Nous avons déjà évoqué la parution à l’occasion des 60 ans du prince Albert de Monaco d‘un livre « Albert II de Monaco, l’homme et le prince » fruit de conversations entre le prince souverain et les journalistes Isabelle Rivère et Peter Mikelbank. Le livre permet aussi de découvrir de manière plus intime la vie de famille des enfants des défunts prince Rainier et princesse Grace.
Née pour ainsi dire sous les objectifs de la presse en 1957, la princesse Caroline de Monaco occupe depuis 60 ans la Une des médias et ce en dépit de son désir de discrétion en dehors de ses activités officielles. La princesse est longuement interviewée dans ce livre. On y découvre une personnalité très attachante, très soudée à son frère Albert dont elle est incontestablement une conseillère écoutée.
De prime abord, froide et distante voire hautaine, la princesse Caroline se révèle une femme très sensible, qui a vécu des épisodes très douloureux dans sa vie comme le décès de son époux Stefano Casiraghi en 1990. Caroline n’avait que 34 ans et leurs trois enfants étaient âgés entre 6 et 3 ans. Un véritable drame pour la famille princière qui fit bloc autour d’elle. Et Caroline de s’en rappeler. La présence masculine de son père le prince Rainier et de son frère le prince Albert pour Andrea, Charlotte et Pierre.
Une princesse qui est un peu la ministre de la culture en Principauté. Elle qui a pu réaliser le défi de faire renaître les Ballets de Monte-Carlo, qui a insufflé une nouvelle donne culturelle en donnant de l’espace à l’art contemporain et aux jeunes créateurs.
Caroline parle avec beaucoup de franchise dans ce livre de son enfance, élevée avec son frère par une gouvernante qui était alors la personne la plus importante affectivement pour eux. Ce n’est que plus tard que l’intimité avec ses parents se développa. Truffé d’anecdotes, on découvre aussi son rôle essentiel dans les préparatifs du mariage de son frère avec Charlène Wittstock.
Détail frappant, alors qu’elle n’avait jamais eu réellement la possibilité de pénétrer dans les cuisines du palais (ce n’était pas la place d’une princesse), Caroline qui est devenue une très bonne cuisinière, a ensuite veillé à disposer d’une cuisine à son goût dans sa résidence du Clos Saint-Pierre. C’est d’ailleurs dans sa cuisine, confie-t-elle, que son frère passe parfois en fin de soirée lorsqu’il a terminé ses activités de représentation ou encore dans la cuisine où l’on discutait en famille des préparatifs du mariage princier en 2011.
Des échanges entre la princesse et les auteurs qui permettent de la découvrir sous un autre jour et de mesurer les cicatrices que les paparazzi ont laissé sur sa vie de famille. Traquée comme elle l’explique jour et nuit 365 jours par an alors qu’elle essayait de se reconstruire après son veuvage avec ses enfants à Saint Rémy de Provence. (Copyright photo d’archives : Palais princier)
«Albert II de Monaco, l’homme et le prince », Conversations avec Isabelle Rivère et Peter Mikelbank, Fayard, 2018, 283 p.
Silvia
26 mars 2018 @ 07:00
Jolie photo.bon lundi
milou
26 mars 2018 @ 07:10
Merci, Régine, pour ce très beau et juste portrait de cette princesse, souvent malmenée par les journalistes mais plus encore par certains esprits subjectifs qui n’ont pas vu derrière, certains de ses errements, une personnalité forte, intelligente et si chaleureuse !
Après le décès de Grâce, c’est elle qui a le plus soutenu et surtout secondé son père et porté la famille, elle qui a perpétué et de si belle manière, l’héritage de Grâce en reprenant certaines fondations, en continuant de donner du faste au Bal de la Rose ainsi que celui de la Croix-Rouge avant de céder discrètement sa place à Charlène pour celui-ci!
Ce livre ne m’intéressait peu mais par votre texte je vais m’empresser de l’acheter !
Merci !
ml
Bételgeuse70
26 mars 2018 @ 07:22
8 mars, 15 mars et 26 mars… Troisième annonce dans le mois pour un ouvrage apparemment palpitant. Les ventes ne seraient-elles pas au rendez-vous ?
Que les premiers de cordée lèvent le doigt.
Régine
26 mars 2018 @ 11:42
Le livre est suffisamment fourni en informations nouvelles que pour l’évoquer à différentes reprises
mariejeanne
26 mars 2018 @ 18:52
Régine devrait toucher un pourcentage…pour une telle pub…!
milou
29 mars 2018 @ 14:28
Comme c’est aimable ce commentaire, mariejeanne, toute votre signature y réside!
ml
mariejeanne
30 mars 2018 @ 12:31
Merci milouCH…! vous ne trompez pas grand monde même en vous lamentant que ce n’est pas vous…
Drôle oui bof…oui jusqu’à un certain point.
Un peu honte de proclamer que vous adorez les fourrures…principalement les …zibelines !
D’autre part, Régine a suffisamment d’humour pour avoir compris ma phrase…! car certaines lectrices qui ne voulaient pas entendre parler de ce livre (vous par exemple, vont à présent se précipiter pour l’acheter…!)
milou
2 avril 2018 @ 13:13
milou…et non ce milou CH que vous semblez bien connaître, mariejeanne ou qui est inscrit sur votre clavier…?
ml
Auberi
26 mars 2018 @ 08:26
’De prime abord, froide et distante, voire hautaine’, on peut tout à fait comprendre cette attitude protectrice quand on est harcelé, dévisagé, pris en photos, sollicité en permanence dès que l’on met un pied dehors par le peuple en transes ou par la jetset intéressée. Pas évident de se construire une carapace pour se construire et pourtant, c’est la seule solution. Une fratrie certainement très soudée, chaque photo d’eux trois ensemble le montre et là, sans fards
Actarus
26 mars 2018 @ 18:58
On m’a souvent considéré « de prime abord, froid et distant, voire hautain ». Je comprends donc la situation de S.A.R. née S.A.S.
