Carte postale d’Annonay par G de G. « Située au nord du département, aux pieds des monts du Vivarais, en région Auvergne-Rhône Alpes (berceau de mes ancêtres et qui m’y a vu naître également), Annonay est, avec plus de 16000 habitants, la commune la plus peuplée d’Ardèche. Ses habitants sont appelés les Annonéens. Annonay est située à 75 kilomètres de Lyon, 45 de Saint-Etienne et 53 de Valence.
Le site de la ville, édifiée en amphithéâtre à partir des berges de deux rivières : la Cance et la Deûme, a été fréquenté depuis l’antiquité.
Au cours du XV ème siècle, sa situation géographique en fait un carrefour de routes commerciales : de la vallée du Rhône à la région de Saint-Etienne, et de la région lyonnaise au sud du massif central et la tannerie se développe en profitant des eaux de la Deûme.
La ville, bâtie sur l’éperon rocheux situé entre les deux rivières, est défendue par le château des Roussillon au sud et deux maisons fortes, au nord et à l’ouest. Une ligne de remparts ceinture l’ensemble.
Des faubourgs se développent vers le Champ de Mars, sur les rives de la Cance et de la Deûme. Mais cette relative prospérité attire les brigands, routiers et mercenaires. Lors de la guerre de Cent Ans, la ville renforce ses fortifications avec des tours de guet, comme la Tour dite des Martyrs, les murailles sont percées de portes afin de contrôler les entrées et sorties.
En 1487, la ville compte quatorze églises ou chapelles pour environ deux mille habitants. Au centre de la ville se trouve l’église paroissiale dédiée à Notre-Dame.
L’industrie papetière s’implante à Annonay au XVIIe siècle, avec les Montgolfier, papetiers originaires d’Auvergne, installés à Vidalon-lès-Annonay. Les Johannot, autre famille auvergnate, sont installés depuis 1634 à Faya. Attirés par la qualité des eaux, la force motrice des rivières et l’abondance de la matière première (les chiffons), ils importent les innovations technologiques de Hollande : la pile hollandaise.
Ici le site de Vidalon, première papeterie d’Annonay
En 1782, le 14 décembre, grâce à Étienne et Joseph Montgolfier, la première montgolfière s’élève à Vidalon-lès-Annonay. Elle est constituée d’un grand sac de papier doublé de toile placé au-dessus d’un feu de paille mouillée et de laine. Elle reste cependant une expérience privée, le premier envol public et officiel d’une montgolfière a lieu le 4 juin 1783 depuis Annonay, très exactement depuis la place des Cordeliers, devant un public de choix : les membres des États particuliers du Vivarais.
Plusieurs autres inventions sont à mettre au compte de Joseph Montgolfier : le bélier hydraulique, le mode de fabrication du papier vélin et du papier filtre, appelé papier joseph.
De nos jours, et pour donner suite aux fêtes du bicentenaire en 1983 (auxquelles j’ai eu la chance de participer comme figurant en costume d’époque…), une reconstitution historique a lieu tous les premiers weekends de juin, place des cordeliers avec l’envol d’une enveloppe en papier rouge et jaune, aux couleurs de la ville, dans les conditions similaires à celles de 1783, cette commémoration donnant lieu à plusieurs jours de fêtes et d’activités autour de l’aéronautique avec des envols massifs de montgolfières, notamment dans le parc du château de Déômas.
Dès le printemps et jusqu’à l’automne, quand la météo est favorable, et à condition de se lever aux aurores, des montgolfières décollent et constellent le ciel de la région de dizaines de ballons évoluant au gré des courants éoliens.
Le château de Déômas, doit son nom à la rivière Deûme, appelée aussi Déôme, qui coule non loin. De style classique moderne, Il a été construit en 1876 sur un parc de 13 hectares au nord d’Annonay, par Paul Seguin. Il fut revendu à la ville le 7 mars 1979.
Après restauration à la suite d’un incendie accidentel au début des années 1990, ce château constitue l’élément décoratif central du parc et accueille aujourd’hui des bureaux, un centre de formation et des locaux dédiés aux activités sociales de la ville.
