Voici une originale carte postale de Arles envoyée par Caroline VM. « La 23ème reine d’Arles, Naïs Lesbros, 22 ans .«Reine» sans couronne mais parée des plus beaux atours, cette jeune fille de Mollégès a été élue pour représenter la culture et la tradition du pays d’Arles. La proclamation des résultats a eu lieu le 1er mai depuis le balcon de l’Hôtel de ville, mais c’est à l’occasion de la fête annuelle du costume,qui a lieu le premier dimanche de juillet (cette année le 2 juillet dernier), que la nouvelle reine est officiellement intronisée.
Les plus beaux et riches costumes sont alors de sortie avec plus de 400 participants : Arlésiennes portant différents costumes (de différentes époque, Tambourinaires et Gardians défilent dès le matin dans les rues de la ville pour se retrouver dans le théâtre Antique.
Là se déroule la cérémonie au cours de laquelle sont présentées les «vierginenco» nouvelles jeunes filles qui ont «pris le ruban» (à partir de 15 ans) et peuvent désormais porter l’habit, symbole de leur entrée dans la vie adulte , puis la nouvelle reine, dans son costume «en gansée» blanc (celui des mariées) prononce un discours et l’assemblée conclut en entonnant le chant devenu l’hymne provençal par excellence, le «coupo santo».
Des plus âgés aux plus jeunes pour qui sont prévus landaus ou poussettes d’époque, la fête réunit ainsi souvent plusieurs générations d’une même famille.
La Fête du Costume a pris naissance en 1903, sous l’impulsion de Frédéric Mistral, lorsqu’il a créé la Festo Vierginenco. Inquiet pour l’avenir de l’habit d’Arlésienne, Mistral avait voulu faire en sorte que le port du costume de « dame » soit non seulement un symbole, mais aussi un honneur et un événement officiel.
Ce fut un coup de génie ! En 1903, 18 jeunes filles répondirent à cet appel. En 1904, elles étaient 350 et la fête s’installa au Théâtre Antique. Le costume traditionnel s’accompagne de «dorures» (bijoux souvent de famille), d’accessoires divers: le page, sorte de chaîne à pince qui sert à tenir la traîne, un sac et en été une ombrelle et un éventail.
Fondateur du Félibrige, association culturelle créée dans le dessein de promouvoir la langue d’oc (provençal) et au delà les traditions provençales, Frédéric Mistral (1830-1914) fut le premier écrivain de langue régionale récompensé par un prix nobel en 1904 .
Pour célébrer le centenaire de sa naissance en 1930 , le comité des fêtes du «pays d’Arles» où il était né et où il fut inhumé (à Maillane) , instaura l’élection d’une «reine d’Arles», ambassadrice (désormais pour une durée de trois années) de la langue et de la culture du pays d’Arles.
Native d’Arles ou, de parents natifs du Pays d’Arles ou d’ascendance du Pays d’Arles, toute aspirante au titre doit être domiciliée à Arles ou dans le Pays d’Arles, et passer avec succès diverses épreuves de sélection (aboutissement de tout un apprentissage familial depuis l’enfance) pour évaluer sa culture générale, ses connaissances en histoire et patrimoine arlésien, en littérature provençale, us et coutumes du Pays d’Arles et de la Provence en général ,sa maîtrise courante de la langue provençale , l’art de se coiffer (d’un chignon très codifié) et se vêtir seule en respectant les codes et enfin monter en croupe derrière un cavalier.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les costumes : http://castets.pagesperso-orange.fr/Provence tradition/costume/costume.html
Olivier d'Abington
15 août 2017 @ 03:24
Tout ça sent la bonne vieille grande bourgeoisie XIXe siècle…
Gérard
15 août 2017 @ 10:11
Pas seulement, ces fête demeurent très populaires à Arles et dans tous les villages alentour dans toutes les classes sociales.