Auberi
27 mars 2018 @ 18:02
Beaucoup de traits de notre personnalité nous dévoilent dès la première poignée de mains, mais les masques sont nombreux, être hautain est tout autre et dénonce vanité et orgueil, dédain. Ça me fait penser à l’excellent film de Jaoui/Bacri ’Le goût des autres’. Mais je préfère pour la princesse Caroline le qualificatif ’altier’ plutot que ’hautain’ qui lui correspond tout à fait compte tenu des codes comportementaux qu’elle a appris par son éducation princière
Leonor
26 mars 2018 @ 08:29
Eh ben voilàààà ! Même chez Caroline, on » fait cuisine » .
La cuisine, c’est l’âme d’une maison. C’est ,là que les choses se parlent, c’est là que les choses se disent. C’est là qu’on » fait famille ».
Les salons et autres salles à manger sont une stupidité : juste pour la façade. Ce qu’il faut, c’est une » pièce de vie », l’ancienne salle commune.
Antinéa
26 mars 2018 @ 15:12
Joliment dit Leonor
Lidia
26 mars 2018 @ 08:30
C’est le retour à la nature de J.J. Rousseau ?
MAFLOER
26 mars 2018 @ 08:55
Par chance, j’ai le premier numéro, de « JOUR DE FRANCE », relatant la naissance de la Princesse Caroline.
La Princesse Grace (dans son lit) fait la couverture du magazine, avec son nouveau-né dans son berceau.
C’est un livre auquel je tiens particulièrement, et lors de mes nombreux déménagements a été transporté comme un objet précieux (surtout à mes yeux !).
framboiz 07
26 mars 2018 @ 14:02
Que dit-il ? Un horoscope ?
stiernon
27 mars 2018 @ 08:44
Vous avez de la chance. Mais heureusement que ma mère n’a pas gardé tous les numéros de « point de vue » que mon père lui a offert depuis qu’ ils se sont connus en 1954 et dans lesquels j’ai appris à lire, que je continue toujours à lire et qui intéresse ma petite-fille de 3 ans. Une dynastie de fidèles lectrices en somme. Mais on ne s’est jamais retrouvée dans une édition ?
Mary
26 mars 2018 @ 09:18
A Monaco, la princesse Caroline est aimée et respectée .
Muscate-Valeska de Lisabé
26 mars 2018 @ 14:17
Il est certain qu’elle en est la tête de proue.
Marie1
27 mars 2018 @ 13:17
Aimée et respectée ? je dirais que la Princesse Caroline a toujours un cercle d’inconditionnels, mais de plus en plus de personnes sont complètement indifférentes. Par contre la Princesse Stéphanie est probablement beaucoup plus aimée car plus simple et proche de la population.
Muscate-Valeska de Lisabé
29 mars 2018 @ 10:46
…Et puis elle aime et protège tellement les animaux qu’elle les préfère en cage…sûr,ça fédère! ^^
Marie1
29 mars 2018 @ 13:01
Muscate : Je dirais que l’affection des Monégasques pour Stéphanie, a pour origine plusieurs raisons, elle est la petite dernière de la fratrie, souvent encore elle est appelé « notre petite princesse ». Mais surtout elle était dans la voiture lors du décès de la Princesse Grace, traumatisme à 17 ans de voir sa mère mourir sous ses yeux…puis l’horrible rumeur où on l’accusait de conduire la voiture et qui l’a poursuivi pendant des années…Difficile de se remettre d’un tel choc.
Princesse rebelle, mais comme elle avait dit dans une interview j’avais besoin de me sentir vivante…
Concernant le cirque, elle a repris le flambeau de son père, le combat pour l’interdiction des animaux est très récent et n’entre pas dans cette affection qui est beaucoup plus ancienne.
Patricia
29 mars 2018 @ 11:00
Tout à fait d’accord avec vous, j’ai pu rencontrer plusieurs fois Stéphanie, notamment avec Pauline, et pas à des soirées mondaines
Vassili
26 mars 2018 @ 09:35
C’est étonnant comme les paparazzis la suivaient partout. Dans les Point de Vue des années 1980 et 1990 il y a chaque semaine un petit article ou deux sur elle, situation équivalente seulement avec celle de la princesse de Galles. Merci Régine! Bonne semaine à tous.
evelyne
26 mars 2018 @ 09:35
l’entente était-elle aussi bonne avec charlène qu’elle paraît sur la photo ?
Ludovina
26 mars 2018 @ 12:40
Charlène laisse la préséance à Caroline lors de manifestations durant lesquelles la sœur de son époux officie depuis de nombreuses années, en cela c’est tout à son honneur.
Quant à la nature des relations entre elles, il y a moult exemples au sein des familles où les personnalités des nouveaux entrants n’impliquent pas forcément une entente parfaite ou des liens forcément chaleureux avec les personnes qui les composent.
Valerie
31 mars 2018 @ 05:30
C est plutôt caroline qui s impose lourdement
Charlène étant l’ai première dame je ne vois pas à qui elle devrait laisser sa place
Marie
26 mars 2018 @ 13:59
Bien Eveline! Quelle comédie que tout cela! Comment peut -on tant parler de qqn que le ne voit qu’en photos et que l’on ne fréquente pas! ?
