unnamed

Voici la carte postale du château de Heidecksburg à Rudolstadt par Bruno. « De retour d’un voyage en Thuringe où j’ai entre autres visité les expositions sur la branche ernestine de Saxe (expositions décevantes), voici quelques photos du château de Heidecksburg à Rudolstadt, château baroque qui fut de 1571 à 1918 la résidence des Comtes puis Princes de Schwarzburg-Rudolstadt.

unnamedpm

Dominant la ville depuis un promontoire rocheux, le château comporte 250 pièces et est très bien conservé (mieux que la plupart des châteaux de cette région).  Siège de la fondation des châteaux et parcs de Thuringe, le château est aujourd’hui aussi un musée renfermant les collections d’art des princes de Schwarzburg.

unnamedéé

Construit au XVI e siècle dans le style renaissance sur les ruines d’un château fort du XIIIe siècle incendié, il fut en partie détruit par un incendie en 1735.  Elevés peu de temps auparavant au rang princier, les princes avaient besoin d’une demeure digne de ce rang.

unnamedlopm

Le prince Friedrich-Anton fit donc reconstruite l’aile ouest dans le style baroque. Un ensemble imposant comportant une immense salle de bal qui sert aujourd’hui d’écrin à des expositions et à des concerts. La décoration intérieure est de style rococo.

unnamedééééé

Les cuisines hébergent depuis 2007 le fascinant « Rococo en miniature ».  Composé des royaumes des Dyoniens et des Pélariens, ce monde imaginaire à l’échelle 1:50 fut créé en cachette depuis les années 1950 par Manfred Kiedorf et Gerhard Bätz,  deux allemands de l’est passionnés exerçant les métiers de miniaturistes et scénographe.

unnamedéééé

Ainsi, 10 palais rococo miniature, plus de 1000 figurines de porcelaine habillées dans le style de l’époque, carrosses, instruments de musique, sont exposés de manière permanente pour le plaisir des yeux.  Un vrai régal…. » (Merci à Bruno)