Suite du voyage de Guizmo dans les pays baltes avec cette carte postale-reportage du château de Rundale en Lettonie. « Situé au milieu d’une plaine, son site ne présente aucun intérêt stratégique, sa construction n’ayant été guidée que par le prestige. Il a été construit entre 1736 et 1740 comme résidence d’été du duc de Courlande Ernst Johann Biron.
Les travaux de construction ont été conçus et dirigés par l’architecte Francesco Bartolomeo Rastrelli, qui a conçu le Palais d’été de Saint-Petersbourg. Après la mort d’Anna Ioannovna, dont il était l’amant, Johann Biron a été arrêté et exilé. Les travaux de construction ont été repris après que le duc soit revenu au début du règne de Catherine II, dont il avait su également mérité les faveurs.
La majeure partie des intérieurs a été faite en 1765-1768. Les maîtres italiens Francesco Martini et Carlo Zucchi ont créé les peintures sur les plafonds et les murs; le sculpteur Johann Michael Graff a fait des décorations de stuc sur fond du marbre artificiel.
Après l’annexion du duché de Courlande à l’Empire Russe, le palais de Rundale est devenu la propriété de la famille Zubov puis de la famille Shuvalov jusqu’à sa nationalisation en 1920 par la république de Lettonie. Pendant la Première Guerre mondiale, l’armée impériale allemande installe un hôpital de campagne dans le château. Durant les troubles suivant la chute de l’empire russe les troupes de Bermondt-Avalov occupent Rundale et causent de sévères dégradations.
Après son indépendance, le nouvel État de Lettonie engage une réforme agraire et le château est confisqué et nationalisé. Il est transformé en école et en appartements malgré un état général pitoyable. En 1933, il est donné aux Musées de Lettonie qui le réhabilitent peu à peu. L’occupation soviétique va mettre un terme à cette phase en le transformant en grenier.
En 1972, le musée de palais de Rundale a été fondé et la restauration du palais a commencé. Le complexe comprend le palais avec la cour intérieure, les écuries semi-circulaires, la grande cour des communs, un jardin à la française et le parc entouré par un canal. Derrière le canal il y a un terrain de chasse.
Les intérieurs comportent différentes expositions témoignant de la vie au château ainsi que de très beaux exemples d’architecture baroque. Il faut savoir que les tableaux exposés ainsi que la plupart des meubles et des différents objets n’ont été placés ici que depuis l’ouverture du musée, comme d’autres meubles et objets du château ce qui n’a rien d’étonnant étant donné son histoire mouvementée.
Parmi les 138 pièces du château, l’antichambre de la chambre d’or. Cette pièce n’est pas d’origine, exception faite du parquet et des portes. Le poêle a été fabriqué à Saint-Pétersbourg.
La chambre d’or est la pièce qui a été le mieux conservée à travers les siècles. Le parquet date des années 1860, les décors en plâtre ont conservé les mêmes dorures qu’à leur origine, bien que complétés par la suite par les restaurateurs.
La Salle d’or qui était la salle du trône des ducs de Courlande est la plus somptueuse du château (30 m) . La rénovation de son plafond a duré 14 ans ; il s’agissait de la partie la plus détériorée de tout le château, notamment du fait de la pluie qui l’a endommagé petit à petit depuis le XVIIIe siècle. Dans les appartements privés, on visite notamment la chambre du Duc, la salle à manger.
Le Château de Rundale est un chef d’oeuvre absolu, tant de l’extérieur que de l’intérieur. Les salles du palais sont d’un raffinement inouï, la décoration est partout élégante, toute en finesse et légèreté.
Et quand on sort du château, le long des routes et chemins il est fréquent de voir …. une cigogne ! » (Merci à Guizmo)
DEB
26 août 2016 @ 06:52
Je découvre ce château.
L’allée est superbe et les pièces sont bien restaurées.
Merci à Guizmo pour cet article.
agnes
26 août 2016 @ 06:58
merci, on dirait que ce palais fait encore plus raffiné que ceux de Saint Petersbourg.
Anastasie
26 août 2016 @ 07:20
Merci de ce reportage. J’avais eu la surprise de découvrir ce château en 1999 lors de mon premier voyage en Lettonie. Rastrelli, son architecte, est principalement connu comme un des architectes de Saint-Pétersbourg.
