Voici la carte postale d’Arles (du moyen Âge à la ville moderne) par Pistounette. « Cette richesse de la ville d’Arles gallo-romaine ne doit pas nous faire oublier la suite de son Histoire !
Dès le 4è siècle la communauté chrétienne d’Arles construit sa première cathédrale. Au 5è siècle, elle prend le nom de Saint-Etienne et devient Primatiale des Gaules.
C’est là qu’est bâtie, au 12è siècle, l’église Saint-Trophime. Cathédrale romane célèbre pour la richesse des sculptures de son portail (admirablement conservé) dont le thème principal est le jugement dernier.
Arles accueille les pèlerins qui se dirigent vers Saint-Jacques de Compostelle, et la nécropole des Alyscamps est devenu un des plus grands cimetières chrétiens d’Occident. Ce cimetière médiéval fut desservi au Moyen-Âge par les moines bénédictins qui firent construire l’église Saint-Honorat au 12è siècle.
Le Cloître Saint-Trophime, des 12è-14è siècles est orné d’un superbe décor roman.
De nombreux autres édifices valent la visite : l’église Notre-Dame de la Major (12è siècle, lieu de la fête des gardians), le Palais des Podestats (12è siècle, au Moyen-Âge les « maires » étaient les podestats)…
Après une période de récession à la fin du Moyen Âge, la prospérité revient au 16è siècle : l’un des symboles en est la Tour de l’Horloge (1555), aujourd’hui partie intégrante de l‘Hôtel de Ville (17è siècle). Construit par Jules Hardouin Mansart, il doit sa célébrité à la magnifique voûte plate couvrant un remarquable vestibule.
L’Espace Van Gogh, ancien hôpital Hôtel-Dieu, fondé aux 16è-17è siècles. Van Gogh y fut soigné et le peignit : aujourd’hui, c’est un espace culturel.
Van Gogh : Jardin de l’Hôpital en Arles
Le Museon Arlaten (« musée arlésien » en provençal), musée de la Provence. Construit en 1505, ancien hôtel particulier de Laval-Castellane, puis agrandi au 17è siècle pour devenir collège des Jésuites. En bas de la photo, on voit des ruines du Forum.
Frédéric Mistral, grâce à l’argent reçu pour le Prix Nobel de Littérature, y installe en 1904 le grand musée de la culture provençale : on y trouve notamment une grande collection de costumes provençaux, dont les droulets, vêtements emblématiques de la tenue de l’Arlésienne.
Naturellement, de nombreux autres bâtiments sont dignes d’un coup d’oeil, voire d’une visite : le Musée Réattu (15è-17è siècles) ancien Grand Prieuré des Chevaliers de Malte aujourd’hui musée des Beaux-Arts, l’église Saint-Julien (12è siècle), l’Hôtel Barrème de Manville (17è-18è siècles) qui a abrité les Rencontres d’Arles de la Photographie.
Un jour de février 1888, Vincent Van Gogh arrive à Arles. Ce séjour est, dans la vie du peintre, l’époque la plus productive en toiles et dessins : plus de 300 oeuvres en l’espace de 15 mois. En mai 1899, il quitte Arles pour l’asile de Saint-Rémy-de-Provence.
Aujourd’hui plus que jamais, Arles concentre un faisceau d’énergies autour de la culture.
C’est de la passion qui animait Lucien Clergue, Michel Tournier et Jean-Maurice Rouquette que sont nées, en 1969, les Rencontres Internationales de la Photographie.
Le Musée Réattu fut aussi le premier en France à accueillir un département photographique (4500 oeuvres). Deux éditions prestigieuses (Actes Sud et Harmonia Mundi) ont choisi Arles.
L’architecte Henri Ciriani a remporté le projet avec le « grand triangle bleu« , de l’exacte couleur du ciel : Le Musée de l’Arles et de la Provence antiques.
Et dernièrement Arles a accueilli la Tour LUMA, de l’architecte Frank Gehry : plus qu’un musée, c’est un vaste centre culturel vivant. Elle se veut « le phare éclairant la création contemporaine ».
