Voici la carte postale de Danielle de Beaune. « Quelques photos de la petite ville de Beaune qui compte plus de 20 000 habitants et est la capitale des vins de Bourgogne.
Située à 45 km au sud de Dijon, elle se trouve sur l’axe autoroutier Paris
Lyon Marseille. Surtout connue pour ses célèbres Hospices aux toits multicolores spécifiques à la région mais qui ne peuvent être photographiés que depuis la cour lors des visites.
La vente des vins de ces derniers se tient toujours le 3ème dimanche de
novembre avec des festivités qui commencent dès le vendredi, le produit de
celle-ci sert à financer l’hôpital.
Sur les premières photos, on peut voir la chapelle st Etienne, ancien
couvent qui abrite maintenant des expositions ou autres évènements.
Les façades des rues mettent en avant une architecture très classique.
La basilique Notre Dame est de style roman et actuellement les visiteurs
peuvent profiter d’une visite guidée sur des tapisseries de la vie de la
Vierge.
Sous les halles, photos extérieure et intérieure, les acheteurs du monde
entier s’installent pour la célèbre vente à la chandelle sous la houlette
d’un commissaire priseur qui est muni d’un marteau ; un écran géant est
installé à l’extérieur duquel tous les visiteurs peuvent suivre l’évènement
qui se prolonge tard dans la soirée.
Sur la place Carnot, quelques immeubles anciens possèdent de beaux frontons, dont celui de Lazare Carnot, mathématicien physicien né à Nolay, tout près de Beaune.
Dans la boutique des Hospices, quelques bouteilles de diverses ventes des vins sont exposées ainsi que des sacs et pochettes façonnés selon les
couleurs des toits bourguignons.
Beaune c’est aussi : les taste-vins en argent pour goûter les excellents
breuvages, les dessous de verres en pierre de Comblanchien (village proche
de Beaune et réputé pour ses carrières), le pain d’épice Mulot & Petitjean
fabriqué à Dijon depuis de très longue date et aussi le cassis Védrenne qui
a également pignon sur rue après avoir agrandi son établissement de Nuits St Georges, le Cassissium.
Je n’ai pas manqué de photographier quelques coussins aux jolies tapisseries surmontées de diverses tiares qui rappellent les différents duchés de Bourgogne.«
Régine ⋅ Actualité 2021, Cartes postales, Eglises, France, Gastronomie 35 Comments
Juliette d
4 juillet 2021 @ 03:44
J’ai adoré ma visite à Beaune, plus particulièrement les Hospices. Belles photos.
Louise.k
5 juillet 2021 @ 10:12
Ah, la Bourgogne…région chère à mon cœur… Beaune est une ville splendide que j’ai beaucoup aimé visiter. Merci Danielle pour cette carte postale d’un si bel endroit.
El malik
5 juillet 2021 @ 06:44
On oublie d’âme guigonne de Salins qui fut à l’origine des hospices.
Corsica
5 juillet 2021 @ 22:02
El Malik, vous oubliez l’époux de la dame, le chancelier Nicolas Rolin puisque c’est sa grande fortune qui permit la création de l’Hôtel-Dieu en leurs deux noms. Ils sont d’ailleurs représentés sur le polyptyque du Jugement dernier qu’ils ont commandé à Rogier van der Weyden et qui est toujours visible dans l’Hospice mais l’œuvre commanditée par le chancelier qui m’a toujours fascinée est « La Vierge et l’enfant au chevalier Rolin » de Jan van Eyck où le mécène somptueusement vêtu est agenouillé devant la Vierge avec un magnifique paysage en arrière-plan.
https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010061856
Phil de Sarthe
5 juillet 2021 @ 07:07
Merci, Danielle, pour cette belle découverte!
Guizmo
5 juillet 2021 @ 08:06
Beaune est une très agréable ville où j’aime flâner quand je vais voir ma belle sœur qui habite à proximité. Danielle a bien raison de nous parler des petites boutiques. Elles sont charmantes et gourmandes. Merci beaucoup
P'tite Etoile
5 juillet 2021 @ 08:42
Merci. Très intéressant … Un seul regret: aucune mention de l’Enfant Jésus de Beaune. Trésor caché de ce lieu et incontournable au niveau du patrimoine français et de son histoire!