A l »époque de notre visite il avait déjà été passablement restauré grâce à l’acharnement d’un seul homme qui s’était passionnné pour ce château et avait fait le maximum avec des moyens limités. Je retournerais volontiers le revoir ! En tous les cas je me souviens très bien des vases bleus qui figurent sur l’avant-dernière photo… Une manière très originale de les exposer !
Muscate
26 août 2016 @ 08:18
Vous nous gâter, cher Guizmo…c’est absolument magnifique!!…j’aime les poêles somptueux en céramique,il y en a chez mon père en Serbie…quel luxe pour un chauffage, je n’ose plus regarder mes radiateurs modernes!Tout est impressionnant de beauté,et bien exposé,vos photos témoignent d’un vrai talent!… Vraiment un reportage formidable,qui me porte et le fait rêver,encore grand merci,cher Guizmo…c’est beau.
Muscate
26 août 2016 @ 08:19
Vous nous gateZ….sorry,c’est l’émotion!
patricio
26 août 2016 @ 08:42
Magnifique !!! Merci Guizmo
amitiés
patricio
Patricia
26 août 2016 @ 09:13
Le travail de restauration a visiblement était remarquable au vu de l’histoire mouvementée que vous décrivez, Guizmo. Comment peut-on transformer un château en « grenier » et laisser la pluie le détériorer pendant des siècles ?! On retrouve bien cependant les traces de Rastrelli qui a aussi présidé les travaux de Tsarkoê Selo, peut-être bien aussi ceux de l’Hermitage de St Petersbourg.
Pierre-Yves
26 août 2016 @ 09:18
Voilà une belle visite, et une belle découverte, car on pense peu à la Lettonie, qui n’appartient pas vraiment au club des destinations couramment prisées pour des vacances.
Cepndant, ce petit état a vu naître d’admirables musiciens d’aujourd’hui, comme le chef Andriss Nelson ou la magnifique mezzo Elena Garanca. Les mélomanes du site me comprendront.
Lidia
26 août 2016 @ 09:20
En 1972, la Lettonie étant une des 15 républiques soviétiques, c’est l’URSS qui a fait des travaux de restauration. Comme d’ailleurs de plusieurs châteaux dans d’autres républiques baltes, mais de cela, on ne parle pas la Russie étant présentée comme un monstre.
Je trouve qu’un peu d’objectivité est tout de même nécessaire, ne tombons pas dans les extrêmes.
Cosmo
26 août 2016 @ 11:23
Lidia,
C’est avec les Baltes qu’il faut parler de l’occupation russe. Vous verrez s’ils l’ont appréciée depuis le partage de la Pologne au XVIIIe siècle, l’entre-deux-guerres n’ayant été qu’un intermède.
Cosmo
sophie M
27 août 2016 @ 06:55
Décès de l’URSS en 1991 à l’âge de 69 ans
Fédération de Russie : décembre 1991-
Cette remarque peut paraître hors sujet, mais c’était juste une petite mise au point concernant les diverses appellations URSS, RUSSIE
Pour en revenir au sujet, tout n’est jamais tout blanc ni tout noir, le régime soviétique n’a pas commis que des atrocités, notamment en ce qui concerne la sauvegarde des richesses matérielles et immatérielles, ce qui contribuait, convenez en, à sa propagande.
En ce qui concerne les Droits de l’Homme , il y aurait beaucoup à dire !
Et c’est là peut être ce qui rapproche l’URSS de la RUSSIE
Ceci étant dit, la carte postale du Château de Rundale est remarquable tant par les vues que par les commentaires qui les accompagnent, notons tout de même que les travaux de restauration datent si j’ai bien lu de 1972 et qu’auparavant l’occupation soviétique l’avait transformé en grenier ! Alors certes en 1972 nous étions encore en URSS mais il y avait déjà un souffle de demande de liberté ce qui avait loin d’être le cas jusque là
Leonor
26 août 2016 @ 10:31
Guizmo, quand je retournerai en Baltique Nord, je suivrai votre itinéraire !
