Voici la carte postale de la ville d’Arles l’Antique par Pistounette. « Arles. Ville d’Art et d’Histoire » et inscrite au « Patrimoine Mondial » de l’humanité par l’UNESCO
Les témoignages les plus anciens du pays d’Arles remontent au Paléolithique et proviennent de la pleine de la Crau.
On trouve des sépultures mégalithiques appelées hypogées (galeries et chambres funéraires souterraines) dans les Alpilles : ce sont les hypogées de Fontvielle, anciennement qualifiées d’hypogées d’Arles.
On a aussi des traces de pointes de flèche en silex, bijoux, céramiques… du début du chalcolithique (2500 à 1800 av JC).
En 600 av JC, la fondation de Marseille par les Grecs de Phocée marque un changement important en Provence…. ils s’établissent aussi à Arles : on a trouvé des céramiques grecques à figures rouges et à figures noires. Le « site du jardin d’hiver », vestige d’un ancien quartier, en témoigne : des tombes en pleine terre y ont été découvertes.
En 46 av JC, pour remercier Arles de son aide dans sa lutte contre Marseille (alliée de Pompée), César y installe les vétérans de la 6è légion. Arelate « l’habitat près des marais » est élevée au rang de colonie.
Une ville à l’image de Rome se développe sous Auguste. Une maquette d’Arles au 4è siècle peut se voir au Musée de l’Arles Antique, les rues étant organisées autour de deux axes principaux : le cardo (nord-sud) et le decumanus (est-ouest).
Le Forum, centre politique, économique et religieux, est construit vers 20 av JC par Auguste puis agrandi sous Tibère au Ier siècle. Une dernière partie est ajoutée à l’époque de Constantin au 4è siècle.
Situé en coeur de ville, au flanc de la colline, il repose sur des fondations appelées cryptoportiques : soubassements semi-enterrés au sud et découverts au nord qui permettent la construction d’une surface plane. Ils supportaient le grand portique des colonnes qui encadrait la place centrale d’environ 3000 m2.
Le Théâtre, construit de 20 à 10 av JC, sous l’empereur Auguste, il est bâti au sommet de la colline.
Il comportait un très riche décor de marbre dont quelques pièces subsistent comme la statue d’Auguste ou la célèbre Vénus (découverte en 1651) conservée au Louvre. Il y en a une copie au Musée de l’Arles antique.
Lieu de spectacle à l’époque romaine (jusqu’à 10000 spectateurs) et de nos jours, il a servi de carrière au Moyen-Âge.
Le Cirque, représenté sur la maquette de l’Arles antique, fut construit en 150 ap JC. Devant mesurer 450 m de long et 101m de large, il servait aux courses de chevaux et de chars et pouvait contenir 20000 spectateurs .
L’Amphithéâtre, construit vers 80 ap JC. Une enceinte extérieure composée de deux étages d’arcades pouvait accueillir 20000 spectateurs protégés du soleil par un velum (toile tendue). A l’époque romaine dédié aux combats de gladiateurs, il est aujourd’hui un lieu de spectacles taurins.
Quelques autres vestiges demeurent de l’époque romaine : la Porte d’Auguste où arrivait la via Aurelia venant d’Italie, des Colonnes d’un Temple du Forum, les Thermes de Constantin…
Le Musée départemental de l’Arles antique, dit « le Musée Bleu » regroupe l’intégralité des collections. En 1983, l’architecte Henri Cipriani est retenu pour le projet et le musée est ouvert en 1995, avec une extension en 2012 pour la présentation des principales découvertes récentes faites par les archéologues plongeurs dans le Rhône (dont le somptueux portrait attribué à César)
Une présentation chronologique a été choisie pour les périodes pré et post-romaines : on trouve notamment un remarquable ensemble de la statuaire augustéenne provenant du Théâtre ainsi que la célèbre collection de sarcophages d’époque chrétienne… ainsi que de nombreuses maquettes plus vraies que nature.
Mosaïque représentant Bacchus
Les mosaïques proviennent en majorité du quartier de Trinquetaille, sur la rive droite du Rhône, où se dressaient plusieurs riches villas romaines.
Célèbre visage attribué à César
Le Chaland, trouvé en 2004 en 10 tronçons dans les eaux boueuses du Rhône, entre 4 et 8m de profondeur. Mesurant 31m de long, il est daté des années 50-60 ap JC, sous le règne de Néron. Cette épave complète, avec sa cargaison et son mobilier de bord, est un exemple unique au monde.