Les gens tels que nous aiment rêver …cet bf trouvent que des qualités à cette princesse que, je l’avoue, j’ai adoré, il y a déjà bien que longtemps .
Mais ses frasques après la perte horrible de son deuxième mari, ainsi que son mariage avec ce malotru, mari de son amie, ainsi que la rencontre d’une personne qui l’a personnellement fréquentée, m’ont fait changer d’avis.
Oui cette princesse est hautaine voire désagréable en société, non elle n’est pas parfaite. Et alors ? C’est un être humain comme nous, avec ses qualités et ses défauts
milou
27 mars 2018 @ 13:10
Pourriez-vous traduire, Marie : » cet bf trouvent que des qualités… »!???
Merci!
ml
Marie
28 mars 2018 @ 14:49
Désolée Milo, j’aurais dû me relire.
Je reprends donc « … certains ne trouvent que des qualités … »
milou
29 mars 2018 @ 14:29
Merci Marie…je comprends mieux!
ml
Kalistéa
28 mars 2018 @ 09:17
Marie, j’adore votre remarque .Très véridique ce que vous dites!
Valerie
31 mars 2018 @ 05:32
Vous êtes certainement plus proche de la vérité que certaines
Aucun doute la dessus
valerie
26 mars 2018 @ 15:00
personnellement j’en doute puis cette énergie a toujours répété que tout va bien , me laisse dubitative
Si tout va bien pourquoi s’évertuer à le montrer en permanence,
qui trop embrasse, mal étreint
Kalistéa
28 mars 2018 @ 09:27
Parce que nous , lecteurs de ces journaux nous voulons qu’il en soit ainsi chère Valérie! Monaco n’est qu’une vaste entreprise qui ne marche que si un grand public s’intéresse à elle .Aussi la famille princière ne dédaigne pas la publicité…Grace , elle même actrice connue par le film et les images l’avait bien compris et elle aida son époux autant qu’il le désirait .Ensuite , avec les enfants , la machine s’emballa un peu comme avec Diana en Angleterre et la famille princière commença à regretter de ne plus contrôler cette publicité démentielle …Actuellement , elle semble avoir réussi à dompter la presse qui ne va que dans un sens qui lui est favorable .
Christian
27 mars 2018 @ 22:21
En principe, lorsque l’on répète sans cesse que tout va bien, c’est qu’en vrai, rien ne va. Une façade.
Valerie
28 mars 2018 @ 14:16
Exactement
Muscate-Valeska de Lisabé
29 mars 2018 @ 10:53
Peut-être,mais s’il y a mésentente, ils n’y peuvent rien,et nous encore moins…vous les voyez se crêper le chignon et s’étriper en public?
Le meilleur moyen de gérer les situations d’antipathie conflictuelles, c’est de s’éviter. Et même de l’expliquer: »je ne me sens pas à l’aise en ta présence,c’est toxique pour moi,alors je préfère ne pas te voir. »Il faut se protéger,et les mots sont vrais et assez simples.Je trouve que Caroline et Charlene illustre très bien cette forme de sagesse…pourquoi se forcer?Ceux qui s’aiment se fréquentent, les autres s’évitent, c’est bénéfique pour tout le monde. Et celui qui ne comprend pas cela est bien imprudent,car il n’est jamais bon de forcer les sentiments.
milou
29 mars 2018 @ 14:33
Si vrai et juste Muscate…
Parfois je peine à éviter certains esprits néfastes, ici, alors que dans la vie c’est beaucoup plus simple et c’est ce que je pratique!
ml
Valerie
29 mars 2018 @ 19:24
Vous parlez comme un livre
Sauf que Charlène est à present la première dame et que caroline ne l’accepte toujours pas , celà est un problème car c est Albert et Charlène les souverains , sauf à nous démontrer le contraire
Margaux
30 mars 2018 @ 13:47
J’entends bien mais personnellement, les abrutis, je ne sais pas les éviter. En fait, je pense que je les attire. D’autant évoquent la théorie des opposés, personnellement je n’explique pas, je subis. Toutefois, j’assure le service après-vente et sans aucun détour, je finis par faire comprendre aux interlocuteurs concernés qu’ils sont bêtes et toxiques. Disons que c’est une autre conception de la diplomatie.
Muscate-Valeska de Lisabé
31 mars 2018 @ 18:54
@Valérie: Pour ma part,je suis certaine que Charlene est soulagée et ravie que sa belle-soeur continue là où elle a toujours excellé, à savoir la vie culturelle en la principauté,n’en ayant elle-même ni le goût,ni peut-être les capacités.
Chère Milou,depuis que je pratique la technique de l’évitement des toxiques, je me porte beaucoup mieux qu’eux!…c’est un choix à faire,sachant que notre premier devoir est envers nous-mêmes,afin d’être capables d’aider ensuite les autres…c’est une question d’énergie qui doit être bien répartie.
L’énergie mal canalisée(aigreurs,ruminations,rage contenue)mène à l’auto-destruction. On doit se traiter soi-même avec ménagement, douceur et bienveillance,car ce ne sont pas forcément les autres qui le feront pour nous. .n’est-ce pas? ;-)♡♡♡
milou
2 avril 2018 @ 06:44
Très exact Muscate!
Belle journée!
ml
Patricia
26 mars 2018 @ 09:56
Je pense effectivement que, comme il était dit de la princesse Grace, sous la glace couve le feu. La princesse Caroline est une princesse d’une grande intelligence et d’une grande élégance qui a su traverser les épreuves et son rôle de princesse chassée sans cesse par les paparazzi, sans jamais se plaindre. Elle assume, elle continue et semble être une mamie très aimante. Félicitations Madame.