Régine ⋅ Actualité 2021, Cartes postales, France 41 Comments
miloumilou
22 août 2021 @ 06:27
Encore merci Pistounette pour vos posts intéressants et divertissant!
Je me réjouis beaucoup de découvrir Luma Arles!
Roxane
22 août 2021 @ 06:58
Super intéressant, merci à Pistounette.
Aldona
22 août 2021 @ 07:26
Très intéressant, ce reportage, le tableau de Van Gogh sur les jardins est magnifique. En revanche je m’interroge sur la tour Luma, d’accord ce sera un magnifique centre culturel, une architecture époustouflante, mais avec le soleil éclatant de cette région, les rayons du soleil sur la tour, avec les reflets ne gênent-ils pas les proches maisons, immeubles ?
HRC
22 août 2021 @ 14:20
moi aussi, et pas seulement pour les voisins.
Auberi (e)
23 août 2021 @ 18:27
Aldona : stupide commentaire. Donc d’après vous les longues études en architecture ne prévoiraient pas les effets de la chaleur et des reflets sur l’environnement de la Tour Luma ? Donc le team de Frank Gehry internationalement reconnu serait assez nul pour zapper une telle étude basique ?
Oh my god ce qui, ne faut pas lire… 🙄
Aldona
24 août 2021 @ 14:25
Je m’interrogeais tout simplement, désolée de vous avoir « offusquée », mais à Paris dans le 14, une construction récente, dans un matériau ressemblant ( oh, je vous rassure, ce n’est de la « team » de Franck Gehry), a comme inconvénient les rayons du soleil le soir, ce qui oblige les petites maisons en face, de fermer les volets, trop aveuglant. Je pense qu’il s’agit d’un architecte qui a dû écourté ces études
Aldona
24 août 2021 @ 14:26
a dû écourter ses études ( en me relisant )
Pascal
25 août 2021 @ 20:11
Sans vouloir peiner Guizmo il ne manque pas d’architectes et peut-être parmi les plus fameux qui ”pour faire une grande œuvre ” privilégient le ”dessin” ,le ”concept” au mépris le plus flagrant des contingences de la construction, de la circulation etc. Qui sont pourtant la base de ce qu’ils ont du ou devraient apprendre avant de donner libre cours à leur génie créatif même si c’est beaucoup moins gratifiant .
Le commentaire d’Aldona n’est peut-être pas si stupide.
Pascal
26 août 2021 @ 06:19
Et puis si c’est bien le ”phare éclairant la création contemporaine ” que l’on voit à l’arrière plan c’est plutôt moyen .
Ils devraient travailler pour EDF .
Beque
22 août 2021 @ 08:06
Vincent Van Gogh arrive à Arles le 21 février 1888 et s’installe chez Carrel, un hôtel-restaurant, 30 Rue de la Cavalerie (détruit par un bombardement de 1944). Il loue pour 15 francs par mois l’aile droite de la maison au 2, place Lamartine, dont la façade est peinte en jaune, également rasée par les bombardements. Le 24 décembre 1888, Van Gogh se tranche le lobe de l’oreille dans une crise de delirium et est transporté à l’hôpital où il reste jusqu’au 7 janvier. Il retourne dans sa « Maison jaune », le 9 février, il est de nouveau interné. Le 19 mars, à la suite d’une pétition de ses voisins, il est remis en cellule. Le 3 mai 1889, il quitte Arles pour entrer, de son propre chef après plusieurs crises, à l’asile de l’ancien prieuré Saint Paul de Mausole à Saint Remy de Provence où il restera jusqu’au 6 mai 1890, puis il partira pour Auvers sur Oise.
Beque
22 août 2021 @ 08:12
Jacques Réattu, né à Arles en 1760, était le fils naturel de M. de Barrene et de Catherine, sœur du peintre Raspal. Il prit le nom de Réattu qui était celui de sa tante. Il fut prix de Rome. Révolutionnaire ardent à Marseille, il eut une liaison avec Pauline Bonaparte. Revenu en ( ?) Arles, il acheta le grand prieuré de Malte (musée Réattu), qui avait été confisqué en 1793, où il s’installa et y mourut en avril 1833.