Le port d’Arles est à l’origine de la richesse de la ville, plaque tournante entre le grand commerce maritime méditerranéen et le trafic fluvial qui ouvre la cité vers l’Europe du Nord.
Sarcophage aux arbres
D’abord païenne, la nécropole devient un haut lieu de spiritualité chrétienne : l’exceptionnelle collection de sarcophages païens et chrétiens reflète la richesse de la société arlésienne du 2è au 5è siècle. »
Régine ⋅ Actualité 2021, Cartes postales, France 46 Comments
Aldona
21 août 2021 @ 06:16
Merci Pistounette, Arles est une ville magnifique, merci de nous faire voyager au cours de cet été
Val
21 août 2021 @ 06:48
Ville de mon cœur !! ❤ la reine des Gaules
celia72
21 août 2021 @ 08:03
merci pour cet article complet très intéressant,
HRC
21 août 2021 @ 08:09
Il me semble avoir lu que beaucoup d’objets trouvés dans le Rhône rive droite venaient de la destruction de temples romains au moment de la christianisation.
Aristocrate
21 août 2021 @ 08:23
Merci Pistounette, je ne sais pas comment vous parvenez à visiter tant d’endroits et en faire des comptes rendus aussi complets, mais c’est tant mieux pour nous qui avons la chance de voyager avec vous par la lecture.
Karole
21 août 2021 @ 09:45
Ne vous méprenez pas Aristocrate, les photos comme les commentaires sont issus du web tout simplement.
Pistounette
22 août 2021 @ 08:42
Absolument pas, Karole… les textes sont de ma doc perso !
Avant de dire n’importe quoi, il serait bon de vérifier ! J’ai arrêté web (à part quelques rarissimes lignes pour des précisions !) depuis que cela avait défrisé une certaine ANNA D… c’est peut-être vous ?
Puisque c’est si simple… nous attendons (moi surtout !) avec impatience vos proses ! Comme d’hab, « la critique est facile, mais l’art est difficile ! »
Baboula
22 août 2021 @ 08:57
Et quand bien même,la mise en page ,l’iconographie sont parfaites . La lecture en est aisée et le voyage très agréable . Merci infiniment Pistounette .
Ciboulette
23 août 2021 @ 17:18
Oui , d’accord avec Baboula , et merci Pistounette .
Mayg
22 août 2021 @ 13:52
Pistounette à l’amabilité de proposer des articles forts intéressants, mais vous Karole vous trouvez le moyen de critiquer.
Pistounette
21 août 2021 @ 09:53
C’est très simple, Aristocrate… les we, je visite des lieux pas très loin de chez moi (Arles, Fréjus, Camargue…). Pour la Guadeloupe et Saint-Pétersbourg, je « vis sur la doc » assez conséquente que j’ai accumulée au fil de mes différents séjours dans ces endroits…
Si Régine est d’accord… je vous ménage une surprise… mon rêve absolu, que j’ai eu l’immense chance de réaliser ! 😜😍
Karole
22 août 2021 @ 07:36
Pistounette, c’est effectivement très sympathique à vous de faire partager vos « voyages virtuels », mais ce n’est pas très fairplay de s’attribuer textes et images copiés-collés sur le web, au mépris des copyrights.
Pistounette
22 août 2021 @ 10:44
J’attends en détail les « copier-coller » des textes auxquels vous faites allusion ! Regardez donc sur ARLES 2, et vous verrrez mes références.
Faites-en donc autant !
Aristocrate
22 août 2021 @ 11:41
Merci encore Pistounette. Je suis un peu atterré par certaines réponses à mon commentaire qui n’avait aucune intention malveillante bien au contraire. Vos contributions à la fois personnelles et bien documentées sont très appréciées.
val
21 août 2021 @ 11:15
Aristocrate,
ce qui est surtout bien et obligatoire c’est de noter les liens et documents d’où ont issus ces explications .
Pistounette
22 août 2021 @ 08:48
Aucun problème, Val, je les indique à chaque fois à Régine : pour Arles, ce sont deux brochures touristiques que j’ai récupérées à l’Office du tourisme d’Arles et au Musée Arles Antique ! N’importe qui peut le faire…y compris vous puisque vous connaissez et aimez tant Arles !
