Demain sera un grand jour pour la principauté de Monaco avec le baptême du prince Jacques et de la princesse Gabriella. Aux premières loges évidemment se trouveront la princesse Caroline et la princesse Stéphanie, les tantes des bébés princiers. Si elles ont toujours été très proches de leur frère le prince Albert, en revanche leurs relations personnelles ont connu des moments de grande distance. Depuis le retour de la princesse de Hanovre à Monaco, les liens entre elles se sont resserrés. Leurs filles cadettes Camille et Alexandra sont d’ailleurs en plus d’être cousines, très amies.
Il n’est désormais plus rare de les voir complices et souriantes côte à côte lors de leurs apparitions publiques, devisant allègrement depuis le balcon du palais princier.
Caroline et Stéphanie ont toutes les deux connu leur lot personnel de moments difficiles mais aujourd’hui épanouies et heureuses dans leur vie de famille, les deux princesses affichent une grande sérénité qui n’est probablement pas étrangère à se rapprochement de deux personnalités fort différentes. (Copyright photos : getty images)
Marianne Amélie
9 mai 2015 @ 08:51
Elles ont eu leur temps maintenant elles sont les tantes des enfants princiers Jacques et Gabriella comme la princesse Antoinette l’a été pour elles. Elles sont restées plus longtemps ‘en pleine lumière’ à cause du long célibat du prince Albert, maintenant , il est temps qu’elles s’effacent un peu.
valerie
9 mai 2015 @ 14:15
je rejoins votre commentaire
Il faut a present qu’elles s’effacent , chacun sa vie et chacun sa place
Comme tous les etres humains, elles ont eu leurs moments de bonheur et de malheur
sauf que compte tenu de leur position , les problèmes sont plus faciles a resoudre que pour le commun des mortels
j espere que Charlene pourra enfin prendre toute sa place dévolue a son rang
carmen
10 mai 2015 @ 08:25
je felicite charléne dans le choix des parrains et marraines, la famille hanovre et elmaleh derriére, c’est parfait ainsi !!
Jacqueline
9 mai 2015 @ 09:24
Je ne savais pas qu’elles avaient eu des relations conflictuelles.
Stella
9 mai 2015 @ 15:25
( Il y eut même des réflexions cocasses…)
Lorsque Stéphanie s’écriait : » La Caroline, elle se prend pour une princesse! »
bernadette
10 mai 2015 @ 15:38
« La » Caroline, vous êtes sûre ? Plutôt vulgaire comme expression dans la bouche d’une femme, princesse ou pas….
Stella
14 mai 2015 @ 21:39
Stéphanie parlait ainsi sous le coup d’une colère:Ce »la » est tout à fait péjoratif et n’était qu’un apostrophe consécutive à un mouvement d’humeur comme peuvent en avoir des soeurs lors d’une dispute.
Stéphanie a toujours manié le second degré. Elle parut naguère sur des clichés la montrant en train de chahuter avec de jeunes hommes, arborant un tee-shirt sut lequel était inscrit: »LA CAGOLE ». Cela avait à l’époque quelque peu fait scandale.
Lisabé
10 mai 2015 @ 08:25
Oulàlà,Jacqueline,c’était la guerre des(deux)Roses,les « soeurs-ennemies » !La presse people en faisait ses choux-gras,dans les années 80-90…Pauvre Rainier pris dans cette tornade!Caroline a donné beaucoup de fil à retordre à sa mère,sa soeur,et à toute sa famille en général…C’est un caractère d’airain et peu conciliant…à une époque,elle donnait d’elle une image aussi franchement magnifique que tyrannique.
Vrai que maintenant,il semble visible qu’elles soient à l’aise l’une avec l’autre,beaucoup d’échanges,de rires et de détente sincère(le regard que Stéphanie jette à sa soeur sur la dernière photo est éloquent et touchant de tendresse…)Au mariage d’Albert,l’entente des soeurs en rose était aussi évidente.