Pistounette
22 août 2021 @ 09:11
Petite précision pour ceux qui ne font rien et qui critiquent… ceux qui « font » (Guizmo, Cosmo et quelque autres…) me comprendront…
A la suite d’une poussée d’urticaire d’une certaine ANNA D, je m’étais expliquée avec Régine et avais cessé d’envoyer des articles
Depuis que j’ai repris, je n’utilise plus que ma DOC PERSO, comme le font ceux qui visitent tel ou tel lieu avec/sans guide, prennent une brochure (ou des notes) et font une « carte postale ». Ma doc est conséquente.
Voilà par exemple ce que j’ai envoyé à Régine comme références pour un article sur la Guadeloupe (en l’occurrence Marie-Galante) :
-> page 120/121 du livret gastronomique « Ti Gourmet Guadeloupe », édition 2010/2011, qui a aussi quelques pages touristiques
-> la brochure « Marie Galante, Terre de Blues – Terre de Tradition », édition 2011, édité par l’Office du Tourisme de MG
-> « Vakans o pévi… suivez nos guides. Les îles de Guadeloupe », édition 2011 par le Comité du Tourisme départemental
-> « Destination Guadeloupe », revue achetée de juillet-août-septembre 2013
-> le guide « Chemin Bleu » de « Les Saintes-Marie Galante-la Désirade », édition 2012 par le Comité du Tourisme départemental
-> « TopoGuides La Guadeloupe et ses îles… à pied, 48 Promenades et Randonnées »
… plus quelques lignes du Routard, quelques lignes d’Internet pour des précisions
Seriez-vous plus avancé(e)s si je mettais cela en début de chaque article ?
Moi… la doc, je l’ai et j’ai des centaines (voire des milliers) de photos pour me replonger dans ces endroits que j’aime… je peux donc arrêter sans problème, mais j’aime partager !
A bon entendeur !
Karole
22 août 2021 @ 11:39
Ne vous emballez pas ainsi Pistounette. Ne voyez pas de critiques la où il n’y en a pas. Il y a effectivement de quoi être mal à l’aise quand on se fait prendre la main dans le sac, mais ce n’est pas une raison pour montrer les dents.
Si je me suis permis ce commentaire, c’est justement paracerque j’ai vérifié auparavant. C’est d’une simplicité enfantine avec Google, vous affichez un morceau de texte ou une image et vous avez directement la provenance.
Tous ces textes, toutes ces photographies, qui figurent dans des brochures, guides touristiques ou sites en ligne, ont été écrits ou prises par quelqu’un. Ce quelqu’un, sauf dispositions contraires, reste maître de son travail, ce qui est légitime. Le fait d’avoir un jour acheté le guide en question ou de l’avoir consulté en ligne, je vous donne pas le droit de réutiliser le contenu à votre guise. A minima il convient d’indiquer la provenance des textes et clichés. Je vous renvoie au code de la propriété intellectuelle.
https://www.copyrightfrance.com/hypertext/code1.htm
Ceci dit beaucoup d’intervenants ici nous font profiter de leurs escapades et de leurs photographies personnelles, c’est très agréable et bien plus honnête.
Pascal
25 août 2021 @ 20:19
Ah après les avantages en nature voilà que ça recommence avec le copyright.
Il y a comme ça des pinailleurs compulsifs ,des vocations ratées de surveillants de quartier qui se fendraient bien d’une petite lettre de dénonciation ou d’un rapport scrupuleux de temps en temps pour soulager leur conscience d’honnête citoyen.
Ghislain
22 août 2021 @ 12:51
À Pistounette.
Pardonnez-moi Madame mais vos états d’âme présentent peu d’intérêt.
Si vous avez la constance de recherches Internet, à chacun ses distractions,
Pourquoi vous soucier du reste?
