Propriété familiale des Murray, ducs d’Atholl depuis le XIIIème siècle, le château ne leur appartient plus depuis qu’en 1996, le 10ème duc, George, a déshérité son successeur, un très lointain cousin, exerçant la profession de géomètre en Afrique du Sud.
La veille du jour où Sa Grace devait rendre l’âme, il confiait le domaine et sa gestion à un « trust » constitué à cet effet.
S’agissait-il là d’une preuve de la mésentente entre les deux hommes ? Mais après tout le nouveau 11ème duc, John, n’avait découvert le domaine pour la première fois que deux ans auparavant. Toujours est-il que s’il lui convenait ne pas se plaindre, il lui appartint quand même de s’expliquer sur cette décision prise in articulo mortis par son prédécesseur : « Je n’ai jamais nourri d’aspirations à hériter du domaine ; Je suis heureux que la terre soit détenue par un trust, ma vie est en Afrique du Sud. Je respecte et honore l’Ecosse en tant que terre de mes origines, mais je ne voudrais jamais y vivre. Je suis sud-africain, pas écossais. Mon cœur et mon esprit sont dans ce pays».
Quant au titre, le 11ème duc de continuer « J’ai un train de vie simple et je ne vais pas me rendre ridicule avec un titre qui ne correspond pas à mon style de vie. Cela ne signifie rien en Afrique du Sud, et cela ne signifie certainement rien pour moi ici. J’ai du sang écossais dans les veines, mais pas de culture écossaise ».
Cependant chaque année jusqu’à sa mort survenue en 2012, le 11ème duc qui avait pourtant avoué ne pas posséder de kilt et boire rarement du whisky devait retourner à Blair Atholl pour une mission bien particulière : inspecter son armée privée les « Atholl Highlanders ». Par un privilège accordé par la reine Victoria, le duc d’Atholl est le commandant de la seule armée privée en Europe (de l’Ouest….). (© Jean Pierre (photos 1 et 2) et Phill Hannah (photo 3)
Pelikan
17 août 2023 @ 05:49
48 000 hectares 🤩.
Moi ce sont surtout ces 48 000 hectares que j’aurais le plus regrettés quitte à habiter un simple ”cottage” , une vraie principauté.
Merci Jean-Pierre.
Marie-Caroline de Bretagne
17 août 2023 @ 10:28
Je vous comprends Pelikan mais entretenir 48 000 hectares …
Avec nos deux hectares, mon époux et moi trouvons que cela suffit bien !;)
Pelikan
17 août 2023 @ 12:00
Tout dépend en quoi consistent les deux hectares (forêt, près, jardin paysager) et ce qu’on appelle ”entretenir” .
Á 48 000 à mon avis ce n’est plus le problème du propriétaire ,en revanche ça fait du personnel à surveiller…
Menthe
18 août 2023 @ 15:50
Absolument Pelikan.
Nos hectares de forêts et prés sont loués -gracieusement- à des exploitants forestiers et éleveurs qui en disposent à leur guise à condition de ne pas les transformer en friche.
Marie-Caroline de Bretagne
20 août 2023 @ 09:20
@Pelikan, un hectare de jardin paysager et un hectare de forêt. Mon époux (qui a trois passions : le jardin, la cuisine et la voile) se fait aider d’un jardinier … Moi, je regarde et je joue l’inspectrice des travaux terminés !:)
Carole 007
17 août 2023 @ 06:01
Intéressante découverte pour moi.
Merci Jean-Pierre.
DEB
17 août 2023 @ 06:07
Merci Jean Pierre.
48.000 hectares, ça laisse rêveur.
VÉRONIQUE
17 août 2023 @ 06:10
MAGNIFIQUE CHÂTEAU, J’ADORE L’ÉCOSSE.
Baboula
17 août 2023 @ 06:43
Jean-Pierre,vous me faites regretter d’avoir manqué cet intéressant château mais ils sont si nombreux dans cette belle Ecosse .Je vais le visiter, grâce à vous mais sur le net .
Pastelin
17 août 2023 @ 12:43
Moi aussi je l’ai manqué , donc heureux de le découvrir ici grâce à Jean Pierre.
Cosmo
17 août 2023 @ 06:55
Le trust n’est-il pas un moyen d’éviter la dispersion du patrimoine et payer des droits de succession. Il y en a tant au Royaume-Uni, par exemple, le Grosvenor Estate pour le duc de Westminster, le Cadogan Estate pour le comte Cadogan. Le St Aubyn Estate pour lord St Levan etc… Dans le cas d’Atholl c’est un charitable trust qui a été constitué. Il serait intéressant de savoir qui en sont les bénéficiaires.