Personnellement,hors sujet,je trouve que Pauline,fille aînée et superbe de Stéphanie,ressemble beaucoup à sa tante Caroline,et que son fils Louis tient d’Albert.
Caroline était(et demeure,assurément),très consciente de son statut,voire,un peu imbue,et Stéphanie aimait à se mélanger aux autres milieux,n’écoutant que son coeur et ses élans,ce qui la rendait très sympathique à beaucoup,et faisait rugir sa tigresse de soeur,qui pourtant,ne boudait pas non plus quelques incartades dans des sphères peu aristocratiques…malgré tout,je trouve que l’aînée gère mieux sa maturité physique que la cadette.Elles se sont rapprochées dès la mort de Stéphano Casiraghi,qui a brisé la Vie de Caroline le 3 Octobre 1991…et se sont soudées après celle de Rainier.Elles ont eû,toutes les deux,des vies très intenses en joies,drames et déceptions et renaissances…A mon sens,elle ont vécu VRAIMENT,et continuent,bien sûr,pour elles-mêmes,pour leurs enfants et petits-enfants.Comme beaucoup de monde.J’aurais bien aimé avoir une soeur…
Lili.M
4 juillet 2015 @ 16:22
Désolée ma chère Lisabe Stefano est décédé le 3 octobre 1990. Il avait fêté ses trente ans en septembre au Maroc.
septentrion
9 mai 2015 @ 10:09
Bonjour,
J-1 pour la Principauté.
Cette complicité retrouvée ou nouvelle doit être réconfortante pour le prince Albert. Ce n’est pas facile d’être au milieu des deux soeurs qu’ils aiment autant l’une que l’autre, plus complice avec Stéphanie peut être.
septentrion
9 mai 2015 @ 16:33
désolée ….qu’il aime…
Nicolas
9 mai 2015 @ 10:18
L’implication des princesses Caroline et Stephanie au sein de la Principauté n’est pas comparable a celui de feue la princesse Antoinette, laquelle, pour mémoire, avait complité en son temps pour s’accaparer le pouvoir… Il y’a de la place pour tout le monde au sein de la famille monégasque et Jacques et Gabriella ont encore le temps d’être au cœur de la vie politique, culturelle et artistique de leur État… J’assisterai au baptême depuis la place du Palais demain, j’espère que je pourrais vous faire partager de belles photos…
Marnie
9 mai 2015 @ 10:26
Oui, Jacques et Gabriella étant des bébés, je pense que la Principauté aura besoin longtemps encore de Caroline et de Stéphanie… et si certains de leurs enfants (voire tous) pouvaient s’impliquer davantage pour les relayer, ce serait sympa ;)
Merci par avance, Nicolas, pour vos photos !
Suzanne
9 mai 2015 @ 11:41
Volontiers Nicolas, un grand merci d’avance
Faculté
9 mai 2015 @ 14:39
Nous comptons sur vous Nicolas :)
Gibbs
9 mai 2015 @ 15:51
Merci Nicolas.
Je l’espère aussi.
patricio
9 mai 2015 @ 17:14
Merci d’avance Nicolas
Amitiés
Patricio
domilys
9 mai 2015 @ 20:46
Merci Nicolas, pour vos photos.
Danielle
9 mai 2015 @ 21:10
Nicolas, je vous souhaite de vivre de beaux moments et attends vos photos pour lesquelles je vous remercie par avance.
celia72
9 mai 2015 @ 22:06
toutes nos pensées seront avec vous en ce beau jour d’entrée dans la vie chrétienne de la Princesse Gabriella et du Prince Jacques. Merci Nicolas pour votre reportage, bon dimanche à tous.
marielouise
9 mai 2015 @ 23:42
Je suis totalement de votre avis Nicolas!
