Le 23 janvier 1999 (jour de son anniversaire), la princesse Caroline de Monaco épousait civilement au Palais princier de Monaco le prince Ersnt-August de Hanovre, Chef de la Maison de Hanovre. Un mariage qui sera couronné en juillet de la même année par la naissance de la princesse Alexandra.
Depuis leur mariage, les princes de Hanovre se partagent entre leurs résidences de Paris et Monaco ainsi que les demeures ancestrales en Allemagne et Autriche.
Ernst-August et Caroline se connaissent pour ainsi dire depuis toujours. Caroline alors mariée à Stefano Casiraghi et Ernst-August à Chantal Hochuli se fréquentaient assidument lors des événements en Principauté et se retrouvaient lors des vacances de ski. Après le décès de Stefano en octobre 1990, Ernst-August et Chantal de Hanovre ont poursuivi cette amitié avec la princesse et ses 3 enfants.
Quelques années plus tard, et avec l’approbation du prince Rainier, Caroline est devenue l’épouse d’Ernst August qui semble très proche d’Andrea, Charlotte et Pierre Casiraghi. Aujourd’hui, la princesse de Hanovre fête donc un double anniversaire : ses 10 ans de mariage et son 51ème anniversaire. (Copyright photo : Reuters)
Laurent
23 janvier 2009 @ 07:26
Ils se sont bien trouvé sous les deux ; ils partagent les même plaisirs ! Je pense que la Princesse Grace aurait été contente d’une telle union car elle souhaitait un mariage princier ou royal pour sa fille aînée.
Danielle
23 janvier 2009 @ 09:09
Bon anniversaire à Caroline et bon anniversaire de mariage à son couple.
Danielle
23 janvier 2009 @ 10:32
Laurent, je ne pense pas que Caroline approuve tous les penchants de son mari..
A.Lin
23 janvier 2009 @ 11:12
Laurent est bien bon avec les Hanovre…
La princesse Grace aurait peut être été ravie d’un beau titre pour Caroline mais je ne suis pas sûre qu’elle aurait approuvé la personalité quelque peu « déjantée » du Prince.
Et comme le dit Danielle: Caroline ne doit pas approuver d’avoir un époux picolo, picolette !!!
roselyne
23 janvier 2009 @ 11:12
Je suis d’accord avec Danielle,mais elle l’a voulu et pour sa fierté et son désir d’être enfin une altesse à part entiére, elle doit tenir bon.mais son vrai bonheur je crois qu’elle l’avait trouvé avec Stefano,il lui reste ses souvenirs et ses enfants .
Danielle
23 janvier 2009 @ 13:13
Comme Roselyne, je pense que le grand amour de Caroline a été Stéfano, d’ailleurs lorsqu’elle voit son aîné qui lui ressemble beaucoup, elle doit souvent penser à lui.
Pour son prince actuel, le titre, le titre, dont sa maman avait toujours rêvé pour appartenir à toutes les grandes familles royales, mais « on ne peut pas avoir, le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière ».
Elisa
23 janvier 2009 @ 14:14
je préférerais ne pas avoir le titre plutot que de vivre avec un personnage comme ça, je pense que la vie n’est pas forcément drole tous les jours pour Caroline, malgré son argent et ses palais, mais cela n’engage que moi.
Laurent D
23 janvier 2009 @ 14:50
Chers tous,
Caroline a les même penchants que son époux, seulement elle les « pratique » avec plus de discrétion !
Danielle
23 janvier 2009 @ 15:14
Laurent D, le bon vin est excellent à la santé, mais il faut en user avec modération. La Reine Mère avait elle aussi un penchant pour le gin.
Claude Patricia
23 janvier 2009 @ 16:25
Je crois savoir que la nièce de la Reine Béatrix avait diffamé contre sa tante il n’y a pas si longtemps la faisant presque passer pour alcoolique!
Et puis, si on devait mettre à l’index toute personne buvant « plus que de raison », on en finirai pas. pour les royaux, on le sait et le répand sur la place publique. C’est la différence entre eux et le commun des mortels. On a reproché à Maxima de fumer, aussi,
Je ne sais pas si elle continue en privé, et alors?
Danielle
23 janvier 2009 @ 18:20
Chacun a ses qualités et défauts et ce n’est pas parce que l’on fera un peu la fête un soir que la terre ne tournera plus. D’ailleurs avez vous remarqué que dans une assemblée, dès que les vapeurs d’alcool commencent à faire effet, le ton des voix monte et les gens s’amusent ? allez au Salon des Vignerons Indépendants, et vous comprendrez et pourtant, là bas les visiteurs ne sont pas des alcooliques.
