Voici la carte postale de Bruxelles par Damien B. dédiée à Charles, Patricio et Jul. « Chacun reconnaîtra ici la Place des Palais à Bruxelles. L’angle de vue m’a paru intéressant dans la mesure où il embrasse d’un regard trois styles architecturaux, chacun lié aux trois dernières dynasties qui régnèrent en Belgique.
Depuis l’une des fenêtres de l’Hôtel de Grimbergen (1776-80), l’un des huit édifices néo-classiques structurant la Place Royale sous les auspices de Marie-Thérèse d’Autriche, la vue est arrêtée au loin par le Palais des Académies fleuron néo-classique (1823-28), résidence de Guillaume 1er des Pays-Bas durant la période hollandaise.
À droite, le Palais Royal – expression toute personnelle de l’apparat monarchique voulue par Léopold II – apporte au début du XXè siècle une réponse architecturale résolument affirmative aux visiteurs étrangers qui auraient pu douter de la puissance de l’État belge.
On ne sait ce que pensent les lions couchés sur les pilastres de l’entrée de la cour de Grimbergen. On sait juste qu’ils surveillent depuis près de 240 ans l’un des plus beaux ensembles néoclassiques d’Europe. » (Merci à Damien B.)
Roselila
21 août 2016 @ 06:35
Vue inhabituelle de cette place mais tout est reconnaissable pour un habitant de Bruxelles. Pas le meilleur angle de vue pour inciter un étranger à venir visiter ce lieu. Malgré tout, l’endroit est superbe et mérite d’être vu. Le ciel est typiquement belge avec quelques nuages.
Damien B.
21 août 2016 @ 08:47
Roselila, vous m’expliquerez comment réunir sur une même vue – non panoramique – les balustres de l’hôtel de Grimbergen, les deux lions de la cour dudit hôtel et l’entrée du parc surmontée de groupes sculptés. Le tout en donnant à voir trois édifices dont j’ai tenté d’expliquer l’intérêt et la symbolique.
J’ai dédié cette carte à mes amis ici et de manière plus générale aux amoureux de l’architecture qui préféreront ce type de vue aux cartes colorisées vendues par milliers et représentant au mieux la grand-place sous un ciel provençal ou au pire une gaufre au sucre.
Bruxelles, à mes yeux, vaut mieux que cela. Chacun a sa vision de la ville, celle-ci est la mienne. Vous me donnez l’occasion de le préciser et je vous en remercie.
Silvia
21 août 2016 @ 17:57
Roselila, j’avoue que je ne comprends pas cet esprit de critique. Pour ma part je ne suis pas européenne, et cette photo – avec son point de vue architectural, enraciné dans l’histoire – me remplit de l’espoir de me rendre de nouveau à Bruxelles.
patricio
21 août 2016 @ 06:36
Merci Damien, très belle carte postale et très heureux de votre dédicace. Bruxelles est une ville que j ai visité il y a quelques années et qui possède de nombreux et magnifique monuments.
Encore merci pour votre dédicace.
Amitiés
Patricio
clementine1
21 août 2016 @ 06:57
voilà une vraie carte postale et non un dépliant touritique d’une capitale que j’aime. Merci Damien B
jul
21 août 2016 @ 07:07
Toujours une joie de découvrir Bruxelles grâce à vos photos :) , merci pour cette carte postale !
Gibbs ?
21 août 2016 @ 07:17
Carte postalE !
« Avec un ciel si bas qu’un canal s’est perdu… » Monsieur Jacques BREL
La Belgique est un beau pays (ce n’est que mon avis) mais combien le soleil peut-il manquer ? ?
Baboula
21 août 2016 @ 08:45
Le soleil est toujours présent,ce sont les nuages qui gâchent tout.Enfin ne pas oublier :les nuages qui passent là-bas,là-bas ,les merveilleux nuages…
Dans le Sud ils me manquent.
Gibbs ?
22 août 2016 @ 08:04
Baboula,
Je respecte le fait que les nuages belges vous manquent.
Si la Belgique me manque régulièrement, pour autant, je ne regrette absolument pas son climat.
Bonne semaine
Muscate
21 août 2016 @ 10:32
Une très belle vue, en effet Damien…grand merci à vous.
ciboulette
21 août 2016 @ 11:18
Merci , Damien B. , cela me rappelle mes visites à Bruxelles , ville monumentale aux maisons extraordinaires …et à l’excellent waterzoy !
Gibbs ?
22 août 2016 @ 08:07
ciboulette,
Waterzoï ou waterzooi ?!
ciboulette
22 août 2016 @ 17:23
Merci , Gibbs , je vous prends sur le champ professeur de langue belge ! :-))
Gibbs ?