Merci d’avance pour demain-auj hui!
adriana
10 mai 2015 @ 10:20
un grand merci à vous !!!! pour les futures photos de ce baptême bonne fin de journée
Pierre-Yves
9 mai 2015 @ 11:15
Il ya des fratries très unies, et des fratries où l’on ne se parle plus. Là, on dirait plutôt qu’on est entre les deux, Albert faisant le lien.
lui donne l’impression d’avoir toujours désiré, et fait ce qu’il pouvait pour que ses deux soeurs s’entendent bien et soient autour de lui.
Leur style, leurs priorités, leur façon de vivre sont différentes, Caroline ayant visiblement davantage d’ambition princière que sa cadette.
Je ne pense pas qu’elles aient de réelles affinités, ni une grande complicité, mais ça n’est pas incompatible avec le fait de se voir sans déplaisir dans les occasions importantes. Ce qui est déjà pas mal.
Clara
9 mai 2015 @ 19:27
Je partage votre commentaire
marielouise
9 mai 2015 @ 23:43
Commentaire on ne peut plus intelligent,juste et nuancé,Pierre-Yves!Merci!
Lili.M
10 mai 2015 @ 05:30
C’est quand même la princesse Stéphanie qui est marraine du premier enfant de la princesse Caroline.
France
9 mai 2015 @ 11:18
Pour moi deux coureuses d’hommes et deux briseuses de ménage . Je sais: ce n’est pas gentil !
marie-Françoise
9 mai 2015 @ 16:54
la princesse Stéphanie n’a jamais brisé le mariage de personne ! on a plutôt cherché à briser son union avec Daniel Ducruet ! elle a mené une vie libre de tout ,contrainte hors des lignées classiques du milieu dont elle est issue, bohème, aimant le cirque, le sport et la nature, elle a choisi ses partenaires dans cet univers. Evidemment très à l’encontre des choix de sa soeur Caroline ! une martienne et une esquimaude n’ayant rien en commun mais unies par l’affection et le sens de la famille même si les médias ont longtemps laissé planer des histoires de mésententes ! elles sont si différentes que chacune a pu trouver sa place au sein de la Principauté sans marcher sur les plates bandes de l’autre !
Marie de Bourgogne
10 mai 2015 @ 13:57
L’épouse de Mr Knie a un avis radicalement différent du vôtre.
Elle a reçu Stéphanie chez elle et en remerciement Stéphanie couchait avec son mari.
Francine du Canada
10 mai 2015 @ 16:08
Ces histoires là, vous les aimez beaucoup, n’est-ce pas Marie de Bourgogne? FdC
Marie de Bourgogne
10 mai 2015 @ 20:33
@ Francine du Canada
En fait, non… Je les trouve lamentables mais il est bon de se souvenir ^^^^
@ Milena k
Certes… Mais est il « grand » de séduire le mari d’une femme qui, en plus, vous héberge ?
Milena K
10 mai 2015 @ 16:40
Lequel mari a eu la faiblesse de se laisser séduire!!Quand on veut vraiment résister à la tentation,on le peut!
Corsica
10 mai 2015 @ 19:33
Marie Françoise, lorsque la princesse Stéphanie a voulu son garde du corps, elle l’a eu en ne se préoccupant pas du fait qu’il était en couple et que sa compagne était enceinte . D’accord, monsieur Ducruet n’était pas légalement marié mais la princesse a quand même brisé un couple . Idem quand, en 2000, elle a jeté son dévolu sur le directeur du cirque Knie, marié et père d’un enfant handicapé . Franco Knie et son épouse se sont séparés en février 2001, ce qui n’a pas pas empêché la princesse de le » jeter » au bout d’un an .
Les deux princesses ont mené une vie libre, et c’est leur droit, je ne vois d’ailleurs pas ce qui pourrait m’autoriser à les juger, par contre je n’aime pas l’injustice : si on jette l’opprobre sur les comportements de l’une, on ne doit pas excuser ceux de l’autre .