Il existe un 12eme duc d’Atholl, fils du précédent, qui n’avait pas renoncé au titre. Perçoit il des revenus de cet immense domaine ( 43000 hectares ) ? Pourquoi les Murray d’Afrique du Sud n’ont-ils pas simplement renoncé au titre, laissant ainsi un lointain cousin écossais, vivant en Écosse, et buvant du whisky en portant le kilt, jouir en Écosse de cette grande fortune ? Il doit bien en exister un. Comme le duc de Northumberland.
Jean Pierre
17 août 2023 @ 10:26
Cosmo, je trouve effectivement très étrange ce découplage entre le titre et le foncier.
Mais Il est intéressant de constater que c’est la demi-sœur du 10e duc d’Atholl qui est aujourd’hui administratrice principale du trust par le nombre de parts détenues et directrice du domaine. Non membre de la famille Murray, mais proche de son demi-frère, un beau tour de passe-passe.
Cosmo
17 août 2023 @ 12:37
Merci pour cette belle carte postale !
Les trusts, même qualifiés de charitables, sont souvent des écrans de fumée pour cacher, parfois, des choses pas très recommandables.
En fait qu’importait au 10ème duc de voir son domaine aller dans les mains d’un lointain cousin, qui n’en voulait pas ? Il suffisait de prévoir dans le trust que tant qu’il y aurait un duc d’Atholl, il serait bénéficiaire du trust. Il y aurait bien eu un pauvre cousin lointain heureux de devenir à la fois duc et riche, après une cascade de renonciations. Mais il y a eu un tour de passe-passe, comme vous le dites.
Les raisons avancées par le père du duc actuel, refusant de quitter l’Afrique su Sud, mais acceptant le titre me semblent étonnantes. Et combien de ducs écossais passent toute l’année sur leurs domaines. les périodes de chasse au cerf et à la grouse suffisent à beaucoup.
Marie-Caroline de Bretagne
17 août 2023 @ 10:26
Bonjour @Cosmo, est-il possible pour un héritier ducal britannique de renoncer au titre au profit d’un cousin ? Je me souviens avoir lu quelque part que si l’avant-dernier duc de Westminster n’avait pas eu de fils, le titre ducal se serait éteint et le lointain cousin héritier n’aurait été « que » marquis.
Le 12e duc d’Atholl a deux fils, peut-être son héritier s’intéressera-t-il davantage à ses racines écossaises …
Cosmo
17 août 2023 @ 12:26
Marie-Caroline de Bretagne,
Oui, il est possible de renoncer à un titre qui passe ainsi au suivant dans l’ordre de succession, qui peut-être parfois très éloigné, sans avoir le choix du successeur.
Alec Douglas Home renonça à son titre de comte de Home pour pouvoir siéger à la Chambre des Communes, et devenir Premier Ministre. Le titre passa à son fils.
Pour les Grosvenor, j’ignore mais je serais surpris qu’il y ait eu une restriction à la transmission du titre.
Cosmo
Marie-Caroline de Bretagne
17 août 2023 @ 18:47
Merci pour votre réponse @Cosmo.
Anne-Laure
17 août 2023 @ 15:09
Un pair héréditaire peut renoncer à son titre, mais seulement dans les 12 premiers mois après l’avoir obtenu, et dans ce cas, le titre reste non attribué jusqu’à sa mort et passe à ses héritiers.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Peerage_Act_1963
Donc si le 11ème duc avait renoncé à son titre, il n’y aurait eu aucun duc d’Atholl jusqu’à sa mort en 2012, et le titre serait alors passé à son fils aîné (le duc actuel). Et si celui-là t avait renoncé à son tour, le titre serait encore vacant, et ainsi de suite.
Impossible de faire hériter un hypothétique lointain cousin écossais avant que tous les héritiers en ligne avant lui soient décédés (hum, voilà qui me rappelle » Noblesse oblige »…)
Anne-Laure
17 août 2023 @ 15:32
Pour compléter ma réponse : le seul cas de titre héréditaire auquel 2 personnes de suite ont renoncé est le titre de Baron Silkin, créé en 1950 pour un ancien ministre. Lewis Silkin.
Lorsque celui-ci est mort, en 1972, son fils aîné Arthur (né en 1916) a refusé le titre, et le neveu de celui-ci, Christopher (né en 1947) a fait de même après la mort de son oncle en 2001.
Le seul héritier du titre est un cousin du baron actuel (un petit-fils du 1er baron, âgé 69 ans). Vu qu’il n’a pas d’héritiers, le titre semble promis à l’extinction.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Baron_Silkin
Anne-Laure
17 août 2023 @ 15:21
Marie-Caroline : il n’y a plus personne sur la liste de succession pour le titre de Duc de Westminster. Le titre a été créé en 1874, et le duc actuel est le seul descendant du 1er duc en lignée masculine. Les descendants des frères, oncles, etc du 1er duc ne sont pas éligibles pour ce titre.