Autre personnage emblématique né à Annonay le 20 avril 1786, Marc Seguin, scientifique, inventeur, ingénieur et entrepreneur, disciple de Joseph de Montgolfier, dont il est le petit-neveu, œuvrant en étroite collaboration avec ses quatre frères, il expérimente en 1822 le premier pont suspendu à fil de fer au monde au-dessus de la Cance puis construit sur ce modèle, en 1825, à Tournon-sur-Rhône, le premier grand pont suspendu d’Europe.
Il brevette en 1827 la chaudière tubulaire conçue pour des bateaux à vapeur navigant sur le Rhône, et deux ans après, il applique cette invention aux locomotives à vapeur.
Partout dans la ville des plaques, statues, façades décorées rappellent que la ville a été le berceau de ces géniaux inventeurs.
Façade en trompe l’oeil
En 1830, la Caisse d’Epargne installe un réseau de proximité en essaimant rapidement sur l’ensemble du territoire, même si la plaque apposée sur ce bâtiment est un peu trompeuse, il semblerait que ce ne soit que le premier bureau créé à Annonay en 1834 et non celle de la Caisse d’Epargne qui eut lieu à Paris en 1818…
A la fin du XXème siècle, la désindustrialisation marque de plein fouet la cité, contribuant à la baisse continue de sa population depuis les années 1970. Des fleurons économiques disparaissent entrainant des pertes d’emplois (tissages industriels, fabrication et transformation de papier). À côté de nouvelles sociétés émergent, porteuses d’espoir, dans les domaines de l’agro-alimentaire et du matériel de nettoyage…
Annonay est aujourd’hui à nouveau la ville française de l’autocar avec les usines « Irisbus / Iveco » rachetées à Renault par Fiat devenue Iveco Bus. Il s’agit de la plus grande usine française de fabrication d’autobus et d’autocars fondée jadis par Joseph Besset en 1938.
L’ancienne filature
La vieille ville d’Annonay se restaure depuis quelques années mais reste très pittoresque, ses ruelles tortueuses qui grimpent fortement nous font découvrir à chaque détour, de vieilles portes et de sombres passages qui, à bien des égards, ne sont pas sans rappeler les fameuses traboules lyonnaises situées à quelques dizaines de kilomètres de là. Ces lieux mystérieux ont d’ailleurs inspiré plusieurs cinéastes dont Jean-Pierre Mocky qui y a tourné en 1982 son fameux « Litan » avec Marie-José Nat et Nino Ferrer.
Enfin, pour les gourmets, la pogne d’Annonay, recouverte de sucre glace, reste un must en matière de spécialité culinaire locale et pour les mélomanes, c’est également d’Annonay que sont originaires les frères Mella ainsi que Jo Frachon co-fondateurs des « Compagnons de la chanson »…
Une région et une ville à découvrir lors de vos prochaines vacances en terre de France ! »
Régine ⋅ Actualité 2020, Cartes postales, France 60 Comments
Valérie R.
19 août 2020 @ 04:31
Merci pour ce très intéressant reportage !
Bambou
19 août 2020 @ 05:12
Annonay. Jolie petite ville riche de son histoire industrielle et de ses illustres scientifiques…
Criliguria
21 août 2020 @ 15:23
Merci pour le reportage !
J’ai visité Annonay à la fin des années 70 (j’étais une gamine en colonie de vacances dans un petit village LaLouvesc !) Et j’ai adoré !
DEB
19 août 2020 @ 05:26
Merci, G de G.
De la brioche aux montgolfières, tout fut évoqué.
Lecture intéressante et belles photos.
Philippe H.
19 août 2020 @ 06:14
Merci à G de G pour ce très intéressant reportage sur une ville méconnue mais dont l’histoire mérite le détour , berceau d’une industrie qui fut florissante grâce, entre autres, aux Montgolfier . La devise de la famille fut donnée par Louis XVI en 1783 « sic itur ad astra « , « c’est ainsi que l’on s’élève vers les astres « , citation extraite d’un chant de l’Enéide, de Virgile.
m.c.