Chiffonette
15 août 2017 @ 11:58
Le costume d Arles perdure sous toutes ses formes .Le costume de travail,en simple cotonnade, dit en cravate ( le ruban est remplacé par une pièce de coton blanc) est porté par tous les participants de la Pegoulado, le vendredi précédant la Fête du costume Pour la fête du costume ce sont les habits de fête qui sont mis à l honneur et plus spécialement l année d intronisation de la nouvelle reine
JAusten
15 août 2017 @ 14:11
Je pense qu’il est préférable de vous renseigner plus amplement sur le sujet.
Là où c’est certainement original c’est que l’on aurait pas forcément imaginé les édiles de Arles (très à bâbord) accepter de transformer pour un temps court, leur ville en royaume :)
Olivier d'Abington
17 août 2017 @ 01:28
Chère JAusten,
Votre post, en fait, abonde dans mon sens!
Vous pointez exactement ce que je cherchais à signaler.
Regardez les costumes en général (et des femmes en particulier)!
On ne célèbre pas les petits métiers, l’héritage des ouvriers des différents corps de métiers dans cette fête, mais bien la « grandeur » de la haute bourgeoisie!
Et comme vous le dites, c’est « surprenant » (en fait pas du tout) que la ville se transforme en royaume pendant ces quelques jours!
Pas surprenant, puisque c’est cela que l’on célèbre et que l’on veut faire perdurer dans l’esprit des gens: Rien ne vaut les « splendeurs » de la bonne bourgeoisie (à défaut de noblesse, qui a été abolie).
JAusten
17 août 2017 @ 11:32
Mais c’est bien, déjà vous êtes passée de la « bonne vieille grande bourgeoisie » à la « bonne bourgeoisie » :)
Gérard
17 août 2017 @ 05:00
La reine d’Arles nous fait précisément ressouvenir qu’Arles fut la capitale d’un royaume dans le haut Moyen Âge. Le dernier sacre royal d’Arles et Vienne ou de Bourgogne-Provence eut lieu à Saint-Trophime en 1365.
JAusten
17 août 2017 @ 11:40
pensez-vous qu’il y a un lien entre les deux ? (même si normalement l’idée était de fêter les 100 de la naissance du fameux écrivain locale).
Trianon
15 août 2017 @ 21:40
Pourquoi » vieille grande bourgeoisie »?
J’y vois pour ma part une jolie tradition
Leonor
16 août 2017 @ 07:53
Oui. Bourgeoisie qui n’était pas tendre pour les petites gens.
gone
16 août 2017 @ 12:53
déléguée du personnel ?
Gérard
17 août 2017 @ 05:01
Je ne pense pas que la bourgeoisie d’Arles ait été spécialement dure envers les petites gens, elle était aussi une bourgeoisie chrétienne qui exerçait la charité comme c’était généralement le cas.
Baboula
17 août 2017 @ 14:23
Une charité bien ordonnée mais qui s’exerçait loin du foyer,de l’entreprise ou de l’exploitation agricole .il fallait rester ferme Et c’était plus facile d’aller dans les hospices que d’assurer des conditions de vie décente au petit personnel proche .
Corsica
18 août 2017 @ 12:53
Tout à fait Baboula. Il suffit pour s’en convaincre de lire l’excellent travail de Anne Martin-Fugier : » La place des bonnes, la domesticité féminine à Paris en 1900″. Qu’il travaille à Paris ou Arles, les conditions de vie du petit personnel ne variaient guère.
ML
19 août 2017 @ 13:56
Sortons les mouchoirs rétroactivement ! Je trouve pénible que certains nous bassinent avec les injustices du temps passé , qu’ils se focalisent sur les injustices actuelles et il n’en manque pas de par le monde !
GUY
15 août 2017 @ 05:46
C’est rassurant de voir que ces belles traditions continuent, avec ces magnifiques costumes, un peu de soleil et d’espoir dans cette actualité morose et incertaine
DEB
15 août 2017 @ 06:00
Merci à Caroline VM.
Que c’est beau !