Nicole
23 janvier 2009 @ 19:15
je pense aussi que la princesse Grace aurait été ravie pour le titre ,mais en découvrant le personnage elle aurait peut-être changé d’avis.Je pense également que le grand bonheur de Caroline était Stéfano,le destin en a décidé autrement,entre-temps elle s’était consolée puis a réfléchie et décidée qu’un titre et sûrement beaucoup de subsides ne seraient pas si mal,mais il faut prendre le personnage tel qu’il est ,batailleur, bougon,plutôt méprisant à mon avis un triste sir dans tous les sens du terme.
A.Lin
23 janvier 2009 @ 19:31
Que les Hanovre soient alcooliques, c’est leur choix .
Mais quand cela rend Ernst agressif, verbalement et physiquement, en public et avec récidive, c’est dévalorisant pour leurs titres royaux !
Tigre
23 janvier 2009 @ 23:24
Ce qui est dévalorisant pour certains, c’est de rapeler ce qui n’a pas besoin de l’être !
Laurent D
24 janvier 2009 @ 03:50
Pour l’avoir souvent croisée dans des soirées, Caroline tout comme son mari est porté sur la cigarette (honte à moi, je le suis aussi.Nous fumons la même marque :) petit plaisir que je me suis fait de lui en offrir une !) et sur le champagne. Du reste, dans pratiquement toutes les photos des soirées mondaines où elle est présente ; elle à une cigarette et une coupe à la main. Sur mon album photobucket, j’ai pas mal de photos d’elle dans cette situation si certains veulent les voir, je leur enverrai.
Maintenant « les royaux » sont des personnes comme nous avec leurs vices et leurs vertus, à quoi bon de juger !
En ce qui concerne sa romance avec Vincent Lindon, cela aurait pu se solder par une union heureuse, mais son très fort coté « Princesse » – car elle est très attaché à ses prérogatives, son statut etc… – a vite repris le dessus sur la « Bergère de Saint-Rémy de Provence » et de plus il y avait un autre problème : la religion Catholique est la religion d’Etat à Monaco et Vincent Lindon est de confession Juive.
Claude Patricia
24 janvier 2009 @ 08:39
On a un peu oublié que l’un des frères ou seul frère du Prince est mort avec sa femme dans des circonstances que la famille a voulu faire oublier par ce brillant mariage.Je possède un livre sur les années 80 qui relate les faits. Et c’était dû à la drogue. J’en reste encore pétrifiée.
Qu’en pensez-vous?
Régine
24 janvier 2009 @ 09:00
En effet, le prince Ludwig de Hanovre (1955-1988), frère cadet d’Ernest August s’est donné la mort le 28 novembre 1988 après avoir retrouvé au château de Gmuden son épouse Isabella, comtesse von Thurn und Valssasina, morte des suites d’une overdose.Le prince fou de chagrin, téléphona à son frère Ernest qui vivait à cette époque à Londres pour lui annoncer le décès de son épouse et son intention de se suicider. Le temps de prévenir à nouveau les gens du château, Ludwig s’était tué dans les bois. Le couple marié le 4 octobre 1987 avait un fils Otto né le 13 février 1988 et qui fut confié aux parents de la comtesse Isabella. Une bien triste histoire. Est-ce que l’un d’entre vous possède une photo de Ludwig et Isabella de Hanovre ou du prince Otto aujourd’hui âgé de 20 ans ? Je ne parviens plus à remettre la main sur celles de leur mariage. D’avance merci.
Régine
Claude Patricia
24 janvier 2009 @ 11:10
Régine, Je dois l’avoir dans ce livre, je vais essayer de vous la faire parvenir.
Mais pour leur fils, je n’en ai pas.
Je ne crois pas que la famille souhaite communiquer sa photo pour des raisons que je pourrai comprendre.
Corentine
24 janvier 2009 @ 13:05
Laurent,
je ne pense pas que ce soit la confession juive de Vincent Lindon qui a « arreté » la princesse Caroline…plutôt comme vous le dites, le fait qu’il ne soit pas prince….car Ernest-August non plus n’est pas catholique…mais il est prince
un petit récapitulatif de cette maison de Hanovre
Le prince Ernest August III (1887-1953) (grand père de l’époux de la princesse Caroline) a épousé la princesse Victoria-Louise de Prusse, fille unique du Kaiser Guillaume II. Ils ont eu 5 enfants, quatre garçon et une fille :
1-Ernest-August (1914), descendance en suivant
2-George-Wilhelm (1915), marié à la princesse Sophie de Grèce (fille du prince André et de la princesse Alice de Battenberg, et donc soeur du prince Philippe d’Edimbourg), d’où trois enfants : Welf-Ernest, George et Frederika
3-Frederika (1917), mariée au roi Paul Ier de Grece et maman de la reine Sophie d’Espagne, du roi Constantin II et de la princesse Irene
4-Christian (1919) marié à Mireille Dutry d’où 2 filles Caroline-Louise et Mireille
5-Welf-Henri (1923) marié à la princesse Sophie-Alexandra d’Ysenburg, sans posterité
revenons au fils ainé, le prince Ernest-August IV de Hanovre.