Brigitte Anne
22 août 2021 @ 13:09
Pistounette , je ne suis pas très assidue sur N§R sans doute pourquoi je ne comprends pas votre désenchantement par rapport à certains commentaires . J’ai toujours beaucoup de plaisir à vous lire et à découvrir des lieux que je ne connais pas ce dont je vous remercie . Comme j’ai du plaisir à lire Guizmo et Cosmo . Merci à vous
Guizmo
22 août 2021 @ 15:37
Bonjour Pistounette et merci pour toutes vos cartes postales passionnantes, intéressantes et distrayantes. Je sais le travail que cela représente. Je pratique comme vous : je ne présente que des endroits que j’ai réellement visités, le plus souvent en visite guidée, prise de notes ou compte rendu dès que je suis rentrée, et je constate qu’il y en toujours qui « chipotent ». N’en tenez pas compte et continuez à nous faire partager les lieux magiques que vous avez eu la chance de visiter. Et merci à Régine pour son site qui propose des sujets diversifiés.
framboiz 07
22 août 2021 @ 16:14
Merci, Pistounette , vous connaissez cette phrase « Les chiens aboient, la caravane passe ! » La critique, G connu cela , au boulot ,par ceux, qui n’organisaient rien et avaient du temps pour râler …J’aime beaucoup ce que vous nous offrez , continuez tant que vous avez le temps et l’envie ! MERCI ,encore ! Amitiés !
Beque
22 août 2021 @ 17:20
Pistounette, pas question que vous vous arrêtiez de nous emmener en voyage, et pas du tout « virtuellement ». C’est bizarre que ce soit vous, en particulier, qui soyez « attaquée ». Aurait-on peur des autres ?
Pistounette
23 août 2021 @ 13:59
Bonjour Beque,
Comme vous, je me suis posé la question… aussi bien la dernière fois avec ANNA D que cette fois avec KAROLE : en outre avec un pseudo qui sort d’un chapeau, qu’on ne voit qu’une fois… je ne serais pas étonnée que ce soit la même personne ! Bizarre, bizarre… a dit quelqu’un ! Peu importe.
A la limite, lorsque vous, vous mettez des compléments, je comprendrais que l’on vous accuse, car vous faites des « copies » de Google… et je n’ai jamais vu aucun commentaire en ce sens ! Bien sûr, cette remarque n’est pas un reproche… j’apprécie toujours vos « plus »… juste une constatation !
Une seule personne, pour moi, a la decision, c’est REGINE : elle a, chaque fois, mes références.
Bien sûr que l’on retrouve des points communs entre mes brochures et internet : c’est une évidence ! Une fois que l’on a parlé de la date d’un évènement ou de la construction d’un bâtiment… heureusement que c’est la même chose !!! 😜😂😂😂
Pour moi, la question est close et je continue. 😊
STIERNON
22 août 2021 @ 19:58
Pistounette, tout ce que vous nous montrez ne peut que donner des envies de voyage.
Saint-Petersbourg était comme un bonbon. Je rêve depuis toujours d’y aller mais en prenant le temps de visiter à mon aise. J’ai horreur des voyages organisés ainsi que des visites marathons au pas de charge.
Merci pour vos réjouissantes propositions.
Leonor
22 août 2021 @ 20:17
Pistounette, je vous prie, ne vous laissez pas démonter par les critiques malveillantes.
Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne font jamais d’erreur ( ?). Mais qui savent, bien entendu, critiquer tout et tous.
Restez avec nous, continuez à nous offrir de beaux articles, si bien illustrés. Vous lire est un plaisir dont, je crois, je ne suis pas la seule à vous remercier.
tristan
23 août 2021 @ 00:16
Oh là là, Pistounette, vous avez mon soutien total, j’aime beaucoup vos interventions et je suis toujours consternée de voir que certains ont encore l’énergie de nous faire partager leurs aigreurs alors que le monde va si mal ! Restez notre rayon de soleil, Pistounette et merci encore de nous promener dans de très beaux endroits avec toujours des commentaires passionnants.
Charlotte de L G
23 août 2021 @ 10:04
Il est certain Pistounette que critiquer de façon négative est plus aisé que de proposer et s’investir.
Heureusement qu’il y a des contributeurs comme vous, ceux que vous citez et quelques autres qui proposent des thèmes variés et instructifs et d’autres qui saisissant un sujet, y apportent complément d’informations, anecdotes personnelles, souvenirs etc
Il est vrai aussi que parfois il paraît inutile de développer sur tout ce qui est proposé.