Baboula
26 mars 2018 @ 14:39
Sans se plaindre ,sans aucun doute mais pas sans demander des dommages et intérêts. Elle a raison mais ça n’a jamais découragé les paparazzi .
l'Alsacienne
26 mars 2018 @ 14:41
« Sans jamais se plaindre », Patricia ?
Peut-être, mais en portant l’affaire en justice et se faisant monnayer pour des photos volées.
Patricia
27 mars 2018 @ 14:52
Oui, bon ! Ah la jurisprudence sur le respect de l’intimité de la vie privée, on pourrait en faire une thèse !
valerie
27 mars 2018 @ 16:09
de quoi peut elle se plaindre ?
elle fait partie de l’élite mondiale
elle a des joies et des peines comme tout un chacun
Quand on a aucun soucis matériel, les peines sont moins difficiles a gérer
Muscate-Valeska de Lisabé
29 mars 2018 @ 11:05
Même si ça ne résoud pas tout,Valérie,on est bien d’accord que cela aide.Énormément.
Par contre,les gens si riches,comme Caroline,qui l’ont toujours été,ne peuvent pas imaginer leurs peines majorées par la misère matérielle, c’est impossible pour eux à concevoir. Donc leurs fatalités sont-elles aussi mal vécues que les nôtres. On ne s’appesantit jamais sur la chance qu’on a,même dans le malheur.
Valerie
29 mars 2018 @ 19:28
Je suis d accord avec vous mais bon à titre personnel j ai été frappée par un deuil terrible a 40 ans , chose que je ne souhaite à personne,, croyez moi malgré le chagrin il a fallu que je m occupe de deux jeunes enfants , je n avais guère le temps de regarder mon nombril et en général lorsque le malheur frappe à votre porte peu vous tendent la main ,
C est comme cela
bianca
30 mars 2018 @ 16:46
Ou ils vous soutiennent beaucoup dans l’immédiat puis s’éloignent, il ne faut pas leur en vouloir mais être heureux tout simplement que la vie continue pour eux et leur famille… Tant qu’ils prennent de nos nouvelles au téléphone c’est déjà un grand privilège !
Muscate-Valeska de Lisabé
31 mars 2018 @ 19:01
Je le crois aisément, connaissant la noblesse de la nature humaine, et je compatis sincèrement, Valérie.
Valerie
1 avril 2018 @ 19:15
Pour revenir à votre précédente reponse Muscate que savez vous des capacités intellectuelles de Charlène
Sous prétexte qu elle a été par le passé championne de natation , celà lui enlèverait éventuellement la capacité à comprendre la vie monégasque
Moi je pense le contraire quand on la voit gérer sa belle sœur
S’effacer ne veut pas dire s écraser , donc elle passe êntre les gouttes en attendant son heure …
Giséle
28 mars 2018 @ 15:59
Si Caroline va devant les tribunaux, c’est qu’il existe une législation qui le lui permet.
Valerie
31 mars 2018 @ 05:35
Chacun occupe son temps comme il peut
Margaux
30 mars 2018 @ 13:48
Elle a l’intelligence du portefeuille.
Sur le reste, désolée mais elle n’est pas futée.
Gatienne
26 mars 2018 @ 10:00
Que Caroline soit proche de son frère tout comme Stephanie l’est d’une manière inconditionnelle, on le croit volontiers.
En revanche, les relations avec Charlène sont beaucoup plus mystérieuses mais, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elles ne s’affichent pas de manière éclatante !
En voyage officiel en Colombie, le prince ne pouvait assister au bal de la Rose, mais qu’est-ce qui pouvait bien empêcher Charlène d’y représenter son mari ?
L’excuse habituelle des enfants va apparaître de plus en plus improbable au fil des ans.
Ludovina
26 mars 2018 @ 12:27
La princesse Charlène n’assiste plus au Bal de la Rose depuis quelques temps, cette manifestation semble être le domaine réservé de Caroline qui l’organise et le préside, sa famille l’entourant pour cette occasion, rien de bien exceptionnel dans ce modus vivendi.
L’épouse du prince Albert est présente au Bal de la Croix Rouge, pourquoi s’étonner ?
Pour ma part, je trouve qu’il est juste que la princesse Caroline, s’impliquant pour le Bal de la Rose, soit sur le devant, en ces circonstances.
Marie1
26 mars 2018 @ 13:38
Concernant le bal de la Rose, depuis l’année dernière ce bal est sous le Haut patronage du Prince Albert et la Présidence de la Princesse Caroline, au lieu d’être sous les présidences du Prince Albert et de la Princesse Caroline. L’année dernière déjà le Prince était absent, alors qu’il avait eu des activités à Monaco dans la journée…Donc ne pas tirer des conclusions hâtives sur la non présence du couple princier.
Jérôme
26 mars 2018 @ 14:53
Il me semble que la princesse Charlène est (était?) avec ses enfants en Afrique du Sud durant le voyage officiel du prince Albert en Colombie.
valerie
26 mars 2018 @ 14:56
c’est evident mais au risque de me répéter , et je m’en excuse auprès de Régine, c ‘est une mésalliance
dans le livre consacré a Albert il dit lui même que toutes ses petites amies étaient taillées en pièce par Caroline et Stéphanie.
donc Charlène aussi a été un moment » carbonisée » jusqu’à son mariage et enfin la naissance de deux héritiers qui ont bien contrarié les plans machiavéliques de Caroline puisqu’elle rêvait de voir Andréa succéder a Albert, du délire absolu
Quelque part j’ai quelque doute sur l’affection qu’elle porte a son frère car quand on aime quelqu’un on ne souhaite que son bonheur
Caroline c’est Rainier en Jupons.