Il a épousé en 1eres noces la princesse Ortrud de Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glucksburg (fille du prince Albert de SHSG et de la princesse Hertha d’Ysenburg), en 2nd noces après la mort de sa 1ere épouse, il s’est remarié avec la comtesse Monika zu Solms Laubach.
De son 1er mariage, il a 6 enfants :
1-Maria (1952) mariée au comte Michael de Hochberg d’où 2 fils : Hans-Heinrich et George
2-Ernest-August V (1954) marié en 1eres noces à Chantal Hochuli d’où 2 fils : Ernest-August (1983) et Christian (1985) et en 2nd noces à la princesse Caroline de Monaco d’où une fille Alexandra (1999)
le prince avait du « batailler » un peu pour imposer sa 1ere épouse, roturière, à sa famille.
3-Ludwig-Rodolph (1955-1988) marié à la comtesse Isabelle von Thurn und Valsassina-Como-Vercelli d’où un fils Otto (1988). C’est ce prince qui s’est suicidé suite au décès de son épouse d’une overdose.
4-Olga (1958), sans alliance
5-Alexandra (1959) mariée au prince Andreas de Leiningen d’où Ferdinand, Olga et Hermann
6-Henrich (1961) marié à Thyra von Westernhagen d’où trois enfants Albert, Eugenia et Julius. D’une précedente relation avec Désirée Nick, il a un fils Oskar.
on constate donc que le mari de la princesse Caroline de Monaco est le cousin germain de la reine Sophie d’Espagne et du roi Constantin de Grece. Il est aussi le neveu d’une des soeurs du mari de la reine Elisabeth.
Il est l’arrière petit fils du Kaiser Guillaume II. Or le Kaiser était le petit fils de la reine Victoria de Grande Bretagne. Et une soeur de Guillaume II, la princesse Sophie avait épousé le roi Constantin Ier de Grece.
Donc Ernest-August a des liens familiaux importants avec la famille royale grecque
ghighi
24 janvier 2009 @ 15:47
Non Régine, je ne possède pas de photos et je n ‘ étais pas au courant de cet épisode triste de la vie des Hanovre.
Danielle
24 janvier 2009 @ 18:10
Dans un couple, on ne se connaît jamais en profondeur, car tout le monde a son jardin secret.
Certains traits de caractère apparaissent après le mariage, car avant, on fait toujours attention de ne pas déplaire à l’autre.
Je pense que Caroline ne connaissait à ce point le penchant de son mari pour l’alcool, ni son caractère acerbe ; maintenant, après avoir vécu deux, voire trois, expériences douloureuses, elle s’en accomode.
Si elle apprécie le champagne, qui est un excellent breuvage, tant mieux pour elle, qui rechigne devant ?, en tous cas, ni Laurent D, ni moi, et sans doute bien d’autres.
Laurent D
25 janvier 2009 @ 07:25
Danielle,
Vous le savez ma préférence va au vin blanc et tout particulièrement ceux de votre région comme le Chablis, quant au Champagne je n’en parle pas car j’adore cela aussi :)
En ce qui concerne le caractère un petit « spécial » (on va dire…) du mari de Caroline, elle le connaissait très bien puisqu’elle était très amie avec le couple Hanovre et en particulier avec Chantal (bel exemple d’amitié !) de plus sa liaison avec Ernst-August a commencé très longtemps avant son divorce.
Corentine,
D’accord avec vous vous sur le fait que la religion de Vincent Lindon n’ait pas joué un rôle décisif dans la fin de leur relation, à mon sens c’est davantage la différence de milieu qui a pris le dessus. Caroline aimant son statut de Princesse, a sûrement préféré re-briller comme elle sait si bien le faire au milieu du Gotha et de la Jet-set (je précise, c’est un compliment, elle est née pour le rôle, a une classe folle, une connaissance des arts, de la littérature énorme etc…).
Toutefois, reconnaissez, à mon grand regret, qu’il existe encore des soucis dans certaines familles en raison de la religion différente des amoureux. Ayant des ami(e)s de toutes les confessions, je peux vous dire que l’une d’entre elle juive n’acceptera jamais que son fils épouse une chrétienne ou une musulmane étant donné que la religion juive se transmet par la mère, autre exemple mes familles paternelle et maternelle sont Catholiques : lorsqu’un des frères de ma mère s’est marié avec une musulmane (pas religieuse du tout et devenue au fil du temps athée), je ne vous raconte pas le scandale ; mon oncle a été banni de la famille jusqu’au décès de mon grand-père paternel et j’ai encore d’autres exemples, dans mon entourage, comme cela à ma grande déception.