Mais si il n’y avait pas des gens comme vous, comme d’autres, le site deviendrait un salon de coiffure, un défilé de mode, une clinique de chirurgie esthétique, un laboratoire de cuisine sans oublier évidemment la salle d’attente d’un Cabinet Médical….
Ce serait tellement triste, creux et parfois acide !
Chrysalide
24 août 2021 @ 17:00
Sous prétexte d’apporter votre soutient à Pistounette, vous n’êtes vraiment pas très sympathique avec les innombrables publications de Mme Salens, dont vous vous délectez pourtant.
Tout au long de l’année elle anime ce blog avec brio et nous propose toujours des articles intéressants et variés. Nous lui en sommes d’ailleurs toutes et tous reconnaissants. Réduire ce travail considérable à un « salon de coiffure, un défilé de mode, une clinique de chirurgie esthétique, un laboratoire de cuisine sans oublier évidemment la salle d’attente d’un Cabinet Médical…. triste, creux et parfois acide », vous y allez sans doute un peu fort !
Charlotte de L G
25 août 2021 @ 18:48
Lorsque papillon vous serez, et aurez voleté parmi mes interventions, vous constaterez que j’ai toujours soutenu les choix de Régine et qu’ici je faisais allusion aux commentaires, dont les miens parfois et non au travail de la propriétaire du site, commentaires s’attachant davantage aux coiffures, robes, visages refaits ou pas et divers maux… plutôt qu’au sujet lui même.
Il faut parfois savoir analyser les écrits….
Ciboulette
23 août 2021 @ 15:23
Merci , Pistounette , vos cartes postales sont toujours un régal , ne vous occupez pas des pisse-vinaigre qui seraient bien incapables d’en faire autant ! Qu’ils aillent se faire voir ailleurs ( si je dis : chez les Grecs , il va falloir leur faire un dessin ! ) .Nous vous apprécions , continuez , pour notre plus grand plaisir !
Auberi (e)
23 août 2021 @ 18:56
Pistounette
Bon moi je ne sais pas trop ce qui se passe car je ne regarde pas tous les commentaires mais ici vous n’auriez pas dû répondre à Karotruc car elle en profite, s’étend encore plus jetant l’opprobre sur vous. Et cela devient un sujet alors que tout le monde s’en fiche de la doc du web, d’inaperçu ça devient marquant avec votre pseudo, elle a gagné son combat débile.
Vous avez certainement pris bp de temps à faire cette chronique arlésienne (et les autres, je n’ai pas tout lu😊) et avez participé à l’illustration de ce site. Bravo à vous. Je ne comprends pas trop pourquoi Régine ne se fend pas d’un petit mot de soutien…
Bref, dans tous les cas, comme dans tous les journaux, livres, etc, il faut toujours sourcer Pistounette 😊
Pascal
26 août 2021 @ 06:33
Cela dit Pistounette vous devriez peut-être en rediscuter avec Regine car avec ces gens là ont ne sait jamais à quoi s’attendre .
Quitte à mettre moins de photos ,votre reportage sur la Camargue était très, très bien et ne devait je pense montrer que des photos personnelles et puis il y a des photos libres de droits n’en déplaise à certaine.
Je ne supporte pas les gens qui ont la bondieuserie de ”la lettre de la loi” plus que de son esprit ,quand il s’y ajoute un ton fielleux et faussement détaché, ”se faire prendre la main dans le sac” , ”plus honnête ” …
J’ai l’impression que son premier commentaire a été effacé mais je pense que c’est bien la même personne, ce qui illustrerait son courage, il faudrait aller vérifier dans le message d’ ”ANNA D ” si le lien donné pour le copyright n’est pas le même ce serait un indice , le style aussi peut-être et de toute façon la même obsession.
Je crois que c’était dans votre article sur le pont aux sphinx de St Petersbourg mais je n’en suis pas certain.
Pascal
26 août 2021 @ 08:19
Erreur de ma part ,c’était après un article du 12
Mai sur le pont de la banque mais il n’y avait pas de lien vers le copyright .