Que ce soit la robe en satin chatoyant, le cache cœur ou l’ombrelle en dentelles, tout est parfait dans le costume arlésien.
Le chignon relevé donne de l’allure à toutes ces jolies jeunes femmes.
Évidemment, on pense aux gens de Mogador, à Mistral et à sa Mireille.
val
16 août 2017 @ 12:36
DEB,
Vous aussi vous commentez de nouveau très heureuse de vous revoir
ml
15 août 2017 @ 06:09
C’est frais, c’est charmant !
Merci Caroline VM!
Ne pas oublier, non plus, à Arles « les rencontres d’Arles »!
ml
AnneLise
15 août 2017 @ 11:54
La photographie ?
ml
17 août 2017 @ 07:09
Oui AnneLise!
Les Rencontres d’Arles sont devenues, elles aussi, un passage incontournable des amoureux de l’art et de la culture de nos étés!
ml
DUCHESSE
15 août 2017 @ 07:48
Régner étant avant tout une manière d’être, souhaitons à cette jeune personne un règne radieux.
Ce sera espérons le le plus joli souvenir de ses jeunes années.
lMarie-Françoise
15 août 2017 @ 07:55
Magnifique tradition que je connaissais étant provençale . Ayant été l’attachée de presse des Saintes Maries de la Mer pendant plusieurs années j’avais eu aussi l’occasion de faire la promotion de cette belle tradition dans le cadre de mes activités professionnelles .
Ghislaine-Perrynn
15 août 2017 @ 08:08
Quelle délicatesse dans ces dentelles, ces ombrelles !
Les couleurs et formes des costumes si jolies.
Un grand merci pour cette belle carte postale originale d’une région si attachante .
Gérard
15 août 2017 @ 08:40
Merci à Caroline pour ce texte et ces images.
Dominique
15 août 2017 @ 08:46
Excellent et très intéressant reportage !
beji
15 août 2017 @ 09:03
La Provence,un petit paradis à ne pas visiter pendant la saison touristique.
Tous les deux ans a lieu le pèlerinage de la Nation gardianne à Lourdes qui a
un grand succès avec les arlésiennes,les gardians et les chevaux qui eux aussi ont accès aux abords de la grotte.Un costume d’Arlésienne atteint un prix élevé,un simple ruban pour la coiffe coûte cher.L’église Saint Vincent aux Baux possède des vitraux offerts par le prince Rainier de Monaco dont le prince héréditaire porte le titre de marquis des Baux.
Kayleen
15 août 2017 @ 09:41
Quelles superbes robes,
cyril-83
15 août 2017 @ 10:02
Petite coquille, je suppose, mais qui fait un peu tâche quand même : tout l’article est très bien écrit, sauf le titre, « Carte postale de Arles ».
« De » Arles ??? Il me semblait pourtant que le français était doté d’une apostrophe… « Carte postale d’Arles » me paraît écrit en bon français. ?
Olivier d'Abington
17 août 2017 @ 01:39
Cher cyril-83
En l’espèce, la règle n’est pas absolue!
S’il y a nécessité euphonique (donc à l’oreille), l’élision se fait… Par exemple dans « Carte postale de la ville d’Arles » (cela ferait trop de « de » dans la même phrase).
Mais, dans le titre de cette carte postale il n’y a aucune coquille!… « Carte postale de Arles » est tout aussi « bon français » que « d’Arles ».
Et c’est la même chose avec les nom propres.
Gérard
17 août 2017 @ 12:34
Dans le carnet du jour du Figaro les naissances d’enfants dont le prénom commence par une voyelle sont annoncées à la ligne supérieure par de parce qu’on ne peut pas mettre d’ en fin de ligne.
Alinéas
15 août 2017 @ 11:04
Très beaux costumes….Dentelles très délicates, superbes ombrelles sous le soleil de Provence. Merci à Caroline VM pour ce charmant article avec des images très rafraîchissantes.!
COLETTE C.