Beque
5 juillet 2021 @ 13:00
L’histoire de L’Enfant Jésus à Beaune est celle d’une dévotion qui remonte à près de quatre siècles. Elle est liée à la figure de Marguerite du Saint-Sacrement, religieuse née en 1619 à Beaune. En 1636, la France est en guerre contre l’Espagne. La région de Beaune n’est pas épargnée par la menace des armées espagnoles. La religieuse reçoit l’assurance de Jésus que la ville sera protégée des combats. Marguerite, dont l’amour pour l’Enfant Jésus était déjà très fort va donner l’impulsion à une dévotion encore plus grande, qui ira jusqu’à la cour du roi Louis XIII. Marguerite prie pour que le roi de France puisse avoir un héritier. Et fait bâtir une chapelle où adorer celui que l’on nomme déjà localement « le Petit Roi de Grâce ». Le 5 septembre 1638, Anne d’Autriche, après vingt-trois ans de stérilité met au monde celui qui deviendra Louis XIV. Le baron Gaston de Renty, filleul de Gaston d’Orléans, offre la statue de l’Enfant Jésus à Marguerite pour la fête de Noël 1643. Elle est conservée dans le Carmel de Beaune. Cette statue de l’Enfant Jésus de Beaune ressemble beaucoup à celle de l’Enfant Jésus de Prague vénérée dans l’église de la Sainte Trinité. Toutes deux sont revêtues de riches vêtements.
Brigitte
5 juillet 2021 @ 18:28
Tout à tout exact ! Quelques années plus tard Anne d’Autriche et Louis XIV virent à Beaune remercier Sœur Marguerite. Ils offrirent aux carmélites la vigne de l’enfant Jésus (aujourd’hui propriété de Bouchard Père et fils), la chambre du Roy fut construite aux hospices pour que Louis XIV y dorme. Il dormit chez un notable près des hospices (aujourd’hui emplacement de l’hôtel du Cep). Difficile à consulter mais les deux premières signatures du livre d’or des hospices sont Anne d’Autriche et Louis XIV. Grâce à un don important le sanctuaire du petit roi de Grâce (ancien carmel) est en restauration. La chapelle est entièrement restaurée. Chaque matin lorsque je me lève je vois la toiture, il me suffit de traverser la rue pour me rendre à la messe.
Beque
5 juillet 2021 @ 08:48
Je ne sais pas si on a le droit de faire de la « pub » sur le site ?
Depuis 1350, la famille Bichot est enracinée en Bourgogne. Ayant pour emblème une biche, ce n’est qu’au XIXème siècle que la famille va s’attacher à la vigne et au vin. En 1831, Bernard Bichot fonde à Beaune une Maison de négoce à son nom. L’héritage familial sera perpétué de père en fils jusqu’à aujourd’hui avec 100 hectares de vignes à Chablis, en Côte de Nuits, en Côte de Beaune et en Côte Chalonnaise grâce à quatre domaines d’exception.
Ce fut très compliqué d’organiser la vente aux Hospices de Beaune, en novembre 2020.
Trianon
5 juillet 2021 @ 09:20
Merci pour votre post qui me rappelle bien des souvenirs .
JAusten
5 juillet 2021 @ 09:39
Je connais (bien) le vin mais pas du tout cette friandise qui a tout de suite attiré mon regard : le glacé mince de Dijon !
Beque
5 juillet 2021 @ 13:04
Il y a une autre spécialité à Beaune : les oeufs en meurette. Mais on me les avait servis avec… du ketchup ! Au secours !
JAusten
5 juillet 2021 @ 16:53
Du Ketchup oh lala ! Il y a aussi les Négus de Nevers et le Meursault blanc …. roh lala ça sent l’excès de grande classe tout ça :o)
Danielle
5 juillet 2021 @ 15:41
Jausten, vous pouvez commander des glacés mince chez Mulot & Petitjean à Dijon ou Beaune, ils assurent des livraisons.
JAusten
6 juillet 2021 @ 10:36
Oh chère Danielle, vous imaginez bien que j’ai immédiatement fait la recherche sur le net …. et commandé dans la foulée :o) Je vous direz ce que j’en pense.
Danielle
7 juillet 2021 @ 16:16
Jausten, vous serez enchantée par votre achat que je fais à chaque visite, ainsi que du pain d’épice aux fruits confits et à la fatigue.