Corsica
10 mai 2015 @ 19:37
Pardon, il fallait lire L’on ne doit pas …
Marie de Bourgogne
10 mai 2015 @ 20:34
Tss, tss Corsica,
Stéphanie est princesse. Aux yeux de certaines elle a tous les droits…
Juliette
10 mai 2015 @ 23:11
Absolument Corsica! Pas de partialité!
aubert
9 mai 2015 @ 18:52
elles sont ou ont été probablement cela mais n’ont-elles été que cela ?
Les commentaires sur ce site prouvent à quel point le pardon n’est pas une vertu féminine.
Francine du Canada
10 mai 2015 @ 16:11
Hahahahaha! Le pardon serait une vertu masculine d’après vous? Ça s’explique assez facilement ça… vous êtes généralement les « fauteurs »… les « coupables » si vous préférez hahahahaha! Vous ne lui en passerez pas trop à la canadienne… Cordialement, FdC
Lili.M
10 mai 2015 @ 05:32
C’est tellement sexiste pour une femme de parler comme ça des femmes.
On parle de coureur de femmes pour un homme de façon moins méprisante
Francine du Canada
10 mai 2015 @ 16:12
C’est certain… l’usage fait Loi!
mimi
10 mai 2015 @ 06:29
France, ce n’est peut-être pas gentil mais vous êtes dans le vrai et les vérités sont parfois difficiles à entendre.
Véronique Y
10 mai 2015 @ 07:26
Oui mais maintenant elles sont assagies, ce sont toutes les deux des mères remarquables pour leurs enfants.
Lisabé
10 mai 2015 @ 10:22
France…Caroline et Stéphanie,dans leur jeunesse,avaient un appétit à croquer Paris et l’Etranger:Elles l’ont satisfait.Raison ou pas,cela,c’est un autre débat.
Bon Dimanche à vous!
flabemont8
9 mai 2015 @ 12:18
Merci , Nicolas, j’espère une belle journée emplie de bonheur !
Francine du Canada
9 mai 2015 @ 13:21
Merci Régine; je suis contente d’apprendre que les liens se ressèrent entre elles car, pour moi, il n’y a jamais de bonnes raisons pour la bisbille et la chicane entre deux membres d’une même fratrie… entre adolescents je peux comprendre mais entre adultes? Ça n’a pas sa raison d’être; il faut mettre l’orgeuil de côté et se parler et surtout régler les problèmes au fur et à mesure. FdC
emy
9 mai 2015 @ 17:34
Mais pour cela, il faut que les deux parties y mettent du leur… voire les trois ou quatre parties… Et c’est rarement le cas, d’où le fait que parfois, il vaut mieux en effet, ne plus se voir lorsque l’on est adultes, si chaque rencontre est l’occasion de conflits à n’en plus finir… Il vaut mieux vivre paisiblement sa vie chacun de son côté, si les gens n’arrivent pas à s’entendre.
FrançoiseA
9 mai 2015 @ 13:39
Caroline et sa sœur sont et resterons malgres tout des Grimaldi quoique que puissent en penser certains et certaines qui voudraient et les voir surtout Caroline et sa famille disparaître du rocher! et heureusement qu’elles sont là surtout Caroline car on ne voit pas beaucoup Charlène en ce moment :ok ya les BB mais quand même !!!!
monica
9 mai 2015 @ 18:24
FrançoiseA, vous avez raison surtout sur la fin de votre commentaire….
marielouise
9 mai 2015 @ 23:46
Elles sont nées princesses de Monaco et seront toujours là pour leur frère et la Principauté!
FrançoiseA
9 mai 2015 @ 13:40
j’aime beaucoup voir les 2 sœurs ensembles et finalement que sait on de leur soit disant mauvaises entente ????