15 août 2017 @ 11:18
Merci pour ce reportage, j’adore ces robes particulièrement élégantes.
bianca
15 août 2017 @ 11:28
Quelles magnifiques images représentant la féminité de ces jeunes femmes, de belles coiffures, voilà une représentation de Notre France dont nous pouvons être fiers aussi…Bonne journée de l’Assomption à Tous !
JAusten
15 août 2017 @ 11:32
Arles … il y a toujours de belles expos là-bas. C’est une belle ville, chaque fois qu’il creuse pour une bricole ils trouvent des vestiges romains. Un de mes feu vieux oncles voyageur de par son métier, disait toujours, l’œil brillant, que c’est dans cette ville qu’il a vu les plus belles filles de France.
limaya
18 août 2017 @ 14:39
Justement Austen j’allais le demander à M.Françoise . Est ce vrai que les filles d’Arles sont les plus belles de France ? je l’ai également entendu dire
Patricio
15 août 2017 @ 11:53
Tout ceci est très beau, c’est important de garder ses traditions.
Merci Caroline VM. amitiés
Patricio
val
16 août 2017 @ 12:35
Patricio,
Vous aussi de retour comme certains autres anciens du site , très contente
Danielle
15 août 2017 @ 11:58
Merci Caroline VM pour ce reportage sur une belle tradition ; ces photos sont très jolies.
Myriam
15 août 2017 @ 12:24
Les gens de Mogador…
Que j’ai aimé cette histoire.
Limaya
18 août 2017 @ 14:41
moi aussi Myriam , cela parait si loin tout à coup
maman monique
15 août 2017 @ 12:46
Superbes photos.
ML
15 août 2017 @ 13:03
Pour moi , le plus beau et le plus élégant des costumes … et je ne suis ni Arlésienne , ni Provençale .
Jean Pierre
16 août 2017 @ 11:42
Je suis entièrement d’accord.
ciboulette
15 août 2017 @ 13:37
Merci , Caroline , de nous rappeler cette charmante coutume .Le costume arlésien est parmi les plus gracieux , et le poète Mistral , ami d’Alphons Daudet , je le connais depuis mon enfance ! Merci encore .
ciboulette
15 août 2017 @ 16:18
Alphonse , bien sûr .
val
16 août 2017 @ 12:31
ciboulette ,
aussi vous voilà revenue sur le site avec d’autres par quel heureux miracle :)
Libellule
15 août 2017 @ 13:43
Merci pour ce reportage plein de fraîcheur,ces coutumes font la richesse d’1 région .
Libellule.
Haut-Landaise
15 août 2017 @ 14:06
Un petit air d’anaïs Demoustier. Le choix a du être difficile, toutes ont l’air ravissantes et ces costumes sont merveilleux. HL
val
16 août 2017 @ 12:30
Haut – Landaise,
contente de revoir des noms du site que je ne voyais plus cela fait plaisir vraiment !!
brigitte et christian
15 août 2017 @ 15:36
bonjour à tous, une belle tradition avec cette présentation en costume. Et puisque que nous parlons tradition, nous souhaitons une belle fête à toutes les Marie, Mary, et Marie-Composée du site en ce jour de l’assomption de la Vierge Marie
Amitiés du sud ouest sous le soleil avec parfois une petite averse !!!
val
16 août 2017 @ 12:29
brigitte et Christian,
des anciens du site enchantée de vous revoir !!!!!
brigitte et christian
17 août 2017 @ 15:40
bonjour Val
contents de vous retrouver aussi en espérant que cela durera longtemps.
amitiés du sud ouest sous le soleil
guizmo
15 août 2017 @ 19:59
Merci beaucoup pour ce reportage , les jolies photos et les précisions sur cette belle fête.
Asterix13
15 août 2017 @ 20:03
Il est heureux de voir que nos traditions persistent malgré tout
Hadrien-Marie
15 août 2017 @ 20:35
Ma ville… aux mille et un trésors.
val
16 août 2017 @ 12:37
Hadrien-Marie,
J’adore cette ville et depuis que mon fils y vis j’y viens souvent un regal !!!!
val
16 août 2017 @ 12:40
mon fils y vit bien sur !