23 août 2016 @ 12:27
Oh non ciboulette car c’est un mot d’origine flamande et je ne parle pas le néerlandais.
Mais votre intention me fait très plaisir !
Les Belges parlent le Français.
Gibbs ?
21 août 2016 @ 11:18
Damien
Il n’y a jamais eu trois « dernières dynasties en Belge » puisqu’il n’y en a qu’une seule qui règne depuis 1831 : celle des Saxe-Cobourg Gotha avec Léopold Ier comme premier roi des Belges.
Les autres ayant régné sur les Pays-Bas ou sur la France à laquelle la Belgique était rattachée.
Damien B.
22 août 2016 @ 06:29
Gibbs, vous n’ignorez pas que Bruxelles existait avant 1831. Quant à me rappeler le nom du premier roi : lol et re-lol
Gibbs ?
22 août 2016 @ 12:46
Damien B,
Quelle hargne !
Je sais que la Belgique existe depuis trèèèès logntemps.
Tournay, ville belge actuellement Tournai a été la capitale de la France.
Les trois dynasties auxquelles vous vous référez ne régnaient pas sur l’état Belgique tel qu’il existe à part entière depuis sa création en 1831 avec l’élection de Léopold Ier.
Lol et relol si cela vous amuse mais vos propos me semblent bien peu respectueux; cf votre réponse à Roselila.
Le respect ne saurait nuire sur le site et je ne vous ai pas agressé; j’ai fait un constat de votre erreur.
Vous n’avez pas le monopole de l’Histoire de la Belgique.
Bonne journée
Gibbs ?
22 août 2016 @ 12:47
le monopole de la connaissance de l’Histoire…
Gibbs ?
22 août 2016 @ 13:04
Concernant Bruxelles vous êtes un expert; voici donc pour Tournai.
Inutile de poursuivre car je ne lirai plus.
Wiki
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwj5zIf7_NTOAhUBtRoKHap1C1EQFggeMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.wallonia.be%2Ffr%2Factualites%2Ftournai-premiere-capitale-de-la-france&usg=AFQjCNG6SSEo3AC7ijFmFri4L8BMzwlujQ
Gibbs ?
23 août 2016 @ 07:19
Pour les « irréductibles »: création car séparation d’avec les Pays-Bas de l’Etat Belgique en 1830 et élection du premier roi des Belges en 1831.
Je sais parfaitement que la Belgique existe depuis fort longtemps mais pas sous la forme du royaume de Belgique indépendant depuis 1830 et c’est ce que je tente de vous faire comprendre.
Les « tutelles » autrichiennes, françaises et des Pays-Bas ne faisant pas de la Belgique un état à part entière.
Les dynasties qui ont précédé Léopold Ier ne sont pas des dynasties strictement belges; la Belgique n’existant pas en tant que pays autonome.
Source : Linternaute Histoire
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiXqbGX8NbOAhXGNhoKHWnyCvwQFggeMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.linternaute.com%2Fhistoire%2Fmagazine%2Fmagazine%2Fdossier%2Fhistoire-belgique%2Fcreation-etat-belge.shtml&usg=AFQjCNF1RMu0dkWSDurzpAm0K90U3c53pg
Gibbs ?
23 août 2016 @ 07:22
Pour preuve, notre hymne national « La Brabançonne » qui fut crée en 1830.
Wiki
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiyv6XB8tbOAhXJORoKHU93DuEQFggeMAA&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FLa_Braban%25C3%25A7onne&usg=AFQjCNEAJsPoDN_KVl70g8zUjvdzo-4PZw&bvm=bv.129759880,d.d2s
Gibbs ?
23 août 2016 @ 07:24
créé
Zorro
22 août 2016 @ 09:37
Il y a bien eu trois dynasties qui régnèrent sur un territoire qui désigné actuellement Royaume de Belgique.
En effet, depuis 1715, les Habsbourg d’Autriche puis les Orange-Nassau et enfin les Sachsen-Coburg u. Gotha sont trois dynastes légitimes qui se sont succédés, hormis la période française/révolutionnaire entre 1795 et 1815.
