Voici la carte postale de Pierre-Yves de Biarritz. « La gloire de Biarritz doit tout à l’Impératrice Eugénie. Biarritz n’était qu’un modeste village de pêcheurs lorsqu’en 1850, Eugénie de Montijo, qui n’était pas encore l’épouse de Napoléon III, adepte des bains de mer, manqua de s’y noyer dans l’océan houleux.


Des pêcheurs basques lui vinrent en aide, mais l’incident n’empêcha pas la future impératrice d’être séduite par le site.

Une fois mariée, elle revint à Biarritz et convainquit son époux d’y acquérir un terrain et d’y faire construire une résidence, le futur Hôtel du Palais.

Des lors, la réputation et l’essor de Biarritz étaient lancés. La station connut une vogue qui ne retomba plus, en particulier au sein de la Haute Société et des têtes couronnées, nombreuses à y séjourner.

En 1864, l’impératrice Eugénie fit édifier une chapelle en brique rouge de style hispano mauresque dédiée à la vierge mexicaine Notre Dame de Guadalupe.

Dans le petit jardin qui entoure là chapelle, on peut voir un buste de l’impératrice Eugénie, dont la ville, dans une forme de gratitude, a tenu à perpétuer le souvenir. «