19 août 2020 @ 06:18
Merci, merci, de ce beau reportage sur Annonay, on oublie bien souvent qu’en Ardèche sont nés beaucoup des illustres inventeurs ! Plus bas, en Ardèche, nous avons Georges Couderc, Olivier de Serres, Léopold Ollier, Aimé Grasset, et j’en oublie sûrement… mais nous avons aussi nos lieux sombres : l’auberge rouge de Peyrebeille et Papillon !
Une ardéchoise reconnaissante !
Benoite
19 août 2020 @ 06:18
G de G, quelle surprise de découvrir ici Annonay, qui se trouve à 12kms de ma maison. Et le marché du Samedi matin, si coloré, si bon enfant, où les amateurs de fromages et de bons produits se pressent. Il faut s’y rendre tôt le matin. Annonay qui voit son centre ville délaissé, sauf pour les commerces de bouche, et mode. Vous avez réussi votre historique de la ville : avez vous suivi Mlle Marguerite et son petit troupeau de touristes ? La place des Cordeliers, ses jets d’eau, les vieilles pierres qui vous racontent son passé, catholique et protestant. Merci G.G j’ai souvenir de vous, à un moment dans ma vie, j’avais expérience très forte de l’étrange, et des passages en paranormal avec des décès de ma famille. J’avais écrit ici sur NR, mes sentiments, et celà avait suscité bien des réactions écrites, sur l’article de Régine. (article sur Paris et ses phénomènes étranges connus) Je reviens à Annonay, qui est une ville en réconversion totale, très ouverte sur les Cultures diverses, et qui se tourne vers son avenir en pleine confiance. Encore merci G de G.
G de G
19 août 2020 @ 17:02
Avec un très grand plaisir. Quelle ville (ou village) habitez-vous précisément ? (enfin si ma question ne vous paraît pas trop indiscrète…)
fanget
19 août 2020 @ 07:20
Merci de parler d’Annonay. Annonay est le berceau de la Montgolfière, des papiers Canson, des cars SAVIEM. Dans les années 50 -60 Annonay était une des villes les plus industrialisées avec des usines diverses: autocars, chapeaux, feutres, tanneries, papeteries, mégisseries etc. Elle a eu dépassé les 20 000habitants. Annonay, outre les montgolfières, est aussi la ville de Marc Seguin, créateur des ponts suspendus ( dont celui de Serrières et la passerelle de Tournon.
Yode
19 août 2020 @ 12:32
pas tout à fait ; la famille MONTGOLFIER vient d’Ambert (Puy-de-Dôme) ! il serait intéressant que la commune d’Ambert fasse une manifestation sur une concentration de … montgolfières !
Marie Francoise
19 août 2020 @ 07:45
Annonay le berceau de la famille Montgolfier inventeur des célèbres ballons ;! Papetiers à l’origine c’est l’ancêtre Joseph qui mit au point le premier engin volant.
Cette grande famille aux nombreux descendants fut anoblie après cet exploit ! Et la particule « de » fut ajoutée à ce nom devenu célèbre !
Yode
19 août 2020 @ 12:33
pas tout à fait ; la famille MONTGOLFIER vient d’Ambert (Puy-de-Dôme) ! il serait intéressant que la commune d’Ambert fasse une manifestation sur une concentration de … montgolfières ! (vous pouvez deviner que ma commune de naissance est : A m b e r t !)
cerodo
19 août 2020 @ 07:59
belle découverte pour moi. La pogne (et le thé) n’est-elle pas servie dans un service « George Sand » ?
Yode
19 août 2020 @ 08:08
La famille MONTGOLFIER est originaire de la région d’Ambert (Puy-de-Dôme) où il y a comme lieux-dits : Montgolfier et le Cros de Montgolfier ; dans la famille MONTGOLFIER, nous pouvons nous souvenir d’Eric MONTGOLFIER. Ambert fut une des trois vallées papetières ; à Ambert, il y a toujours un souvenir papetier avec le Moulin Richard de Bas, et, comme descendante d’une famille papetière il y a : Claude DRAVAINE (née Jeanne LICHNEROWICZ), Valéry Giscard d’Estaing, Pierre de NOLHAC …
Criliguria
21 août 2020 @ 15:25
Ambert…..