Ceci dit si personnellement ce n’est pas ma tasse de thé , je lui souhaite de trouver la paix ; je dis cela car j’en doute. En effet quand j’observe comme beaucoup de lecteurs et lectrices du site, l’acharnement a s’accrocher aux branches du cocotier, cela ne démontre pas une grande sérénité, comme si elle avait besoin de prouver, comme si elle était finalement purement et simplement jalouse de la jeunesse de charlène.
Je la plains sincèrement
Anastasia A ?
27 mars 2018 @ 12:08
Vous la connaissez personnellement ?
Sarita
27 mars 2018 @ 19:33
Je me suis toujours demandé sur quoi vous vous fondez pour affirmer que Caroline rêvait de voir Andrea succéder à Albert. Je ne trouve rien dans la vie de ce jeune homme qui alimente cette thèse.
milou
28 mars 2018 @ 13:38
Moi non plus Sarita…
ml
Valerie
29 mars 2018 @ 07:48
En ce qui concerne votre chère caroline , pas besoin de noircir le tableau
Giséle
28 mars 2018 @ 16:00
Je suis tout à fait d’accord avec vous,Sarita
Valerie
29 mars 2018 @ 07:46
Il suffit de,lire les bonnes infos
Sarita
31 mars 2018 @ 13:11
Je vous écoute…
Margaux
30 mars 2018 @ 13:53
Sans aller jusqu’à imaginer qu’elle entendait voir Andréa succéder à Albert (mais peut-être n’ai-je jamais consulté la presse adéquate), il est vrai que Caroline est une femme manipulatrice, fourbe et concentrée sur un dessin unique. Stéphanie semble plus naturelle mais à elles deux, c’est effectivement folklo et leur frère a clairement dérouillé en même temps que les petites copines – ça, par contre, je l’avais lu à plusieurs endroits. Charlotte a bien hérité de sa mère.
Baboula
26 mars 2018 @ 18:54
Le Bal de la Rose est programmé d’un an sur l’autre .Le voyage en Colombie était synchronisé avec une conférence,mais le voyage en Afrique du Sud est manifestement un prétexte pour ne pas être en Principauté.
Marie1
27 mars 2018 @ 13:07
La conférence en Colombie a eu lieu le 19 mars si réellement le Prince avait voulu assister à ce bal il aurait été présent, mais depuis l’année dernière celui-ci ne figure plus à son agenda et en conséquence à celui de la Princesse Charlène. (voir l’intitulé de présentation de ce bal).
mariejeanne
28 mars 2018 @ 12:29
Merci Marie1 de toujours…remettre les choses à leur place ! Il est évident que chacun(e)s a son agenda et ce bal ne figure plus dans les soirées d’Albert et Charlène.
Un accord a forcément été pris entre les parties…pas de Stéphanie et ses enfants non plus…
Valerie
29 mars 2018 @ 07:53
Seule SAR ou du moins ce qu il en reste , a le droit de présider le bal de la rose , les autres font ce qu ils peuvent pour survivre
Albert est le grand fautif , je l’ai déjà écrit, il n est pas rainier
Marie1
29 mars 2018 @ 18:27
Valerie : Vous faites des faux procès la Princesse Caroline est la présidente de la Fondation Princesse Grace depuis le décès de sa mère, ce bal est donné au profit de cette Fondation, il est tout à fait normal qu’elle préside celui-ci.
Vous oubliez que du temps du Prince Rainier et de la Princesse Grace c’était la Princesse Grace la présidente de cette fondation, aussi il était tout à fait normal qu’ils soient tous les deux présents.
Le Prince Albert n’est fautif de rien du tout, chacun a ses activités et ses présidences comme dans toutes les royautés.
milou
31 mars 2018 @ 06:23
Merci Matie 1 de remettre les choses à plat! C’est exactement cela au sujet de ce bal !
ml
Valerie
29 mars 2018 @ 07:50
Charlène attend son heure
Elle a bien compris la « psychologie » de son illustre belle soeur
monica
27 mars 2018 @ 07:08
Gatienne Charlene a bien calculé de partir en Afrique au moment du bal !!
Robespierre
27 mars 2018 @ 11:55
Ben oui, le prétexte des enfants commence à être éculé.
mariejeanne
28 mars 2018 @ 12:30
Aucun prétexte, relisez les posts de Marie1
Marie1
26 mars 2018 @ 10:02
Amusant à partir d’un livre qui est censé nous faire découvrir le Prince Albert « l’homme et le Prince » de faire un portrait de la Princesse Caroline…
Je n’ai pas lu le livre, mais l’épisode, paru dans la presse, de la préparation du mariage m’amuse, la Princesse Caroline telle « Zorro » a sauvé la cérémonie…peut-être que les autres anecdotes sont du même acabit.