Reste à savoir si la dame en question n’aurait pas un lien avec le site itinari qu’elle évoque d’abondance.
JAusten
22 août 2021 @ 09:29
c’est une ville que j’adore car encore à taille humaine même si ces dernières années beaucoup de choses se sont dégradées. L’arrière pays est sublime.
Jean Pierre
22 août 2021 @ 11:13
Oui Arles se dégrade un peu, mais c’est cela qui fait son charme.
Elle n’est pas liftée.
Le musée de Mistral est comme on les faisait il y a 50 ans et c’est un lieu formidable.
Liseanne
23 août 2021 @ 20:19
Jean Pierre.
Musée de Mistral = Muséon Arlaten.
Il vient après plus de dix années de fermeture d’être rouvert ou réouvert au public, totalement restauré, rénové. Somptueux!
Devenu un peu trop sophistiqué à mon goût mais il faut vivre avec son époque…
HRC
22 août 2021 @ 11:17
La publicité pour Arles faite par Pistounette est largement méritée.
Pour diverses raisons j’ai fait des haltes d’un soir et des petits séjours à Arles d’une semaine.
Et il faudrait que j’y revienne pour le nouveau musée de la rivière droite.
Beau et passionnant partout et sympa pour le repas en terrasse. (nb j’ai le passe en règle). Je dois y repasser en Automne.
Lire ici rend impatiente. Cet art roman bien plus sculpté que celui de mon austère terre d’origine me ravit.
Kasa
22 août 2021 @ 11:27
Merci Pistounette pour la richesse de vos reportages 😊
beji
22 août 2021 @ 13:42
C’est pas possible de défigurer Arles avec ce machin hideux.Patrick de Carolis soyez vigilent avec les idées farfelues de certains architectes !
Liseanne
23 août 2021 @ 20:06
Beji.
Maire d’Arles de 2001 à 2020: Hervé Schiavetti. PCF.
Celui-ci au demeurant fort sympathique a fait le choix de ne pas se représenter, d’où l’élection de Patrick de Carolis, enfant du pays en 2020.
Je suis certaine que monsieur de Carolis, amateur d’art, sera vigilant…
JAusten
24 août 2021 @ 18:57
ah je connaissais comme Jean Pierre le musée de Mistral et je n’ai jamais vu la nouvelle mouture … une bonne raison de retourner à Arles
Danielle
22 août 2021 @ 13:45
Merci Pistounette pour ce second volet sur Arles.
Ne tenez pas compte des remarques désobligeantes et continuez de nous instruire par vos beaux et très intéressants reportages.
Wheeler
22 août 2021 @ 22:05
Un soir de novembre 2004 alors que je n’avais pas le moral je me décidais à aller allumer un cierge à Saint trophime
Cherchant au font de mon sac un euro j’entends de forts pas sur le sol en continu en provenance côté gauche au fond là où il y a les reliques
Je n’y prête pas attention cherchant ma pièce pour le cierge puis je lève la tête et là je vais vivre une expérience paranormale
Un homme très grand habillé en évêque très pâle qui s’avance devant moi je lui dis bonjour pas de réponse je décide de m’avancer vers la chapelle consacrée à notre dame de Lourdes et je le vois disparaître vers la gigantesque porte en bois comme un nuage
Je cherche ce visage si triste et celui qui lui ressemble le plus sans la barbe est Saint trophime
Je ne vis plus à Arles mais je n’oublierai jamais mes prières à Saint trophime le mercredi
J’ai vécu près de quatre ans dans une maison de ville hantée par quatre esprits démoniaques à la roquette
J’ai un don de médium et cette ville était trop dangereuse pour mon équilibre mental pensée at ce pauvre van Gogh dont l’expérience n’a pas été positive car il était hypersensible
Hadrien-Marie
23 août 2021 @ 20:11
Pistounette.
Ne vous laissez pas démoraliser par certains grincheux, donneurs de leçons ou empêcheurs de tourner à votre guise.
Il n’y a aucune obligation à lire ce qui nous déplaît…🤓