1976, j’avais 6 ans, j’ai faillit me noyer réellement dans la piscine municipale…. C’est mon frère (10 ans) qui m’a ramené à la surface…
Sinon, effectivement, les papetiers à l’ancienne sont des endroits fabuleux !
yode
22 août 2020 @ 11:23
et, moi, j’ai appris à nager à la piscine d’Ambert en 1973, je pense, j’avais 9 ans … « les papetiers à l’ancienne » ou « les papeteries à l’ancienne » ; Ambert, j’y vais très très régulièrement dans ce beau Pays natal !!!
Antoine
19 août 2020 @ 10:45
Merci, G de G, pour cet intéressant reportage si bien documenté. Mi-lyonnais, mi-forézien je l’ai lu avec le plus vif intérêt même si, pour l’instant, je suis en Bavière… Il m’a donné envie de faire une visite à Annonay même si j’en conserve le souvenir d’une ville épuisante à parcourir. Comme à Thiers, tout est en dénivelé. Mais cela lui confère son charme.
Yode
19 août 2020 @ 12:30
et, moi mi-forézien (côté Loire), mi-forézien (coté Puy-de-Dôme), et, aussi Livradois-Forez ; le roi avait anobli le père des inventeurs, ainsi, tous ses enfants furent anoblis !!!
Antoine
21 août 2020 @ 18:08
Et bien, Yode, nous sommes voisins. Je passe une partie de l’été dans une maison de famille au bord de l’Ance, dans le beau parc du Livradois-Forez.
yode
23 août 2020 @ 20:54
et, moi, des week ends dans une jasserie de Saint Anthème !
Yode
19 août 2020 @ 12:34
Et, Antoine, de Thiers, on n’en voit qu’un tiers !!! Et, Alexandre VIALATTE disait qu’en Auvergne il y avait plus de montées, que de descentes !!!
Caroline
19 août 2020 @ 10:47
Merci à G.de G. pour sa carte postale !
Y- a- t-il au moins un petit château ou un manoir ? Avant la réforme territoriale, la région d’ Annonay n’ était- elle pas en Auvergne ?
Karabakh
19 août 2020 @ 11:17
Avant la réforme territoriale, le département de l’Ardèche se trouvait en région Rhône-Alpes ; toutefois, le département de la Haute-Loire n’est pas loin d’Annonay et là, avant ladite réforme, c’était effectivement la région Auvergne. 😉
Marie-Françoise
19 août 2020 @ 13:01
L a Haute Loire dait effectivement partie de l’Auvergne !
Karabakh
20 août 2020 @ 14:36
N’ayez crainte, je le sais bien et nul ne me trompera sur ce point.
ciboulette
19 août 2020 @ 13:50
Quel voyage merveilleux , G. de G. ! Jolie ville moderne où subsistent des ruelles médiévales , deux cours d’eau , une foule de célébrités , les monts du Vivarais . . .et pas pas d’amis du site qui habitent non loin !
La patrie des frères Montgolfier , bien sûr ! Figurez – vous que l’autre célébrité qui a attaché son nom aux expériences en ballon , Pilâtre de Rozier , est né à Metz , et chaque année , un grand départ de montgolfières y a lieu .Près de chez moi , à l’aérodrome d’Epinal-Dogneville , aussi ! Et j’ai vu de nombreuses fois , de mon balcon , ces merveilleux engins qui font un bruit de tonnerre quand on les recharge en air pour les faire monter !
Fred Mella , je le connais aussi et je l’admire beaucoup , il a ( avait ? ) une voix superbe et les » Compagnons » ont fait une fois une émission depuis Annonay .
Merci pour ce voyage dans une ville et une région dont j’ai beaucoup entendu parler , mais que je vois grâce à vos photos .
Baboula
20 août 2020 @ 21:03
j’ai survolé le site des pyramides de Teotihuacan au Mexique en Montgolfière,j’ai mon diplôme de « vuelo en globo aerostatico ». C’est une expérience extraordinaire à plus d’un titre ,surtout l’atterrissage qui est aléatoire et dans des champs de cactus . En France il y a des survols des Châteaux de la Loire ,ce doit être grandiose. Chambord vu du ciel !