LPJ
15 août 2017 @ 22:38
Pour l’anecdote, notons que la Princesse Chantal d’Orleans ou de France, selon que l’on soit légitimiste ou non, est l’épouse d’un Sambucy de Sorgues dont la famille est implantée sur Arles. Ce couple y possède d’ailleurs une résidence. Un de leur enfant s’y est marié ; il y a queques jours ce fut le baptême d’un petit fils.
De meme la famille de Foresta possédaient sur la commune d’Arles un important domaine aux Salins de Giraud. Le Comte Alberic y a vécut. Il fut le père d’Alix qui épousa en 1949 le Chef de la famille impériale. Jusqu’à il y a peu d’années la Princesse Napoleon etait co-gerante avec sa sœur la Marquise de La Roche Aymon des propriétés familiales.
Baia
16 août 2017 @ 12:22
Implantée « sur » Arles ? Bizarre …
Gérard
17 août 2017 @ 05:10
En effet. Le domaine des Foresta que vous évoquez est un domaine rizicole.
Le 12e petit enfant de la princesse Chantal de France Valdemar a eu pour marraine Nathalie Greiss amie de sa mère et pour parrain le grand-duc Georges de Russie, ami de son père. Le sacrement a été administré par le père Stéphane Cabanac, archiprêtre d’Arles.
Gérard
17 août 2017 @ 05:11
Le prénom rappelle le prince Valdemar de Danemark et le comte Valdemar de Rosenborg.
Caroline
16 août 2017 @ 00:28
Très attachée à la tradition à cause de mes origines germano-alsaciennes , ces photos avec des explications fort intéressantes m’ont vraiment ravi. J’ai adoré le livre de Alphonse Daudet ‘ l’Arlésienne ‘ !
Un grand merci à Caroline Viva Maxima !
val
16 août 2017 @ 08:07
J’y vais très souvent mon fils y habite c’est une ville magnifique ou il y a beaucoup de choses à voir, à faire, près des Beaux, de Saint Remy, des Saintes Marie , Le Musée Bleu magnifque endroit, la Fondation, L’exposition Dior , Le Festival de la Photographie, etc etc et le magnifique Marché du Bld des Lices le samedi et comme Marseille n’est pas loin pour moi c’est le Graal , ma ville natale !!!!!!
amaia
16 août 2017 @ 15:44
Nîmes n’est pas mal non plus !!!!
val
17 août 2017 @ 16:05
amaia,,
Oui different mais sympa, Aix, le vieux Avignon, et tant d’autres dans le coin,
Valérie R.
16 août 2017 @ 08:50
Merci pour la découverte et les magnifiques photos ! Voilà qui donne envie de retourner en Arles !
Lars de Winter
16 août 2017 @ 09:28
Mais que belles images hautes en couleur et si estivales!
amaia
16 août 2017 @ 12:50
Je suis à 20km d’Arles. Bien jolie tradition et un des plus beaux costumes, mais mon préféré est celui de Mireille (tout blanc).
Mayg
16 août 2017 @ 13:11
Jolie carte postale.
Corsica
16 août 2017 @ 14:14
Merci Caroline VM pour cette carte postale inédite qui m’a permis de découvrir cette tradition de reine d’Arles. En tout cas, si depuis Daudet on a l’habitude de dire d’une personne trop souvent absente qu’elle joue à l’Arlésienne, on a tout faux : apparemment, chaque année, elles sont très nombreuses à se montrer pour laisser admirer leurs beaux atours ! :):)
JAusten
17 août 2017 @ 12:50
Pour info comme des princes presque oubliés :
https://2.bp.blogspot.com/-myoczsPoJ2Y/WWXvMjnYJCI/AAAAAAABbNI/JwzbU9ZMsvM22dfoY6fIV1UQqFeUNqH3QCLcBGAs/s600/Stephanie-1.jpg