L’auteur Gabriel Badea-Päun présentera son nouvel ouvrage le 2 septembre à la Bibliothèque Nationale de Roumanie, le 3 septembre à la Librairie Carturesti de Bucarest en présence du prince Radu de Roumanie et le 5 septembre au château de Peles à Sinaïa lors d’un spectacle consacré à Carmen Sylva, nom de plume de la reine Elisabeth de Roumanie, née princesse de Wied. Ce nouvel ouvrage est une anthologie réunissant les pensées de Carmen Sylva, celle de l’ouvrage « Sagesse » et une sélection d’une centaine de ses poèmes traduits de l’allemand en roumain. Le prince Radu l’a préfacé. Le livre est richement illustré.
Anastasie
23 août 2013 @ 13:30
Même si on ne parle pas roumain, je conseille vivement une visite à la librairie Carturesti. Elle se trouve un peu en retrait à gauche en descendant le boulevard Magheru depuis la Piata Romana. Elle est située dans un petit immeuble avec de nombreux coins et recoins. Il y a aussi un petit bar à café où il fait bon se reposer… A signaler qu’on y vend également des CDs ! En conclusion : une libraire pleine de charme !
flabemont8
23 août 2013 @ 17:40
Anastasie, je pense que vous nous parlez de Bucarest ? Bien amicalement !
flabemont8
23 août 2013 @ 17:48
Pardon, veuillez m’excuser, comme toujours je me précipite sur les commentaires sans prendre le temps de bien lire l’introduction ! Merci pour ces précisions que vous nous apportez !
Anastasie
24 août 2013 @ 14:28
Flabemont8, Ne vous en faites pas… Vous êtes rapide et c’est tout… Remarquez que j’aurais aussi pu préciser la ville, mais j’étais tellement pressée de faire les louanges de cette librairie que je n’ai pas apporté plus de précisions. Il y a naturellement d’autres librairies à Bucarest qui sont excellentes, mais celle-ci m’a particulièrement plu.
flabemont8
24 août 2013 @ 22:43
Merci de votre gentil petit mot, Anastasie, le roumain est bien la seule langue romane qui me résiste…ou vice versa ! En Moldavie, je m’exprime en russe, c’est dire ! Bon week end et amitiés !
aubert
25 août 2013 @ 16:49
Pour le moment le cher Radu préface…signera-t-il bientôt Radu I°
GBP
25 août 2013 @ 20:36
C’est l’hôtel particulier du Prince Démètre Alexandre Sturdza, ancien Premier Ministre, important homme politique libéral, retrocédé à son descendant qui a eu la très bonne idéee de le transformer en librairie .
http://en.wikipedia.org/wiki/Dimitrie_Sturdza
Anastasie
26 août 2013 @ 12:15
Je viens de lire les nouveaux commentaires…
Flabemont8 : Si vous parlez d’autres langues romanes, le roumain devrait être (assez) facile à comprendre et parler… mais c’est vrai, ce n’est pas une langue facile.
GBP – Merci de cette explication. Heureusement que le bâtiment n’a pas été démoli et remplacé par de grands immeubles !
GBP
26 août 2013 @ 13:44
Oui, chère Anastasie, car malheureusement après les années 2000 la speculation imobilière a fait que beaucoup des merveilleux hôtel particuliers style « Ecole des Beaux-Arts » ont été démolis pour faire place à des immeubles dont le mot « atroce » n’est pas assez fort pour rendre la laideur des dites créations architecturales. GBP
Anastasie
27 août 2013 @ 16:16
Je dis toujours que la ville de Bucarest doit être découverte petit à petit, en cherchant les petits bijoux Art déco (dont je suis fanatique)… On finit par les trouver et on aimerait pouvoir les restaurer tous ! Par exemple il suffit d’aller dans le quartier qui va de Dorobantilor à la Chaussée Kiseleff pour en admirer.
Il faut aussi penser aux nombreuses destructions lors de la période communiste et aux bâtiments qui ont dû être démolis après le tremblement de terre de 1977.