Maintenant il faudrait un portrait de la Princesse Stéphanie à partir de ce livre ? ou mieux un portrait du Prince Albert…
valerie
26 mars 2018 @ 15:01
cela frôle le ridicule
il suffit de regarder la vidéo et de voir la tête que Caroline faisait ce jour là
les images parlent d’elles mêmes
Severina
26 mars 2018 @ 10:20
J’ai toujours aimé la princesse Caroline, dès son adolescence rebelle: elle était un peu comme toutes nous à la recherche de soi et de son indipendence, avec ses ingénuités et ses erreurs. Et puis les années de son mariage avec Stefano, son épanouissement de mère heureuse et aimante: tout terminé en un instant. Très difficile faire son deuil et reconstruire sa vie, toujours traquée, sous les regards et les commentaires de tout le monde, devant défendre ses enfants et lui donner une enfance sereine, après le choc de la perte du père. Sûrement aidée par sa famille, sans soucis économiques, mais comment oublier sa souffrance émotive, son stress, sa alopécie. Oui, Régine, je la crois très sensible et affective. Je ne me permets de juger ses choix personnels, ce sont à elle et à elle seulement, mais ça me fait plaisir de la voir aujourd’hui sereine, heureuse avec ses petits fils, toujours sur la brèche pour la continuité des activités culturelles et philanthropiques dont sa maman avait planté la semelle à Monaco. Elle ne vole pas un espace à qui que ce soit, elle fait pour sa petite patrie se que de mieux elle peut et sait faire.
framboiz 07
26 mars 2018 @ 14:25
Sans doute, aussi, une âme d’artiste , un esprit cultivé , une femme engagée , dans des causes intéressantes , ce qui est peu souligné et … une amie fidèle , voir avec Lagerfeld ,( qui, pourtant, la sublime moins que Marc Bohan , chez Dior, c’est une litote! ) ou Jean-Christophe Maillot …
Caroline est trop connue pour être bien connue ! Elle a raison de se préserver , une princesse ne doit pas trop se divulguer .
La grande erreur de sa vie , c’est Junot , elle était jeune , mais prendre le mari d’une amie , c’est réitérer l’erreur .
Comment a -t-elle pu penser qu’un homme ,qui quittait sa femme pour elle, serait un homme, assez sérieux , pour vivre ensemble longuement ? N ‘avait-elle pas vu sa tendance à la boisson ?Cet homme a grandement entaché son image, à elle …
Kalistéa
28 mars 2018 @ 09:32
Framboiz , comme dit Anne Roumanoff « on ne dit pas tout » …
mariejeanne
28 mars 2018 @ 22:03
« On ne nous dit pas tout…! »
garance
26 mars 2018 @ 16:05
Merci Severina, je ne suis pas très fan de Caroline, mais j’aime bien ce que vous écrivez sur elle, ça me semble très juste.
Valerie
29 mars 2018 @ 08:29
Le reproche que je lui fais c est qu elle ne s efface pas devant Charlène qui depuis 2011 est mariée avec Albert
ce comportement ne la grandit pas
Quand on vieillit il faut éviter en meme temps d’être ridicule
milou
29 mars 2018 @ 14:39
Adoptez cet adage personnel pour vous, Valerie…car vous devez être bien jeune pour oser être si ridicule…Caroline n’est bientôt plus présente que pour le Bal de la Rose et quelques sorties culturelles qui échappent à Charlène…
Caroline est encore présidente de ce Bal, ainsi que de sa fondation , comme pour les ballets de Monte Carlo…Si Charlène avait eu un peu de jugeote et d’intérêt ainsi que quelques neurones de plus…elle aurait tout à y gagner de suivre et d’observer l’aisance de sa belle-soeur dans cette Principauté et en dehors…mais ce n’était pas dans le contrat!
ml
Valerie
31 mars 2018 @ 05:39
Je suis bien contente d être jeune….
Muscate-Valeska de Lisabé
31 mars 2018 @ 19:05
Ou alors c’est un coup de canif dans le-dit contrat..^^
Severina
26 mars 2018 @ 10:22
…ce que de mieux…, pardon!
FRAMBOISE
26 mars 2018 @ 10:40
Je suis en admiration devant la princesse de Hanovre à l’élégance innée. Sans la connaître véritablement, on peut deviner une personnalité attachante.
milou
26 mars 2018 @ 12:29
Totalement de votre avis, FRAMBOISE! Totalement!
ml
berton
26 mars 2018 @ 11:03
Témoignage intéressant qui la montre sous un autre jour, beaucoup plus proche !
Caroline
26 mars 2018 @ 11:50
J’ai toujours été admirative envers mon homonyme, en plus du meme age que moi. Avec sa force de caractère, elle a su affronter sereinement les épreuves de la vie y compris le décès tragique de son mari et de sa mère.
Tout ce que je lui souhaite, c’est qu’elle refasse sa vie avec un homme fort et compréhensible et qu’elle soit heureuse avec ses enfants et ses petits-enfants!
Milena K
26 mars 2018 @ 12:09
Tout va bien dans le meilleur des mondes…
Cette anecdote au sujet de Caroline (que je trouve,finalement plus « sympa » que sa belle-soeur)fait clairement partie d’une vaste opération de comm’ destinée à vendre le livre.Après,on peut y adhérer.Ou pas.
Claude-Patricia
26 mars 2018 @ 12:12
C’est une princesse solaire, et comme tout être humain vit des moments plus ou moins heureux. Mais on doit lui reconnaître que Monaco brille toujours autant grâce à elle, bravo, elle a su se relever après le deuil de sa mère et irradier le pays de son éclat.
J’adorais la voir avec Stéfano et combien je sais qu’il est cruel de perdre le vrai amour.
Là je dois dire que des chocs elle en aura connu, au point de perdre ses cheveux.
L’essentiel est d’avoir pu se reconstruire. en tout cas, ses enfants et petits-enfants ont l’air de l’aimer plus que tout et cela est aussi sa première réussite.
framboiz 07
26 mars 2018 @ 14:09
Caroline a perdu ses cheveux , elle avait visité une crèche, où il y avait des cas de varicelle , j’ai lu que la varicelle , quand on l’a tard , peut aboutir à la perte des cheveux .Ce n’est pas une réaction psycho-somatique , ici .Qu’en dit notre amie Corsica ?
milou
27 mars 2018 @ 13:08
Caroline a souffert d’une alopécie…et c’est souvent le résultat d’un grand stress, d’un post-traumatisme!
