Voici la carte postale du château de Vendeuvre par Actarus. « Au printemps dernier, de passage dans mes terres en Normandie, j’ai fait un détour par le château de Vendeuvre, tout proche, à l’invitation du comte héritier Alexandre de Vendeuvre.
Il est devenu rare de trouver un château dont les propriétaires portent le nom. Celui-ci, de facture récente, date d’une cinquantaine d’années avant la Révolution.
Vendeuvre est réputé pour abriter la plus importante collection au monde de mobilier miniature. Le musée est essentiellement situé dans l’orangerie du château mais la visite se poursuit au rez-de chaussée de la demeure. L’étage est privé : c’est là que résident le comte et la comtesse de Vendeuvre.
Les jardins d’eau méritent qu’on s’y promène. Les surprises qu’ils réservent au visiteur lui permettent d’imaginer qu’il va croiser Alice au pays des merveilles au détour d’un bosquet ou d’une allée mystérieuse. Plus d’informations : www.vendeuvre.com
Charlotte AL
5 août 2018 @ 05:06
Magnifique carte postale de ce château qui mériterait d’être davantage connu, Actarus !
Je me souvenais avoir lu un article sur les niches pour nos amis à quatre pattes, mais plus de l’endroit où les découvrir.
Avez vous rencontré le lapin blanc ou tout au moins entendu le « tic tac » de son réveil ?
Merci et bel été
Actarus
5 août 2018 @ 21:27
J’ai trouvé le lapin caché dans les jardins. ;-)
Mésange
6 août 2018 @ 13:45
C’est dans les sous-sols du château, près de la cuisine que l’on peut également découvrir une magnifique collection de niche de chiens. C’est très amusant !
Le château de Vendeuvre mérite vraiment une visite pour tous ceux qui se rendraient dans ce magnifique coin de Normandie, entre Pays d’Auge et plaine de Caen.
Mayg
5 août 2018 @ 14:39
Merci Actarus pour cette carte postale.
beji
5 août 2018 @ 14:56
Beaucoup de belles choses dans ce château mais à mon avis cela fait trop chargé et donc elles sont moins mises en valeur.
Actarus,quel est ce siège qui se trouve dans la rubrique »La chambre d’honneur » au fond
à droite sur la photo de droite?
Francois
5 août 2018 @ 16:44
Tres Belle bâtisse
Extrêmement bien proportionnée
Lord Mickaël
5 août 2018 @ 19:50
Un bel endroit que je connais pour l’avoir visité, il y a quelques années. La seule chose que j’ai regretté est l’absence de visite guidée : on nous remet un livret de visite à l’entrée, et on lit en même temps qu’on découvre. Comme j’étais le seul visiteur, suivi pas à pas à le gardien, ça a créer une gêne ….
Danielle
5 août 2018 @ 20:12
Cette bâtisse me rappelle le château de Champs/Marne ; merci Actarus.
septentrion
7 août 2018 @ 16:51
Danielle,
J’ai eu la même sensation que vous, et c’est grâce au commentaire de Charlotte AL que j’avais eu la curiosité de faire la visite virtuelle du château de Champs sur Marne.
J’aime bien les escaliers à double révolution mais je le trouve étonnant pour ce château.
Merci à Actarus pour cet article. La remarque « de facture récente, cinquante ans avant la révolution » m’a fait sourire, j’ai eu l’occasion de fréquenter quelques châteaux récents (édification vers1870/1898) mais mis à part un qui est souvent lieu de tournage pour la télévision, les autres ont tous été démolis entre fin 70′ et les années quatre-vingt. Pas de regret quant à leur architecture, la famille a en général cédé à la pression immobilière et financière.
KAYLEEN
5 août 2018 @ 22:32
Superbe bâtiment
milou
6 août 2018 @ 07:07
Superbe! Merci Actarus, j’aime tant cette architecture, suis moins intéressée par le mobilier miniature!
ml
Mary
6 août 2018 @ 15:28
Voilà qui est tentant !
Les niches ,je connais pour en avoir admiré dans la villa Ephrussi de Rotschild , à St- Jean-Cap-Ferrat.