En revanche, le titre de marquis de Westminster, qui est un peu plus ancien (1831) et qui est détenu à l’heure actuelle par le duc de Westminster, pourrait être transmis à un lointain cousin, le comte de Wilton, si le duc mourait sans héritier masculin (leur ancêtre commun est le 1er marquis de Westminster, mort en 1845).
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Duke_of_Westminster
Marie-Caroline de B.
18 août 2023 @ 08:53
Merci @Anne-Laure pour votre réponse très précise qui correspond à ce que j’avais lu mais dont je n’étais plus très sûre !;)
Lady
18 août 2023 @ 12:45
Merci Anne-Laure.
Puis-je préciser que l’ascendance de Hugh Grosvenor, actuel duc de Grovenor n’est pas vraiment une lignée directe ?
Anne-Laure
19 août 2023 @ 12:21
Lady : la succession du titre de Duc de Westminster ne s’est pas toujours faite de père en fils, plusieurs ducs n’ayant pas eu de fils pour leur succéder (le 2ème, le 3ème et le 4ème), mais le duc actuel (le 7ème) est bien l’arrière-arrière-petit-fils du 1er duc (son grand-père paternel, le 5ème duc, était le 2ème fils du 6ème fils du 1er duc).
Il est d’ailleurs frappant qu’il n’y ait plus qu’un successeur à l’heure actuelle, alors que le 1er duc avait eu 7 fils (avec 39 ans d’écart entre l’aîné et le plus jeune…)
Val
17 août 2023 @ 07:06
C’est ce qu’on appelle avoir de la suite dans ses idées et convictions .. je trouve ça intéressant et rare mais très dommage pour ce domaine séculaire !
Baboula
17 août 2023 @ 07:43
Peut-être a-t-il vu les monceaux de difficultés pour la gestion de ce vaste domaine. Il est pragmatique mais comme le souligne Cosmo qu’a-t-il fait du titre ?
Jean Pierre
17 août 2023 @ 10:44
Il l’a transmis à son fils, Bruce.
Lady
18 août 2023 @ 12:47
Son fils aîné Michaël est né en 1985.
Le duc étant né en avril 1960
Cosmo
17 août 2023 @ 12:29
Rassurez-vous Baboula, aucun de ces aristocrates ne gère leur domaine et leur fortune. Elle est souvent trop importante pour ne pas être confiée à des spécialistes de la finance et de l’immobilier. Ils se contentent de bien en vivre, pas toujours avec bonheur.
Baboula
18 août 2023 @ 14:19
Veuillez m’excuser, je me crois toujours à Downton Abbey.
Benoite
17 août 2023 @ 08:02
Je vais le relire cet article, et la carte postale. La personne qui a expliqué , sa vie ailleurs, et ses motivations de non acceptation de ce lourd héritage, est à signaler pour son jugement, et son éducation. C’est beau ! une franchise pareille et le pourquoi du comment. Bravo. Je vais le relire, car c’est une belle carte postale ici. Merci beaucoup à Jean-Pierre.
PATRICIA
17 août 2023 @ 08:09
En effet, la blancheur de ce château rappelle plutôt les demeures danoises ou suédoises. La salle à manger vert pâle me rappelle un salon de Tsarkoë Selo. J’ appelle ce genre de salon les salons « dragée » tellement le vert est proche de celui d’une dragée.
Jay
17 août 2023 @ 08:29
Et qui devient le 12e duc?
Marie-Caroline de Bretagne
17 août 2023 @ 10:34
D’après Wikipedia, il vit en Afrique du Sud. Marié deux fois, père de trois enfants (deux fils, une fille) issus de son premier mariage.
Jean Pierre
17 août 2023 @ 10:40
Il (Bruce) vit toujours en Afrique du Sud, et vient une fois par an minimum à Blair Atholl pour inspecter « son » armée.
Pour le couronnement écossais c’est son fils David officier dans la dite armée, et également sud-africain, qui portait l’étendard royal des « Atholl Highlanders ».
Olivier Kell
17 août 2023 @ 11:22
Excellent souvenir de cette demeure à la blancheur étonnante en ces contrées
kalistéa
17 août 2023 @ 08:33
Merci Jean Pierre d’avoir pensé à nous. Je me suis promenée dans la région de Perth mais j’ai raté ce château .(je jouais à « la jolie fille de Perth » )
On apprend tous les jours quelque chose et notamment sur notre cher site , grâce à nos amis cultivés et curieux de choses belles ou insolites Merci .
Domin
17 août 2023 @ 13:09
Je me joins à votre commmentaire
Baboula
17 août 2023 @ 13:38
C’est donc là-bas que je vous ai croisée.
