Voici la carte postale de Bouillante et de la plage de Malendure à la Guadeloupe par Pistounette.
« Juste pour le plaisir… le mien (je me fais plaisir !!!), et j’espère aussi le vôtre ! Je vous présente mon endroit préféré en Guadeloupe…
La Plage de Malendure, dépendant de la commune de Bouillante (en créole Bouyant), au milieu de la côte occidentale de Basse-Terre.
Bouillante est l’un des plus anciens bourgs de la Guadeloupe. Il étend ses eaux chaudes sur 15 km de littoral, en passant par Pigeon et Malendure. Sa grande richesse, ce sont ses fonds marins, plus encore que ses eaux chaudes.
Le nom provient des nombreuses sources d’eau chaude (à 80°c environ) qui jaillissent dans le secteur, y compris sous la mer. Cette véritable richesse naturelle a permis l’implantation d’une centrale géothermique qui produit environ 9% de l’éléctricite consommée en Guadeloupe.
La plage de sable noir de Malendure est surtout réputée pour son magnifique espace sous-marin de 1000 hectares appelé « Réserve Cousteau«
Après avoir passé un bon moment à nager et buller, j’achète invariablement à un petit cabanon de la plage des accras à la morue ou un bokit à la morue.. Le bokit est un sandwich guadeloupéen qui a pour particularité d’être frit dans de l’huile de tournesol chaude. Bien croustillant… délicieux !!! Miam, miam…
avec une canette d’Ordinaire. C’est une limonade typiquement guadeloupéenne aux arômes naturels d’anis. Il ne faut pas en abuser car c’est sucré… mais, bien frais, c’est très rafraîchissant !
RESERVE COUSTEAU
Malendure et ses fameux îlets Pigeon sont devenus le haut-lieu de la plongée en Guadeloupe. Il y a aussi des bateaux à fond de verre… ce qui n’est pas sans conséquence sur l’écosystème de la zone.
Depuis l’intégration de la plage en 2009 au parc national de la Guadeloupe, la surfréquentation a tendance à augmenter et les autorités prennent des mesures pour éviter la dégradation des fonds et garantir la sécurité des plongeurs : interdiction des mouillages sur ancre, interdiction de pêcher et nourrir les poissons…
On dit que le commandant Cousteau considérait les fonds marins de ces îlets parmi les plus merveilleux du monde, si bien qu’il les a choisis pour le tournage d’un de ses films.
M’étant abîmé l’oreille en faisant de la plongée, je ne peux plus descendre bien bas. Mais même simplement avec palmes, masque et tuba (le snorkeling) le plaisir est grand de nager à côté d’une tortue.
Une étude menée en 2015 par l’association Kap Natirel, indique qu’au moins 82 individus différents (on peut les distinguer grâce à la disposition et la forme des écailles) fréquentent la baie.
Le poisson-lime à taches blanches fait partie des nombreuses espèces de poissons que l’on observe aux îlets Pigeon.
Ici et sur tout l’ensemble des côtes « Sous-le-Vent » de la Guadeloupe (mais aussi de Martinique et de Dominique), on peut voir des cachalots (entre 20 et 50t, de 12 à 18m).
Les femelles séjournent dans cette zone toute leur vie pour élever leurs petits. Les mâles, lorsqu’ils atteignent leur maturité sexuelle, quittent le groupe et s’en vont vivre leur vie. On estime la population totale à environ 500 individus
Les baleines à bosse, elles, sont une espèce migrante. Longues de 10 à 15m, pesant entre 20 et 40t, elles fréquentent les eaux chaudes des Caraïbes de décembre à mai pour se reproduire et mettre bas. Et on voit aussi, bien sûr, régulièrement des dauphins au large de Malendure.
Les îlets Pigeon, autrefois entièrement recouverts de goyaviers, étaient connus jusqu’au début du 20è siècle sous le nom « d’îlets à Goyave ». »
Pour l’instant (au 31 juillet), malheureusement la Guadeloupe est confinée… mais tout cela finira et nous pourrons y retourner pour en apprécier la beauté et la douceur de vivre..
