Voici la carte postale de Brisbane par Pistounette. « Capitale du Queensland, Brisbane est située à l’intérieur de la Baie Moreton, entre la Sunshine Coast et la Gold Coast. C’est la 3ème ville d’Australie, de plus de deux millions d’habitants… et elle grandit vite. Malgré cela, il y règne une atmosphère assez provinciale.
Au début de 19è siècle, la colonie pénitentiaire installée à Sydney se développe au point d’obliger les autorités à rechercher de nouveaux territoires plus reculés afin d’y isoler les plus récalcitrants des prisonniers.
En 1824 les autorités jettent leur dévolu sur la baie de Moreton. Le site s’appelle Brisbane, en l’honneur du gouverneur de l’époque, sir Thomas Makdougall Brisbane. Les colons libres ne sont alors autorisés à s’installer qu’à l’extérieur d’un rayon de 80 km autour de la Moreton Bay.
Mais en 1842 la région est ouverte aux colons libres et les terres sont vendues suite à la fermeture du bagne et au transfert des prisonniers. En 1859 l’état du Queensland est séparé de la NSW (New South Wales) et devient une colonie de la couronne britannique. La région connaît alors une croissance fulgurante et Brisbane en devient le centre économique à la fin des années 1880.
Le cœur de cette ville vallonnée est son fleuve, appelé Brisbane, qui serpente du Mont Stanley à la Barrière de Corail. Nous sommes dans un climat subtropical, avec des étés chauds et humides et des hivers doux et ensoleillés.
« Brissie » donne toujours le sentiment d’une ville décontractée, ce qui est tellement le reflet de cette terre « down-under ». On vit son côté le plus relaxant dans les parcs, les musées et les bars : la vie y est agréable, avec des activités extérieures le long du fleuve ou de la côte.
Il est conseillé de commencer le tour de ville par la colline la plus haute, le Mount Coot-tha, qui était déjà fréquenté par les Aborigènes il y a plus de 40 000 ans : son nom signifie « miel », qu’ils trouvaient ici en abondance. Sur cette colline se trouve le plus grand Planétarium d’Australie.
Promenez-vous dans les jardins botaniques de Brisbane… vous serez surpris par le « ricanement » du kookaburra rieur, oiseau mythique dans la culture aborigène.Sur les nombreuses pelouses évoluent des groupes de Tai-Chi…
Vous pourrez nourrir les loriquets et rencontrer la vie sauvage australienne au Lone Pine Koala Sanctuary : des kangourous, 130 koalas, des wombats… Ne manquez pas les spectacles des animaux, qui vous montreront quelques-unes des traditions de la vraie vie Aussie, telle la tonte des moutons.
Les jaracandas étaient fleuris en septembre, quand j’y suis allée… et les rives du fleuve étaient magnifiques.
En bas de la rivière, dans le centre du quartier des affaires (CBD) la Queen Street affiche toutes les grandes marques distribuées dans le pays… bien sûr toutes les grandes marques françaises.
Cela m’a d’ailleurs valu une remarque de mon amie australienne quand je l’ai emmenée avenue Montaigne, Faubourg Saint-Honoré… pour les belles vitrines, elle m’a dit, désabusée « j’ai tout ça à Brisbane » ! J’ai été un peu désappointée, je l’avoue !
L’exposition universelle de 1988 a conduit à la transformation de la rive sud du fleuve, le jardin préféré de la ville, qui a sa propre plage équipée d’une pataugeoire pour les tout-petits. Elle a aussi ses pelouses, ses aires de jeu et de barbecue : elle offre de nombreuses activités gratuites qui attirent chaque année plus de 10 millions de personnes.
La Grande Roue de Brisbane surplombe le « Cultural Forecourt », où se trouvent les principaux musées (art Aborigène ou moderne européen) et théâtres (le Performing Arts Center) du Queensland.
Chaque année se déroule en septembre le « Brisbane Festival » : pendant 3 semaines se déroulent 300 spectacles qui rassemblent plus de 2000 artistes. Chaque année le festival commence par un énorme feu d’artifice sonorisé tiré au-dessus du fleuve.
C’est là aussi que se déroulent les manifestations de l’Anzac Day, chaque année à l’aube du 25 avril.En revenant en ferry des quais de la rive sud, descendez à Kangaroo Point pour grimper au Story Bridge…un des meilleurs endroits pour voir le coucher de soleil sur la ville. La nuit tombe tôt dans le Queensland. Il y a de nombreuses visites à faire dans les environs… mais ce sera l’objet d’autres promenades ! »
Aldona
25 août 2022 @ 07:47
Merci Pistounette, récit très détaillé, grâce à vous j’aurai passé mon été en Australie
Danielle
25 août 2022 @ 11:31
Tous ces reportages me font découvrir l’Australie où je n’aurais pas eu l’idée d’aller ; merci Pistounette.
Guizmo
25 août 2022 @ 11:49
Merci beaucoup pistounette de nous avoir fait passer un été en Australie . J’ai vraiment aimé cette découverte