Pascal
20 août 2020 @ 11:00
Ils ont sorti l’Ardèche de Rhône-Alpes ?
Et pour la mettre où grand diable ?
Les lubies de l’administration moderne sans doute…
Benoite
20 août 2020 @ 13:36
non Pascal, le département 07 est toujours en région Rhône-Alpes..
Karabakh
20 août 2020 @ 14:43
Elle y est toujours, si l’on considère que la région actuelle s’appelle Auvergne-Rhône-Alpes et qu’elle résulte de la fusion des deux régions éponymes.
Pour moi, qui ait des attaches des deux côtés, c’est assez kif-kif. Après, je comprends que cela puisse déplaire à d’autres ; c’est comme pour la réunion de la Bourgogne et de la Franche-Comté, de l’Alsace et de la Lorraine, de la Picardie et de Nord-Pas-de-Calais (quoique cette dernière fut déjà une région artificielle au démarrage), etc. 😉
Karabakh
20 août 2020 @ 14:43
Pour moi, qui ai des attaches (etc).
Vitabel
19 août 2020 @ 13:28
Une commune pleine de surprises, merci G de G.
Danielle
19 août 2020 @ 13:52
Un reportage intéressant et très complet, merci G. de G ; lorsque je verrai le panneau indicateur de cette ville, je penserai à ce documentaire.
Que j’aimerais faire un tour de montgolfière !
Teresa2424
19 août 2020 @ 13:59
Muchas gracias G y G completo e ilustrativo informe,ciudad de emprendedores!!!
Guizmo
19 août 2020 @ 14:33
Merci, G de G, pour ce reportage si bien documenté qui illustre totalement les cours que j’ai suivis l’an passé à l’Université sur l’histoire de l’artisanat et de l’industrie. Merci pour les magnifiques photos de montgolfières.
Menthe
19 août 2020 @ 15:31
Annonay, une ville toute en montées et descentes si j’ai bonne mémoire ?!
Merci beaucoup GdeG, très intéressant.
Menthe
19 août 2020 @ 15:33
Oups! je viens de me rendre compte que j’ai confondu avec Aubenas, sorry !
marie c.
20 août 2020 @ 12:24
Eh oui, Aubenas est plein de montées et de descentes ! C’est une ville avec beaucoup de charme et les alentours aussi.
Karabakh
20 août 2020 @ 14:44
C’est très grave. Votre procès aura lieu lundi prochain, au matin. 😌
Menthe
21 août 2020 @ 20:36
Si c’est pour moi Karabakh, pas trop tôt alors lundi matin, je ne suis plus matinale😘
Karabakh
23 août 2020 @ 15:36
Un effort sera fait, pour vous. 😌
G de G
20 août 2020 @ 15:56
Vous ne confondez pas, Annonay est bien ainsi bâtie !!
Benoite
19 août 2020 @ 16:33
A Tournon-sur-Rhône, jolie ville aussi , j’ai vu dans une vitrine de caviste cette affiche
« Femmes Vignes Rhône » comme quoi les Vignes font autant de bonnes propriétaires, savantes et efficaces, que les messieurs. Beaucoup de restaurants à Tournon, et aussi une fameuse « Foire à l’oignon » prévue le 29/ aout prochain, elle est Annulée en 2020. Nous y sommes allés, et populo garanti : serrés comme dans une botte de cebettes. Mais très belle foire. avec navettes gratuites.
Karabakh
20 août 2020 @ 14:48
L’une de mes amies est vigneronne (sur toute la chaîne) dans le Bordelais. Outre que son château (au sens viticole) cumule des particularités intéressantes, elle produit un vin d’une grande qualité! C’est un nectar.
J’aime beaucoup les vignobles féminins.
Caroline
19 août 2020 @ 22:42
Karabakh,
Merci pour vos explications!
Je suis contre la réforme territoriale à cause de l’ Alsace de mes ancêtres incluse dans le ‘ Grand Est ‘, tellement différente de la Champagne- Ardenne et de la Lorraine !!!
Bonne journée !
ciboulette
20 août 2020 @ 13:03
Bien sûr , nous sommes de votre avis , nous les Lorrains , nous sommes attachés au nom de nos anciennes provinces et leur VRAI blason !
