes civiles des bombardements, les exécutions en zone nationaliste (40 000 à 200 000) et en zone républicaine (20 000 à 86 000) et les exécutions par le gouvernement franquiste entre 1939 et 1943 (30 000 à 200 000).
Cependant les massacres de milliers de prêtres, de religieux et religieuses, de familles entières, par des républicains ont incontestablement attisé la guerre civile et ont rallié à la cause nationaliste beaucoup de gens qui ne se sentaient pas directement concernés, même si au final les chiffres sont plus défavorables aux nationalistes. Et comme on le sait la répression nationaliste fut d’une extrême sauvagerie. On peut certes imaginer que si les républicains avaient gagné il y aurait eu une terreur rouge équivalente en sauvagerie mais ils n’ont pas gagné et ce discours est donc vain.
« Et c’est pourquoi, sans doute, cette guerre prend une forme si terrible : on fusille plus qu’on ne combat. La mort, ici, c’est le lazaret d’isolement. On se purge des porteurs de germes. Les anarchistes font des visites domiciliaires et chargent les contagieux sur leurs charrettes. Et de l’autre côté de la barrière, Franco a pu prononcer ce mot atroce : « Il n’y a plus, ici, de communistes ! » Le tri a été fait comme par un conseil d’administration, le tri a été fait comme par un major…
[…] Sous la chaux, ou sous le pétrole, on brûle les morts dans des champs d’épandage. Point de respect pour l’homme. Dans chaque parti on a traqué, comme une maladie, les mouvements de sa conscience. Pourquoi respecter leur urne de chair ? Et ce corps qui était habité par une audace juvénile, ce corps qui savait aimer, et sourire, et se sacrifier, on ne pense même pas à l’ensevelir. »
Antoine de Saint-Exupéry, Un sens à la vie (1956), Gallimard.
Il dit aussi : « Les hommes ne se respectent plus les uns les autres. Huissiers sans âme, ils dispersent au vent un mobilier sans savoir qu’ils anéantissent un royaume…
[…] En Espagne, il y a des foules en mouvement, mais l’individu, cet univers, du fond de son puits de mine, appelle en vain à son secours. »
Kalistéa
7 juin 2018 @ 22:47
On peut compter sur notre ami Gérard pour avoir des détails précieux …après , c’est à chacun de voir s’il va être ébloui en entendant un titre ou si cela le laisse froid ! (moi j’appartiens à la 2e catégorie , vous l’avez peut-être deviné ) ceci dit de tout temps , des titres ou l’anoblissement ont récompensé la valeur militaire ou le martyre politique (Carrero-Blanco). Les frères de jeanne d’Arc furent anoblis à cause de leur sœur et des services rendus par elle .Louis XV titra duc le frère de la Pompadour pour d’autres services rendus par elle.(la liste des anoblissements plus ou moins mérités serait bien trop longue )
HRC
8 juin 2018 @ 12:44
Depuis que j’ai appris, ici, par Gérard, qu’il y a un duc Mola, le maintien ou non du titre Franco me laisse indifférente.
Par contre, le vote, s’il a lieu, donnera une indication sur l’opinion publique quant au souvenir franquiste, en particulier sur Ciudadanos, et même une partie du PP de Rajoy. !ça, historiquement, ce serait un renseignement intéressant (pas plus, pas moins)
HRC
8 juin 2018 @ 13:06
2 trucs me dérangent un peu dans certains commentaires fréquents et dits et encore redits…
D’abord le groupe le plus violent et sanglant du camp républicain pendant la guerre, proportionnellement au nombre assez faible de ses militants, n’est pas le camp communiste mais une tendance très dure des anarchistes, par les colonnes de type Durruti. Et je ne les lis jamais cités ici, alors que que cela l’est par H Thomas et Paul Preston, très clairement.
Ensuite, ce qui a sauvé le franquisme après guerre, c’est d’abord l’habileté de Franco même avant 44, quoiqu’il ait envoyé une division combattre avec les nazis. Ensuite c’est l’intelligence de Churchill, qui a a fait campagne aux USA dès son départ du gouvernement en 45 auprès des services secrets US, des politiques et des universités US pour souligner l’expansionnisme stalinien en Europe, dont le très connu « discours de Fulton » Churchill et d’autres, bien sûr, mais Franco n’a été définitivement rassuré qu’à ce moment-là, par la Guerre Froide(cf P Preston et Bennassar)
HRC
10 juin 2018 @ 01:34
suite…
et si au lieu de ratiociner sur le passé on s’occupait un peu de la CUP qui avait donné ses 4 voix à Puigdemont pour avoir une présidence très courte et qui en s’abstenant à laissé élire son successeur ?
ça, c’est un danger actuel.