Carole D
9 mai 2015 @ 17:01
Elles ont des caractères très différents . Stephanie « la rebelle » (pas la princesse rangée et « bien sous tous rapports » comme on peut l’imaginer ) . Caroline , toujours protocolaire et dans la représentation . Je pense qu’avec les années , les deux soeurs ont su voir leurs qualités et s’accepter tel qu’elles sont.
Carole D
9 mai 2015 @ 13:53
Tant mieux . Les deux soeurs ont muri , ont appris de leurs experiences personnelles . Plus de compréhension , moins de jugements , plus de tolérance. Elles se sont unies autour d’Albert pour l’aider , le conseiller : elles ont eu une attitude intelligente.
Ontheroadagain
10 mai 2015 @ 09:13
Il est possible aussi qu’elles aient crevé l’abcès une bonne fois pour toutes avec une bonne explication et un dialogue, ou pris assez de recul, l’âge et la maturité aidant, la naissance des petits-neveux jumeaux peut jouer aussi…
En tout cas je suis contente de les savoir réconciliées, ou du moins rapprochées ! Car soit elles s’étaient réellement fâchées, soit leurs centres d’intérêt et leur façon de s’y impliquer, les malheurs de chacune aussi (essentiellement conjugaux, mais pas gérés de la même manière non plus), les avaient éloignées je pense…
clement
9 mai 2015 @ 15:37
je suis heureuse de savoir que tout va pour le mieux à Monaco .C’est vrai que par le passé il semblait y avoir des tensions entre les deux soeurs…..peut-être que Caroline n’approuvait pas toujours la conduite bohème de Stéphanie ; elles avaient aussi des points de divergence : Caroline étant plus présente dans la représentation et les événements artistiques , Stéphanie dans l’humanitaire…mais chacune donne beaucoup pour le rayonnement de la Principauté ,c’est une sorte d’entreprise familiale qui aide le Prince dans ses nombreuses charges
Mary
9 mai 2015 @ 22:22
La princesse Caroline s’est toujours beaucoup occupé d’œuvres humanitaires et elle continue.
clement
9 mai 2015 @ 15:41
en prenant de l’âge on se dit quelquefois qu’il est plus sage de s’entendre et d’oublier les petites querelles….
Gibbs
9 mai 2015 @ 15:53
Je pense que demain, aux premiers rangs, il y aura Albert et Charlène ainsi que Jacques et Gabriella.
Françoise 2
9 mai 2015 @ 16:21
comme vous je le souhaite !!! ah ah merci pour ce fou rire
Lisabé
10 mai 2015 @ 10:29
Amie Gibbs:Vous avez raison.Et pic ! ;-)
Mais même complètement »out »et délabrées,on s’intéressera encore à ces deux fortes têtes,je crois…je ne les imagine pas en éclipse totale comme Antoinette,la soeur de Rainier…Elles ont leurs qualités et leurs défauts,mais ne peuvent pas laisser indifférent…Enfin,pour nous que ce genre de domaine intéresse! ;-)
Emmanuelle
9 mai 2015 @ 18:00
Bonjour à tous! Savez-vous si quelqu’un va diffuser le baptême des enfants? Et si oui auriez-vous le lien?
Arielle
9 mai 2015 @ 18:08
Certes, Stéphanie n’a ni l’envergure, ni l’esprit, ni l’intelligence, ni la culture de sa soeur aînée, très, très loin s’en faut, mais elle a aussi ses propres qualités, et elles sont soeurs, ce qui crée un lien envers et contre tout.
COLETTE C.
9 mai 2015 @ 18:40
Stéphanie est très discrète à Monaco.
jean pierre AMIOT
9 mai 2015 @ 22:00
Moi j’aime beaucoup Caroline et Stéphanie. J’espère qu’elles vont encore continuer longtemps à jouer un rôle en principauté !!! Merci Mesdames
Robespierre
10 mai 2015 @ 08:52
Cela ne sert à rien de gloser et supputer sur des relations bonnes ou mauvaises entre les soeurs. Nous ne saurons jamais rien de précis. Elles sont trop « en vitrine » de par leur statut, ont des obligations officielles, doivent faire preuve de solidarité familiale. Quand il y aura des fêtes monégasques incontournables on les verra au balcon, devisant comme de vieilles amies, même si elles cachent leurs vrais sentiments. « Noblesse oblige ».