J’ai besoin de revoir la Courlande aussi. Mais je veux traverser cette fois l’enclave de Kaliningrad-Königsberg, j’espère que le moment venu, j’obtiendrai le visa.
Cosmo
26 août 2016 @ 11:19
Merci à Guizmo pour ce reportage ! J’ai visité Rundale il y a près de trente ans, en plein hiver, avec un magnifique soleil et de la neige partout, et il n’y avait pas un touriste. Ce fut un instant magique.
Cosmo
Mayg
26 août 2016 @ 12:45
Merci à Guizmo pour ce beau reportage photo.
Anastasie
26 août 2016 @ 12:56
Les trois états baltes valent une visite ou deux… Les trois capitales – Tallin – Riga et Vilnius – ont toutes un caractère différent avec beaucoup de charme. Les plages doivent aussi être magnifiques…
Pour avoir visité à Riga le musée consacré aux récentes occupations (allemandes et surtout soviétiques) on découvre avec horreur tout ce que ces pays ont dû subir… et ils ont réussi à se libérer – en plus d’autres événements moins joyeux – en chantant, les peuples de ces trois pays ayant formé une chaîne humaine de Tallin à Vilnius. Pour en avoir vu des photos, je dois dire que c’était très impressionnant et émouvant.
Il est de notoriété publique que dans ces trois pays l’art du chant choral est très développé. A Tallin par exemple c’était une manière d’exprimer leur désaccord avec la main mise soviétique qui avait envoyé des milliers de gens dans les goulages de Sibérie.
Anastasie
27 août 2016 @ 10:34
Il fallait bien sûr lire « goulags » !!!
Cosmo
28 août 2016 @ 08:54
Anastasie,
Des amis lituaniens ont participé à cette chaîne humaine qui passait devant leur porte. Ce fut en effet impressionnant.
Les Etats baltes sont attachants par la beauté de leurs paysages, leur culture et la gentillesse de leurs habitants. Ces derniers peuvent parler des occupations qu’ils sont subies. Beaucoup considèrent que l’occupation russo-communiste fut pire que l’occupation germano-nazi.
En 1945, 10% de la population lituanienne fut déportée en Sibérie. Très peu en sont revenus.
Je conseille la lecture du livre de Baltouchis, auteur lituanien, « La Saga de Youza ».
Cordialement
Cosmo
Corsica
28 août 2016 @ 14:56
Cosmo, merci pour la référence de ce livre. Je vais me le procurer car je connais mal cette région et ses habitants, Cordialement. Corsica
sophie M
28 août 2016 @ 16:00
Je vais me le procurer et le lire, merci Cosmo
AntoninRT
26 août 2016 @ 13:40
Ça donne le goût d’aller voir la Lettonie! Et une cigogne en prime ;) Très beau reportage et très bien rédigé :)
aubert
26 août 2016 @ 13:40
A l’occasion de cette carte postale on peut évoquer la duchesse de Dino, nièce de Talleyrand, qui a laissé des chroniques et souvenirs intéressants.
Naucratis
26 août 2016 @ 14:31
Merci pour cet article.
Rastrelli est toutefois davantage connu pour le Palais d’hiver de Saint-Petersbourg et pour le Palais Catherine de Tsarskoie-Selo. Les deux sont par ailleurs magnifiques.
Corsica
26 août 2016 @ 14:42
Merci Guizmo, très beau chateau où, en tant que frileuse invétérée, j’ai choisi ma chambre : celle à l’alcôve entourée de deux grands poêles de céramique … Parfaite pour les hivers lettons…
ciboulette
26 août 2016 @ 15:06
Vous nous gâtez, Guizmo , et vous nous faites découvrir des merveilles ! Grand merci de penser à nous pendant des vacances aussi belles !
COLETTE C.
26 août 2016 @ 16:49
Merci, GUIZMO, de très belles photos qui donnent envie d’aller dans les pays baltes.
Ghislaine
26 août 2016 @ 18:59
Merci Anastasie , Rastrelli , je comprends mieux/
Merci à Guizmo pour ce reportage .
Gilles de Bise
27 août 2016 @ 09:28
Tout simplement merveilleux! Merci Guizmo de nous avoir fait part de ces lieux quelque peu méconnus en Occident.