Ernst-Auguste n’est certes pas catholique mais il fait parti tout de même parti de la religion Chrétienne.
Loulou au Québec
28 janvier 2009 @ 23:36
Enfin j’ai pu lire (avec délectation) sur Caroline et Ernst. Je ne savais presque rien sur eux et cette rubrique m’en a appris et surtout me donne le goût d’en savoir encore plus… allez, ceux qui « savent »… dites-moi tout-tout-tout. Je promets de dire à personne…
karen
2 février 2009 @ 15:19
Je n’arrive jamais à oublier que certain membres de cette famille Hanovre ont fleurté avec la national socialisme durant la derniere guerre mondiale.
Du fait, ils me font pas revé et ne m’inspire que peu de respect.
Desolée mais je dis ce que je pense…
Di Cristo Sylvie
6 février 2009 @ 20:35
Tout cela est franchement intéressant et j’apprends beaucoup.
Qui pourrait me parler un peu de leur résidence en Allemagne, le château de ??? ainsi que du fait que si Albert II de Monaco n’a pas d’héritier après un mariage catholique (religion d’état à Monaco)si Caroline succède à son frère, alors quel titre prendra-t-elle?
Merci de vos réponses éclairées !
GARCIA Victoria
1 mai 2009 @ 17:23
Lors du mariage du prince héritier d’Espagne, Felipe avec Doña Letizia Ortiz, en mai 2005, l’époux de la princesse Caroline, n’avait pas pu assiter a la messe de mariage avec tous les invités : il avait passé une partie de la nuit à « courir » (excusez le terme) les bars et boîtes de Madrid. Caroline a assisté toute seule au mariage, et sa petite mine, sur les photos indique bien le souci, et certainement la gêne qu’elle éprouvait. ce fait a été longuement commenté para les medias espagnols, même les plus sérieux, à l’époque. les gardes du corps du Ministère de l’Intérieur Espagnol, ont eu beaucoup de mal à ramener le prince de hannovre chez lui, vers 3 H du matin. Non content de ça, il a semé un peu la paniquedans certains endroits. Il est facile de vérifier ces faits auprès de la presse espagnole et internationale de l’époque. Il a quand même assité au repas de mariage. Il s’est présenté tout seul au palais royal vers 14 H comme si de rien n’était, et je ne pense pas qu’il ait fait des excuses auprès de ses hôtes et cousins royaux.
Je n’appelle pas cela boire un peu lors d’une festivité. Le prince de hannovre est malheureusement connu por ce type de comportement. Je ne lui trouve aucune axcuse.
Danielle
1 mai 2009 @ 20:20
Victoria, le prince n’a aucune excuse à avoir.
Je connais cette histoire mais je croyais que c’était du fait qu’il avait trop arrosé le repas la veille de la cérémonie. J’imagine la honte de la princesse de Hanovre !
En Espagne, vous avez une très belle et bonne famille royale, bravo.
Clémentine
2 mai 2009 @ 08:27
Peut-être s’est-il amendé un peu depuis son accident de santé ! Je trouve au contraire que la Princesse de Hanovre très digne en ne laissant rien paraître de ses « soucis ».
GARCIA Victoria
2 mai 2009 @ 11:20
Danielle, je vous remercie !! Oui en effet, nous sommes fiers de notre famille royale, merci de le souligner. En fait, vous avez raison, j’ai oublié de le signaler, il avait beaucoup arrosé le dîner pre-wedding, ou soirée de gala la veille du mariage, et ensuite, il a fini la nuit comme je vous l’ai raconté. Ce ne sont pas de simples commérages mais un état de fait avéré.
Evidemment, l’arrivée de la princesse toute seule, le matin, à l’église, retransmise en direct a la télévison espagnole a tout de suite déclenché une avalanche de commentaires plus ou moins arcastiques, étant donné que la virée (excusez le terme) de son époux était déjà connue, ne serait-ce que par les propriétaires des quelques bars et discothèques où il avait été reconnu et où il s’était donné en « spectacle ». Les policiers en civil qui assuraient sa sécurité ont dû appeler leur chef au Ministère de l’Intérieur espagnol pour dire qu’ils ne savaient plus commet gérer cette situation… Les journaux les plus sérieux en ont fait état. Et cela, tout en étant invité, et cousin de la reine Sofia… je ne sais pas si vous pouvez imaginer la situation dans laquelle la pauvre princesse Caroline s’est trouvée : toutes les familles royales européennes étant là, et pour certains famille de son mari. Je crois qu’elle ne doit pas être heureuse tous les jours.
majida
8 janvier 2011 @ 17:52
quand caroline a perdu stephano elle a tout perdu
Juliette
8 janvier 2011 @ 19:25
curieuse remarque!