Il en va de même pour le couple régnant, nous ne saurons ce qui se passe entre eux. La seule chose visible, c est une séparation de fait, comme ce fut le cas entre Caroline et son prince de Hanovre, malgré les assurances du Palais que le couple n’était pas séparé (…). Les divorces de Caroline et Stephanie aussi furent visibles. Le reste, on ne peut le savoir et il est vain de tirer des conclusions sur les photos.
Faire de Stephanie une petite soeur de charité dévouée à son prochain est pour moi une opération comm’ comme une autre. J’ai mon opinion perso, mais n’ayant pas envie qu’on me coupe la tête, je préfère me taire.
Chrislylou
10 mai 2015 @ 21:45
Albert et Charlène sont donc officiellement séparés ?
clement
10 mai 2015 @ 16:19
Stéphanie a un grand coeur ce qui vaut toutes les qualités du monde!
Numérobis.
10 mai 2015 @ 18:48
Robespierre, que voulez-vous dire au sujet du couple régnant ,,,, en écrivant : la seule chose visible, c’est une séparation de fait….
Surprenant, car je ne crois pas que Charlène et Albert soient séparés…
Ou ai-je raté un épisode…
Robespierre
11 mai 2015 @ 07:51
j’ai dû mal m’exprimer. En fait, je suis agacé quand on dit qu’ils ne s’entendent pas, ou qu’il y a de l’eau dans le gaz entre eux, en se référant à quelques photos. Je pense que c’est un couple qui fonctionne avec ses hauts et ses bas. Contrairement au couple Hanovre qui est vraiment séparé. Je n’aime pas les rumeurs de mésentente basées sur rien.
bianca
13 mai 2015 @ 11:01
Je lis votre commentaire plein de bon sens, vous jugez par vous-même et n’êtes pas imprégné de la presse people. Comme vous j’ai un certain recul face à ses personnes pour lesquelles je n’ai pas vraiment d’admiration contrairement à celle que j’ai eue pour leur parents qui méritaient mieux que de voir affichées les tribulations de leurs enfants !
Cordialement, Robespierre. Bianca.
vitale
10 mai 2015 @ 20:22
On ne sait que ce que la presse People veut en dire, personne n’est dans l’intimité des uns ou des autres… attention, si l’on s’en réfère aux articles parus ces derniers mois, voire années, le couple princier n’a de couple que l’apparence… ils font même demeure séparée… Quant à attendre les naissances pour faire des travaux, on se demande pourquoi ils n’ont pas été effectués avant, car enfin ça fait un certain temps que Charlène est à Monaco ? Quand on les regarde, on a une sensation de malaise, quelque chose ne sonne pas juste, ils sont guindés, ils manquent de spontanéité, près de lui elle semble crispée, et fait pratiquement toujours la gueule. Par contre, lorsqu’elle est seule à l’étranger ou ailleurs pour sa fondation, elle est au contraire très souriante et semble heureuse. Enfin, l’avenir nous éclairera !
bianca
11 mai 2015 @ 20:51
Il y a d’autre photos sur différents sites où l’on voit Charlène spontanée, rire avec son époux semblent très complices et heureux. Je leur souhaite bien sincèrement !
(Je crois surtout que Charlène appréhende les photographes !)
bianca
13 mai 2015 @ 11:03
Permettez-moi de vous dire Vitale que vous ne voyez pas les photos où elle est enthousiaste et rieuse, complice avec son époux, il est d’autres rubriques que je consulte lorsque j’ai un moment de répit ! Cordialement !