Encore une fois , le gouvernement parisien ne nous a pas demandé notre avis !
Karabakh
21 août 2020 @ 20:11
C’est vrai que sur les blasons, cette réforme est une catastrophe générale. Leurs logos sont infâmes.
Karabakh
20 août 2020 @ 14:53
Je suis contre aussi, bien que comme je l’ai expliqué plus haut, j’ai des attaches (diverses) en Auvergne comme en Rhône-Alpes et qu’à titre personnel, j’ai déjà fais la jonction depuis un moment. Néanmoins, je comprends que cela pose problème sous d’autres angles, et je suis donc contre parce que politiquement, cela ne simplifie rien du tout, ne permet pas de faire des économies, chamboule les cartes, etc.
J’aurais été plus favorable à un retour aux régions naturelles.
La Normandie et la Bretagne ont bien réussi cette transition.
Karabakh
20 août 2020 @ 14:59
Par contre, je suis assez content qu’ils aient démantelé cette région artificielle de Nord-Pas-de-Calais, regroupant des territoires et des populations aux histoires complètement opposés ; le cliché du « Nôôrd » vient d’ailleurs de là. (et il m’insupporte)
Le démantèlement me plai(sai)t, pour le principe de casser cette région-cliché ; mais le résultat me convient un peu moins – quoique finalement, le traitement est le même que la plupart des autres régions, exceptions faites de l’Île-de-France, de la Bretagne et de la Normandie (qui s’est retrouvée). Le nom de Hauts-de-France me déplaît beaucoup.
Gwillianne
22 août 2020 @ 10:22
Karabakh je ne sais pas pour la Normandie si elle s’est retrouvée mais pour la Bretagne nous sommes en plein problème . La région de Nantes (Naoned en breton)
où se trouvent le château des ducs de Bretagne , le coeur d’Anne , se devrait d’être rattachée à la région de Bretagne .
Nous avons souvent à l’entrée de nos villes un panneaux avec 5 Hermines , cela signifie que la ville est pour le rattachement de Nantes à la Bretagne .
Je ne veux pas entrer en politique ici mais la demande devient pressante et j’espère que nous n’allons pas encore sortir les bonnets rouges .
Karabakh
23 août 2020 @ 15:38
Vous avez raison sur le fond mais cette problématique est ancienne, elle ne se rattache pas trop à la réforme territoriale qui n’a fait que fusionner les grosses masses régionales ; dès le départ, je savais que Nantes ne retomberait pas en Bretagne, à mon grand regret car je partage aussi le « combat ».
Baboula
20 août 2020 @ 21:12
Cette réforme territoriale est à son comble d’absurdité pour la région « Auvergne- Rhône-Alpes » le nord et l’Ouest ont été moins malmenés.
Karabakh
23 août 2020 @ 15:40
Honnêtement, je ne sais pas si le nord a été moins malmené ; c’est probable car les enjeux populaires étaient moins pesants qu’en Auvergne et Rhône-Alpes mais pour autant, l’actuelle région Hauts-de-France est un sacré bloubiboulga territorial. C’est un peu le lot de la plupart des « grandes régions ».
Iris Iris
20 août 2020 @ 08:09
J’ adore cette rubrique « carte postale », tellement intéressante. Merci G de G.
Benoite
20 août 2020 @ 13:38
non Pascal, le département 07 est toujours en région Rhône-Alpes..
G de G
20 août 2020 @ 15:58
Merci pour tous vos retours positif sur cette belle région qui est la mienne à l’origine… Je suis heureux de vous l’avoir, après quelques hésitations idiotes, faite partager.
Leonor
20 août 2020 @ 16:50
G de G, bravo et merci.
Mer déchaînée 🌊
21 août 2020 @ 12:18
G de G merci je connais très bien Annonay.
Très beau reportage .😉
Merci .⚘
Gwillianne
22 août 2020 @ 10:15
G de G merci , je ne connaissais pas et j’ai apprécié
Ô combien la Haute-Loire est auvergnate et chère à mon coeur .
Lafayette me voici !(rire)
Karabakh
23 août 2020 @ 15:41
Merci d’avoir cité le marquis. 😘