Pour la varicelle…j’attendrai que ma » faculté » rentre de l’hôpital pour lui poser la question!!!
ml
mariejeanne
28 mars 2018 @ 12:31
Ah, vous n’avez pas « toutes vos facultés » chez vous ?
Muscate-Valeska de Lisabé
29 mars 2018 @ 11:09
Mais Mariejeanne,croyez-moi…les avoir « toutes »,c’est. ..facultatif.^^
L’époux de Milou est médecin, comme le mien.
milou
29 mars 2018 @ 14:43
Muscate vous me faites tant rire et apportez le soleil qui manque tant à mon après-midi au chevet d’une amie qui s’endort doucement, doucement…
ml
mariejeanne
29 mars 2018 @ 16:15
Ah, je l’ignorais…!
Claude-Patricia
28 mars 2018 @ 16:50
Ah bon?? C’est vrai que l’on ne nous dit pas tout…en fait pas Tout le Monde au Même endroit…surtout à l’époque…A moins d’acheter tous les mags de potins pas toujours très mondains.
Esquiline
26 mars 2018 @ 12:32
Belle, rebelle dans sa jeunesse et je la comprends, élégante malgré le sempiternel Chanel, cultivée et intelligente, elle a malgré tous les àlea de sa vie réussi à fonder une magnifique famille très soudée.
La seule que je suis avec intérêt.
Tout à fait subjectif, je le sais.
Niicole B
26 mars 2018 @ 13:38
A tout point de vue, c’est une belle personne.
Lucie1
26 mars 2018 @ 13:45
Caroline témoigne dans un livre consacré à son frère le prince Albert, elle témoigne sur sa vie de prince très occupée, qui voyage beaucoup, elle parle de leur enfance , elle dit que Charlène a apporté la sécurité et le sérénité dans la vie d’Albert, qu’elle aimerait qu’il voyage un peu moins ( ce que Stéphanie et elle désireraient aussi, qu’Albert tient à rejoindre sa femme et ses enfants avant que les jumeaux s’endorment et qu’il tient à ètre présent le matin, nous avons aussi les témoignages de Stéphanie qui se réjouit de la vie de famille de son frère, du père Penzo, du cousin Levine, nous avons aussi les témoignages des collaborateurs d’Albert ainsi nous apprenons que le couple a pris des vacances l’année dernière au Danemark et en Grèce, dans tous les témoignages, on apprend que le couple princier vit une vie de famille comme tous les couples
La princesse Charlène témoigne aussi sur Albert, j’espère que Noblesses et royautés fera aussi un résumé sur Albert et Charlène comme elle l’a fait sur Caroline.
Jeanne
26 mars 2018 @ 13:51
Je me rappelle sa présence au mariage du Prince Guillaume de Luxembourg.
Lorsqu’elle est apparue une vague d’acclamations est émanée des spectateurs et on a bien pu voir qu’elle était au bord des larmes, certainement très touchée de sa popularité.
Anastasia A ?
26 mars 2018 @ 14:12
On juge parfois sans connaître. Il faut être fort psychologiquement même si on nest née dans un milieu privilégié. Etre suivie sans arrêt. Toujours paraître belle et au mieux de sa forme , lire des âneries dans les magasines et des critiques …. L’argent et les privilèges font rêver mais ne donnent pas la paix de l’âme
Valerie
27 mars 2018 @ 12:52
Je suis d accord
Personne ne pourra dire que l argent est inutile
Il est un bon serviteur mais un mauvais maître
milou
29 mars 2018 @ 14:45
Oui Anastasia A…elle est plus forte que moi qui lit et répond à certaines âneries , ici!!!!!
Elle est au-dessus des critiques mesquines…je dois encore apprendre! ,-)))
ml
Anastasia A ?
26 mars 2018 @ 14:12
Est
valerie
26 mars 2018 @ 14:42
EXCELLENT
Daina Guiliana
26 mars 2018 @ 14:47
Qui est parfait dans ce monde, il y a pire que Caroline qui sait souvent très bien faire preuve d’altruisme et de générosité. Je l’aime bien moi.
ciboulette
26 mars 2018 @ 16:01
Elle n’a jamais été aussi belle que du temps de Stefano …Etre sans cesse poursuivie par une certaine presse est , certainement , une épreuve .
Martine
26 mars 2018 @ 16:11
Elle se plaint d avoir été suivie par la presse & les photographes mais elle continue aussi bien pour elle que pour sa famille
Alors ??
Anastasia A ?
27 mars 2018 @ 12:06
Non Martine , elle n’apparaît que pour les manifestations officielles , on ne peut pas dire qu’elle s’expose . En revanche , Charlotte aime se montrer . Ses fils sont plus discrets . Sa nièce Pauline aime aussi être sur le devant de la scène . Je pense que c’est avant tout une histoire de personnalité , de caractère. Je ne suis pas une personne connue mais vu ma personnalité discrète j’aurais choisi l’option pour vivre heureux , vivons cachés (sauf pour les sorties officielles ) ?
monica
29 mars 2018 @ 10:36
Martine je crois qu il y a un peu d exagération dans vos propos car Caroline a disparu des radars…
Lili.M
26 mars 2018 @ 16:30
C’est ma princesse préférée depuis toujours : c’est tout !
milou
29 mars 2018 @ 14:48
Pour moi pareil, Lili.M mais si je le dis …un nombre de virus vient tout de suite m’accabler…pas vous et j’en suis heureuse pour vous…alors dites-le haut et fort comme Caroline , première princesse people nous a charmée par sa naissance et surtout sa liberté de choix! J’ai adoré cela chez elle…
ml
Patricia
30 mars 2018 @ 16:51
Non, on vous accable pas d’avoir votre préférence, mais à un moment donné il faut arreter de cracher du venin sur Charlène et Albert. Parce que votre Caroline, croyez moi, est loin d’être un modèle de vertu …
milou
3 avril 2018 @ 14:02
Caroline ne trompe pas son monde…divorcée oui, maintenant séparée, elle assume, elle, pas comme ce faux-couple, ne vous en déplaise, Patricia et autres!