Comme on dit en créole « Tini kouri é tini las« … Un temps pour chaque chose.
Régine ⋅ Actualité 2021, Cartes postales, France 17 Comments
Marie d’Aix
24 août 2021 @ 06:40
Merci Pistounette pour ces articles .. je suis moi aussi attachée à la Guadeloupe et plus généralement aux Antilles ….espérant pouvoir bientôt y retourner…
Aldona
24 août 2021 @ 07:03
Merci de me faire rêver Pistounette, magnifique paysage, en voyant ces photos de fond marin( le poisson lime est de toute beauté) , il est inévitable que cela attire les plongeurs, donc les bateaux, et que cela ait des conséquences sur le milieu marin
N’ayant pu aller en vacances cet été, je voyage tout l’été avec vous Pistounette, un grand merci
louise
24 août 2021 @ 07:45
merci pistounette de beaux souvenirs pour moi ;
Annie
24 août 2021 @ 08:18
Merci je ne me lasse pas de vos articles sur la Guadeloupe. Une des plages de mon enfance.
Mademoiselle Heloïse
24 août 2021 @ 08:20
Merci Pistounette,
Je me délecte à chacun de vos « reportages « .
Leonor
24 août 2021 @ 09:33
Continuez, Pistounette.
Vos articles sont intéressants à lire et à regarder, et fort agréables.
Ceux d’entre les internautes N&R qui vous ont amicalement recommandé d’indiquer vos sources autant que possible l’ont fait dans le souci de vous protéger ainsi que Dame Régine, d’un point de vue juridique, et ont évidermment raison.
Oubliez ceux qui vous ont agressée rudement.
Si je peux me permettre : tenez compte des premiers, oubliez les seconds.
Et continuez à nous offrir des moments de lecture agréables, comme vous le faites.
Bonne journée.
Robespierre
24 août 2021 @ 10:46
J’ai cru qu’il y avait une intervenante qui s’appelait Bouillante et je ne m’en souvenais pas
Pistounette
24 août 2021 @ 13:09
Robespierre, vous m’avez beaucoup fait sourire 😊😂
Pour le reste… merci mes amis. Pour moi, la question est close. Je suis en phase avec Régine, et c’est la seule chose qui importe : elle a mes références et, rassurez-vous, parfois elle m’enlève des photos qui pourraient être « litigieuses ».
Aldona, la « belle photo » est celle d’un cachalot 😜 : justement la photo du poisson-lime a été enlevée par Régine… mais elle a eu raison
Aristocrate
25 août 2021 @ 11:06
Et pourtant Dieu sait que bon nombre d’intervenantes mériteraient ce surnom 😊
DEB
24 août 2021 @ 12:52
Très agréable à lire et regarder.
Merci.
Danielle
24 août 2021 @ 13:22
Les fonds marins sont magnifiques, merci Pistounette.
Philppe Gain d'Enquin
24 août 2021 @ 22:26
Serait-elle jumelée à Bouillon ?
Pistounette
25 août 2021 @ 14:53
Cher Philippe, je ne sais pas si Bouillon (en Belgique) est jumelée à Bouillante 🤔😜. Sans doute Régine pourrait-elle le savoir mieux que moi !
« N’endurez » pas trop… « mâle » ou femelle, nous sommes sur N&R pour notre plaisir, et non pour souffrir ! 😂😂😂
Philppe Gain d'Enquin
24 août 2021 @ 22:33
Ne connaissant pas ces escales attrayantes, je m’interroge sur mon éventuel passage car si le » mâle endure » chère Pitchounette, j’opterai (s) alors pour le retrait,… A vous, Philippe.
Teresa2424
25 août 2021 @ 03:26
Gracias Pistounette !!cuantos recuerdos volvieron a mi memoria
Lili.M
25 août 2021 @ 15:18
Je croyais que le goyavier était une peste végétale endémique à la Réunion seulement.
Encore une idée reçue .😞😞
Marie Francoise
26 août 2021 @ 22:10
Merci chère Pistounette de nous faire voyager et rêver en votre compagnie. Ce n’est que du bo heur !