Pour rappel, les ducs de Bourgogne ont mené une politique d’unification des anciens Pays-Bas dès le XIVe siècle : Philippe le Hardi, duc de Bourgogne épousa la comtesse Marguerite III de Flandre, l’unique héritière des comtes de Flandre et en outre seule héritière de sa tante Jeanne de Brabant, duchesse de Brabant et de Limbourg. Marguerite de Flandre apporta en outre aux Bourguignon comme fiefs, le comté de Nevers et le comte de Bourgogne. Les successeurs de Philippe le Hardi et de Margueritte III (Jean-Sans-peur, Philippe le Bon et Charles le Téméraire) s’emparèrent ensuite des territoires compris entre la Bourgogne et la Flandre, soit par mariage, héritage (extinction de nombreuses branches comtales et ducales), achat (comte de Namur) ou conquête.
Ces diverses principautés n’étaient pas « rattachées » à la Bourgogne. Les ducs de Bourgogne étaient, par union personnelles, les souverains légitimes des divers comtés, duchés, etc. Il n’y avait pas de centralisation formelle. Les souverains étaient liés aux lois et coutumes de chacune de ses Etats (le souverain prenait possession de chacun de ses Etats et se « soumettait » aux lois en y faisant une « Joyeuse Entrée »)
La fille unique et héritière de Charles Le Téméraire, Marie de Bourgogne (qui fut duchesse de Bourgogne, de Brabant, de Lothier, de Gueldre, de Limbourg et de Luxembourg, comtesse de Flandre, d’Artois, de Bourgogne, de Hainaut, de Hollande, de Zélande, de Namur, de Charolais et de Zutphen, marquise du Saint-Empire, dame de Frise, de Malines et de Salins) épousa en 1477, l’archiduc Maximilien d’Autriche (Empereur) . Ils seront les parents de Philippe le Beau qui épousa Jeanne de Castille (héritière des couronnes espagnoles). Ils seront les parents de Charles Quint.
Charles Quint, né à Gand, sera donc légitimement par droit successoral de ses 4 branches ascendantes le souverain légitime des Etats bourguignons, du Saint Empire Romain Germanique, de la Castille et de l’Aragon. Charles Quint (qui il faut le souligner était francophone quasi exclusif) était donc duc de Bourgogne, duc de Brabant, marquis de Namur, roi d’Aragon, etc.
La tante de Charles Quint, Marguerite d’Autriche sera désignée par l’Empereur Maximilien son père, gouvernante générale des Pays-Bas « espagnols » de 1507 à 1530 (Charles Quint était mineur en 1507) et aura sa cour à Malines.
Lorsque la branche des Habsbourg d’Espagne s’est éteinte en 1700, le traité de Rastatt de 1714, qui réglait la guerre de succession d’Espagne vit la gouvernance des territoires des Pays-Bas passer à la Branche des Habsbourg d’Autriche. L’empereur Charles VI du Saint-Empire et ses successeurs (Marie-Thérèse, Joseph II et Léopold II) seront à leur tour, duc de Brabant, comte de Hainaut, duc de Luxembourg, marquis de Namur, etc. Le Prince Charles de Lorraine, gouverneur général des Pays-Bas autrichiens fera construire la Place royale à Bruxelles sur les décombres du palais du Coudenberg (palais de Charles Quint).
Jusqu’en 1795 où la « révolution brabançonne » mettra la Belgique dans le giron révolutionnaire français. Les anciens comtés et duchés sont définitivement absorbés par la République française et les lois coutumes et privilèges abolis. La « Belgique » est subdivisée en départements qui ne portent plus les noms historiques mais des noms liés à la géographie (département des Forêts pour le Luxembourg, Sambre-et-Meuse pour Namur, etc.)
En 1815, le Royaume Uni des Pays-Bas naîtra au Congrès de Vienne. Il s’agit d’un double royaume avec deux capitales : La Haye et Bruxelles. Le prince Guillaume d’Orange (futur Guillaume II) fera construire le palais d’Orange (actuel Palais des Académies que l’on voit au fond).
1830 : Les Belges catholiques se révoltent et chassent les néerlandais de Bruxelles. Le baron Surlet de Chokier sera désigné régent (février-juillet 1831) par le Congrès national en attendant que Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha prête serment comme roi des Belges sur la Place royale de Bruxelles le 21 juillet 1831.