C’est mon impression et mon avis sur Albert et Charlène!
ml
Teresa 2424
26 mars 2018 @ 16:45
D!’accord avec »Claudia Patricia » et une femme brillante, destaco :su capacidad ternura y lucha :en momentos muy dificiles vividos QUEDÓ VIUDA CON 34 años y NIÑOS 6 a 3 AÑOS SIN PADRE!!!! Y SON FELICES! NO VIVEN CITANDO A LA PRENSA : PROBLEMAS POR FALTA DE PAPÁ!! COMO EL PRINCIPE HARRY;que tenia mas años en la pérdida de madre !! ( arropado igual que los niños de CAROLINA!! LA IMAGEN PATERNA ES TAN IMPORTANTE COMO LA MATERNA
Maman Monique
26 mars 2018 @ 16:57
Une princesse courageuse et merciour ce portrait
Caroline aura bientot 2 nouveaux petits enfants
Felicitations
Grosse
26 mars 2018 @ 20:40
J’ai toujours été en admiration devant la princesse Caroline
Pour moi c’est un modèle
Et une femme ravissante
milou
29 mars 2018 @ 14:55
Comme vous Grosse… et ce que j’ai le plus aimé c’est sa modernité, sa liberté d’être, sa volonté de faire des études et de marier ceux qu’elle a aimé d’amour vrai!
Puis elle m’a encore plus charmé lorsqu’elle est devenue la merveilleuse et splendide épouse de Stefano et la mère accomplie et proche de ses trois premiers enfants…ils avaient tout…la fortune, la beauté, l’intelligence, le charme et lorsque le drame a subitement fondu sur eux…j’ai adoré la maman protectrice qu’elle fut et la femme digne et sensée partie vivre simplement à St Remy!
Oui j’ai aimé et suivi depuis toujours cette princesse de ma génération qui a été une princesse libre, libérée et féministe de surcroit , ce qui n’est pas pour me déplaire!
ml
Valerie
31 mars 2018 @ 05:44
Oh la la les féministes
On a une dans notre famille
Parfois celà me faire rire , souvent celà me fatigue
Le féminisme et la bêtise vont de pair
bianca
2 avril 2018 @ 10:35
D’autant plus qu’elles n’auraient jamais pu se reproduire entre elles… lol
Bonne journée Valérie…
Alinéas
27 mars 2018 @ 09:19
Merci pour ces quelques lignes.. Un livre qui va forcément m’intéresser..!
Michèle Lobre
27 mars 2018 @ 18:46
Une femme courageuse, perdre brutalement son mari a trente quatre ans et avec trois enfants en bas âge cela doit être terrible. Une grande dame élégante et cultivée qui a fort bien remplacée la princesse Grace. Un seul reproche : elle a piqué le mari de sa meilleure amie et ne veut pas divorcer , mystère.
Claude-Patricia
28 mars 2018 @ 16:51
Je reconnais que moi aussi ça m’échappe, mais c’était initialement le désir de sa mère qu’elle épouse un prince, alors ceci doit expliquer cela.
Valerie
1 avril 2018 @ 19:33
Honnêtement elle ne lâchera pas son prédicat
Il n y a que celà qui l intéresse le reste …
Andrea
28 mars 2018 @ 13:38
Charmante photo . J’aime beaucoup .Il n’y a pas que Caroline qui s’est retrouvée dans cette situation . Elle a eu la chance d’avoir une famille et les moyens , d’autres travaillent pour joindre les deux bouts y arrivent elles ? je doute . C’est terrible pour n’importe quelle femme ce genre de situation et surtout pour les enfants.
Peut être attend elle l’héritage ou tient elle au titre Altesse Royale…
Andrea
milou
29 mars 2018 @ 14:58
Elle n’a nullement besoin de l’héritage de son futur ex -époux…nullement!
On ne connaît rien du début de l’histoire avec Ernst mais je reconnais que ce ne fut pas son meilleur choix, ni son moment le plus glorieux!
ml
Valerie
31 mars 2018 @ 05:45
Plus on en a plus on en veux
valerie
29 mars 2018 @ 09:47
les deux
Carolus
30 mars 2018 @ 12:30
Je trouve Charlene très jolie sur cette photo.
Je me souviens de cette tenue particulièrement élégante et sobre.
bianca
30 mars 2018 @ 17:02
Je m’abstiens généralement de tout commentaire envers cette Princesse qui a durant des années a fait l’objet des gros titres de journaux que je n’achète pas mais qui étaient affichés dans les kiosques car je ne la connais pas, elle a eu sa part de malheur comme bon nombre d’entre nous, je ne me permets pas de juger ses enfants, je trouve la petite dernière, en particulier, très touchante et charmante, un rayon de soleil monégasque !
bianca
30 mars 2018 @ 17:04
« Qui a durant des années fait l’objet… »