Voici la carte postale de Bruno du château de Fasanerie. « Ancienne résidence d’été des Princes-Evêques de Fulda au XVIIIe siècle, le château de Fasanerie à Eichenzell fut construit à partir de 1739 dans le style baroque. En 1803, lors de la sécularisation, le château devint un hôpital avant de devenir en 1816 la résidence d’été des Electeurs de Hesse (branche de Hesse-Kassel) qui le possèdent toujours.
Depuis 2009, sous l’égide des Langraves Moritz puis Donatus, le château subit une rénovation structurelle dont la dernière phase est en cours.
Aujourd’hui le château fait partie de la « Kulturstiftung des Hauses Hessen » (fondation culturelle de la maison de Hesse) au même titre que les châteaux de Wolfsgarten (en restauration aussi et où résident le landgrave Donatus, chef de la maison et son épouse Floria-Franzisca), le domaine et le château de Panker (où réside le frère du Landgrave), le château de Friedrichshof à Kronberg (ancienne résidence de l’impératrice Victoria, veuve de Frédéric III), et l’hôtel Hessischer Hof à Francfort ainsi que le vignoble « Weingut Prinz von Hessen ». D’autres châteaux, comme ceux de Rumpenheim ou Tarasp, ont été vendus.
La Fasanerie héberge aujourd’hui les archives communes de toute la maison de Hesse, un pied-à-terre de la famille de Hesse ainsi qu’un très beau musée montrant comment les électeurs vivaient et abritant de sublimes collections de meubles, de porcelaine ainsi que la collection d’antiquités du Landgrave Philippe (1896-1980) qui fut l’époux de la Princesse Mafalda de Savoie.
Jusqu’au 6 novembre, des visites guidées exceptionnelles autour de la superbe dot, conservée dans la fondation, de la Princesse Alexandra Nikolaïevna, fille du tsar Nicolas Ier. En effet, le futur landgrave Friedrich-Wilhem (1820-1884) tomba amoureux de la fille du tsar qu’il épousa fin janvier 1844.
Comme toutes princesses de la maison Romanov, la jeune mariée reçut une dot exceptionnelle destinée à lui permettre de conserver son rang : meubles, porcelaine, argenterie, linge de maison, peintures, vases, bijoux, argent, …!
Début 1845, la princesse décède en mettant au monde un enfant qui ne vivra pas. Hors les bijoux qui seront vendus pour créer un hôpital en mémoire de la défunte, le reste de la dot qui quitta Saint Petersbourg sur plusieurs bateaux fut conservée par son époux à la demande du tsar.
Dévasté de chagrin, le futur landgrave attendra 9 ans avant de se remarier avec la princesse Anna de Prusse, cousine de sa première épouse, grâce à qui cette dot put être conservée dans son intégralité. Petite parenthèse : une exposition s’ouvre début octobre au château de Het Loo aux Pays-Bas pour commémorer le bicentenaire du mariage de roi Guillaume II et de la reine Anna Pavlovna, fille du tsar Paul de Russie…une partie de la dot de la reine, similaire à celle de sa nièce, y sera exposée du 6/10/2016 au 05/02/2017 (www.paleishetloo.nl).
Dernière chose à propos de la Fasanerie : chaque année le parc accueille au printemps une foire aux plantes organisée par la Landgravine Floria tandis que le pendant automnal de cette foire est organisée au château de Wolfsgarten (cette année les 17 et 18 septembre).A visiter sans modération !!! » (Merci à Bruno)
Pauline
13 septembre 2016 @ 06:53
Excellent mille mercis
Damien B.
13 septembre 2016 @ 07:08
Très intéressant Bruno. Je viens de voir que Rumpenheim a été vendu en 1965 et Tarasp déjà dans les années 1830.
Jean Sauzeau
13 septembre 2016 @ 07:42
Merci pour cette carte hessoise !
A noter l’ouvrage passionnant du Prince Rainer de Hesse ( cousin du Duc d’Edimbourg) consacré
A son illustre Maison :
» Die Hessens,Geschichte einer europaischen Dynastie »
Chez Imhof
Pas de version française pour l’heure
alain
13 septembre 2016 @ 07:59
Merci Bruno pour cette belle ( et instructive ) carte postale ! J’ai toujours admiré chez cette famille la double gestion du patrimoine historique ( à travers leur fondation ) et celle des affaires ! Le château de Friedrichshof a été transformé en un magnifique hôtel, avec un parcours de golf ( pour attirer une nouvelle clientèle ), dans leur restaurant est mis en évidence leur vin Prinz von Hessen, et dans les allées plutôt que de trouver à la vente des bijoux de marque ( comme dans d’autres hôtels )vous trouvez les accessoires Graf von Faber-Castell, famille dont est issue la landgravine Floria-Franzisca … avec les millions de Deutsche Mark perdus durant la seconde guerre mondiale , notamment avec les bijoux disparus, le cours de l’histoire aurait pu être différent …
marie francois
13 septembre 2016 @ 14:59
Merci , Bruno, pour cet intéressant compte rendu de visite de meme que pour les informations sur les prochaines expositions.
Danielle
13 septembre 2016 @ 16:02
Un château immense ! merci Bruno.
Les activités qui y sont effectuées sont intéressantes et font vivre ce château.
Gilles de Bise
13 septembre 2016 @ 21:21
Il semblerait que le mot Fasanerie vienne de « Fasan » en allemand, soit « faisan » en français. Il pourrait s’agir d’un endroit où étaient élevés des faisans.