Gérard
22 août 2021 @ 13:01
citez vos sources sous vos articles, Pistounette, c’est important, vous éviterez ainsi à Mme Salens et à son site de rencontrer des problèmes pour manque de copyrights, c’est un site public, pas privé, on ne peut pas faire n’importe quoi.
ceci dit vos articles sont plaisants.
Menthe
22 août 2021 @ 14:18
Pistounette, fichez-vous des grincheux – ou envieux ?! – et continuez à nous faire plaisir avec vos reportages. Il y a beaucoup, beaucoup plus d’internautes intéressés par vos cartes postales que l’inverse !
Ceux qui ont déjà participé aux rubriques de Régine savent qu’il y a du travail derrière chaque envoi. Et il n’y a aucune honte à compléter les info récoltées sur place par des recherches sur le Web ou dans d’autres supports.
Ciboulette
23 août 2021 @ 15:17
En accord avec Menthe .
Liseanne
21 août 2021 @ 17:30
Aristocrate, à défaut, ces voyages merveilleux, nous pouvons tous les effectuer devant notre ordinateur. Les fenêtres s’ouvrant les unes après les autres…
Mais en l’occurrence là, Arles ma ville bien-aimée, ne s’apprivoise totalement qu’en la respirant en live.
Non… chauvine? Moi!
Ce soir au théâtre antique, en plein air, chef d’œuvre annoncé: film péplum » Les dix commandements ».
Charlton Heston/ Yul Brynner.
Ave Aristocrate.
Ciboulette
23 août 2021 @ 15:16
Ah ! Mais revoilà la concierge sourde , après la cantatrice chauve !
Aristocrate
24 août 2021 @ 11:24
Ave Liseanne, je viens juste de découvrir votre commentaire, vous avez bien de la chance de vivre dans une magnifique région!
Ciboulette
21 août 2021 @ 18:06
Merci , Pistounette , c’est une bien jolie photo .Vous nous aviez caché que l’Arlésienne , c’était vous !
framboiz 07
21 août 2021 @ 21:06
Effectivement , Aristocrate, merci, chère Pistounette !
Jean Pierre
21 août 2021 @ 09:18
Musée avec une collection splendide présentée dans des espaces immenses mais je n’adhère pas à l’esthétisme de son architecture extérieure.
Je me demande si l’alignement des sarcophages n’est pas un rappel des Alyscamps situés à quelques kilomètres.
Danielle
21 août 2021 @ 10:16
Souvenirs d’une belle journée d’été 2021, j’ai aussi beaucoup aimé l’église st Trophime.
Merci Pistounette.
Auberi
21 août 2021 @ 10:23
J’y suis allée il y a trois semaines pour Les Rencontres de la photographie comme chaque année et bien sûr j’ai visité une fois de plus La Tour de Frank Gehry tout récemment ouverte aux visiteurs, magnifique création de l’architecte du Guggenheim de Bilbao (pour ne citer qu’elle) :
https://www.usinenouvelle.com/article/constellee-d-acier-inoxydable-la-tour-concue-par-frank-gehry-surplombe-arles.N1120749
Merci à Pistounette 👍👏
Beque
21 août 2021 @ 10:38
La Vénus d’Arles était revenue temporairement à Arles, en 2003, à l’occasion de l’exposition « Rodin, la lumière de l’antique » qui évoquait les sculptures antiques ayant inspiré l’artiste. En 2012, elle quittait le Louvre pour retrouver les fastes de Versailles à l’occasion de l’exposition « Versailles et l’Antique ». Si Stendhal ne l’aimait pas, qui voulait « la renvoyer à Arles », Mérimée, après son voyage dans le Midi de la France, en 1835, lui dédia sa nouvelle fantastique, « La Venus d’Ille ».
Pascal M
21 août 2021 @ 10:42
Merci, une fois de plus, pour ce reportage passionnant sur Arles.
Au passage, il y a un resto., à côté des Arènes et du Théâtre, qui sert une divine daube de taureau…
J’espère que cet établissement est toujours ouvert:)
Baboula
22 août 2021 @ 11:05
C’est à Arles que j’ai découvert les… tellines ,oui je ne suis archéologue .😋
Ciboulette
23 août 2021 @ 17:21
Du taureau , près des arènes , hou . . .je me méfierais !