Les nouvelles nonettes poire et vanille sont très bonnes.
Excellente dégustation.
Danielle
7 juillet 2021 @ 16:16
fruits confits et FIGUE !!
Brigitte
5 juillet 2021 @ 10:08
Merci de faire une petite visite commentée de la ville dans laquelle je vis. Beaune ce sont les hospices certes mais surtout le vin. Beaune mais il ne faut pas oublier tous les petits villages aux alentours qui rendent cette région si belle. La campagne y est vraiment très douce à vivre, de magnifiques paysages.
j21
5 juillet 2021 @ 11:43
J21
Je vis, moi aussi, à Beaune.
Brigitte
5 juillet 2021 @ 18:26
Tout à tout exact ! Quelques années plus tard Anne d’Autriche et Louis XIV virent à Beaune remercier Sœur Marguerite. Ils offrirent aux carmélites la vigne de l’enfant Jésus (aujourd’hui propriété de Bouchard Père et fils), la chambre du Roy fut construite aux hospices pour que Louis XIV y dorme. Il dormit chez un notable près des hospices (aujourd’hui emplacement de l’hôtel du Cep). Difficile à consulter mais les deux premières signatures du livre d’or des hospices sont Anne d’Autriche et Louis XIV. Grâce à un don important le sanctuaire du petit roi de Grâce (ancien carmel) est en restauration. La chapelle est entièrement restaurée. Chaque matin lorsque je me lève je vois la toiture, il me suffit de traverser la rue pour me rendre à la messe.
Brigitte
5 juillet 2021 @ 18:27
Il faut que nous fassions connaissance. Comment peut on faire Régine sans étaler nos adresses et numéros de téléphones dans les commentaires ?
Karabakh
6 juillet 2021 @ 16:47
Envoyez chacune un message à Régine pour dire que vous souhaitez qu’elle fasse l’échange des adresses (presque celui des princesses). Une idée. :-)
Menthe
5 juillet 2021 @ 10:22
Merci Danielle.
Votre carte postale me rappelle le plaisir d’un week-end bourguignon, il y a plus de 30 ans !
Ciboulette
5 juillet 2021 @ 11:22
Merci à Danielle pour ces belles photos qui présentent Beaune sous un autre aspect .
Danielle
5 juillet 2021 @ 12:13
J’ai voulu une carte postale très diversifiée et amusante, hors de l’histoire que beaucoup connaissent déjà.
Brigitte, très agréable de vous lire ici, nous sommes donc deux bourguignonnes sur ce site.
J’adore cette belle ville où je me rends une à deux fois par an.
Karabakh
6 juillet 2021 @ 16:48
J21 est également beaunoise. Vous pourriez vous rencontrer et nous faire un joli reportage commun sur Beaune et ses alentours. :-)
Bambou
5 juillet 2021 @ 12:15
Dites trente trois…….oeil jaune, nez rouge….c’est le foie….mère supérieure des Hospices de Beaune, dans la Grande Vadrouille, rôle interprété par Mary Marquet !!!
Ciboulette
5 juillet 2021 @ 18:59
J’ai aussi pensé à ce passage de » la Grande Vadrouille » !
sylviane DESSUS
5 juillet 2021 @ 14:23
quatrième bourguignonne qui ne commente pas mais lit tout !!!
Brigitte
5 juillet 2021 @ 18:30
Créons un club “noblesse et royautés” bourguignon ! 😉
Claude patricia
5 juillet 2021 @ 17:41
Merci beaucoup Danielle.
Moi aussi née par là… Mais partie tôt donc plus aucun souvenir.
Ce n est qu en partant en train à Rome que je vis ma terre natale.
Caroline
5 juillet 2021 @ 21:36
Un grand merci à Danielle, l’ une de nos premières internautes depuis la création de ce site royal par notre Régine ! 😊😊
Corsica
5 juillet 2021 @ 22:05
Merci Danielle pour cette carte postale d’une petite ville que je connais bien ainsi que sa très belle région. Vous m’avez fait saliver avec les nonnettes de Mulot & Petitjean.😋😋
Baboula
5 juillet 2021 @ 22:17
La douceur de la province ,la beauté des lieux et suprême atout la gastronomie bien arrosée . 😊