Danielle
17 août 2023 @ 10:08
Dommage d’avoir vendu ce château à un trust, un riche anglais n’aurait il pas été attiré ?
Merci Jean Pierre.
Baboula
17 août 2023 @ 11:45
Confié n’est pas synonyme de vendu .
Jean Pierre
17 août 2023 @ 12:09
Danielle, m’est avis que cette succession est un tour de passe-passe pour faire « hériter » la demi-sœur plutôt qu’un vague cousin inconnu.
Mais honni soit qui mal y pense.
Marie-Caroline de Bretagne
17 août 2023 @ 10:19
Merci Jean-Pierre … Scotland for ever ! Nous devions y aller en octobre mais c’est remis en 2024. Mon époux est si sexy en kilt que je lui en ai commandé trois il y a plusieurs années : un classique Black Watch et deux plus originaux créés par Howie Nicholsby, chez 21st Century Kilts !;)
JAusten
17 août 2023 @ 10:56
Je trouve que cela a été fait avec intelligence. Le patrimoine est sauf, le nom des Murray non entaché d’une banqueroute et de la vente du superbe patrimoine qui généralement arrive quand celui qui en hérite ne sait pas le gérer. Néanmoins vit aujourd’hui un 12ème duc de Atholl qui a une descendance mâle ; il m’est difficile de croire que rien n’a été mis en place financièrement pour qu’ils puissent un jour souhaiter à nouveau utiliser fièrement ce titre (car après tout on ne sait jamais).
Mayg
17 août 2023 @ 13:17
Merci Jean-Pierre pour ce reportage. Au moins le 11 ème duc est honnête avec lui même. Qu’est devenu le titre à sa mort ?
Anne-Laure
17 août 2023 @ 14:59
Mayg : il a été transmis à son fils aîné (né en 1963), qui est le 12ème duc d’Atholl. L’héritier de celui-ci est son fils aîné (né en 1983), qui porte le titre de courtoisie de Marquis de Tullibardine (titre secondaire de son père).
Mayg
19 août 2023 @ 14:37
Merci Anne- Laure.
Agnese
17 août 2023 @ 15:33
Merci pour cette belle découverte.
Je ne connaissais pas ce beau château blanc.
Elsi
17 août 2023 @ 16:20
La vue de ce chateau me rappelle des vacances merveilleuses que j’avais passees en Ecosse en 1987. Nous visitions entre autre le chateau de Brodie, en ce temps domaine familial des Earls of Brodie. A la caisse un Monsieur en kilt, tres impressionnant, a tres fiere allure, on ne peut plus snob. Je disais en riant a mes amis … a l’allure qu’il a, ce doit etre l’Earl en personne. Puis nous entrions et fumes accueillis par un autre monsieur en kilt, aussi tres impressionnant, mais extremement jovial et sympathique. Nous continions notre chemin, a um moment dans un salon un tableau gigantesque de l’Earl Ninian of Brodie et c’etait … le monsieur qui nous avait si gentiment accueillis. Nous l’avions encore rencontre a deux reprises en poursuivant notre chemin dans le chateau, il nous donna tres gentiment des explications sur un des tableaux et permit meme a un de mon ami pianiste a ses heures, d’interpreter un morceau sur le piano a queue dans le salon de musique… la classe cela ne s’invente pas.
Anne-Laure
17 août 2023 @ 17:30
Mayg : il a été transmis à son fils aîné (né en 1963), qui est le 12ème duc d’Atholl. L’héritier de celui-ci est son fils aîné (né en 1983), qui porte le titre de courtoisie de Marquis de Tullibardine (titre secondaire de son père).
Benoite
18 août 2023 @ 04:12
Je me dis que pour les cartes postales été 2023, l’Ecosse était l’invitée d’honneur ici. Le récit de Jean-Pierre et la vie de ce duc Sud-Africain qui a été à préférer rester en Afrique du Sud, disant que » son sang était Ecossais mais pas sa culture » a dit en peu de mots, ses sentiments. J’aime assez qu’il venait « inspecter » son armée privée. sa vie il la préférait en RSA. République Sud-Africaine. La demeure et les terres sont dans le trust de par la volonté du 10e duc. Le 11e l’acceptait, le 12e qui a un fils, peut porter le titre.. Peut être on en saura un peu plus par la suite. Merci Jean-Pierre, pour ce « spécial » reportage. Un homme ici (n°11) bien sans sa vie, « droit dans ses bottes (expression aproximative) qui veut dire bien dans sa tête) de la suite dans ses idées.. et puis le trust malgré ce que je lis ici, peut ne pas être si illogique. Mey la demeure de Queen Mumm, est entrée aussi dans un trust, de par sa volonté et peut être de son vivant. Charles y veillait aussi.