Mayg
21 août 2021 @ 12:57
Merci à Pistounette pour cet article intéressant.
Antoine
21 août 2021 @ 13:16
Les rencontres d’Arles ( jusqu’au 27 septembre ) et notamment l’exposition sur Les Masculinités ainsi que la fondation LUMA sont absolument à découvrir
Pour se loger je conseille le Jules César
miloumilou
22 août 2021 @ 14:40
Le Nord Pinus reste un must aussi!
Liseanne
23 août 2021 @ 19:58
L’hôtel du musée ⭐️⭐️⭐️, face au musée Réattu.
Une petite centaine d’euros avec deux petits-déjeuners.
Lorsque notre maison est pleine, voici où je loge mes hôtes. Ils en sont toujours satisfaits.
Ce qui ne nous empêche pas une virée au bar du mythique Nord Pinus.
Jean Pierre
23 août 2021 @ 14:19
Je suis descendu au Jules César fin mai.
Un enchantement comme toujours.
miloumilou
21 août 2021 @ 14:15
Merci Pistounette!!!
Toujours intéressants vos posts !
Arles est un doux endroit!
Marie d’Aix
21 août 2021 @ 14:38
Magnifique ville .. je ne me lasse pas du Musée Bleu ..
Ma belle Provence !
Pivoine13
21 août 2021 @ 15:55
Magnifique reportage, merci !
Leonor
21 août 2021 @ 16:13
Merci Pistounette.
L’une de mes petites-filles a un souvenir ému … des Pompiers d’Orange ! Elle avait quatre ou cinq ans, et est tombée dans les gradins du théâtre, lors de la visite avec ses parents. Visage ensanglanté etc. Elle a eu droit à toute la sollicitude des pompiers venus la ramasser avec soin, et au pin-pon pin-pon du camion rouge avec sirène à travers la ville.
D’où un souvenir précuis – et excellent- des arènes d’Orange !
Les voyages forment la jeunesse ! ;-)
Teresa2424
21 août 2021 @ 17:58
Muchísimas gracias Pistounette por tus aportes
Maria
21 août 2021 @ 23:15
Che gioiello ! È questo che fa la nostra bellezza come continente europeo nelle varie cartoline si vedono opere risalenti ad ogni secolo ,non bisogna distruggerle come molto spesso accade e accade spessissimo per delle scempiaggini.Poche settimane fa in un luogo che mi capita di visitare qualche volta mi sono accorta che un ormai pezzetto di muro rimasto costruito secoli e secoli fa, continuano a demolirlo, un po’ alla volta che né rimarrà? È veramente sconfortante! Traduco con google:Quel bijou ! C’est ce qui fait notre beauté en tant que continent européen dans les différentes cartes postales que vous pouvez voir des œuvres datant de chaque siècle, il ne faut pas les détruire comme il arrive très souvent et cela arrive très souvent pour des bêtises. Il y a quelques semaines dans un endroit que j’ai arrive de visiter parfois je me rends compte qu’un morceau de mur qui a été construit il y a des siècles et des siècles continue de le démolir, un peu à la fois qu’il ne restera pas? C’est vraiment décourageant ! Je traduis avec Google
Phil de Sarthe
22 août 2021 @ 08:41
👏👏👏 Pistounette.
Lucette
22 août 2021 @ 13:04
Pour Orange c’est un théâtre où on lieu les chorégies .
Liseanne
23 août 2021 @ 20:00
D’Arles à Orange, 90kms par la route…
Leonor
23 août 2021 @ 13:59
Allez, puisqu’on est à Orange, au Théâtre antique, MUSIQUE !
https://www.youtube.com/watch?v=sDEtgCkXFSA&ab_channel=CatherineLarrieu
Musiques en fête, 2019 . Vous avez trois heures de musiques diverses, et de bonheur devant vous.
Et puis, entre tant d’autres merveilles, lors des Chorégies cette fois, l’ineffable interprétation de l’Air de la Fleur, dans Carmen, par Jonas Kaufmann, en 2015:
https://www.youtube.com/watch?v=PW261qXbtYE&ab_channel=N.J.Colman
La passion, le désir à l’état pur .
Et un exploit vocal, une maîtrise absolue de la voix , pour la plus fine expression des sentiments.