Zorro
22 août 2016 @ 09:56
Désolé. Il y a des fautes. Je n’ai pas eu le temps de me relire
Zorro
22 août 2016 @ 10:23
J’ajoute que la Belgique doit beaucoup à l’administration autrichienne. Le XVIIIe siècle a été un âge d’or à tout point de vue pour la Belgique et pour l’Europe. Marie-Thérèse se sentait d’ailleurs la souveraine légitime des Pays-Bas. Elle désignait d’ailleurs les « belges », « ses bons flamands ». L’administration autrichienne a beaucoup développé le territoire et a créé notamment de très nombreuses routes, signe de développement économique indéniable (toutes les chaussées rectilignes brodées d’arbres que l’on voit encore actuellement entre les villes belges ont été tracées à cette époque). Au point de vue de l’urbanisme et de l’architecture, ça a été également une période faste : quartier de Coudenberg à Bruxelles, quasi toutes les abbayes ont été reconstruites et rénovées à cette époque (Orval, Bonne-Espérance, Floreffe, Lobbes, Gembloux, etc.). Malheureusement, les révolutionnaires français (majoritairement de la racaille surexcitée) a déferlé sur la Belgique et a beaucoup détruit (abbayes d’Orval, de Lobbes, de Villers-la-Ville, etc.)
Quant à Guillaume I des Pays-Bas, il a également beaucoup contribué à développer l’économie Belge (liégeoise en particulier) en fondant la Société Générale de Belgique qui sera jusqu’en 1980 la véritable colonne vertébrale de la Belgique.
Damien B.
22 août 2016 @ 11:28
Voilà une excellente synthèse Zorro !
Damien B.
23 août 2016 @ 18:13
Je relis votre intéressant commentaire Zorro et le partage, tout particulièrement au sujet de l’administration thérésienne laquelle a beaucoup apporté à nos provinces.
En ce qui regarde la création du quartier royal et du parc de Bruxelles, il est juste d’évoquer aussi l’action efficace de Georg Adam von Starhemberg, alors ministre plénipotentiaire, lequel a su s’entourer d’hommes talentueux tels Guimard et Zinner.
Cordialement,
Gibbs ?
22 août 2016 @ 12:48
Zorro,
Si cela est exact, voir la réponse adressée à votre ami Damien B.
Gibbs ?
21 août 2016 @ 11:18
… en Belgique ! Sorry
Gibbs ?
21 août 2016 @ 11:22
Davantage d’infos concernant l’hôtel de Grimbergen.
Wiki
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjmt5_KpNLOAhWSzRoKHYVsAfoQFggmMAI&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FH%25C3%25B4tel_de_Grimbergen&usg=AFQjCNFOYWKza9vVpM441UEpPGqFXvCEeQ&bvm=bv.129759880,d.d2s
COLETTE C.
21 août 2016 @ 13:28
Merci, Damien B. En effet, la photo est intéressante.
framboiz 07
21 août 2016 @ 14:15
Merci beaucoup , Damien, endroit de Bruxelles , que j’aime beaucoup , il y a – il me semble- des musées – peinture – pas loin …
Charles
21 août 2016 @ 21:14
Merci cher Damien B pour cette sympathique dédicace qui me va droit au coeur.
Bonne fin d’été à vous
Charles
Elodie
22 août 2016 @ 07:46
Superbe photo!
Mon mari et moi, tous deux bruxellois d’adoption pendant 6 ans, sommes restés scotchés par la qualité de cette photo.
Bravo!
Merci Damien B
DEB
22 août 2016 @ 08:13
Damien,
Je suppose que les lions sont d’ Antoine Félix Bouré, qui a fait le gigantesque lion du barrage de la Gileppe et les célèbres Totor et Tutur posés autrefois devant l’ancien palais de justice de Charleroi et surnommés ainsi à cause des prénoms ( Nestor et Arthur) des fils du concierge.
J’aime bien l’angle de prise de vue de votre photo car les passants ne voient jamais l’endroit de cette façon.
Damien B.
22 août 2016 @ 12:41
C’est exact DEB, vous avez vu juste : les pilastres d’origine de l’hôtel de Grimbergen ont été remplacés en 1878, soit un siècle après la construction de l’édifice, et surmontés de lions dus aux ciseaux d’Antoine Félix Bouré.
Ces félins mériteraient d’ailleurs un nouveau toilettage.
Cordialement,
JACQUES
22 août 2016 @ 16:23
J’ai eu l’occasion de visiter le Palais Royal la semaine dernière sous un magnifique ciel bleu parfaitement authentique !.
Visite intéressante mais je regrette l’absence de visite guidée de même que la présence d’une encombrante exposition dans la salle du Trône gâchant la perspective.
Corsica
23 août 2016 @ 10:54
Damien B, merci pour cette photo qui nous donne une vue inusitée et très intéressante de cette place. Vous me donnez envie de retourner faire un tour dans cette magnifique ville qu’est Bruxelles.
Eos
25 août 2016 @ 12:52
Merci Damien pour cette carte postale. Bruxelles où j’ai passé plusieurs étés avec mes parents, plusieurs weekends avec mon mari, une ville à laquelle nous sommes tous très attachés.